Esquisses et pochades peinture à l'huile'
Peinture/Peinture à l'Huile/Esquisses
Retourne au sommaire du cours de peinture à l'huile

Comment et pourquoi réaliser des esquisses avant de se lancer dans la peinture à l'huile sur une grande échelle ? Quelles techniques utiliser. Combien ? Exemples d'esquisses et d'oeuvres finies.

L'esquisse permet de réfléchir un tableau, de le composer, d'évaluer différentes options qui se proposent à nous. Une esquisse peut rester vraiment grossière, et les détails n'ont pas à être poussés. Par la suite l'esquisse sert de base au travail. Comme un document photographique n'a pas à être copié, l'esquisse ne doit servir qu'à étudier, trouver une orientation, un esprit. Mais elle n'a pas vocation à être reproduite à plus grande échelle.

Par exemple, on ne sait pas qu'elle palette adopter pour réaliser un tableau. On ne sait qu'elle composition choisir. Pourquoi ne pas réaliser rapidement les différentes idées qui nous viennent ?

On utilisera un support peu onéreux pour ces esquisses, comme des feuilles de papier pour peinture à l'huile ou des cartons toilés. On peut ainsi procéder par série même avec des moyens relativement limités.

Jean Louis Forain
Esquisse de femme vers 1890

Le format de l'esquisse étant généralement limité, on se permet souvent plus d'audace que dans la version "finale" du travail. Les considérations économiques, qui idéalement ne devraient pas être un frein sont moins fortes. Ces audaces sont la base des recherches qui nous font progresser. Il faut prendre garde à ne pas se brider, s'auto censurer. Passer à coté de choses importantes par manque de fantaisie est dommage.

Parfois l'esquisse est si bonne qu'elle est une oeuvre à part entière. Et finalement on ne dépasse pas le stade de l'esquisse. Mais en général elle permet surtout de ne pas faire comme Cézanne des séances de pause de 60 heures sans achever la toile. On peut avec quelques bonnes esquisses se passer de modèle pendant 90% du temps de travail.
Les séries

On gagne souvent à procéder par séries. La série peut être vue comme une façon de cerner un domaine en produisant plusieurs oeuvres liées. Entre chaque oeuvre, on ne cherche à résoudre qu'un problème. On peut difficilement résoudre tous les problèmes à la fois, et la série permet d'explorer, de tatonner. Les oeuvres se répondent entre elles, s'interrogent. Chaque élément de la série est un fragment de la totalité qu'est l'oeuvre. On pourra considérer un triptyque comme une "série limitée". La série n'est pas un bégaiement mais plutôt une étude poussée. On ne peut pas résoudre tous les problèmes à la fois sur un tableau .

Les pochades
On appelle pochade une esquisse rapide à base de touches grossières de couleur. La pochade à pour fonction principale d'évaluer l'équilibre coloré d'une oeuvre.
En savoir plus