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noon78 | chevaux au galop Il y a 17 ans |
A lire avant de regarder le dessin : Il s'agit d'un exercice, tiré d'une série de 4 livres sur le langage pictural (ligne, forme, couleur, espace). Pour le moment, j'en suis au livre sur la forme. Chaque livre comporte une série d'exercices, avec des modèles et des exemples d'interprétation dont le processus de construction est détaillé et expliqué. Cet exercice avait pour objectif de figurer des formes animales et dynamiques. Voilà, maintenant vous pouvez regarder le dessin :-) |
mésangedorée | Re :chevaux au galop Il y a 17 ans |
Hello Noon, Ca me fait penser un peu aux dessins simplifiés de nos ancêtres dans les grottes. Le mouvement est là. A+ ----- noon78 a écrit ----- A lire avant de regarder le dessin : Il s'agit d'un exercice, tiré d'une série de 4 livres sur le langage pictural (ligne, forme, couleur, espace). Pour le moment, j'en suis au livre sur la forme. Chaque livre comporte une série d'exercices, avec des modèles et des exemples d'interprétation dont le processus de construction est détaillé et expliqué. Cet exercice avait pour objectif de figurer des formes animales et dynamiques. Voilà, maintenant vous pouvez regarder le dessin :-) |
1815 | Re :chevaux au galop Il y a 17 ans |
Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. ----- mésangedorée a écrit ----- Hello Noon, Ca me fait penser un peu aux dessins simplifiés de nos ancêtres dans les grottes. Le mouvement est là. A+ ----- noon78 a écrit ----- A lire avant de regarder le dessin : Il s'agit d'un exercice, tiré d'une série de 4 livres sur le langage pictural (ligne, forme, couleur, espace). Pour le moment, j'en suis au livre sur la forme. Chaque livre comporte une série d'exercices, avec des modèles et des exemples d'interprétation dont le processus de construction est détaillé et expliqué. Cet exercice avait pour objectif de figurer des formes animales et dynamiques. Voilà, maintenant vous pouvez regarder le dessin :-) |
Lila | Re :à 1815 Il y a 17 ans |
avec les prédateurs au fesses ? ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. ----- mésangedorée a écrit ----- Hello Noon, Ca me fait penser un peu aux dessins simplifiés de nos ancêtres dans les grottes. Le mouvement est là. A+ ----- noon78 a écrit ----- A lire avant de regarder le dessin : Il s'agit d'un exercice, tiré d'une série de 4 livres sur le langage pictural (ligne, forme, couleur, espace). Pour le moment, j'en suis au livre sur la forme. Chaque livre comporte une série d'exercices, avec des modèles et des exemples d'interprétation dont le processus de construction est détaillé et expliqué. Cet exercice avait pour objectif de figurer des formes animales et dynamiques. Voilà, maintenant vous pouvez regarder le dessin :-) |
1815 | A Lila Il y a 17 ans |
Ah parce que t'en connais beaucoup des prédateurs qui savent dessiner ? :-) C'était un message d'Otzi dont le calbut est mieux conservé que le mien depuis le passage de ma tigresse ;-) ----- Lila a écrit ----- avec les prédateurs au fesses ? ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. ----- mésangedorée a écrit ----- Hello Noon, Ca me fait penser un peu aux dessins simplifiés de nos ancêtres dans les grottes. Le mouvement est là. A+ ----- noon78 a écrit ----- A lire avant de regarder le dessin : Il s'agit d'un exercice, tiré d'une série de 4 livres sur le langage pictural (ligne, forme, couleur, espace). Pour le moment, j'en suis au livre sur la forme. Chaque livre comporte une série d'exercices, avec des modèles et des exemples d'interprétation dont le processus de construction est détaillé et expliqué. Cet exercice avait pour objectif de figurer des formes animales et dynamiques. Voilà, maintenant vous pouvez regarder le dessin :-) |
Lila | Re :A 1815 Il y a 17 ans |
Pour mémoire NOUS sommes des prédateurs ;o) Et puis je te parlais de tes fameux animaux gambadant gaiement, pense pas qu'ils en avaient vraiment le temps entre ceux qui les coursaient et la recherche de nourriture... ----- 1815 a écrit ----- Ah parce que t'en connais beaucoup des prédateurs qui savent dessiner ? :-) C'était un message d'Otzi dont le calbut est mieux conservé que le mien depuis le passage de ma tigresse ;-) ----- Lila a écrit ----- avec les prédateurs au fesses ? ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. ----- mésangedorée a écrit ----- Hello Noon, Ca me fait penser un peu aux dessins simplifiés de nos ancêtres dans les grottes. Le mouvement est là. A+ ----- noon78 a écrit ----- A lire avant de regarder le dessin : Il s'agit d'un exercice, tiré d'une série de 4 livres sur le langage pictural (ligne, forme, couleur, espace). Pour le moment, j'en suis au livre sur la forme. Chaque livre comporte une série d'exercices, avec des modèles et des exemples d'interprétation dont le processus de construction est détaillé et expliqué. Cet exercice avait pour objectif de figurer des formes animales et dynamiques. Voilà, maintenant vous pouvez regarder le dessin :-) |
Pygmalion | A Darwinette Il y a 17 ans |
Tu penses bien que je n'ignore pas que nous sommes des prédateurs;-) et j'ai en mémoire le précepte : "Struggle for life", qui ne devrait pas s'appliquer aux sociétés humaines comme on cherche à nous le faire accroire ... ----- Lila a écrit ----- Pour mémoire NOUS sommes des prédateurs ;o) Et puis je te parlais de tes fameux animaux gambadant gaiement, pense pas qu'ils en avaient vraiment le temps entre ceux qui les coursaient et la recherche de nourriture... ----- 1815 a écrit ----- Ah parce que t'en connais beaucoup des prédateurs qui savent dessiner ? :-) C'était un message d'Otzi dont le calbut est mieux conservé que le mien depuis le passage de ma tigresse ;-) ----- Lila a écrit ----- avec les prédateurs au fesses ? ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. ----- mésangedorée a écrit ----- Hello Noon, Ca me fait penser un peu aux dessins simplifiés de nos ancêtres dans les grottes. Le mouvement est là. A+ ----- noon78 a écrit ----- A lire avant de regarder le dessin : Il s'agit d'un exercice, tiré d'une série de 4 livres sur le langage pictural (ligne, forme, couleur, espace). Pour le moment, j'en suis au livre sur la forme. Chaque livre comporte une série d'exercices, avec des modèles et des exemples d'interprétation dont le processus de construction est détaillé et expliqué. Cet exercice avait pour objectif de figurer des formes animales et dynamiques. Voilà, maintenant vous pouvez regarder le dessin :-) |
noon78 | Re :chevaux au galop Il y a 17 ans |
Vous commencez à me connaître ... D'habitude, j'essaye d'être fidèle au modèle. Mais là, j'étais tellement concentrée sur le mouvement, que j'ai totalement zappé l'anatomie. La preuve : par le passé, j'avais fait une petite tête de cheval au pastel, bien plus anatomique, mais beaucoup moins dynamique. ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. |
1815 | Re :chevaux au galop Il y a 17 ans |
Salut Noon, Ce profil est très bon. Mais t'analyses de trop, ou pas assez, en ce qui concerne une compo globale. Mais bon, faut attendre les avis des spécialistes en la matière : Ch.M et anne. ----- noon78 a écrit ----- Vous commencez à me connaître ... D'habitude, j'essaye d'être fidèle au modèle. Mais là, j'étais tellement concentrée sur le mouvement, que j'ai totalement zappé l'anatomie. La preuve : par le passé, j'avais fait une petite tête de cheval au pastel, bien plus anatomique, mais beaucoup moins dynamique. ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. |
noon78 | Re :chevaux au galop Il y a 17 ans |
Oui, la composition est un point dur chez moi. A l'époque de ce dessin, ça m'était totalement étranger. Je me limitais à la copie pure et simple. Depuis, j'ai commencé à travailler activement sur cette difficulté, et à construire des dessins. ----- 1815 a écrit ----- Salut Noon, Ce profil est très bon. Mais t'analyses de trop, ou pas assez, en ce qui concerne une compo globale. Mais bon, faut attendre les avis des spécialistes en la matière : Ch.M et anne. ----- noon78 a écrit ----- Vous commencez à me connaître ... D'habitude, j'essaye d'être fidèle au modèle. Mais là, j'étais tellement concentrée sur le mouvement, que j'ai totalement zappé l'anatomie. La preuve : par le passé, j'avais fait une petite tête de cheval au pastel, bien plus anatomique, mais beaucoup moins dynamique. ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. |
1815 | Un truc griffonné à la hâte Il y a 17 ans |
Noon, Tu trouveras en pièce jointe, une vague ébauche qui illustre assez bien toutes les difficultés auxquelles je me heurte lorsqu'il s'agit de faire une compo perso. Je ne dit rien, te laisses voir. je fait partie de ces besogneux pour lesquels un dessin non construit ne mène à rien. C'est pourquoi je voue une réelle admiration aux Endymions qui travaillent à partir de rien et se laisse mener par leur crayon au fil de leur inspiration. C'est une esquisse réalisée, un peu, par référence à Goya ( Les désastres de la guerre ). ----- noon78 a écrit ----- Oui, la composition est un point dur chez moi. A l'époque de ce dessin, ça m'était totalement étranger. Je me limitais à la copie pure et simple. Depuis, j'ai commencé à travailler activement sur cette difficulté, et à construire des dessins. ----- 1815 a écrit ----- Salut Noon, Ce profil est très bon. Mais t'analyses de trop, ou pas assez, en ce qui concerne une compo globale. Mais bon, faut attendre les avis des spécialistes en la matière : Ch.M et anne. ----- noon78 a écrit ----- Vous commencez à me connaître ... D'habitude, j'essaye d'être fidèle au modèle. Mais là, j'étais tellement concentrée sur le mouvement, que j'ai totalement zappé l'anatomie. La preuve : par le passé, j'avais fait une petite tête de cheval au pastel, bien plus anatomique, mais beaucoup moins dynamique. ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. |
anne | Re :Un truc griffonné à la hâte Il y a 17 ans |
Pour le rendu du mouvement, Phil, tu te poses là ! Noon, ton portrait anatomique était parfait, mais c'est vrai qu'à part la crinière au vent, rien n'indique le mouvement. D'ailleurs comment rendre le mouvement sur une si petite partie de l'animal ? bises ----- 1815 a écrit ----- Noon, Tu trouveras en pièce jointe, une vague ébauche qui illustre assez bien toutes les difficultés auxquelles je me heurte lorsqu'il s'agit de faire une compo perso. Je ne dit rien, te laisses voir. je fait partie de ces besogneux pour lesquels un dessin non construit ne mène à rien. C'est pourquoi je voue une réelle admiration aux Endymions qui travaillent à partir de rien et se laisse mener par leur crayon au fil de leur inspiration. C'est une esquisse réalisée, un peu, par référence à Goya ( Les désastres de la guerre ). ----- noon78 a écrit ----- Oui, la composition est un point dur chez moi. A l'époque de ce dessin, ça m'était totalement étranger. Je me limitais à la copie pure et simple. Depuis, j'ai commencé à travailler activement sur cette difficulté, et à construire des dessins. ----- 1815 a écrit ----- Salut Noon, Ce profil est très bon. Mais t'analyses de trop, ou pas assez, en ce qui concerne une compo globale. Mais bon, faut attendre les avis des spécialistes en la matière : Ch.M et anne. ----- noon78 a écrit ----- Vous commencez à me connaître ... D'habitude, j'essaye d'être fidèle au modèle. Mais là, j'étais tellement concentrée sur le mouvement, que j'ai totalement zappé l'anatomie. La preuve : par le passé, j'avais fait une petite tête de cheval au pastel, bien plus anatomique, mais beaucoup moins dynamique. ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. |
Lila | Re :Un truc griffonné à la hâte Il y a 17 ans |
Tu galèjes ! Suffit de lui cambrer la nuque, ouvrir les naseaux et affoler l'oeil ;o) En revanche une compo avec un seul élément, ça c'est à voir... ;o) ----- anne a écrit ----- Pour le rendu du mouvement, Phil, tu te poses là ! Noon, ton portrait anatomique était parfait, mais c'est vrai qu'à part la crinière au vent, rien n'indique le mouvement. D'ailleurs comment rendre le mouvement sur une si petite partie de l'animal ? bises ----- 1815 a écrit ----- Noon, Tu trouveras en pièce jointe, une vague ébauche qui illustre assez bien toutes les difficultés auxquelles je me heurte lorsqu'il s'agit de faire une compo perso. Je ne dit rien, te laisses voir. je fait partie de ces besogneux pour lesquels un dessin non construit ne mène à rien. C'est pourquoi je voue une réelle admiration aux Endymions qui travaillent à partir de rien et se laisse mener par leur crayon au fil de leur inspiration. C'est une esquisse réalisée, un peu, par référence à Goya ( Les désastres de la guerre ). ----- noon78 a écrit ----- Oui, la composition est un point dur chez moi. A l'époque de ce dessin, ça m'était totalement étranger. Je me limitais à la copie pure et simple. Depuis, j'ai commencé à travailler activement sur cette difficulté, et à construire des dessins. ----- 1815 a écrit ----- Salut Noon, Ce profil est très bon. Mais t'analyses de trop, ou pas assez, en ce qui concerne une compo globale. Mais bon, faut attendre les avis des spécialistes en la matière : Ch.M et anne. ----- noon78 a écrit ----- Vous commencez à me connaître ... D'habitude, j'essaye d'être fidèle au modèle. Mais là, j'étais tellement concentrée sur le mouvement, que j'ai totalement zappé l'anatomie. La preuve : par le passé, j'avais fait une petite tête de cheval au pastel, bien plus anatomique, mais beaucoup moins dynamique. ----- 1815 a écrit ----- Difficile de passer après l'oiseau doré;-) Même impression mais pas les mêmes ancêtres, manifestement ... MD : je te mets au défi de travailler, à partir de ta mémoire sur un support improbable et à la lueur des torches, des animaux gambadant gaiement dans la nature ( bisous, au passage, du cornichon sauteur, qui te salue humblement du fond de sa caverne :-) Noon: la dynamique c'est bien mais avec une anatomie maîtrisée, c'est encore mieux. La compo et le rythme sont bien vus. |
noon78 | Re :Un truc griffonné à la hâte Il y a 17 ans |
Pour moi aussi, un dessin est forcément une construction "intellectuelle" avant d'être un acte manuel, et laisse finalement peu de place à l'imprévu (question de tempérament sans doute). Toutes les questions autour de la composition me ramènent invariablement à une seule : qu'est-ce que je veux dire ? Si je sais, ça va, si je ne sais pas, le mieux est de passer son chemin. Du coup, je réalise beaucoup moins de dessins aboutis, mais je fais plus d'études pour ne pas perdre la main. Et il faut aussi que je me lance dans le croquis sur le vif, pour attendre à saisir l'essentiel. On avance, on avance, on avance ... anne : le cheval de profil n'était qu'une copie d'une photo qui m'a plu. Je ne cherchais pas, à l'époque, à faire autre chose (en particulier transcrire le mouvement). ----- 1815 a écrit ----- Noon, Tu trouveras en pièce jointe, une vague ébauche qui illustre assez bien toutes les difficultés auxquelles je me heurte lorsqu'il s'agit de faire une compo perso. Je ne dit rien, te laisses voir. je fait partie de ces besogneux pour lesquels un dessin non construit ne mène à rien. C'est pourquoi je voue une réelle admiration aux Endymions qui travaillent à partir de rien et se laisse mener par leur crayon au fil de leur inspiration. C'est une esquisse réalisée, un peu, par référence à Goya ( Les désastres de la guerre ). |