Réduire les embus à la peinture à l'huile

L'embus est une zone mate dans une peinture brillante ou satinée par suite d'un déplacement irrégulier de l'huile. Cette différence de brillance est due à l'absorption de l'huile par les sous couches. Selon ce que l'on peint, l'embus n'est pas très génant mais c'est utile de comprendre d'où il vient et comment s'en affranchir.

La réduction des embus, est une difficulté majeure de la peinture à l'huile de facture classique. Il convient d'éviter certains pigments, et de bien respecter la règle gras sur maigre. Il faut un support convenablement enduit et utiliser des médiums adaptés. La source principale d'informations citée ici est le livre de Xavier de Langlais, La technique de la peinture à l'huile qui constitue une référence en terme de "technique artisanale" s'appuyant sur le savoir faire des anciens de la peinture à l'huile.

Eviter certains pigments

Ce qui provoque l'embus c'est l'excessive différence de temps de séchage entre les couches, ce qui favorise la migration entre les couches de l'huile. Certains pigments( oxyde de cobalt ou de manganèse) sèchent très vite ce qui induit des différences de brillance dans les zones où on les emploie. La terre de Sienne naturelle ou brulée serait source d'embus car très absorbante. Un bon médium chargé en résine limite ce problème et il semble difficile de se passer de cette terre.

Peindre sur un support absorbant

Exemple de recette absorbante à la colle de peau et au blanc d'Espagne ou blanc de Meudon :

Panneau lisse (bois(mdf ou conteplaqué), isorel , ou toile fine marouflée sur une toile plus forte.

Enduit : 1 couche de colle de peaux (10gr + eau 100gr) + 2 couches idem + blanc d'Espagne 30g et Blanc Lithopone 10gr.

L'absorbption permet à la peinture de bien accrocher et aux premières couches de s'enraciner et se dégraisser dans le support. On peut alors d'autant plus facilement respecter la règle du gras sur maigre.

Gras sur maigre

C'est la règle fondementale qui évite les embus et les craquelures. Gras signifie contenir plus d'huile et de résine.

Lorsqu'une couche contient beaucoup d'huile, son temps de séchage est long, car l'huile met plusieurs jours à s'oxyder. Si on recouvre cette couche non oxydée par une couche plus maigre, le séchage de cette couche sera si rapide que la couche grasse sera isolée et ne pourra plus sécher convenablement. En outre la couche maigre aspirera une partie de l'huile de la couche du dessous, ce qui provoquera une remontée capillaire qui induira un voile qui ternira la couche supérieure.

Lorsque l'on peint, l'essence contenue dans le médium s'évapore, le médium se graisse donc progressivement, il faut l'avoir présent à l'esprit.

Le médium

Diluant concentré : Mélanger après les avoir fait tiédir au bain marie dans de l'eau chaude, ou au soleil, loin du feu (!) :

Diluant moyen :mélanger le diluant concentré avec 1/2 d'essence de thérébenthine ordinaire. On ajoutera ce diluant moyen à la couleur à raison de 10 gouttes max / noix de peinture, en malaxant au couteau.

Siccatif

Le siccatif, qui a pour fonction d'accélérer le séchage, sera réservé aux couleurs les moins siccatives de la palette, le noir par exemple : 2 ou 3 gouttes de siccatif de Courtrai.

Exécution

Ebaucher en demi-pâte très légère. Ne pas exagérer sur le médium car la thérébenthine de Venise employée en doses excessives ne sèche plus. On peut alterner les couches légères car c'est immédiatement par le fond que la couleur commence à prendre, pour rester très longtemps dans un état où le travail est possible.

 

Bien laisser sécher entre 2 couches

Lorsque l'on repasse sur une zone insuffisament oxydée, mais qui a déjà commencé à s'oxyder, alors on s'expose à la fabrication d'embus. Si l'on veut éviter tout problème on laissera sécher au moins deux semaines avant de la reprendre; même si elle a été exécutée légèrement. On utilise en guise de vernis à retoucher le mélange suivant (étendu en couche très mince à l'aide d'un pinceau large et doux en soie de porc) : Diluant concentré à la thérébenthine de Venise 3 Volumes  + Essence de thérébentine ordinaire 7 Volumes.


Reprise


Après passage d'une couche de vernis à retoucher décrit ci dessus, procéder par couches successives, peu couvrantes, et n'empâter que progressivement, en réservant pour les dernières heures de travail les pâtes généreuses. Xavier de Langlais termine ainsi "En appliquant ces règles, tu évitera absolument les embus".


En savoir plus

Liens externes