Fiche 006

Les bases de la peinture.

Accès rapide  
Principes généraux
Qu'est-ce que c'est?

On appelle peinture un mélange liquide de pigments et de colle. La colle est appelée un liant. Le pigment apporte la couleur, alors que le liant s'occupe de faire tenir la peinture sur le support sur lequel on peint après séchage. Toutes les peintures ont cette faculté de passer d'un état liquide à l'état solide par un séchage plus ou moins long.

On peut diluer la peinture avec un produit dans lequel le liant est soluble. Certains liants sont maigres (acryl, vinyl, gomme arabique) et solubles à l'eau d'autres gras (huile de lin, huile d'oeillette) et solubles aux essences (térébenthine, white spirit...)

Règles de base

Toujours peindre gras sur maigre. Cela signifie qu'à l'huile on augmente la quantité d'huile et de médium graduellement. Idéalement les jus seront dégraissés à l'essence de térébenthine, et enrichis graduellement en huile et résine au fur et à mesure du travail afin d'éviter les embus. Cela signifie aussi qu'il est possible de peindre à l'huile sur de l'acrylique (sèche) mais pas de peindre à l'acrylique sur de l'huile (même sèche).

Nous lisions récemment dans une revue, qu'on pouvait à la rigueur passer une huile ratée au GESSO avant de la repeindre. Surtout pas. Le gesso est un produit acrylique, qui accroche mal sur l'huile. La meilleure façon de reprendre une huile ratée est décrite ici .

Respecter les temps de séchage. Une huile est sèche au toucher entre 2 et 15 jours. Elle n'est sèche en profondeur qu'après environ un an. D'ailleurs les anciens qui utilisaient des couleurs encore moins siccatives que les nôtres, mettaient leurs huiles au soleil l'été. On ne vernira donc pas avant un an. L'acrylique sèche au toucher en quelques minutes. Elle n'est totalement polymérisée qu'après 48 heures. Attention donc à ne pas déranger les sous couches par excès d'impatience.

Brillant + Brillant => Mat, et Mat+Mat => Brillant On voit souvent les débutant pester sur leur peinture à l'huile car des différences de brillance nuisent à la lecture de leur oeuvre. Cette notion permet de mieux comprendre pourquoi deux couches de vernis brillant donne un aspect mat.

Etude, fine ou extra ?
Ces appellations sont fonction de la finesse du broyage des pigments. Plus le pigment est pulvérisé finement, meilleur est le rendu chromatique de la peinture, et plus cher est le tube. Faites en fonction de vos moyens, et de votre usage. Par exemple, pour une peinture très précieuse à base de glacis, préférez des couleurs extra fines. Pour une toile au couteau de 2m*3m, passez à la qualité étude en pots d'un litre !
Les différentes peintures
La peinture à l'huile
C'est la reine des peintures. Comme dit la chanson, "la peinture à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau...." Question de goût, car la peinture à l'eau c'est beau aussi. Durable, elle permet des modelés plus faciles car elle met longtemps à sécher (plusieurs jours). Elle permet aussi de travailler en épaisseur. Dilution à l'essence de térébenthine ou préférentiellement au médium. De nombreuses marques et qualités sont disponibles. Essayez d'être fidèles à une marque, pour éviter les problèmes de miscibilité.
L'acrylique
C'est une peinture moderne. On ne sait ce qu'elle vaut en terme de conservation, on a guère que 20 ou 30 ans de recul, mais elle offre des qualités intéressantes. Après séchage, elle est souple donc résistante aux craquelures. Elle ne sent pas bien qu'elle n'en soit pas pour autant exempte de toxicité. Elle sèche vite, mais des médiums retardateurs peuvent lui être ajoutés. Le nettoyage des pinceaux est plus facile, mais on doit au cours du travail être attentif à ne pas laisser un pinceau sécher.
Des vernis et médiums permettent de lui donner du moelleux, du brillant, à la manière de la peinture à l'huile.
Vinylique
La peinture vinylique possède les qualités de l'acrylique. Elle est cependant nettement moins utilisée dans les beaux-arts.
L'aquarelle
Est une peinture contenant des pigments, de la gomme arabique et du miel. Un grand fantasme entoure cette peinture. Elle est néanmoins à considérer comme les autres peintures, et la cloisonner à un genre précis est à nos yeux malheureux.
La gouache
La gouache est mal aimée. La modicité de son prix et l'utilisation scolaire qu'on en fait ont contribué à la déclasser, ce serait une peinture pour les enfants. C'est dommage car la gouache est très belle et offre des possibilités très riches : On peut obtenir des effets d'empâtement comme de glacis. Elle reste soluble à l'eau après séchage. Sa principale qualité est la matité, offrant un velouté incomparable. Intéressante en technique mixte, ou en croquis modèle vivant.
En savoir plus...
Choisir sa toile. Enduire sa toile
Les supports pour la peinture Reprendre une toile ratée
Les pinceaux Initiation à la peinture à l'huile
 
Autres fiches pratiques
(c) Super Art. Reproduction interdite