Forum Dessin, Pastel: Position de la main et posture de travail

Position de la main et posture de travail

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
ollvin
Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans
Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir trouvé enfin trouvé un forum consacré aux techniques graphiques classiques. En effet, j'ai eu du mal à trouver quelque chose de ce genre... On dirait que le dessin classique n'est pas très représenté sur internet. J'ai surtout trouvé des sites consacrés à la BD (rarement sur le thème du dessinateur) et les techniques logicielles.
Bref, voilà ma question :
J'ai commencé le dessin il y a quelque jours à partir d'une méthode en livre (les Fondamentaux du dessin) et je me pose rapidement des questions pratiques qui ne sont pas abordées en détail dedans, j'aimerais avoir l'avis de professionnels.
D'abord, il est précisé dans mon livre de s'entraîner à réaliser des lignes parallèles dans tous les angles sans tourner le papier et je me retrouve dans des postures de bras et de main inconfortables et qui me semblent contre nature pour certains angles. Étant droitier, quand j'essai de faire des digonales dans le sens \, je dois réaliser mon mouvement à partir de l'épaule puisque je ne peux pas utiliser le coude (mon avant-bras étant parallèle au mouvement du crayon), ce qui est très fatigant et imprécis. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'attitude à adopter ?
J'en suis venu rapidement à penser à la posture d'ensemble et je me demande aussi s'il y a des choses à savoir au niveau de la posture du dos, de la hauteur du siège ou de l'inclinaison du plan de travail. Existe-t-il une méthode concernant la posture pour le dessin ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet (il y a Médecine des Arts qui parle de posture mais ils ne traitent que des musiciens).
rachel1
Re :Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans
oui ollvin, je te comprends!
moi je ne connais pas de techniques de dessins en général (autodidacte: sans cours ni live) mais je sais que c'est pas evident de se tenir bien quand on dessine. Tres souvent je fini avec un petit mal de dos et tout le temps je galère pour placer mes mains. Parce qu'en regle generale je veux eviter de mettre ma main dans la partie commencée au fusain ou pastel sec (qui sont mes medium préférés) et en etaler partout (ca s'effrite tellement le fusain ou le pastel sec) du coup j'ai du adopter mes propres techniques: je fais mon tracé au crayon 2h super leger. Ensuite je fais les yeux au fusain hb ou 2b, puis soit je fais mon dessin de haut en bas soit de gauche à droite. Sinon si je fais des yeux à la bouche puis cheveux ect... soit je me suis pas pris la tete avec ma position et j'ai des traces partout sur mon dessin, soit j'ai fait attention et j'ai du mal avec mon poignet.
Peut etre qu'avec le crayon on a moins ce probleme mais j'aime pas trop le coté gris et brillant du crayon ou de la mine de plomb c'est pourquoi mes dessins sont toujours fait suivant le sens de ma feuille et son format: pas de technqiue de maître!!
bon courage et merci d'avoir lancé cette discussion
rachel

----- ollvin a écrit -----

Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir trouvé enfin trouvé un forum consacré aux techniques graphiques classiques. En effet, j'ai eu du mal à trouver quelque chose de ce genre... On dirait que le dessin classique n'est pas très représenté sur internet. J'ai surtout trouvé des sites consacrés à la BD (rarement sur le thème du dessinateur) et les techniques logicielles.
Bref, voilà ma question :
J'ai commencé le dessin il y a quelque jours à partir d'une méthode en livre (les Fondamentaux du dessin) et je me pose rapidement des questions pratiques qui ne sont pas abordées en détail dedans, j'aimerais avoir l'avis de professionnels.
D'abord, il est précisé dans mon livre de s'entraîner à réaliser des lignes parallèles dans tous les angles sans tourner le papier et je me retrouve dans des postures de bras et de main inconfortables et qui me semblent contre nature pour certains angles. Étant droitier, quand j'essai de faire des digonales dans le sens \, je dois réaliser mon mouvement à partir de l'épaule puisque je ne peux pas utiliser le coude (mon avant-bras étant parallèle au mouvement du crayon), ce qui est très fatigant et imprécis. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'attitude à adopter ?
J'en suis venu rapidement à penser à la posture d'ensemble et je me demande aussi s'il y a des choses à savoir au niveau de la posture du dos, de la hauteur du siège ou de l'inclinaison du plan de travail. Existe-t-il une méthode concernant la posture pour le dessin ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet (il y a Médecine des Arts qui parle de posture mais ils ne traitent que des musiciens).
Shena
Re :Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans
----- ollvin a écrit -----
j'aimerais avoir l'avis de professionnels.


c'est bon alors t'as pas besoin de moi....j'y vais^^non moi ma technisuqe consiste essenciellement à me mettre face à un miroir et à regarder différents positions et ensuite à les déssiner, si je m'en sort pas, je les prend en photo, (le pauvre fréro il en a passé du temps à photographier mes mains...hem..) et puis je les dessine, quoi qu'il arrive je ne laisse jamais une position au hasrad, je ois de quelle manière je tiens les objets, comment je les regarde, n'oublie jamais que dans chaqun des gestes les yeux suivent, et puis sinon ben voilà, je suis pas une professionnelle alors je peux pas te dire en fait..
Shena
Re :Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans
----- ollvin a écrit -----
j'aimerais avoir l'avis de professionnels.

aparement c'était pas ça qu'on demandé...vive la non-professionnelle^^ non donc euh...ben euh...moi non plus je prends pas de cours alors je peux pas t'aider mais bon euh sinon, t'as q'a juste essayer de rester bien calé au fond de ta chaise et laisse les ivres dirent ce qu'il veulentdessine comme tu le sens...maintenant quand à moi, je ne bouges pas la feuille et je ne fais pas non plus de préliminaire ou de croquis avant de dessiner, j'y vais direct, donc question professionnelle on a vu mieux, dessine comme tu le sens, cherche pas, ça viendra tout seul...enfin...j'éspère
Lila
Re :Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans
Un professionnel commencera par te demander de supprimer le siège et de travailler debout devant un chevalet (si tu fais des miniatures, ça ne s'applique pas), il te dira encore que tout par de l'épaule, le bras et le poignet ne font que suivrent et, il est vrai que lorsque tu es debout, parallèle à ta feuille ta taille et tes épaules travaillent plus que ton bras : essaie avec une ellipse, tu verras par toi-même.

Moi j'ai pris de mauvaises habitudes, donc je travaille sur une chaise normale avec une table normale, ce qui a pour conséquence - malheureuse - de réduire mon temps de travail et d'avoir des imperfections dans certaines proportions. Normal, ma feuille n'est pas parallèle à mon regard. Si tu peux achète-toi une table à dessin inclinable, ainsi tu peux travailler aussi assis.

J'ai un truc pour Rachel : le fusain ne se répand pas partout si tu gardes près de toi une feuille blanche et que tu l'intercales entre la main qui dessine et le dessin. Evidemment, faut pas bouger la feuille du tout et l'enlever pour la repositionner très délicatement et en vérifiant qu'elle ne transporte pas de matière.


----- ollvin a écrit -----

Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir trouvé enfin trouvé un forum consacré aux techniques graphiques classiques. En effet, j'ai eu du mal à trouver quelque chose de ce genre... On dirait que le dessin classique n'est pas très représenté sur internet. J'ai surtout trouvé des sites consacrés à la BD (rarement sur le thème du dessinateur) et les techniques logicielles.
Bref, voilà ma question :
J'ai commencé le dessin il y a quelque jours à partir d'une méthode en livre (les Fondamentaux du dessin) et je me pose rapidement des questions pratiques qui ne sont pas abordées en détail dedans, j'aimerais avoir l'avis de professionnels.
D'abord, il est précisé dans mon livre de s'entraîner à réaliser des lignes parallèles dans tous les angles sans tourner le papier et je me retrouve dans des postures de bras et de main inconfortables et qui me semblent contre nature pour certains angles. Étant droitier, quand j'essai de faire des digonales dans le sens \, je dois réaliser mon mouvement à partir de l'épaule puisque je ne peux pas utiliser le coude (mon avant-bras étant parallèle au mouvement du crayon), ce qui est très fatigant et imprécis. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'attitude à adopter ?
J'en suis venu rapidement à penser à la posture d'ensemble et je me demande aussi s'il y a des choses à savoir au niveau de la posture du dos, de la hauteur du siège ou de l'inclinaison du plan de travail. Existe-t-il une méthode concernant la posture pour le dessin ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet (il y a Médecine des Arts qui parle de posture mais ils ne traitent que des musiciens).
eloelle
Re :Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans
salut!! Moi j'ai pris des cours de dessin avec un prof assez "académique" et lila a raison, prend immédiatement l'habitude de travailler debout avec un chevalet, tu pourra alors prendre plus de recul et avoir de meilleures proportions, au début c difficile mais on prends très vite l'habitude!! de plus tu verras que tu auras plus de liberté dans tes gestes et que tu n'auras pas a te tordre dans tous les sens pour tracer un trait.

bon courage et surtout bcp de plaisir dans le dessin si tu as besoins d'autres renseignements, n'hésite pas les gens de ce forum sont très sympas et n'hésiteront pas à t'aider j'en suis sure!!

biz eloelle



----- ollvin a écrit -----

Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir trouvé enfin trouvé un forum consacré aux techniques graphiques classiques. En effet, j'ai eu du mal à trouver quelque chose de ce genre... On dirait que le dessin classique n'est pas très représenté sur internet. J'ai surtout trouvé des sites consacrés à la BD (rarement sur le thème du dessinateur) et les techniques logicielles.
Bref, voilà ma question :
J'ai commencé le dessin il y a quelque jours à partir d'une méthode en livre (les Fondamentaux du dessin) et je me pose rapidement des questions pratiques qui ne sont pas abordées en détail dedans, j'aimerais avoir l'avis de professionnels.
D'abord, il est précisé dans mon livre de s'entraîner à réaliser des lignes parallèles dans tous les angles sans tourner le papier et je me retrouve dans des postures de bras et de main inconfortables et qui me semblent contre nature pour certains angles. Étant droitier, quand j'essai de faire des digonales dans le sens \, je dois réaliser mon mouvement à partir de l'épaule puisque je ne peux pas utiliser le coude (mon avant-bras étant parallèle au mouvement du crayon), ce qui est très fatigant et imprécis. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'attitude à adopter ?
J'en suis venu rapidement à penser à la posture d'ensemble et je me demande aussi s'il y a des choses à savoir au niveau de la posture du dos, de la hauteur du siège ou de l'inclinaison du plan de travail. Existe-t-il une méthode concernant la posture pour le dessin ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet (il y a Médecine des Arts qui parle de posture mais ils ne traitent que des musiciens).
ollvin
Re :Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans
Merci à tous pour vos excellents conseils.
La technique de la table à dessin me parle bien, comme l'a suggéré lila, car je travail sur du petit pour l'instant mais je vais sans doute essayer le chevalet aussi... vous conseillez bien d'utiliser un chevalet même pour le dessin au crayon ? (Aie ! Mon portefeuille est encore dans le plâtre, il n'est pas remis de son dernier choc.)
passemuraille
Re :Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans
bonsoir,
le plan de travail est vertical : la main ne salit pas le papier par frottement sur les traits de crayon ;
si le plan est horizontal, il faut travailler à la verticale si on ne veut pas une déformation due à l'angle de vue,
tenir le crayon comme la craie du prof au tableau
si on est droitier les hachures sont principalement dans le sens /
Léonard gaucher travaillait plutôt dans l'autre sens
remarque : on enlève les brins de gomme du revers de la main qui est toujours propre, la pomme est naturellment sale, une astuce parmis d'autres pour limiter la salissure par le graphite des mines tendres
ollvin
Re :Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans
Ouahhh... C'est beau les gens qui savent les trucs.
Si vous avez d'autres détails techniques dans le genre, je suis preneur... ou si vous connaissez des publications sur le sujet (je rappelle, au cas où) pour que je ne revienne pas vous demander toutes les cinq minutes un petit détail (oui, je sais, y en a qui vont me trouver tatillon).
D'ailleurs, je me suis posé d'autres questions. En accord avec ma manie du détail, ma méthode précise que la difficulté première du débutant est d'arriver à faire des lignes continue et pas par à-coups ; donc ils nous font commencer par exercer le geste en dessinant des lignes parallèlles d'un seul trait, les plus droites possible. Seulement, ils ne précisent pas la vitesse d'exécution et c'est en essayant de tracer le plus lentement et le plus légèrement possible que le geste devient très difficile. J'ai l'impression que faire des mouvements brefs ne fait que camoufler les irrégularités mais ne va pas m'apporter la précision, notamment lorsqu'il sera temps d'aller lentement pour faire les détails. Je dis ça car, en piano (je connais un pianiste, c'est pour ça que je fait souvent le parallèle avec l'apprentissage de cet instrument), de nombreux professeurs font jouer au ralenti jusqu'à ce que chaque note soit jouée correctement (bon son, bon geste, bonne posture...), puis augmentent le tempo progressivement par la suite.
Personnellement, il m'a toujours semblé que, dans n'importe quel apprentissage, c'est d'apprendre les choses une à une et de les assembler progressivement (ici rapidité et précision) qui permet d'aller le plus loin même si c'est plutôt rébarbatif ; faute de quoi, on apprend des gestes imparfaits et on se retrouve bloqué à un certain point avec aucun autre choix que de réapprendre la base. C'est ce qui est arrivé à mon pianiste qui a découvert ces nuances dans la vingtaine, après le conservatoire, et n'a donc jamais eu la possibilité de tout refaire à cet âge pour atteindre le niveau professionnel qu'il aurait voulu.
Alors, y a-t-il des "règles académiques" concernant cet apprentissage geste par geste, notamment au niveau des premiers tracés ?

----- passemuraille a écrit -----

bonsoir,
le plan de travail est vertical : la main ne salit pas le papier par frottement sur les traits de crayon ;
si le plan est horizontal, il faut travailler à la verticale si on ne veut pas une déformation due à l'angle de vue,
tenir le crayon comme la craie du prof au tableau
si on est droitier les hachures sont principalement dans le sens /
Léonard gaucher travaillait plutôt dans l'autre sens
remarque : on enlève les brins de gomme du revers de la main qui est toujours propre, la pomme est naturellment sale, une astuce parmis d'autres pour limiter la salissure par le graphite des mines tendres
eloelle
Re :Position de la main et posture de travail
Il y a 18 ans


coucou ollvin,
si je puis me permettre, les bases, la technique, les machins et tout c bien beau mais surtout n'oublie pas de prendre du plaisir dans ce que tu fais! Tu pourra apprendre toutes les techniques du monde, si tu ne prend pas ton pied, ca sera juste un dessin, par contre si tu te régale mais que ton travail est un peu moins parfais, il sera quand plus beau qu'un simple dessin sans ame. Enfin pour répondre a ta question, la rapidité d'execution importe peu, il faut que tu fasse les choses comme tu le sens, certes quelque bases sont nécéssaires, mais ensuite le reste viendra de tes tripes, laisse toi aller et ne te fige pas sur la perfection de ton boulot. Et effectivement je pense que tu as raison, il faut apprendre lentement et 1 choses après l'autre (les proportions, les ombres etc..) La dextérité vient a force de pratique, ca il n'y a pas de secret!!

si tu veux de plus ample information ou tout simplement parler de dessin, il y a mon mail dans mon profil

Amuse toi bien
eloelle
----- ollvin a écrit -----

Ouahhh... C'est beau les gens qui savent les trucs.
Si vous avez d'autres détails techniques dans le genre, je suis preneur... ou si vous connaissez des publications sur le sujet (je rappelle, au cas où) pour que je ne revienne pas vous demander toutes les cinq minutes un petit détail (oui, je sais, y en a qui vont me trouver tatillon).
D'ailleurs, je me suis posé d'autres questions. En accord avec ma manie du détail, ma méthode précise que la difficulté première du débutant est d'arriver à faire des lignes continue et pas par à-coups ; donc ils nous font commencer par exercer le geste en dessinant des lignes parallèlles d'un seul trait, les plus droites possible. Seulement, ils ne précisent pas la vitesse d'exécution et c'est en essayant de tracer le plus lentement et le plus légèrement possible que le geste devient très difficile. J'ai l'impression que faire des mouvements brefs ne fait que camoufler les irrégularités mais ne va pas m'apporter la précision, notamment lorsqu'il sera temps d'aller lentement pour faire les détails. Je dis ça car, en piano (je connais un pianiste, c'est pour ça que je fait souvent le parallèle avec l'apprentissage de cet instrument), de nombreux professeurs font jouer au ralenti jusqu'à ce que chaque note soit jouée correctement (bon son, bon geste, bonne posture...), puis augmentent le tempo progressivement par la suite.
Personnellement, il m'a toujours semblé que, dans n'importe quel apprentissage, c'est d'apprendre les choses une à une et de les assembler progressivement (ici rapidité et précision) qui permet d'aller le plus loin même si c'est plutôt rébarbatif ; faute de quoi, on apprend des gestes imparfaits et on se retrouve bloqué à un certain point avec aucun autre choix que de réapprendre la base. C'est ce qui est arrivé à mon pianiste qui a découvert ces nuances dans la vingtaine, après le conservatoire, et n'a donc jamais eu la possibilité de tout refaire à cet âge pour atteindre le niveau professionnel qu'il aurait voulu.
Alors, y a-t-il des "règles académiques" concernant cet apprentissage geste par geste, notamment au niveau des premiers tracés ?

----- passemuraille a écrit -----

bonsoir,
le plan de travail est vertical : la main ne salit pas le papier par frottement sur les traits de crayon ;
si le plan est horizontal, il faut travailler à la verticale si on ne veut pas une déformation due à l'angle de vue,
tenir le crayon comme la craie du prof au tableau
si on est droitier les hachures sont principalement dans le sens /
Léonard gaucher travaillait plutôt dans l'autre sens
remarque : on enlève les brins de gomme du revers de la main qui est toujours propre, la pomme est naturellment sale, une astuce parmis d'autres pour limiter la salissure par le graphite des mines tendres

Liens commerciaux