Aquarelle. C'est le mot clé le plus recherché sur ce site après "cours de dessin". Pourquoi un tel engouement à propos de cette technique artistique ? Peut être est-ce du à Turner ? au peu de matériel qu'il faut pour l'employer ? A la beauté mystérieuse de certaines aquarelles ? Quoi qu'il en soit, C'est une pratique artistique passionnante et, c'est surtout un moyen fantastique de réaliser des études, des croquis et des esquisses en couleur en pleine nature. Ce peut aussi être travaillé, au calme dans l'atelier. C'est donc un moyen d'expression très riche.
Nous allons explorer ensemble les possibilités que nous offre l'aquarelle, en s'attachant à ne pas rester bloqués par les stéréotypes et les a priori.
Il faut relativement peu de matériel pour peindre à l'aquarelle. L'investissement est raisonnable. Pour le prix d'une bonne paire de chaussures de jogging vous voilà très bien équipés !
Il vous faut une boîte d'aquarelles, pour laquelle rien ne sert de commencer avec beaucoup de godets ou de tubes, ni des extra-fines si c'est pour du croquis. Avec 12 à 18 1/2 godets, d'aquarelle super-fine vous voilà parés.
L'aquarelle se vend sous deux formes : des tubes ou des godets. Les godets, bien rangés dans leur boite sont très pratiques pour faire des esquisses, et pour travailler dehors. Mais la présentation en godet ne facilite pas le mélange en grande quantité, pour les grands formats on privilégira donc les tubes. La présentation en tubes est plus polyvalente. On peut "mélanger" les deux.
On ajoute à cela 2 ou 3 pinceaux pour aquarelle, souvent en petit gris. Ces pinceaux ont un grand pouvoir d'absorption de la peinture qui leur donne de la réserve et une pointe fine qui permet les détails.
Enfin, on se munira d'un bloc de papier aquarelle grain moyen, et de diverses petites fournitures telles que éponges(naturelle), cotons-tiges, plume et encre de chine. On pourra se munir aussi d'un tube de gouache blanche (Bonne qualité type Linel), pour effectuer des réhauts, et pour corriger certaines erreurs ou rendre des effets d'embruns etc.
Le papier est très cher à l'aquarelle. Il faut un papier qui résiste bien à l'eau, qui soit de fort grammage, et qui n'altère pas les couleurs. En pratique on utilise du papier chiffon, qui contient donc des fibres de coton et qui résiste merveilleusement bien au détrempage. Lorsque l'on débute ou se promène, on emploie du papier en bloc, ce qui évite qu'il ne gondole car les cotés sont encollés. On trouve des papiers dont le grain varie. Plus le grain est fort, plus on fait des travaux peu précis, et plus on peut bénéficier d'effets très jolis dus au papier.
On peut aussi employer des papiers qui ne sont pas destinés à être vendus pour l'aquarelle. Par exemple, des papiers apprétés pour la gravure, tels que le Rivoli de fort grammage sont particulièrement agréables. Penser aussi à employer des papiers ivoires, pour changer du blanc.
Si le papier gondole, c'est que :
Soit vous employez
trop d'eau
La peinture à l'eau n'implique pas que l'on transforme la feuille
en piscine sauf techniques particulières. Apprenez à maîtriser la quanté d'eau que vous
mettez dans le pinceau.
Soit vous utilisez
un papier trop léger
En dessous de 200-300g par mètre carré, le papier a tendance à gondoler. On doit le tendre avec de la bande gommée au préalable. Après peinture si le papier est gondolé, il faut l'humidifier légèrement et le mettre sous presse entre deux buvards.
voir aussi : fiche pratique trucs & astuces à l'aquarelle
L'aquarelle est composée de pigments finement broyés collés avec de la gomme arabique. Elle est assez souple (on peut y faire une marque à l'ongle).
L'aquarelle se dilue à l'eau même après séchage. Elle peut donc se laver partiellement.
On lave les pinceaux à l'eau et au savon.
En savoir plus... | |||
|
|||
|
|||