Forum Dessin, Pastel: Position de la main et posture de travail

Position de la main et posture de travail

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Forum :
 Dessin, Pastel
Message :
 Position de la main et posture de travail
Auteur :
 ollvin   
Date et heure :
 10-11-2005 8:37
 Contenu :
Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir trouvé enfin trouvé un forum consacré aux techniques graphiques classiques. En effet, j'ai eu du mal à trouver quelque chose de ce genre... On dirait que le dessin classique n'est pas très représenté sur internet. J'ai surtout trouvé des sites consacrés à la BD (rarement sur le thème du dessinateur) et les techniques logicielles.
Bref, voilà ma question :
J'ai commencé le dessin il y a quelque jours à partir d'une méthode en livre (les Fondamentaux du dessin) et je me pose rapidement des questions pratiques qui ne sont pas abordées en détail dedans, j'aimerais avoir l'avis de professionnels.
D'abord, il est précisé dans mon livre de s'entraîner à réaliser des lignes parallèles dans tous les angles sans tourner le papier et je me retrouve dans des postures de bras et de main inconfortables et qui me semblent contre nature pour certains angles. Étant droitier, quand j'essai de faire des digonales dans le sens \, je dois réaliser mon mouvement à partir de l'épaule puisque je ne peux pas utiliser le coude (mon avant-bras étant parallèle au mouvement du crayon), ce qui est très fatigant et imprécis. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur l'attitude à adopter ?
J'en suis venu rapidement à penser à la posture d'ensemble et je me demande aussi s'il y a des choses à savoir au niveau de la posture du dos, de la hauteur du siège ou de l'inclinaison du plan de travail. Existe-t-il une méthode concernant la posture pour le dessin ? Je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet (il y a Médecine des Arts qui parle de posture mais ils ne traitent que des musiciens).
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
 >>> Position de la main et posture de travail
ollvin
Il y a 18 ans
  ..Re :Position de la main et posture de travail
rachel1
Il y a 18 ans
  ..Re :Position de la main et posture de travail
Shena
Il y a 18 ans
  ....Re :Position de la main et posture de travail
Shena
Il y a 18 ans
  ..Re :Position de la main et posture de travail
Lila
Il y a 18 ans
  ..Re :Position de la main et posture de travail
eloelle
Il y a 18 ans
  ....Re :Position de la main et posture de travail
ollvin
Il y a 18 ans
  ..Re :Position de la main et posture de travail
passemuraille
Il y a 18 ans
  ....Re :Position de la main et posture de travail
ollvin
Il y a 18 ans
  ......Re :Position de la main et posture de travail
eloelle
Il y a 18 ans

Liens commerciaux