Fiche 007

Reprendre une toile ratée.

Accès rapide  
Introduction
Raté ou pas?

la notion de ratage est problématique. Quand peut-on considérer qu'une toile est si ratée qu'elle mérite d'être repeinte? Ne risque t'on pas de faire une croûte sur une toile finalement pas si mauvaise? Mais parfois, on désire retravailler sur une toile, car on estime qu'il n'y a plus qu'une chose à faire, effacer et recommencer. Le problème du repentir, ici généralisé à toute la toile, c'est qu'il ne faut pas qu'il entraîne une mauvaise qualité de l'oeuvre réalisée par la suite. Par exemple que l'ancienne peinture ne transparaisse
ci contre, le cheval de Théodore Géricault a 5 pattes, l'ancienne patte avant droite apparaissant à nouveau. Et puis il faut aussi que la nouvelle couche picturale tienne bien et soit durable.

La pratique
Peinture fraîche
Si la peinture est fraîche, le plus simple et efficace est de bien la gratter au couteau, d'essuyer le restant au chiffon avant de repeindre.
Peinture sèche

Sur peinture sèche, on dépoussiérera, on poncera rapidement afin que la nouvelle couche accroche. Puis on passe deux couches de peinture blanche. On attend que ça sèche à fond avant de repeindre. Un peu comme on fait pour un plafond quoi. Attention, ne jamais passer d'acrylique sur une toile peinte à l'huile, même pour gagner du temps. De même la couche de gesso est à proscrire. Dans moins d'un an l'acrylique sera entièrement craquelé.

Vernis à retoucher
Le vernis à retoucher est intéressant pour reprendre des zones localisées sur une peinture à l'huile. Son intérêt est de permettre une meilleure accroche de la nouvelle couche de peinture, et de limiter les risques d'embu. Néanmoins, le vernis n'empêche pas les sous-couches de transparaître dans le temps.
En savoir plus...
Choisir sa toile. Enduire sa toile
Les supports pour la peinture Les bases de la peinture
   
 
Autres fiches pratiques
(c) Super Art. Reproduction interdite