Forum Sculpture: bonjour à tous

bonjour à tous

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Terre_et_Toile
bonjour à tous
Il y a 16 ans
Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth
eddy
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
bonsoir terre et toile

belles réalisations !

en espérant vous voir plus sur ce forum .

comment devient -on sculpteur pro ?

merci eddy





----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth
Terre_et_Toile
comment on devient sculpteur
Il y a 16 ans
Bonjour Eddy,

Merci,
On devient sculpteur professionnel par aspiration artistique d'abord, puis par une grande assiduité au travail (je parle de mon expérience), il faut arriver à voir en volume le plus précisément possible, ça demande beaucoup, beaucoup de pratique, plusieurs heures par jour. Et puis ensuite, on se lance, lorque l'on sent que un style, une problématique personnelle s'installe, on peut se lancer, d'abord doucement, puis, peu à peu , à force d'expositions et de salons, et en donnant des cours, on avance, on se fait connaître et reconnaître. J'ai pour ma part deux activités, qui me permettent d'avoir un équilibre financier, car je ne vis pas encore de ma sculpture, dans dix ans peut-être, par contre je vends à chaque exposition, et il ne me reste pas beaucoup de pièces en vente, je dois préparer la prochaine collection.

Un travail d'artiste, qu'il soit peintre ou sculpteur est un travail personnel, souvent autobiographique, qui tourne toujours autour de ou des mêmes problématiques. Ce qui est intéressant c'est le monde dans lequel l'artiste plonge le regard de l'autre. L'art est une interprétation intime, personnelle. C'est d'ailleurs quelquefois difficile de montrer ce que l'on fait, en tous ca sau début, on est assailli par le doute.

a plus tard,

Elisabeth

----- eddy a écrit -----

bonsoir terre et toile

belles réalisations !

en espérant vous voir plus sur ce forum .

comment devient -on sculpteur pro ?

merci eddy





----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth
eddy
Re :comment on devient sculpteur
Il y a 16 ans
bonsoir Elisabeth

merci beaucoup pour vos conseils .

a bientôt
eddy









----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour Eddy,

Merci,
On devient sculpteur professionnel par aspiration artistique d'abord, puis par une grande assiduité au travail (je parle de mon expérience), il faut arriver à voir en volume le plus précisément possible, ça demande beaucoup, beaucoup de pratique, plusieurs heures par jour. Et puis ensuite, on se lance, lorque l'on sent que un style, une problématique personnelle s'installe, on peut se lancer, d'abord doucement, puis, peu à peu , à force d'expositions et de salons, et en donnant des cours, on avance, on se fait connaître et reconnaître. J'ai pour ma part deux activités, qui me permettent d'avoir un équilibre financier, car je ne vis pas encore de ma sculpture, dans dix ans peut-être, par contre je vends à chaque exposition, et il ne me reste pas beaucoup de pièces en vente, je dois préparer la prochaine collection.

Un travail d'artiste, qu'il soit peintre ou sculpteur est un travail personnel, souvent autobiographique, qui tourne toujours autour de ou des mêmes problématiques. Ce qui est intéressant c'est le monde dans lequel l'artiste plonge le regard de l'autre. L'art est une interprétation intime, personnelle. C'est d'ailleurs quelquefois difficile de montrer ce que l'on fait, en tous ca sau début, on est assailli par le doute.

a plus tard,

Elisabeth

----- eddy a écrit -----

bonsoir terre et toile

belles réalisations !

en espérant vous voir plus sur ce forum .

comment devient -on sculpteur pro ?

merci eddy





----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth
alt
Merci pour ta réponse sur l'art pro
Il y a 16 ans
Un post juste, modexte, motivé et écrit en français : ça fait du bien !
ça nous change des péroraisons et autres marroniers sur :
- l'art,
- le fric,
- la culture réservée l'élite
et toutes les âneries habituelles.

Ta vision réaliste et raisonnée de l'art professionnel me convient tout-à-fait !

Bonne continuation


@lt

PS : en plus j'ai apprécié ton site et ton travail

----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour Eddy,

Merci,
On devient sculpteur professionnel par aspiration artistique d'abord, puis par une grande assiduité au travail (je parle de mon expérience), il faut arriver à voir en volume le plus précisément possible, ça demande beaucoup, beaucoup de pratique, plusieurs heures par jour. Et puis ensuite, on se lance, lorque l'on sent que un style, une problématique personnelle s'installe, on peut se lancer, d'abord doucement, puis, peu à peu , à force d'expositions et de salons, et en donnant des cours, on avance, on se fait connaître et reconnaître. J'ai pour ma part deux activités, qui me permettent d'avoir un équilibre financier, car je ne vis pas encore de ma sculpture, dans dix ans peut-être, par contre je vends à chaque exposition, et il ne me reste pas beaucoup de pièces en vente, je dois préparer la prochaine collection.

Un travail d'artiste, qu'il soit peintre ou sculpteur est un travail personnel, souvent autobiographique, qui tourne toujours autour de ou des mêmes problématiques. Ce qui est intéressant c'est le monde dans lequel l'artiste plonge le regard de l'autre. L'art est une interprétation intime, personnelle. C'est d'ailleurs quelquefois difficile de montrer ce que l'on fait, en tous ca sau début, on est assailli par le doute.

a plus tard,

Elisabeth

----- eddy a écrit -----

bonsoir terre et toile

belles réalisations !

en espérant vous voir plus sur ce forum .

comment devient -on sculpteur pro ?

merci eddy





----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth
Terre_et_Toile
Re :Merci pour ta réponse sur l'art pro
Il y a 16 ans
Bonjour Alt,

merci pour cette réflexion spontannée,
Je vais ajouter quelques pensées personnelles :

L'art est une façon de vivre quotidiennement, ce n'est pas uniquement mettre quelques touches sur une toile ou imprimer son empreinte dans la terre. L'artiste est un filtre malgré lui, c'est en lui, il a un regard sensible, et il interprète sans cesse tout ce qu'il voit. Il a besoin d'exprimer autrement que par la parole, il a souvent en tous cas au début du mal à mettre des mots sur ce qu'il fait. L'éducation est indispensable biensûr, mais elle nous met dans un moule auquel il faut s'adapter, elle ne tient pas compte de la richesse et du potentiel de chaque individu. L'art permet de se libérer des noeuds, des angoisses, du stress, et de les déposer dans la matière. Cette expression est vitale pour certains mais elle nous échape. J'ai remarqué que losque je n'aime pas ce que j'ai fait c'est souvent parceque je n'ai pas assez de recul sur mon travail et que avec le temps, les travaux qui nous plaisent le plus d'emblée sont des travaux qui n'ont rien de nouveau, que l'on connait, les travaux qui nous dérangent ouvrent une problématique qu'il ne faut peut-être pas négliger. Pour dépasser la technique et pour qu'elle devienne simplement moteur mais pas une fin en soi, il faut beaucoup pratiquer. Il faut qu'elle devienne naturelle, personnelle, intime,
il faut que ta main voit et ton oeil touche. Lorsque les deux sont arrivés à un accord intime, tu vois tellement bien le volume qu'il te saute aux yeux. Tu vois la forme de la structure sous le volume. Tu sais instinctivement où poser la matière pour arriver au résultat que tu souhaites.

Le problème crucial de l'artiste c'est la réalité économique. Peu de gens peuvent vivre de cette passion qui les portent et doivent avoir un autre métier à coté sinon c'est vraiment très très dur.

Mais on peut combiner plusieurs métiers en même temps de façon à avancer dans son travail d'artiste sereinement. En tous cas pour moi c'est comme cela que ça se passe. je ne cherche pas à gagner de l'argent, je travaille d'un coté pour mon confort, de l'autre quand j'arrive à l'atelier le soir, c'est mon univers, c'est ma liberté et je peux ainsi mettre en place et travailler librement sans cette contrainte économique. mon cheminement est personnel.
Biensûr les cours donnent de l'assise à l'atelier et permettent assurer les charges minimum. Le reste est uen entreprise longue, mais interessante qui se construit sur des années.

Le galeries son un vrai problème. Beaucoup n'assument pas leur rôle. Ne cédez jamais aux fausses galeries qui vous approchent pour vous proposer une expo payante avec d'autres ou même seul dans un lieu bien placé. C'est à vos risques et périls. Le métier de gallériste est difficile; il doit à la fois repérer de artistes qui lui plaisent mais qu'il va falloir lancer, et prendre des artistes qui lui permettront de vendre rapidement pour assurer le chiffre d'affaire.
le sgalleries sont très sollicitées. Moi je ne les approche pas, j'attends qu'elles m'approche, c'ets plus constructif, car lorsqu'elle remarquent un artiste, elles le lancent avec tous les moyens que ça suppose. D'où le poucentage qu'elles prennent sur la vente; C'est normal. Elles assument tout. Il faut bien qu'elles s'y retrouvent.

J'ai découvert plus de richesse artistique chez des gens qui à priori n'ont pas la culture d'élite que chez des gens cultivés et qui sont peut-être un peu snob. mais bon, la culture est accessible à tous, il faut juste s'y intéresser, aller voir, revoir, on ne comprend pas toujours, mais il y a des choses qui nous interpellent, qui font surgir des réflexions intérieures, qui boostent notre envie de faire, de représenter, de réaliser...


Merci,

Elisabeth




----- alt a écrit -----

Un post juste, modexte, motivé et écrit en français : ça fait du bien !
ça nous change des péroraisons et autres marroniers sur :
- l'art,
- le fric,
- la culture réservée l'élite
et toutes les âneries habituelles.

Ta vision réaliste et raisonnée de l'art professionnel me convient tout-à-fait !

Bonne continuation


@lt

PS : en plus j'ai apprécié ton site et ton travail

----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour Eddy,

Merci,
On devient sculpteur professionnel par aspiration artistique d'abord, puis par une grande assiduité au travail (je parle de mon expérience), il faut arriver à voir en volume le plus précisément possible, ça demande beaucoup, beaucoup de pratique, plusieurs heures par jour. Et puis ensuite, on se lance, lorque l'on sent que un style, une problématique personnelle s'installe, on peut se lancer, d'abord doucement, puis, peu à peu , à force d'expositions et de salons, et en donnant des cours, on avance, on se fait connaître et reconnaître. J'ai pour ma part deux activités, qui me permettent d'avoir un équilibre financier, car je ne vis pas encore de ma sculpture, dans dix ans peut-être, par contre je vends à chaque exposition, et il ne me reste pas beaucoup de pièces en vente, je dois préparer la prochaine collection.

Un travail d'artiste, qu'il soit peintre ou sculpteur est un travail personnel, souvent autobiographique, qui tourne toujours autour de ou des mêmes problématiques. Ce qui est intéressant c'est le monde dans lequel l'artiste plonge le regard de l'autre. L'art est une interprétation intime, personnelle. C'est d'ailleurs quelquefois difficile de montrer ce que l'on fait, en tous ca sau début, on est assailli par le doute.

a plus tard,

Elisabeth

----- eddy a écrit -----

bonsoir terre et toile

belles réalisations !

en espérant vous voir plus sur ce forum .

comment devient -on sculpteur pro ?

merci eddy





----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

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Merci,
à++++

Elisabeth
gilles35
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

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à++++

Elisabeth
Terre_et_Toile
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

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Merci,
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Elisabeth
gilles35
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth
Terre_et_Toile
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth
gilles35
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

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Merci,
à++++

Elisabeth
atina2
oups !
Il y a 16 ans
désolée , j'avais pas tout lu ......
merci pour les explications



----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth
Terre_et_Toile
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Bonjour Gilles,

Les tiges filetées se placent dans des trous que tu peux prévoir au moment où tu coupe ta pièce pour la cuire. lorsque la pièce est cuite, si tu as fait des trous de chaque coté de la couture qui sont évidament en face les unes des autres, il suffit de fixer avec une résine de batiment des tiges sur les trous de la partie basse, les tiges dépassant par exemple de 2 ou 3 cm vont venir ensuite s'encastrer dans le cavités correspondantes de la partie haute. Moi j'abille mes personnages, dons il m'est facile ensuite de camouffler la couture par un volant une ceinture ou je ne sais quoi en résine biensûr qui va venir pile poil compléter le vêtement et l'enjoliver. Mais si tu fais un nu, difficile de procéder de la sorte car on verra de toutes façons ta couture, par contre les petites tiges qui consolident c'est mieux, car ça sécurise ta restauration. J'ai fait une grande pièce d'1mètre 70 je te l'envoie, en photo, elle est bardée de tiges et de résine car il n'y a pas de fisure visible, donc je ne peux pas la démonter, par contre j'avais peur qu'en collant simplement ça finisse avec le poids lors de la manipulation (quand je l'emmène sur une expo) par se séparer car la colle pour moi est bien pour les petits volumes. Quand on manipule des 70 à 80 kg, on ne joue pas dans la même cour. Bon je ne sais pas si je t'aide en disant cela, il faut déjà que tu vois le poids que va faire ta pièce au final.

Ci dessous, première pièce est d'un seul morceau, deuxième pièce en 3 morceaux, encastrés :
le bassin sur le tabouret, le biste sur le bassin. Il y a deux peties tiges filetées au niveau de la taille qui permettent de poser pile poil la buste sur le bassin, j'ai retravaillé le vêtement au niveau de la taille .

@++
Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth

gilles35
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Bonjour Elisabeth,

Si, si tu m'aides beaucoup et je t'en remercie.
Je comprends mieux le pourquoi et comment des tiges. Du coup, je vais revoir ma position. Je ne savais pas que tu utilisais de la résine de bâtiment. Tes explications sont claires.
Je vais faire un bonhomme habillé, donc je dois pouvoir retoucher après et dissimuler les "coutures"! Je ne sais pas bien, je suppose que ma pièce va peser environ 50 kgs crue.
Je vais poster une photo du début, du début de ce bonhomme. J'ai fait des jambes en plaque ronde que je vais habiller pour faire des plis de pantalon, etc...
La photo de la femme habillée est splendide et on ne voit rien. Pour le nu, effectivement je devine à la taille, la "couture".
Merci pour tes encouragements, dommage que tu ne sois pas à Rennes, je serai aller voir ce que tu fais, c'est magnifique, en tout cas j'aime beaucoup.
A++
Gilles

Bonjour Gilles,

Les tiges filetées se placent dans des trous que tu peux prévoir au moment où tu coupe ta pièce pour la cuire. lorsque la pièce est cuite, si tu as fait des trous de chaque coté de la couture qui sont évidament en face les unes des autres, il suffit de fixer avec une résine de batiment des tiges sur les trous de la partie basse, les tiges dépassant par exemple de 2 ou 3 cm vont venir ensuite s'encastrer dans le cavités correspondantes de la partie haute. Moi j'abille mes personnages, dons il m'est facile ensuite de camouffler la couture par un volant une ceinture ou je ne sais quoi en résine biensûr qui va venir pile poil compléter le vêtement et l'enjoliver. Mais si tu fais un nu, difficile de procéder de la sorte car on verra de toutes façons ta couture, par contre les petites tiges qui consolident c'est mieux, car ça sécurise ta restauration. J'ai fait une grande pièce d'1mètre 70 je te l'envoie, en photo, elle est bardée de tiges et de résine car il n'y a pas de fisure visible, donc je ne peux pas la démonter, par contre j'avais peur qu'en collant simplement ça finisse avec le poids lors de la manipulation (quand je l'emmène sur une expo) par se séparer car la colle pour moi est bien pour les petits volumes. Quand on manipule des 70 à 80 kg, on ne joue pas dans la même cour. Bon je ne sais pas si je t'aide en disant cela, il faut déjà que tu vois le poids que va faire ta pièce au final.

Ci dessous, première pièce est d'un seul morceau, deuxième pièce en 3 morceaux, encastrés :
le bassin sur le tabouret, le biste sur le bassin. Il y a deux peties tiges filetées au niveau de la taille qui permettent de poser pile poil la buste sur le bassin, j'ai retravaillé le vêtement au niveau de la taille .

@++
Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

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Merci,
à++++

Elisabeth

Terre_et_Toile
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Re-bonjour Gilles,


Fais attention juste au poids, car il faut que la partie basse soit déjà un peu ferme avant de mettre en place la partie haute, sinon ça va s'effondrer si le bas est déjà creux. Prévois plus d'épaisseur en bas (2cm ) et 1,5 cm en haut. Avec quelle terre travailles-tu?
J'ai regardé ce que tu fais, c'est bien, sensible, interessant, fort, tu te débrouilles plutôt bien, les patines sont jolies, il te manque un travail sur la structure, c'est à dire le squelette pour que ta représentation ait plus de force.

a bientôt,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonjour Elisabeth,

Si, si tu m'aides beaucoup et je t'en remercie.
Je comprends mieux le pourquoi et comment des tiges. Du coup, je vais revoir ma position. Je ne savais pas que tu utilisais de la résine de bâtiment. Tes explications sont claires.
Je vais faire un bonhomme habillé, donc je dois pouvoir retoucher après et dissimuler les "coutures"! Je ne sais pas bien, je suppose que ma pièce va peser environ 50 kgs crue.
Je vais poster une photo du début, du début de ce bonhomme. J'ai fait des jambes en plaque ronde que je vais habiller pour faire des plis de pantalon, etc...
La photo de la femme habillée est splendide et on ne voit rien. Pour le nu, effectivement je devine à la taille, la "couture".
Merci pour tes encouragements, dommage que tu ne sois pas à Rennes, je serai aller voir ce que tu fais, c'est magnifique, en tout cas j'aime beaucoup.
A++
Gilles

Bonjour Gilles,

Les tiges filetées se placent dans des trous que tu peux prévoir au moment où tu coupe ta pièce pour la cuire. lorsque la pièce est cuite, si tu as fait des trous de chaque coté de la couture qui sont évidament en face les unes des autres, il suffit de fixer avec une résine de batiment des tiges sur les trous de la partie basse, les tiges dépassant par exemple de 2 ou 3 cm vont venir ensuite s'encastrer dans le cavités correspondantes de la partie haute. Moi j'abille mes personnages, dons il m'est facile ensuite de camouffler la couture par un volant une ceinture ou je ne sais quoi en résine biensûr qui va venir pile poil compléter le vêtement et l'enjoliver. Mais si tu fais un nu, difficile de procéder de la sorte car on verra de toutes façons ta couture, par contre les petites tiges qui consolident c'est mieux, car ça sécurise ta restauration. J'ai fait une grande pièce d'1mètre 70 je te l'envoie, en photo, elle est bardée de tiges et de résine car il n'y a pas de fisure visible, donc je ne peux pas la démonter, par contre j'avais peur qu'en collant simplement ça finisse avec le poids lors de la manipulation (quand je l'emmène sur une expo) par se séparer car la colle pour moi est bien pour les petits volumes. Quand on manipule des 70 à 80 kg, on ne joue pas dans la même cour. Bon je ne sais pas si je t'aide en disant cela, il faut déjà que tu vois le poids que va faire ta pièce au final.

Ci dessous, première pièce est d'un seul morceau, deuxième pièce en 3 morceaux, encastrés :
le bassin sur le tabouret, le biste sur le bassin. Il y a deux peties tiges filetées au niveau de la taille qui permettent de poser pile poil la buste sur le bassin, j'ai retravaillé le vêtement au niveau de la taille .

@++
Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth

gilles35
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Élisabeth,

merci pour tes encouragements.
Oui je laisse sécher un peu pour monter le ventre. J'ai d(ailleurs penser finir le bas avant de continuer le haut pour la solidité effectivement. En bas, j'aurai les 2cms une fois fait le pantalon.
La terre est banche, chamottée SOLARGIL GB10 0-0.5, tu connais?
Merci
Gilles


Re-bonjour Gilles,


Fais attention juste au poids, car il faut que la partie basse soit déjà un peu ferme avant de mettre en place la partie haute, sinon ça va s'effondrer si le bas est déjà creux. Prévois plus d'épaisseur en bas (2cm ) et 1,5 cm en haut. Avec quelle terre travailles-tu?
J'ai regardé ce que tu fais, c'est bien, sensible, interessant, fort, tu te débrouilles plutôt bien, les patines sont jolies, il te manque un travail sur la structure, c'est à dire le squelette pour que ta représentation ait plus de force.

a bientôt,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonjour Elisabeth,

Si, si tu m'aides beaucoup et je t'en remercie.
Je comprends mieux le pourquoi et comment des tiges. Du coup, je vais revoir ma position. Je ne savais pas que tu utilisais de la résine de bâtiment. Tes explications sont claires.
Je vais faire un bonhomme habillé, donc je dois pouvoir retoucher après et dissimuler les "coutures"! Je ne sais pas bien, je suppose que ma pièce va peser environ 50 kgs crue.
Je vais poster une photo du début, du début de ce bonhomme. J'ai fait des jambes en plaque ronde que je vais habiller pour faire des plis de pantalon, etc...
La photo de la femme habillée est splendide et on ne voit rien. Pour le nu, effectivement je devine à la taille, la "couture".
Merci pour tes encouragements, dommage que tu ne sois pas à Rennes, je serai aller voir ce que tu fais, c'est magnifique, en tout cas j'aime beaucoup.
A++
Gilles

Bonjour Gilles,

Les tiges filetées se placent dans des trous que tu peux prévoir au moment où tu coupe ta pièce pour la cuire. lorsque la pièce est cuite, si tu as fait des trous de chaque coté de la couture qui sont évidament en face les unes des autres, il suffit de fixer avec une résine de batiment des tiges sur les trous de la partie basse, les tiges dépassant par exemple de 2 ou 3 cm vont venir ensuite s'encastrer dans le cavités correspondantes de la partie haute. Moi j'abille mes personnages, dons il m'est facile ensuite de camouffler la couture par un volant une ceinture ou je ne sais quoi en résine biensûr qui va venir pile poil compléter le vêtement et l'enjoliver. Mais si tu fais un nu, difficile de procéder de la sorte car on verra de toutes façons ta couture, par contre les petites tiges qui consolident c'est mieux, car ça sécurise ta restauration. J'ai fait une grande pièce d'1mètre 70 je te l'envoie, en photo, elle est bardée de tiges et de résine car il n'y a pas de fisure visible, donc je ne peux pas la démonter, par contre j'avais peur qu'en collant simplement ça finisse avec le poids lors de la manipulation (quand je l'emmène sur une expo) par se séparer car la colle pour moi est bien pour les petits volumes. Quand on manipule des 70 à 80 kg, on ne joue pas dans la même cour. Bon je ne sais pas si je t'aide en disant cela, il faut déjà que tu vois le poids que va faire ta pièce au final.

Ci dessous, première pièce est d'un seul morceau, deuxième pièce en 3 morceaux, encastrés :
le bassin sur le tabouret, le biste sur le bassin. Il y a deux peties tiges filetées au niveau de la taille qui permettent de poser pile poil la buste sur le bassin, j'ai retravaillé le vêtement au niveau de la taille .

@++
Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth

Terre_et_Toile
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Gilles,

Non, il y a beaucoup de terre, mais pour les grandes pièces, prends de préférence une chamotte forte. Grès ou faïence. c'est plus sûr, ça supporte mieux les accidents de parcours, les chocs de température, et les bulles d'air.Tout dépend si tu veux la mettre en extérieur ou en intérieur.

@++
Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Élisabeth,

merci pour tes encouragements.
Oui je laisse sécher un peu pour monter le ventre. J'ai d(ailleurs penser finir le bas avant de continuer le haut pour la solidité effectivement. En bas, j'aurai les 2cms une fois fait le pantalon.
La terre est banche, chamottée SOLARGIL GB10 0-0.5, tu connais?
Merci
Gilles


Re-bonjour Gilles,


Fais attention juste au poids, car il faut que la partie basse soit déjà un peu ferme avant de mettre en place la partie haute, sinon ça va s'effondrer si le bas est déjà creux. Prévois plus d'épaisseur en bas (2cm ) et 1,5 cm en haut. Avec quelle terre travailles-tu?
J'ai regardé ce que tu fais, c'est bien, sensible, interessant, fort, tu te débrouilles plutôt bien, les patines sont jolies, il te manque un travail sur la structure, c'est à dire le squelette pour que ta représentation ait plus de force.

a bientôt,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonjour Elisabeth,

Si, si tu m'aides beaucoup et je t'en remercie.
Je comprends mieux le pourquoi et comment des tiges. Du coup, je vais revoir ma position. Je ne savais pas que tu utilisais de la résine de bâtiment. Tes explications sont claires.
Je vais faire un bonhomme habillé, donc je dois pouvoir retoucher après et dissimuler les "coutures"! Je ne sais pas bien, je suppose que ma pièce va peser environ 50 kgs crue.
Je vais poster une photo du début, du début de ce bonhomme. J'ai fait des jambes en plaque ronde que je vais habiller pour faire des plis de pantalon, etc...
La photo de la femme habillée est splendide et on ne voit rien. Pour le nu, effectivement je devine à la taille, la "couture".
Merci pour tes encouragements, dommage que tu ne sois pas à Rennes, je serai aller voir ce que tu fais, c'est magnifique, en tout cas j'aime beaucoup.
A++
Gilles

Bonjour Gilles,

Les tiges filetées se placent dans des trous que tu peux prévoir au moment où tu coupe ta pièce pour la cuire. lorsque la pièce est cuite, si tu as fait des trous de chaque coté de la couture qui sont évidament en face les unes des autres, il suffit de fixer avec une résine de batiment des tiges sur les trous de la partie basse, les tiges dépassant par exemple de 2 ou 3 cm vont venir ensuite s'encastrer dans le cavités correspondantes de la partie haute. Moi j'abille mes personnages, dons il m'est facile ensuite de camouffler la couture par un volant une ceinture ou je ne sais quoi en résine biensûr qui va venir pile poil compléter le vêtement et l'enjoliver. Mais si tu fais un nu, difficile de procéder de la sorte car on verra de toutes façons ta couture, par contre les petites tiges qui consolident c'est mieux, car ça sécurise ta restauration. J'ai fait une grande pièce d'1mètre 70 je te l'envoie, en photo, elle est bardée de tiges et de résine car il n'y a pas de fisure visible, donc je ne peux pas la démonter, par contre j'avais peur qu'en collant simplement ça finisse avec le poids lors de la manipulation (quand je l'emmène sur une expo) par se séparer car la colle pour moi est bien pour les petits volumes. Quand on manipule des 70 à 80 kg, on ne joue pas dans la même cour. Bon je ne sais pas si je t'aide en disant cela, il faut déjà que tu vois le poids que va faire ta pièce au final.

Ci dessous, première pièce est d'un seul morceau, deuxième pièce en 3 morceaux, encastrés :
le bassin sur le tabouret, le biste sur le bassin. Il y a deux peties tiges filetées au niveau de la taille qui permettent de poser pile poil la buste sur le bassin, j'ai retravaillé le vêtement au niveau de la taille .

@++
Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth

gilles35
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Elisabeth,

je ne peux plus changer de terre, mais celle-ci est également faite pour le grès mais pas super chamottée! Je pense la cuire en biscuit, ce n'est pas pour l'extérieur, à moins que je change d'avis d'ici la fin!!!

A++
Gilles


Gilles,

Non, il y a beaucoup de terre, mais pour les grandes pièces, prends de préférence une chamotte forte. Grès ou faïence. c'est plus sûr, ça supporte mieux les accidents de parcours, les chocs de température, et les bulles d'air.Tout dépend si tu veux la mettre en extérieur ou en intérieur.

@++
Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Élisabeth,

merci pour tes encouragements.
Oui je laisse sécher un peu pour monter le ventre. J'ai d(ailleurs penser finir le bas avant de continuer le haut pour la solidité effectivement. En bas, j'aurai les 2cms une fois fait le pantalon.
La terre est banche, chamottée SOLARGIL GB10 0-0.5, tu connais?
Merci
Gilles


Re-bonjour Gilles,


Fais attention juste au poids, car il faut que la partie basse soit déjà un peu ferme avant de mettre en place la partie haute, sinon ça va s'effondrer si le bas est déjà creux. Prévois plus d'épaisseur en bas (2cm ) et 1,5 cm en haut. Avec quelle terre travailles-tu?
J'ai regardé ce que tu fais, c'est bien, sensible, interessant, fort, tu te débrouilles plutôt bien, les patines sont jolies, il te manque un travail sur la structure, c'est à dire le squelette pour que ta représentation ait plus de force.

a bientôt,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonjour Elisabeth,

Si, si tu m'aides beaucoup et je t'en remercie.
Je comprends mieux le pourquoi et comment des tiges. Du coup, je vais revoir ma position. Je ne savais pas que tu utilisais de la résine de bâtiment. Tes explications sont claires.
Je vais faire un bonhomme habillé, donc je dois pouvoir retoucher après et dissimuler les "coutures"! Je ne sais pas bien, je suppose que ma pièce va peser environ 50 kgs crue.
Je vais poster une photo du début, du début de ce bonhomme. J'ai fait des jambes en plaque ronde que je vais habiller pour faire des plis de pantalon, etc...
La photo de la femme habillée est splendide et on ne voit rien. Pour le nu, effectivement je devine à la taille, la "couture".
Merci pour tes encouragements, dommage que tu ne sois pas à Rennes, je serai aller voir ce que tu fais, c'est magnifique, en tout cas j'aime beaucoup.
A++
Gilles

Bonjour Gilles,

Les tiges filetées se placent dans des trous que tu peux prévoir au moment où tu coupe ta pièce pour la cuire. lorsque la pièce est cuite, si tu as fait des trous de chaque coté de la couture qui sont évidament en face les unes des autres, il suffit de fixer avec une résine de batiment des tiges sur les trous de la partie basse, les tiges dépassant par exemple de 2 ou 3 cm vont venir ensuite s'encastrer dans le cavités correspondantes de la partie haute. Moi j'abille mes personnages, dons il m'est facile ensuite de camouffler la couture par un volant une ceinture ou je ne sais quoi en résine biensûr qui va venir pile poil compléter le vêtement et l'enjoliver. Mais si tu fais un nu, difficile de procéder de la sorte car on verra de toutes façons ta couture, par contre les petites tiges qui consolident c'est mieux, car ça sécurise ta restauration. J'ai fait une grande pièce d'1mètre 70 je te l'envoie, en photo, elle est bardée de tiges et de résine car il n'y a pas de fisure visible, donc je ne peux pas la démonter, par contre j'avais peur qu'en collant simplement ça finisse avec le poids lors de la manipulation (quand je l'emmène sur une expo) par se séparer car la colle pour moi est bien pour les petits volumes. Quand on manipule des 70 à 80 kg, on ne joue pas dans la même cour. Bon je ne sais pas si je t'aide en disant cela, il faut déjà que tu vois le poids que va faire ta pièce au final.

Ci dessous, première pièce est d'un seul morceau, deuxième pièce en 3 morceaux, encastrés :
le bassin sur le tabouret, le biste sur le bassin. Il y a deux peties tiges filetées au niveau de la taille qui permettent de poser pile poil la buste sur le bassin, j'ai retravaillé le vêtement au niveau de la taille .

@++
Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth

Terre_et_Toile
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Gilles,


Biensûr,
les terre très chamottées ont moins de retrait puisque la chamotte est de la terre déjà cuite et j'ai remarque se déforment moins avec la cuisson. Pour les grands volumes c'est mieux, car le poids demande plus de solidité et forcément va exercer des pressions sur le matériaux qui vont accentuer les accidents.

En fait la qualité de la terre est le premier élément auquel il faut réfléchir avant de commencer.

a+++

Elisabeth



----- gilles35 a écrit -----

Elisabeth,

je ne peux plus changer de terre, mais celle-ci est également faite pour le grès mais pas super chamottée! Je pense la cuire en biscuit, ce n'est pas pour l'extérieur, à moins que je change d'avis d'ici la fin!!!

A++
Gilles


Gilles,

Non, il y a beaucoup de terre, mais pour les grandes pièces, prends de préférence une chamotte forte. Grès ou faïence. c'est plus sûr, ça supporte mieux les accidents de parcours, les chocs de température, et les bulles d'air.Tout dépend si tu veux la mettre en extérieur ou en intérieur.

@++
Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Élisabeth,

merci pour tes encouragements.
Oui je laisse sécher un peu pour monter le ventre. J'ai d(ailleurs penser finir le bas avant de continuer le haut pour la solidité effectivement. En bas, j'aurai les 2cms une fois fait le pantalon.
La terre est banche, chamottée SOLARGIL GB10 0-0.5, tu connais?
Merci
Gilles


Re-bonjour Gilles,


Fais attention juste au poids, car il faut que la partie basse soit déjà un peu ferme avant de mettre en place la partie haute, sinon ça va s'effondrer si le bas est déjà creux. Prévois plus d'épaisseur en bas (2cm ) et 1,5 cm en haut. Avec quelle terre travailles-tu?
J'ai regardé ce que tu fais, c'est bien, sensible, interessant, fort, tu te débrouilles plutôt bien, les patines sont jolies, il te manque un travail sur la structure, c'est à dire le squelette pour que ta représentation ait plus de force.

a bientôt,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonjour Elisabeth,

Si, si tu m'aides beaucoup et je t'en remercie.
Je comprends mieux le pourquoi et comment des tiges. Du coup, je vais revoir ma position. Je ne savais pas que tu utilisais de la résine de bâtiment. Tes explications sont claires.
Je vais faire un bonhomme habillé, donc je dois pouvoir retoucher après et dissimuler les "coutures"! Je ne sais pas bien, je suppose que ma pièce va peser environ 50 kgs crue.
Je vais poster une photo du début, du début de ce bonhomme. J'ai fait des jambes en plaque ronde que je vais habiller pour faire des plis de pantalon, etc...
La photo de la femme habillée est splendide et on ne voit rien. Pour le nu, effectivement je devine à la taille, la "couture".
Merci pour tes encouragements, dommage que tu ne sois pas à Rennes, je serai aller voir ce que tu fais, c'est magnifique, en tout cas j'aime beaucoup.
A++
Gilles

Bonjour Gilles,

Les tiges filetées se placent dans des trous que tu peux prévoir au moment où tu coupe ta pièce pour la cuire. lorsque la pièce est cuite, si tu as fait des trous de chaque coté de la couture qui sont évidament en face les unes des autres, il suffit de fixer avec une résine de batiment des tiges sur les trous de la partie basse, les tiges dépassant par exemple de 2 ou 3 cm vont venir ensuite s'encastrer dans le cavités correspondantes de la partie haute. Moi j'abille mes personnages, dons il m'est facile ensuite de camouffler la couture par un volant une ceinture ou je ne sais quoi en résine biensûr qui va venir pile poil compléter le vêtement et l'enjoliver. Mais si tu fais un nu, difficile de procéder de la sorte car on verra de toutes façons ta couture, par contre les petites tiges qui consolident c'est mieux, car ça sécurise ta restauration. J'ai fait une grande pièce d'1mètre 70 je te l'envoie, en photo, elle est bardée de tiges et de résine car il n'y a pas de fisure visible, donc je ne peux pas la démonter, par contre j'avais peur qu'en collant simplement ça finisse avec le poids lors de la manipulation (quand je l'emmène sur une expo) par se séparer car la colle pour moi est bien pour les petits volumes. Quand on manipule des 70 à 80 kg, on ne joue pas dans la même cour. Bon je ne sais pas si je t'aide en disant cela, il faut déjà que tu vois le poids que va faire ta pièce au final.

Ci dessous, première pièce est d'un seul morceau, deuxième pièce en 3 morceaux, encastrés :
le bassin sur le tabouret, le biste sur le bassin. Il y a deux peties tiges filetées au niveau de la taille qui permettent de poser pile poil la buste sur le bassin, j'ai retravaillé le vêtement au niveau de la taille .

@++
Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir Elisabeth,

merci pour tous tes conseils.
Je ne me sens pas mettre des tiges filetées. Je ne sais pas comment les fixer, etc.
Du coup je découperai comme tu dis et je collerai après en mettant de l'enduit dans les fissures. Ensuite je pense mettre une patine pour cacher le tout! Enfin, je croise les doigts.
Il faudra être deux pour le transport du coup.
Pour monter le ventre, tu as raison je dois maintenant y aller plutôt au colombin. Çà va me permettre d'utiliser cette technique que je n'ai que très peu utilisée.
A++
Gilles

Re-bonjour Gilles,


Les grandes pièces sont lourdes et difficiles à déplacer. J'ai trouvé l'astuce qui permet de les démonter en plusieurs morceaux très stables qui sont encastrés les uns dans les autres. C'est bien fait et ça ne se voit pas au premier regard, je cache la couture avec une retouche après cuisson que je réalise en résine et qui me permet de masquer la séparation des blocs. Evidamment, il y a des tiges filetées qui permettent d'encaster et de solidifier l'ensemble. C'est comme de la haute couture. Aucune pièce ne s'encastre de la même façon, il faut réfléchir tout en l'élaborant pour savoir quelle astuce il va falloir mettre en place. Mes pièces sont "légères" car extrèmement évidées pour permettre une meilleure manipulation.

Si tu travailles à la plaque, tu dois faire des choses plus géométriques ou simplifiées. Sinon, tu peux aussi travailler au colombin, c'est un travail direct en creux qui ne nécessite pas d'évidement, par contre qui est moins spontanné car il faut drôlement contrôler, calculer avant d'entreprendre chaque morceau de la pièce. Mais c'est assez plaisant, moi j'utilise le colombin pour des pots ou volumes décoratifs (socles...)

a+++

Elisabeth

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

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Merci,
à++++

Elisabeth

atina2
bonjour .....
Il y a 16 ans
Bonjour à vous
votre discussion m'interesse particulièrement , je veux aussi refaire des grandes pièces et essayer de m'y prendre le mieux possible
gilles , la première ( le totem ) je l'ai fait en plaques et en 5 morceaux mais les jointures ne sont pas nikel
elisabeth , explique nous comment tu encastres tes morceaux , mais c'est peut-être different selon les pièces ?
merci
A+++
Atina

----- gilles35 a écrit -----

Bonjoue Elisabeth,

merci de me répondre aussi précisément.
Pour ma part je pars sur ma "première" grande pièce en la construisant avec plaques pour éviter trop de terre et du coup, je n'aurai pas à vider!
J'espère que c'est possible?
Dans ta réponse je ne vois pas bien le côté encastrer? Je pensais qu'en collant bord à bord avec une colle très forte pouvait suffire?

Je suis aller voir ton site que j'apprécie et je le garde en lien pour y retourner ...
A++
Gilles

Bonjour Gilles,


Cette pièce mesure 1m20, je parle du portrait de Delphine ci-dessous. Je l'ai réalisée en une semaine, pendant l'été 2003. C'est ma préférée,
ça représente 140 kg de terre avant évidement et au final 70 kg. Il s'agit d'une terre très chamotée. après évidement, je termine la pièce puis prends des mesures pour la découper en autant de morceaux qu'il le faut pour la cuire dans mon four qui ne fait que 110 litres. Je scie chaque morceau avec précaution en prenant soin de retoucher l'endroit ou je vais ensuite restaurer et mettre en contact les morceaux. celle-ci a été découpée en 6 morceaux et est démontable en trois parties qui s'encastrent : chaise, bassin avec jambes, buste avec bras. lorsque la prièce est recollée, restaurée de façon à ce que l'on ne puisse plus deviner au toucher qu'il y a eu une coupure, je trvaille sur la patine pour lui redonner le brillant, l'éclat de lumière qu'elle a perdu en séchant puisqu'il n'y a plus d'eau et en cuisant.

Cordialement,

Elisabeth


----- gilles35 a écrit -----

Bonsoir,

content de voir une pro sur le forum!!!
Nous serions ravis de voir plein de choses réalisées.
Justement, je vois sur la photo une grande pièce. Quelle hauteur fait-elle? J'aurai besoin de conseil pour réaliser une grande pièce?
A++
Gilles

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

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Merci,
à++++

Elisabeth
atina2
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
bonjour elisabeth ! bienvenue sur super art !
tes conseils nous serons précieux
A+++
Atina


----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

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Merci,
à++++

Elisabeth
Terre_et_Toile
Re :bonjour à tous
Il y a 16 ans
Bonjour Atina,

Merci de cet accueil, je vous enverrai de sphotos des prochains travaux réalisés

a++
Elisabeth
----- atina2 a écrit -----

bonjour elisabeth ! bienvenue sur super art !
tes conseils nous serons précieux
A+++
Atina


----- Terre_et_Toile a écrit -----

Bonjour,

je ne suis pas vraiment nouvelle sur ce site, par contre je n'étais jamais venue voir le forum. Alors, pour les amateurs et passionnés que vous êtes à ce que je peux lire, je vous invite à aller voir mon site Internet que j'ai développé en septembre et à me faire toutes les remarques que vous souhaitez, ça me permettra d'avancer ou de corriger en fonction de vos remarques.

Je l'alimente régulièrement, j'ai encore une centaine de photos à y ajouter et quelques rubriques à créer.

Vos conseils, suggestions, remarques, appréciations, réactions...sont les bienvenus

Voilà l'adresse : http://www.e-monsite.com/bonvalot

je mettrai un accès plus court très bientôt,

Merci,
à++++

Elisabeth

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