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Terre_et_Toile | grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |
gilles35 | Re :grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Bonjour Elisabteh, je n'ai pas eu le temps de retoucher à mon grand bonhomme! J'espère des cette semaine mis remettre. Je suis ravi de faire ta connaissance. Merci pour cette photo, c'est magnifique et ça me donne vraiment envie. Mais je n'ai pas ton talent. Comme je dis tj, le principal est de se faire plaisir. Dis moi, la résine dont tu parles, tu l'utilises pour coller également ou pour faire des raccords? Plus je regarde la photo, plus je trouve cette pièce superbe. Mais ensuite tu as appliqué une patine? Il est rare de trouver des grandes pièces en terre. Est-ce que tu connais le travail de Fanny FERRE? Je te tiens au courant de la suite... A++ Gilles Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |
Terre_et_Toile | Re :grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Bonjour Gilles, Oui, je me sers de la résine pour coller, colmater, renforcer, et recréer des éléments qui vont masquer ou enjoliver. le tout est pariné ensuite. Je connais le travail de Fanny qui est superbe, j'ai un ami galériste qui l'a exposée pendant quelques temps à Honfleur. Il y a aussi Wolfang qui fait des grandes pièces qui sont collées avec le même procédé que moi, Jean Fontaine (ne pas confondre avec Jean-Pierre Fontaine) qui fait des collages entre des morceaux de corps moulés et des éléments mécaniques pour produire de pures merveilles "humanomécaniques" surréalistes, qu'il faut voir...très grande sensibilité, pièces uniques, travail d'abord à l'élaboration poétique et graphique de la nouvelle machine humaine puis la réalise...ses patines au jus de manganèse sont sublimes...! ça donne des idées. Moi je suis plus classique, je suis dans l'appréciation du réel, j'essaie de capter ce qui me plait dans l'image que j'ai devant moi. Ce qui me plait c'est la vie, la respiration du modèle, son air naturel, sa personnalité. J'ai beaucoup travaillé et regardé, j'ai encore beaucoup à faire! a++ j'attends tes images, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabteh, je n'ai pas eu le temps de retoucher à mon grand bonhomme! J'espère des cette semaine mis remettre. Je suis ravi de faire ta connaissance. Merci pour cette photo, c'est magnifique et ça me donne vraiment envie. Mais je n'ai pas ton talent. Comme je dis tj, le principal est de se faire plaisir. Dis moi, la résine dont tu parles, tu l'utilises pour coller également ou pour faire des raccords? Plus je regarde la photo, plus je trouve cette pièce superbe. Mais ensuite tu as appliqué une patine? Il est rare de trouver des grandes pièces en terre. Est-ce que tu connais le travail de Fanny FERRE? Je te tiens au courant de la suite... A++ Gilles Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |
gilles35 | Re :grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Bonjour Eisabeth, merci pour tes conseils. J'en déduis que la résine se patine comme la terre et tu ne vois plus rien après. C'est super comme nouvelle. Je suppose que Fanny FERRE utilise ce procédé. Tu sais j'habite Rennes mais je vais souvent à Cabourg, à côté de Honfleur. C'est ma région natale. Je connais bien la galerie dont tu parles. J'ai vu cette année l'expo de Fanny FERRE, c'est tous les deux ans.Je suis tj touché" par ses œuvres. Je sais qu'elle cuit ses pièces par morceaux et qu'elle les recolle ensuite. certainement qu'elle utilise cette méthode? Est-ce que les artistes dont tu parles ont des sites? Pour revenir à ce que tu fais, je ne sais pas si tu as encore des progrès à faire vu les résultats!!! J'ai commencé à monter un peu le ventre en colombin de mon bonhomme mais je manque de temps, donc à suivre. A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, je me sers de la résine pour coller, colmater, renforcer, et recréer des éléments qui vont masquer ou enjoliver. le tout est pariné ensuite. Je connais le travail de Fanny qui est superbe, j'ai un ami galériste qui l'a exposée pendant quelques temps à Honfleur. Il y a aussi Wolfang qui fait des grandes pièces qui sont collées avec le même procédé que moi, Jean Fontaine (ne pas confondre avec Jean-Pierre Fontaine) qui fait des collages entre des morceaux de corps moulés et des éléments mécaniques pour produire de pures merveilles "humanomécaniques" surréalistes, qu'il faut voir...très grande sensibilité, pièces uniques, travail d'abord à l'élaboration poétique et graphique de la nouvelle machine humaine puis la réalise...ses patines au jus de manganèse sont sublimes...! ça donne des idées. Moi je suis plus classique, je suis dans l'appréciation du réel, j'essaie de capter ce qui me plait dans l'image que j'ai devant moi. Ce qui me plait c'est la vie, la respiration du modèle, son air naturel, sa personnalité. J'ai beaucoup travaillé et regardé, j'ai encore beaucoup à faire! a++ j'attends tes images, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabteh, je n'ai pas eu le temps de retoucher à mon grand bonhomme! J'espère des cette semaine mis remettre. Je suis ravi de faire ta connaissance. Merci pour cette photo, c'est magnifique et ça me donne vraiment envie. Mais je n'ai pas ton talent. Comme je dis tj, le principal est de se faire plaisir. Dis moi, la résine dont tu parles, tu l'utilises pour coller également ou pour faire des raccords? Plus je regarde la photo, plus je trouve cette pièce superbe. Mais ensuite tu as appliqué une patine? Il est rare de trouver des grandes pièces en terre. Est-ce que tu connais le travail de Fanny FERRE? Je te tiens au courant de la suite... A++ Gilles Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |
Terre_et_Toile | Re :grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Bonjour Gilles, Oui, la résine se patine et se colore dans la masse, il faut une patine couvrante, car la cire n'y pénètre pas, gomme laque, acrylique, peinture à l'huile. Je me suis trompée sur le nom d'un artiste, j'ai écrit Wolfgang, il s'agit en fait de Michel Wohlfahrt, superbe sculpteur céramique contemporain. Tu le trouves facilement sur le net. Il fait de grandes pièces aussi qu'il recolle à la résine. Si tu regardes bien les oeuvres de Fanny, elles sont très structurées, et ont l'air vivantes. Elle a beaucoup travaillé sur le squelette, c'est ce que j'enseigne à mes élèves, car sans stucture, l'oeuvre est molle et manque de force. Après il y a l'expression. L'expression vient lorsque l'on prend du recul sur la technique apprise. Peu a peu, la main et l'oeil arrivent à dépasser la technique, il faut du temps pour com-prendre c'est à dire prendre avec soi. Cordialement, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Eisabeth, merci pour tes conseils. J'en déduis que la résine se patine comme la terre et tu ne vois plus rien après. C'est super comme nouvelle. Je suppose que Fanny FERRE utilise ce procédé. Tu sais j'habite Rennes mais je vais souvent à Cabourg, à côté de Honfleur. C'est ma région natale. Je connais bien la galerie dont tu parles. J'ai vu cette année l'expo de Fanny FERRE, c'est tous les deux ans.Je suis tj touché" par ses œuvres. Je sais qu'elle cuit ses pièces par morceaux et qu'elle les recolle ensuite. certainement qu'elle utilise cette méthode? Est-ce que les artistes dont tu parles ont des sites? Pour revenir à ce que tu fais, je ne sais pas si tu as encore des progrès à faire vu les résultats!!! J'ai commencé à monter un peu le ventre en colombin de mon bonhomme mais je manque de temps, donc à suivre. A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, je me sers de la résine pour coller, colmater, renforcer, et recréer des éléments qui vont masquer ou enjoliver. le tout est pariné ensuite. Je connais le travail de Fanny qui est superbe, j'ai un ami galériste qui l'a exposée pendant quelques temps à Honfleur. Il y a aussi Wolfang qui fait des grandes pièces qui sont collées avec le même procédé que moi, Jean Fontaine (ne pas confondre avec Jean-Pierre Fontaine) qui fait des collages entre des morceaux de corps moulés et des éléments mécaniques pour produire de pures merveilles "humanomécaniques" surréalistes, qu'il faut voir...très grande sensibilité, pièces uniques, travail d'abord à l'élaboration poétique et graphique de la nouvelle machine humaine puis la réalise...ses patines au jus de manganèse sont sublimes...! ça donne des idées. Moi je suis plus classique, je suis dans l'appréciation du réel, j'essaie de capter ce qui me plait dans l'image que j'ai devant moi. Ce qui me plait c'est la vie, la respiration du modèle, son air naturel, sa personnalité. J'ai beaucoup travaillé et regardé, j'ai encore beaucoup à faire! a++ j'attends tes images, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabteh, je n'ai pas eu le temps de retoucher à mon grand bonhomme! J'espère des cette semaine mis remettre. Je suis ravi de faire ta connaissance. Merci pour cette photo, c'est magnifique et ça me donne vraiment envie. Mais je n'ai pas ton talent. Comme je dis tj, le principal est de se faire plaisir. Dis moi, la résine dont tu parles, tu l'utilises pour coller également ou pour faire des raccords? Plus je regarde la photo, plus je trouve cette pièce superbe. Mais ensuite tu as appliqué une patine? Il est rare de trouver des grandes pièces en terre. Est-ce que tu connais le travail de Fanny FERRE? Je te tiens au courant de la suite... A++ Gilles Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |
gilles35 | Re :grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Bonjour Elisabeth, La résine ouvre des perspectives de grandes pièces et ça me plait bien! Jusqu'à ^présent si je voulais faire une grande pièce avec de "petits" pieds j'utilisais le plâtre avec une structure fer. C'est bien aussi. Je suis allé voir le site de Wohlfart. En fait j'avais vu de ces opièces dans une galerie à Rennes sans savoir qui c'était. J'avais été attiré par les formes et les couleurs de ces pièces. Du coup j'étais allé voir deux fois par pur plaisir! Je suis d'accord avec toi pour Fanny FERRE. Sans savoir le pourquoi j'étais ému par ses pièces. Mais tu as raison le squelette est très, très présent et le mouvement est tj là aussi. Bon pour l'expression et tout, j'ai du boulot mais petit à petit...... A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, la résine se patine et se colore dans la masse, il faut une patine couvrante, car la cire n'y pénètre pas, gomme laque, acrylique, peinture à l'huile. Je me suis trompée sur le nom d'un artiste, j'ai écrit Wolfgang, il s'agit en fait de Michel Wohlfahrt, superbe sculpteur céramique contemporain. Tu le trouves facilement sur le net. Il fait de grandes pièces aussi qu'il recolle à la résine. Si tu regardes bien les oeuvres de Fanny, elles sont très structurées, et ont l'air vivantes. Elle a beaucoup travaillé sur le squelette, c'est ce que j'enseigne à mes élèves, car sans stucture, l'oeuvre est molle et manque de force. Après il y a l'expression. L'expression vient lorsque l'on prend du recul sur la technique apprise. Peu a peu, la main et l'oeil arrivent à dépasser la technique, il faut du temps pour com-prendre c'est à dire prendre avec soi. Cordialement, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Eisabeth, merci pour tes conseils. J'en déduis que la résine se patine comme la terre et tu ne vois plus rien après. C'est super comme nouvelle. Je suppose que Fanny FERRE utilise ce procédé. Tu sais j'habite Rennes mais je vais souvent à Cabourg, à côté de Honfleur. C'est ma région natale. Je connais bien la galerie dont tu parles. J'ai vu cette année l'expo de Fanny FERRE, c'est tous les deux ans.Je suis tj touché" par ses œuvres. Je sais qu'elle cuit ses pièces par morceaux et qu'elle les recolle ensuite. certainement qu'elle utilise cette méthode? Est-ce que les artistes dont tu parles ont des sites? Pour revenir à ce que tu fais, je ne sais pas si tu as encore des progrès à faire vu les résultats!!! J'ai commencé à monter un peu le ventre en colombin de mon bonhomme mais je manque de temps, donc à suivre. A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, je me sers de la résine pour coller, colmater, renforcer, et recréer des éléments qui vont masquer ou enjoliver. le tout est pariné ensuite. Je connais le travail de Fanny qui est superbe, j'ai un ami galériste qui l'a exposée pendant quelques temps à Honfleur. Il y a aussi Wolfang qui fait des grandes pièces qui sont collées avec le même procédé que moi, Jean Fontaine (ne pas confondre avec Jean-Pierre Fontaine) qui fait des collages entre des morceaux de corps moulés et des éléments mécaniques pour produire de pures merveilles "humanomécaniques" surréalistes, qu'il faut voir...très grande sensibilité, pièces uniques, travail d'abord à l'élaboration poétique et graphique de la nouvelle machine humaine puis la réalise...ses patines au jus de manganèse sont sublimes...! ça donne des idées. Moi je suis plus classique, je suis dans l'appréciation du réel, j'essaie de capter ce qui me plait dans l'image que j'ai devant moi. Ce qui me plait c'est la vie, la respiration du modèle, son air naturel, sa personnalité. J'ai beaucoup travaillé et regardé, j'ai encore beaucoup à faire! a++ j'attends tes images, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabteh, je n'ai pas eu le temps de retoucher à mon grand bonhomme! J'espère des cette semaine mis remettre. Je suis ravi de faire ta connaissance. Merci pour cette photo, c'est magnifique et ça me donne vraiment envie. Mais je n'ai pas ton talent. Comme je dis tj, le principal est de se faire plaisir. Dis moi, la résine dont tu parles, tu l'utilises pour coller également ou pour faire des raccords? Plus je regarde la photo, plus je trouve cette pièce superbe. Mais ensuite tu as appliqué une patine? Il est rare de trouver des grandes pièces en terre. Est-ce que tu connais le travail de Fanny FERRE? Je te tiens au courant de la suite... A++ Gilles Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |
Terre_et_Toile | Re :grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Bonsoir Gilles, Tu comprends vite. Je pense que tu te cherches encore, tu as plusieurs styles et j'aimerais bien savoir par curiosité ce que tu préfères dans ton travail, je te dirai après ce que je vois. Il y a un sculpteur qui doit te plaire, c'est une femme noire elle s'appelle Etiye Dima Poulsen. Elle fait des grands totems qu'elle cuit avec un chalumeau, les totems sont réalisés autour d'une structure en métal (nickel-chrome) qui peut supporter des températures de 1000 ° je crois ou plus. ça donne un rendu noir et craquelé à sa matière, c'est sublime... va voir si tu touves des images sur le net, je pense que tu devrais creuser son travail qui peut t'apporter un élan, car je sens quelquechose de proche mais qui t'échappe chez toi. Enfin, j'ai parlé, c'est difficile de retenir. Mais dis-moi quand même ce que tu préfères dans ton travail . Bonne soirée @+++++ Elisabteh ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabeth, La résine ouvre des perspectives de grandes pièces et ça me plait bien! Jusqu'à ^présent si je voulais faire une grande pièce avec de "petits" pieds j'utilisais le plâtre avec une structure fer. C'est bien aussi. Je suis allé voir le site de Wohlfart. En fait j'avais vu de ces opièces dans une galerie à Rennes sans savoir qui c'était. J'avais été attiré par les formes et les couleurs de ces pièces. Du coup j'étais allé voir deux fois par pur plaisir! Je suis d'accord avec toi pour Fanny FERRE. Sans savoir le pourquoi j'étais ému par ses pièces. Mais tu as raison le squelette est très, très présent et le mouvement est tj là aussi. Bon pour l'expression et tout, j'ai du boulot mais petit à petit...... A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, la résine se patine et se colore dans la masse, il faut une patine couvrante, car la cire n'y pénètre pas, gomme laque, acrylique, peinture à l'huile. Je me suis trompée sur le nom d'un artiste, j'ai écrit Wolfgang, il s'agit en fait de Michel Wohlfahrt, superbe sculpteur céramique contemporain. Tu le trouves facilement sur le net. Il fait de grandes pièces aussi qu'il recolle à la résine. Si tu regardes bien les oeuvres de Fanny, elles sont très structurées, et ont l'air vivantes. Elle a beaucoup travaillé sur le squelette, c'est ce que j'enseigne à mes élèves, car sans stucture, l'oeuvre est molle et manque de force. Après il y a l'expression. L'expression vient lorsque l'on prend du recul sur la technique apprise. Peu a peu, la main et l'oeil arrivent à dépasser la technique, il faut du temps pour com-prendre c'est à dire prendre avec soi. Cordialement, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Eisabeth, merci pour tes conseils. J'en déduis que la résine se patine comme la terre et tu ne vois plus rien après. C'est super comme nouvelle. Je suppose que Fanny FERRE utilise ce procédé. Tu sais j'habite Rennes mais je vais souvent à Cabourg, à côté de Honfleur. C'est ma région natale. Je connais bien la galerie dont tu parles. J'ai vu cette année l'expo de Fanny FERRE, c'est tous les deux ans.Je suis tj touché" par ses œuvres. Je sais qu'elle cuit ses pièces par morceaux et qu'elle les recolle ensuite. certainement qu'elle utilise cette méthode? Est-ce que les artistes dont tu parles ont des sites? Pour revenir à ce que tu fais, je ne sais pas si tu as encore des progrès à faire vu les résultats!!! J'ai commencé à monter un peu le ventre en colombin de mon bonhomme mais je manque de temps, donc à suivre. A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, je me sers de la résine pour coller, colmater, renforcer, et recréer des éléments qui vont masquer ou enjoliver. le tout est pariné ensuite. Je connais le travail de Fanny qui est superbe, j'ai un ami galériste qui l'a exposée pendant quelques temps à Honfleur. Il y a aussi Wolfang qui fait des grandes pièces qui sont collées avec le même procédé que moi, Jean Fontaine (ne pas confondre avec Jean-Pierre Fontaine) qui fait des collages entre des morceaux de corps moulés et des éléments mécaniques pour produire de pures merveilles "humanomécaniques" surréalistes, qu'il faut voir...très grande sensibilité, pièces uniques, travail d'abord à l'élaboration poétique et graphique de la nouvelle machine humaine puis la réalise...ses patines au jus de manganèse sont sublimes...! ça donne des idées. Moi je suis plus classique, je suis dans l'appréciation du réel, j'essaie de capter ce qui me plait dans l'image que j'ai devant moi. Ce qui me plait c'est la vie, la respiration du modèle, son air naturel, sa personnalité. J'ai beaucoup travaillé et regardé, j'ai encore beaucoup à faire! a++ j'attends tes images, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabteh, je n'ai pas eu le temps de retoucher à mon grand bonhomme! J'espère des cette semaine mis remettre. Je suis ravi de faire ta connaissance. Merci pour cette photo, c'est magnifique et ça me donne vraiment envie. Mais je n'ai pas ton talent. Comme je dis tj, le principal est de se faire plaisir. Dis moi, la résine dont tu parles, tu l'utilises pour coller également ou pour faire des raccords? Plus je regarde la photo, plus je trouve cette pièce superbe. Mais ensuite tu as appliqué une patine? Il est rare de trouver des grandes pièces en terre. Est-ce que tu connais le travail de Fanny FERRE? Je te tiens au courant de la suite... A++ Gilles Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |
gilles35 | Re :grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Bonjour Elisabeth, Tu as tout à fait raison, je me cherche encore. Pour te répondre j'aime aussi bien faire du figuratif (visage, modèle vivant) que du plus contemporain(trouver des courbes...). Dans le figuratif, je ressens un travail appliqué, dans le plus contemporain j'aime la travail de l'imagination, de l'émotion.... Vais-je me trouver un jour???? Par ce que j'aime aussi le raku!!!! En tout cas de mon côté, je ressens la sensibilité des artistes chez toi. Hélas je ne trouve pas grande chose sur Etyve Dima Poulsen, juste trois petites images de totem. J'aime bien mais c'est court pour se faire idée... Hier j'ai pensé à toi puisque j'ai fait un aller retour, voir mon fils parisien mais c'était dans le 19°.......un peu loin du 13° ! A++ Gilles Bonsoir Gilles, Tu comprends vite. Je pense que tu te cherches encore, tu as plusieurs styles et j'aimerais bien savoir par curiosité ce que tu préfères dans ton travail, je te dirai après ce que je vois. Il y a un sculpteur qui doit te plaire, c'est une femme noire elle s'appelle Etiye Dima Poulsen. Elle fait des grands totems qu'elle cuit avec un chalumeau, les totems sont réalisés autour d'une structure en métal (nickel-chrome) qui peut supporter des températures de 1000 ° je crois ou plus. ça donne un rendu noir et craquelé à sa matière, c'est sublime... va voir si tu touves des images sur le net, je pense que tu devrais creuser son travail qui peut t'apporter un élan, car je sens quelquechose de proche mais qui t'échappe chez toi. Enfin, j'ai parlé, c'est difficile de retenir. Mais dis-moi quand même ce que tu préfères dans ton travail . Bonne soirée @+++++ Elisabteh ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabeth, La résine ouvre des perspectives de grandes pièces et ça me plait bien! Jusqu'à ^présent si je voulais faire une grande pièce avec de "petits" pieds j'utilisais le plâtre avec une structure fer. C'est bien aussi. Je suis allé voir le site de Wohlfart. En fait j'avais vu de ces opièces dans une galerie à Rennes sans savoir qui c'était. J'avais été attiré par les formes et les couleurs de ces pièces. Du coup j'étais allé voir deux fois par pur plaisir! Je suis d'accord avec toi pour Fanny FERRE. Sans savoir le pourquoi j'étais ému par ses pièces. Mais tu as raison le squelette est très, très présent et le mouvement est tj là aussi. Bon pour l'expression et tout, j'ai du boulot mais petit à petit...... A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, la résine se patine et se colore dans la masse, il faut une patine couvrante, car la cire n'y pénètre pas, gomme laque, acrylique, peinture à l'huile. Je me suis trompée sur le nom d'un artiste, j'ai écrit Wolfgang, il s'agit en fait de Michel Wohlfahrt, superbe sculpteur céramique contemporain. Tu le trouves facilement sur le net. Il fait de grandes pièces aussi qu'il recolle à la résine. Si tu regardes bien les oeuvres de Fanny, elles sont très structurées, et ont l'air vivantes. Elle a beaucoup travaillé sur le squelette, c'est ce que j'enseigne à mes élèves, car sans stucture, l'oeuvre est molle et manque de force. Après il y a l'expression. L'expression vient lorsque l'on prend du recul sur la technique apprise. Peu a peu, la main et l'oeil arrivent à dépasser la technique, il faut du temps pour com-prendre c'est à dire prendre avec soi. Cordialement, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Eisabeth, merci pour tes conseils. J'en déduis que la résine se patine comme la terre et tu ne vois plus rien après. C'est super comme nouvelle. Je suppose que Fanny FERRE utilise ce procédé. Tu sais j'habite Rennes mais je vais souvent à Cabourg, à côté de Honfleur. C'est ma région natale. Je connais bien la galerie dont tu parles. J'ai vu cette année l'expo de Fanny FERRE, c'est tous les deux ans.Je suis tj touché" par ses œuvres. Je sais qu'elle cuit ses pièces par morceaux et qu'elle les recolle ensuite. certainement qu'elle utilise cette méthode? Est-ce que les artistes dont tu parles ont des sites? Pour revenir à ce que tu fais, je ne sais pas si tu as encore des progrès à faire vu les résultats!!! J'ai commencé à monter un peu le ventre en colombin de mon bonhomme mais je manque de temps, donc à suivre. A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, je me sers de la résine pour coller, colmater, renforcer, et recréer des éléments qui vont masquer ou enjoliver. le tout est pariné ensuite. Je connais le travail de Fanny qui est superbe, j'ai un ami galériste qui l'a exposée pendant quelques temps à Honfleur. Il y a aussi Wolfang qui fait des grandes pièces qui sont collées avec le même procédé que moi, Jean Fontaine (ne pas confondre avec Jean-Pierre Fontaine) qui fait des collages entre des morceaux de corps moulés et des éléments mécaniques pour produire de pures merveilles "humanomécaniques" surréalistes, qu'il faut voir...très grande sensibilité, pièces uniques, travail d'abord à l'élaboration poétique et graphique de la nouvelle machine humaine puis la réalise...ses patines au jus de manganèse sont sublimes...! ça donne des idées. Moi je suis plus classique, je suis dans l'appréciation du réel, j'essaie de capter ce qui me plait dans l'image que j'ai devant moi. Ce qui me plait c'est la vie, la respiration du modèle, son air naturel, sa personnalité. J'ai beaucoup travaillé et regardé, j'ai encore beaucoup à faire! a++ j'attends tes images, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabteh, je n'ai pas eu le temps de retoucher à mon grand bonhomme! J'espère des cette semaine mis remettre. Je suis ravi de faire ta connaissance. Merci pour cette photo, c'est magnifique et ça me donne vraiment envie. Mais je n'ai pas ton talent. Comme je dis tj, le principal est de se faire plaisir. Dis moi, la résine dont tu parles, tu l'utilises pour coller également ou pour faire des raccords? Plus je regarde la photo, plus je trouve cette pièce superbe. Mais ensuite tu as appliqué une patine? Il est rare de trouver des grandes pièces en terre. Est-ce que tu connais le travail de Fanny FERRE? Je te tiens au courant de la suite... A++ Gilles Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |
Terre_et_Toile | Re :grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Bonjour Gilles, Tu vas trouver Etiye en mettant deux m à Dimma, elle est sur plusieurs sites (art actif...). Je pense que pour l'instant tu as besoin d'apprendre avant de prendre une direction donc tu prends plusieurs directions en même temps. ça va durer un peu et puis a un moment, quelque chose va se dégager de ton travail, et tu diras, c'est ce vers quoi j'ai envie d'aller. Regardes bien ce que fait Etiye, c'est très interessant, symblolique, essentiel, promitif, personnel, entre la sculpture et le graphisme, il y a aussi une très grande prégniance de la couleur dans son travail... Elle allonge volontairement, elle travaille sur la ligne, la verticale, la finesse, le craquelé de la matière, ... ses totems bougent si tu les touches, car ils sont maintenus par une structure métallique mais aussi une tige qui part du socle en métal et qui monte dans la pièce jusqu'à une certaine hauteur, ça leur donne une certaine mobilité, souplesse, et aussi solidité. Si tu passes à Paris, appelles-moi car tu sais la journée, je ne suis pas à l'atelier, je suis à Puteaux, le soir je suis à l'atelier, certains week-ends aussi, on peut essayer de déjeûner ensemble. Ceci-dit tu peux passer à l'atelier, la vitrine est sur rue, et tu peux admirer grandeur réelle les sculptures qui tronent en vitrine. Je te laisse mon portable, 06 89 90 77 83 il est sur mon site aussi. amicalement, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabeth, Tu as tout à fait raison, je me cherche encore. Pour te répondre j'aime aussi bien faire du figuratif (visage, modèle vivant) que du plus contemporain(trouver des courbes...). Dans le figuratif, je ressens un travail appliqué, dans le plus contemporain j'aime la travail de l'imagination, de l'émotion.... Vais-je me trouver un jour???? Par ce que j'aime aussi le raku!!!! En tout cas de mon côté, je ressens la sensibilité des artistes chez toi. Hélas je ne trouve pas grande chose sur Etyve Dima Poulsen, juste trois petites images de totem. J'aime bien mais c'est court pour se faire idée... Hier j'ai pensé à toi puisque j'ai fait un aller retour, voir mon fils parisien mais c'était dans le 19°.......un peu loin du 13° ! A++ Gilles Bonsoir Gilles, Tu comprends vite. Je pense que tu te cherches encore, tu as plusieurs styles et j'aimerais bien savoir par curiosité ce que tu préfères dans ton travail, je te dirai après ce que je vois. Il y a un sculpteur qui doit te plaire, c'est une femme noire elle s'appelle Etiye Dima Poulsen. Elle fait des grands totems qu'elle cuit avec un chalumeau, les totems sont réalisés autour d'une structure en métal (nickel-chrome) qui peut supporter des températures de 1000 ° je crois ou plus. ça donne un rendu noir et craquelé à sa matière, c'est sublime... va voir si tu touves des images sur le net, je pense que tu devrais creuser son travail qui peut t'apporter un élan, car je sens quelquechose de proche mais qui t'échappe chez toi. Enfin, j'ai parlé, c'est difficile de retenir. Mais dis-moi quand même ce que tu préfères dans ton travail . Bonne soirée @+++++ Elisabteh ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabeth, La résine ouvre des perspectives de grandes pièces et ça me plait bien! Jusqu'à ^présent si je voulais faire une grande pièce avec de "petits" pieds j'utilisais le plâtre avec une structure fer. C'est bien aussi. Je suis allé voir le site de Wohlfart. En fait j'avais vu de ces opièces dans une galerie à Rennes sans savoir qui c'était. J'avais été attiré par les formes et les couleurs de ces pièces. Du coup j'étais allé voir deux fois par pur plaisir! Je suis d'accord avec toi pour Fanny FERRE. Sans savoir le pourquoi j'étais ému par ses pièces. Mais tu as raison le squelette est très, très présent et le mouvement est tj là aussi. Bon pour l'expression et tout, j'ai du boulot mais petit à petit...... A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, la résine se patine et se colore dans la masse, il faut une patine couvrante, car la cire n'y pénètre pas, gomme laque, acrylique, peinture à l'huile. Je me suis trompée sur le nom d'un artiste, j'ai écrit Wolfgang, il s'agit en fait de Michel Wohlfahrt, superbe sculpteur céramique contemporain. Tu le trouves facilement sur le net. Il fait de grandes pièces aussi qu'il recolle à la résine. Si tu regardes bien les oeuvres de Fanny, elles sont très structurées, et ont l'air vivantes. Elle a beaucoup travaillé sur le squelette, c'est ce que j'enseigne à mes élèves, car sans stucture, l'oeuvre est molle et manque de force. Après il y a l'expression. L'expression vient lorsque l'on prend du recul sur la technique apprise. Peu a peu, la main et l'oeil arrivent à dépasser la technique, il faut du temps pour com-prendre c'est à dire prendre avec soi. Cordialement, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Eisabeth, merci pour tes conseils. J'en déduis que la résine se patine comme la terre et tu ne vois plus rien après. C'est super comme nouvelle. Je suppose que Fanny FERRE utilise ce procédé. Tu sais j'habite Rennes mais je vais souvent à Cabourg, à côté de Honfleur. C'est ma région natale. Je connais bien la galerie dont tu parles. J'ai vu cette année l'expo de Fanny FERRE, c'est tous les deux ans.Je suis tj touché" par ses œuvres. Je sais qu'elle cuit ses pièces par morceaux et qu'elle les recolle ensuite. certainement qu'elle utilise cette méthode? Est-ce que les artistes dont tu parles ont des sites? Pour revenir à ce que tu fais, je ne sais pas si tu as encore des progrès à faire vu les résultats!!! J'ai commencé à monter un peu le ventre en colombin de mon bonhomme mais je manque de temps, donc à suivre. A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, je me sers de la résine pour coller, colmater, renforcer, et recréer des éléments qui vont masquer ou enjoliver. le tout est pariné ensuite. Je connais le travail de Fanny qui est superbe, j'ai un ami galériste qui l'a exposée pendant quelques temps à Honfleur. Il y a aussi Wolfang qui fait des grandes pièces qui sont collées avec le même procédé que moi, Jean Fontaine (ne pas confondre avec Jean-Pierre Fontaine) qui fait des collages entre des morceaux de corps moulés et des éléments mécaniques pour produire de pures merveilles "humanomécaniques" surréalistes, qu'il faut voir...très grande sensibilité, pièces uniques, travail d'abord à l'élaboration poétique et graphique de la nouvelle machine humaine puis la réalise...ses patines au jus de manganèse sont sublimes...! ça donne des idées. Moi je suis plus classique, je suis dans l'appréciation du réel, j'essaie de capter ce qui me plait dans l'image que j'ai devant moi. Ce qui me plait c'est la vie, la respiration du modèle, son air naturel, sa personnalité. J'ai beaucoup travaillé et regardé, j'ai encore beaucoup à faire! a++ j'attends tes images, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabteh, je n'ai pas eu le temps de retoucher à mon grand bonhomme! J'espère des cette semaine mis remettre. Je suis ravi de faire ta connaissance. Merci pour cette photo, c'est magnifique et ça me donne vraiment envie. Mais je n'ai pas ton talent. Comme je dis tj, le principal est de se faire plaisir. Dis moi, la résine dont tu parles, tu l'utilises pour coller également ou pour faire des raccords? Plus je regarde la photo, plus je trouve cette pièce superbe. Mais ensuite tu as appliqué une patine? Il est rare de trouver des grandes pièces en terre. Est-ce que tu connais le travail de Fanny FERRE? Je te tiens au courant de la suite... A++ Gilles Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |
gilles35 | Re :grande pièce pour Gilles Il y a 17 ans |
Bonjour Elisabeth, J'ai trouvé plus de choses avec l'orthographe en question. Ce qu'elle fait est magnifique.Rien ne vaut le fait de voir en vrai. Je ne sais pas si elle expose à Honfleur parfois? Son travail passe aussi par le raku. Elle sait manipuler les couleurs et là c'est un domaine ou je suis nul donc je reste très classique. Bon le jour ou je trouve mon moi et la terre, ça va être chouette. Souvent je dis que je passe par l'alphabet avec la terre avec ce côté touche à tout. Merci pour ta proposition, je te dirai en fonction de mes possibilités... A++ Gilles Bonjour Gilles, Tu vas trouver Etiye en mettant deux m à Dimma, elle est sur plusieurs sites (art actif...). Je pense que pour l'instant tu as besoin d'apprendre avant de prendre une direction donc tu prends plusieurs directions en même temps. ça va durer un peu et puis a un moment, quelque chose va se dégager de ton travail, et tu diras, c'est ce vers quoi j'ai envie d'aller. Regardes bien ce que fait Etiye, c'est très interessant, symblolique, essentiel, promitif, personnel, entre la sculpture et le graphisme, il y a aussi une très grande prégniance de la couleur dans son travail... Elle allonge volontairement, elle travaille sur la ligne, la verticale, la finesse, le craquelé de la matière, ... ses totems bougent si tu les touches, car ils sont maintenus par une structure métallique mais aussi une tige qui part du socle en métal et qui monte dans la pièce jusqu'à une certaine hauteur, ça leur donne une certaine mobilité, souplesse, et aussi solidité. Si tu passes à Paris, appelles-moi car tu sais la journée, je ne suis pas à l'atelier, je suis à Puteaux, le soir je suis à l'atelier, certains week-ends aussi, on peut essayer de déjeûner ensemble. Ceci-dit tu peux passer à l'atelier, la vitrine est sur rue, et tu peux admirer grandeur réelle les sculptures qui tronent en vitrine. Je te laisse mon portable, 06 89 90 77 83 il est sur mon site aussi. amicalement, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabeth, Tu as tout à fait raison, je me cherche encore. Pour te répondre j'aime aussi bien faire du figuratif (visage, modèle vivant) que du plus contemporain(trouver des courbes...). Dans le figuratif, je ressens un travail appliqué, dans le plus contemporain j'aime la travail de l'imagination, de l'émotion.... Vais-je me trouver un jour???? Par ce que j'aime aussi le raku!!!! En tout cas de mon côté, je ressens la sensibilité des artistes chez toi. Hélas je ne trouve pas grande chose sur Etyve Dima Poulsen, juste trois petites images de totem. J'aime bien mais c'est court pour se faire idée... Hier j'ai pensé à toi puisque j'ai fait un aller retour, voir mon fils parisien mais c'était dans le 19°.......un peu loin du 13° ! A++ Gilles Bonsoir Gilles, Tu comprends vite. Je pense que tu te cherches encore, tu as plusieurs styles et j'aimerais bien savoir par curiosité ce que tu préfères dans ton travail, je te dirai après ce que je vois. Il y a un sculpteur qui doit te plaire, c'est une femme noire elle s'appelle Etiye Dima Poulsen. Elle fait des grands totems qu'elle cuit avec un chalumeau, les totems sont réalisés autour d'une structure en métal (nickel-chrome) qui peut supporter des températures de 1000 ° je crois ou plus. ça donne un rendu noir et craquelé à sa matière, c'est sublime... va voir si tu touves des images sur le net, je pense que tu devrais creuser son travail qui peut t'apporter un élan, car je sens quelquechose de proche mais qui t'échappe chez toi. Enfin, j'ai parlé, c'est difficile de retenir. Mais dis-moi quand même ce que tu préfères dans ton travail . Bonne soirée @+++++ Elisabteh ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabeth, La résine ouvre des perspectives de grandes pièces et ça me plait bien! Jusqu'à ^présent si je voulais faire une grande pièce avec de "petits" pieds j'utilisais le plâtre avec une structure fer. C'est bien aussi. Je suis allé voir le site de Wohlfart. En fait j'avais vu de ces opièces dans une galerie à Rennes sans savoir qui c'était. J'avais été attiré par les formes et les couleurs de ces pièces. Du coup j'étais allé voir deux fois par pur plaisir! Je suis d'accord avec toi pour Fanny FERRE. Sans savoir le pourquoi j'étais ému par ses pièces. Mais tu as raison le squelette est très, très présent et le mouvement est tj là aussi. Bon pour l'expression et tout, j'ai du boulot mais petit à petit...... A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, la résine se patine et se colore dans la masse, il faut une patine couvrante, car la cire n'y pénètre pas, gomme laque, acrylique, peinture à l'huile. Je me suis trompée sur le nom d'un artiste, j'ai écrit Wolfgang, il s'agit en fait de Michel Wohlfahrt, superbe sculpteur céramique contemporain. Tu le trouves facilement sur le net. Il fait de grandes pièces aussi qu'il recolle à la résine. Si tu regardes bien les oeuvres de Fanny, elles sont très structurées, et ont l'air vivantes. Elle a beaucoup travaillé sur le squelette, c'est ce que j'enseigne à mes élèves, car sans stucture, l'oeuvre est molle et manque de force. Après il y a l'expression. L'expression vient lorsque l'on prend du recul sur la technique apprise. Peu a peu, la main et l'oeil arrivent à dépasser la technique, il faut du temps pour com-prendre c'est à dire prendre avec soi. Cordialement, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Eisabeth, merci pour tes conseils. J'en déduis que la résine se patine comme la terre et tu ne vois plus rien après. C'est super comme nouvelle. Je suppose que Fanny FERRE utilise ce procédé. Tu sais j'habite Rennes mais je vais souvent à Cabourg, à côté de Honfleur. C'est ma région natale. Je connais bien la galerie dont tu parles. J'ai vu cette année l'expo de Fanny FERRE, c'est tous les deux ans.Je suis tj touché" par ses œuvres. Je sais qu'elle cuit ses pièces par morceaux et qu'elle les recolle ensuite. certainement qu'elle utilise cette méthode? Est-ce que les artistes dont tu parles ont des sites? Pour revenir à ce que tu fais, je ne sais pas si tu as encore des progrès à faire vu les résultats!!! J'ai commencé à monter un peu le ventre en colombin de mon bonhomme mais je manque de temps, donc à suivre. A++ Gilles Bonjour Gilles, Oui, je me sers de la résine pour coller, colmater, renforcer, et recréer des éléments qui vont masquer ou enjoliver. le tout est pariné ensuite. Je connais le travail de Fanny qui est superbe, j'ai un ami galériste qui l'a exposée pendant quelques temps à Honfleur. Il y a aussi Wolfang qui fait des grandes pièces qui sont collées avec le même procédé que moi, Jean Fontaine (ne pas confondre avec Jean-Pierre Fontaine) qui fait des collages entre des morceaux de corps moulés et des éléments mécaniques pour produire de pures merveilles "humanomécaniques" surréalistes, qu'il faut voir...très grande sensibilité, pièces uniques, travail d'abord à l'élaboration poétique et graphique de la nouvelle machine humaine puis la réalise...ses patines au jus de manganèse sont sublimes...! ça donne des idées. Moi je suis plus classique, je suis dans l'appréciation du réel, j'essaie de capter ce qui me plait dans l'image que j'ai devant moi. Ce qui me plait c'est la vie, la respiration du modèle, son air naturel, sa personnalité. J'ai beaucoup travaillé et regardé, j'ai encore beaucoup à faire! a++ j'attends tes images, Elisabeth ----- gilles35 a écrit ----- Bonjour Elisabteh, je n'ai pas eu le temps de retoucher à mon grand bonhomme! J'espère des cette semaine mis remettre. Je suis ravi de faire ta connaissance. Merci pour cette photo, c'est magnifique et ça me donne vraiment envie. Mais je n'ai pas ton talent. Comme je dis tj, le principal est de se faire plaisir. Dis moi, la résine dont tu parles, tu l'utilises pour coller également ou pour faire des raccords? Plus je regarde la photo, plus je trouve cette pièce superbe. Mais ensuite tu as appliqué une patine? Il est rare de trouver des grandes pièces en terre. Est-ce que tu connais le travail de Fanny FERRE? Je te tiens au courant de la suite... A++ Gilles Salut Gilles, Où en est ton grand bonhomme? J'ai retrouvé une ancienne photo du portrait de Delphine en pied, avec ma grande personne à coté, car je mesure (ça ne se voit pas sur le photo) 1m82, eh oui, c'est comme ça. Donc, je te l'envoie pour te donner une idée. La pièce a été entièrement creusée (2 cm épaisseur) puis sciée (avec une vraie scie) au niveau des bras, de la taille, de la jambe qui descend (l'autre est repliée sous elle), car sinon impossible de la cuire, trop grande pour mon four et surtout trop lourde à manipuler. Comme c'est de la très grosse chamotte, ça n'a pas beaucoup bougé" à la cuisson donc j'ai pu la réencastrer sur la chaise que tu vois (sur la photo la pièce est en cours de finition, je ne l'ai pas encore coupée). Ensuite je l'ai restaurée avec de la résine de bâtiment, collage au niveau des bras et de la jambe, la coupure de la taille demeure pour pouvoir enveler le personnage de la chaise et le transporter plus facilement. Voilà, celle là n'a pas de tige filetée car le volume s'encastre très bien, et la chaise sécurise le tout. a + tard, Elisabeth |