Forum Peinture à l'huile & acrylique: un tres tres grand artiste

un tres tres grand artiste

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c128
un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
je vous invite a partir a la decouverte d'un tres grand peintre,sculpteur et performeur breton, il s'agitde Olivier De Sagazan.
Dites moi ce que vous en pensez,1815, Itu, Endymion et tous et toutes les autres bien entendu .
anne
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans

http://nefdesfous.free.fr/


Rien que le nom du lien, ça donne une idée des ses oeuvres !



----- c128 a écrit -----

je vous invite a partir a la decouverte d'un tres grand peintre,sculpteur et performeur breton, il s'agitde Olivier De Sagazan.
Dites moi ce que vous en pensez,1815, Itu, Endymion et tous et toutes les autres bien entendu .
c128
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
alors la chere Anne,pour le coup, j'attendais de vous une critique plus explicite,que cette forme de procès expeditive.
Cependant,force est de constater qu'au dela de l'etude studieuse de la perspective,de la lumiere,du rendu d'un beau paysage,l'art peut-etre autre chose,l'art peut venir des tripes, transgresser les régles immuables,delivrer un message.
Mais cependant ,Isa dit cela beaucoup mieux que moi,alors sur la pointe des pieds,je vais prendre congé de vous,avec la satisfaction d'avoir je l'espere sensibilise au moins une personne a cette forme d'art particuliere ,je l'avoue,mais tellement humaine ,et de cela,j'en suis bien convaincu.
anne
rép à c128
Il y a 16 ans
Cher C128.
Je suis impardonnable. En postant l'adresse avec ce commentaire, je m'attendais bien à une telle réponse de votre part, et si j'osais pousser le vice, je dirais que je m'en réjouis.
Rares, très rares, sont mes interventions sur les posts artistico-phylosophiques, car que pourrais-je dire qui n'a point été écrit et ré-écrit ?
Dès votre sujet annoncé, je me suis précipitée sur l'ami Google et ai cherché ce site.
Avouez, cher C128, que le nom du lien est pour le moins interpelant.
Il se trouve, qui plus est, que je n'apprécie pas, mais alors pas du tout, les travaux de ce monsieur. Je suis très mal à l'aise, à la porte du dégout, de l'écoeurement, du cauchemard.
Je vous garantis avoir essayé d'apprécier au moins le travail mais cette violence, cet acharnement me révulse (et je pèse mes mots).
Croyez bien cher C128 que je suis malgré tout navrée de vous avoir offensé, comme tel semble être le cas ; je vous promets de désormais m'abstenir de tout commentaire selon cette ligne de conduite que je maintenais jusqu'à ce matin.
Sincèrement
anne


----- c128 a écrit -----

alors la chere Anne,pour le coup, j'attendais de vous une critique plus explicite,que cette forme de procès expeditive.
Cependant,force est de constater qu'au dela de l'etude studieuse de la perspective,de la lumiere,du rendu d'un beau paysage,l'art peut-etre autre chose,l'art peut venir des tripes, transgresser les régles immuables,delivrer un message.
Mais cependant ,Isa dit cela beaucoup mieux que moi,alors sur la pointe des pieds,je vais prendre congé de vous,avec la satisfaction d'avoir je l'espere sensibilise au moins une personne a cette forme d'art particuliere ,je l'avoue,mais tellement humaine ,et de cela,j'en suis bien convaincu.
1815
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
Cher 128,

Entre Ernest Pignon et O. de Sagazan, là je suis vraiment comblé :

un véritable hurlement silencieux !

Qui ne peut vraiment pas laisser indifférent.

Un Francis Bacon lumineux !

C'est abolument fascinant.

je ne hasarderais pas à paraphraser le com' d'Isa qui exprime fort bien les choses.
C'est de l'art comme je l'aime : qui te saute à la g ...

Les sculptures me donnent le sentiment d'une visite dans les catacombes d'une église italienne; je ne peux m'empêcher de penser aux moulages en plâtre des corps retrouvés à Pompeï ... ( pardon pour les références, mais c'est dire à quel point cela me parle ).

Les peintures sont d'une précision incroyable en qui concerne l'anatomie humaine : j'y devine également l'influence de grands peintres.


Mon attention à été également attirée par les nombreux crobards qui vibrent de vie : je ne peux m'empêcher de penser là aussi aux croquis réalisés sur le vif par des détenus dans les camps de concentration.

Je n'y vois point de misérabilisme destiné à se donner bonne conscience : c'est de l'émotion traduite plastiquement. Les mots me manquent, précisément. Mais je comprends tout à fait que cette oeuvre puisse mettre mal à l'aise.

Merci à toi ( et à Anne pour le lien ).

Celui qui aime autant les atmosphères brumeuses que les atmosphères ensoleillées.
aquarelle54
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
c'est une peinture qui va réellement à l'essentiel, à l'animal, comme si les corps étaient défaits de leur enveloppe charnelle, de leur amballage cadeau, on y ressent de la violence , de la detresse,du mouvement aussi... c'est une peinture marquante dans tous les sens du terme..en un sens de par le décharnement et l'aspect nié du beau, elle me fait penser à Shiele... les touches de couleurs dans cette peinture sombre, ne sont visiblement pas posées dans le but d'un esthétisme quelconque ou d'une harmonie mais à des endroits essentiel qui donne un langage supplémentaire à la toile, au niveau du coeur ou de la bouche ou du sexe selon la peinture ou alors à d'autres endroits qui montre l'empreinte des corps en mouvement...
Un inquiétant dépouillement de l'être quand il n'y a même plus la chair pour se cacher derrière, j'ai l'impression en regardant encore que c'est la matière,la peinture seule qui sert de peau aux hommes et fammes peints par cet artiste.. merci C de nous faire découvrir celà.. les sons accompagnant le site, cette lancinante respiration intérieure conjugué à ce battement de coeur servent terriblement bien l'oeuvre... même dépouillement, même essentiel...
Lila
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
Olivier De Sagazan

L’artiste a suffisamment de sophistication dans ses pinceaux pour aborder ce thème ressassé qu’est la misérable condition humaine en pensant, sans doute, nous tendre un miroir, alors qu’il ne fait que s’attacher à une facette de celle-ci, celle avec laquelle il s’emprisonne, spectaculairement délétère, mais très éloignée de l’expérience ordinaire d’une grande majorité d’occidentaux nantis qui ne risquent pas de connaître le dénuement. (Ainsi soulagent-ils, peut-être, leur sentiment de culpabilité).

Serons-nous fascinés devant ce pessimisme qui semble si bien démontrer l’inanité de nos gesticulations, qu’elles soient sexuelles ou autres, acquiescerons-nous devant le décharnement de nos petites intentions qui n’aboutissent qu’à un plaisir fugace et qu’il faut sans cesse renouveler sous peine de nous sentir non existants ? Oui, sans doute, selon les degrés divers de nos névroses du moment. Mais voir la vie par le petit bout de la lorgnette de la nef des fous ne peut-être une fin en soi, sauf pour ceux qui
ont déjà décidé d’arrêter là l’expérience.

Je ne suis pas suffisamment dupe pour ne pas savoir que, dans le petit monde de l’art, on a plus de chance de faire recette avec le « grattage de plaies » qu’avec la célébration du simple fait d’être en vie. Les gris, le noir, le sang, voilà ce qui fait vibrer certains (attention, à s’en trop repaître, on finit par les rencontrer beaucoup plus vite que souhaité ;o) C’est pareil avec le septième (art), bien plus de récompenses vont aux tragédies qu’aux comédies qui plaisent au peuple !
Bon sang, M’sieurs, dames si vous détestez tant votre existence, quittez là et cessez de nous infliger vos versions désenchantées.

Incise : Et en même temps, je ne pense pas vraiment ce que je viens d’écrire précédemment car, alors, contre quoi pourrais-je m’insurger si tout était comme
je le souhaite ?

Ce n’est pas sans penser à notre discussion récente que je finis par : « Puisque cet artiste, à l’évidence, en a sous la pédale, pourquoi ne sort-il pas de cette sente un peu trop rebattue et qui fait se pâmer les « spécialistes » ?! Ce lui serait un bon exercice de passer à l’optimisme et à la couleur pendant que Toutounov… bon, j’arrête mon délire.

Désolée de toujours préférer le plein soleil au crachin ;o)
Endymion
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
----- c128 a écrit -----

je vous invite a partir a la decouverte d'un tres grand peintre,sculpteur et performeur breton, il s'agitde Olivier De Sagazan.
Dites moi ce que vous en pensez,1815, Itu, Endymion et tous et toutes les autres bien entendu .

---------

Pour l'instant, que dire si ce n'est que la découverte est lente ... je suis pas mal bloqué sur le site. C'est très frustrant (surtout pour ma névrose).

Techniquement, je le trouve très convaincant. Pour le reste aussi d'ailleurs, les modulations au sein de tout son travail sont remplies de questions, de variations, pour l'instant et pour le peu que j'ai pu voir, je m'ennuie pas.

La nef des fous, ben pourquoi pas ...
Pour le fond sonore je suis beaucoup moins ouvert, l'île des Morts de Rachmaninov aurait parfaitement pu s'adapter (et pour la nef, et pour cette ambiance non pas morbide, ni même lugubre, tout à fait indéfinissable, j'allais dire au delà du beau, sublime)


Lila
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
Voici une autre démarche d'artiste un peu plus... disons... positif :

http://www.drochon.com/site/paintings/0/fr/bio/

----- c128 a écrit -----

je vous invite a partir a la decouverte d'un tres grand peintre,sculpteur et performeur breton, il s'agitde Olivier De Sagazan.
Dites moi ce que vous en pensez,1815, Itu, Endymion et tous et toutes les autres bien entendu .
Endymion
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
----- Lila a écrit -----

Voici une autre démarche d'artiste un peu plus... disons... positif :

http://www.drochon.com/site/paintings/0/fr/bio/

------------

Rien à faire Lila, je ne rentre pas dedans ...

http://www.peintre-animalier.com/
http://danielle.beck.free.fr/
http://sylvie.debucquoi.com/galerie.php

Je n'arrive pas à saisir la différence avec tous ces autres artistes

Le seul point commun, c'est la qualité technique ... mais somme toute, pour un rendu quasi identique.

Ce qui me semble important dans une démarche, c'est que le questionnement précède l'oeuvre. Manifestement, ici, la technique prime.

Je ne sais pas ce que tu ressens devant une carte postale de chiot tout mimi comme tout ... ça doit être jouissif ;o) note c'est pratique ... y a des expos gratos un peu partout (Carrefour, Auchan, .. les galeries les plus renommées)

Ca me rappelle la peinture de Rodolphe, je pense, avec l'âne ...





c128
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
Lila,je n'ai a priori rien contre les peintres animaliers,meme si ces derniers ne constituent pas ma tasse de the,et ce n'est rien de le dire a propos de celui que vous presentez,vous vous en doutez bien je pense.
La difference entre vous et moi reside ,je le pense sincerement dans le degre d'exigence vis a vis de toute creation artistique, et,pour rester dans le domaine de l'animalier,je vous invite en toute humilte a vous pencher sur l'oeuvre d'albert durer.
Un lievre ou une tete de cerf executee cet immense graveur que fut Durer n'a strictement rien a voir avec les illusrations que vous presentez ,et affirmant cela, je reste comment dites vous positif je pense.Amicalement
Lila
Re :à C128
Il y a 16 ans
Mais ce n'est pas pour toi que je l'avais mis ;o)

Je connais Durer et je me suis extasiée dessus en son temps, là, je regarde un autre aspect : la technique qui permet de reproduire au poil près, tout en conservant la vivacité du sujet.

Cher ami, notre différence réside surtout dans mon attachement actuel à la technique (normal, on recherche ce que l'on ne possède pas) et au choix d'émotions à éprouver (je refuse de m'enfoncer dans le sordide, l'apitoiement, le frisson de l'horreur).

----- c128 a écrit -----

Lila,je n'ai a priori rien contre les peintres animaliers,meme si ces derniers ne constituent pas ma tasse de the,et ce n'est rien de le dire a propos de celui que vous presentez,vous vous en doutez bien je pense.
La difference entre vous et moi reside ,je le pense sincerement dans le degre d'exigence vis a vis de toute creation artistique, et,pour rester dans le domaine de l'animalier,je vous invite en toute humilte a vous pencher sur l'oeuvre d'albert durer.
Un lievre ou une tete de cerf executee cet immense graveur que fut Durer n'a strictement rien a voir avec les illusrations que vous presentez ,et affirmant cela, je reste comment dites vous positif je pense.Amicalement
Véronique
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
Bonjour tout le monde,

Étant nouvelle, je ne sais si j'ai le droit de donner mon avis ....et.... dans le doute...... je le donne :
La découverte des oeuvres est pour le moins inattendue ; ce n'est certes pas le genre de peinture que j'affectionne particulièrement. Audela de cela, je fut surprise de constater à quel point je fut troublée par les teintes et l'émotion qui s'en dégage. Le spectateur est touché et n'en ressort pas indifférent. Ce n'est certainement pas à la portée de tous mais personne ne peux rester indifférent face à cette émotion criante et intense qui se dégage des dessins. C'est bien le but de chaque artiste non ?
Cordialement, Véronique

----- c128 a écrit -----

je vous invite a partir a la decouverte d'un tres grand peintre,sculpteur et performeur breton, il s'agitde Olivier De Sagazan.
Dites moi ce que vous en pensez,1815, Itu, Endymion et tous et toutes les autres bien entendu .
Lila
Re :à Véronique
Il y a 16 ans
Certes, mais ce n'est quand même pas tout (je parle de l'émotion) il y en a de salutaires pour le quotidien de chacun et d'autres carrément destrutrices. Il me semble que notre monde (et surtout les journaux télévisés) renferment assez de ces dernières sans en rajouter une couche.

Se complaire à sculpter et à peindre l'horrible relève d'une volonté de choquer avec, somme toute, une certaine facilité dans les moyens puisque nous en avons les exemples sous nos yeux quotidiennement...

----- Véronique a écrit -----

Bonjour tout le monde,

Étant nouvelle, je ne sais si j'ai le droit de donner mon avis ....et.... dans le doute...... je le donne :
La découverte des oeuvres est pour le moins inattendue ; ce n'est certes pas le genre de peinture que j'affectionne particulièrement. Audela de cela, je fut surprise de constater à quel point je fut troublée par les teintes et l'émotion qui s'en dégage. Le spectateur est touché et n'en ressort pas indifférent. Ce n'est certainement pas à la portée de tous mais personne ne peux rester indifférent face à cette émotion criante et intense qui se dégage des dessins. C'est bien le but de chaque artiste non ?
Cordialement, Véronique

----- c128 a écrit -----

je vous invite a partir a la decouverte d'un tres grand peintre,sculpteur et performeur breton, il s'agitde Olivier De Sagazan.
Dites moi ce que vous en pensez,1815, Itu, Endymion et tous et toutes les autres bien entendu .
Eyes
Re :à Véronique
Il y a 16 ans
Trés bien dit lila, nous avons cela au quotidien, je préfère les jolies choses
----- Lila a écrit -----

Certes, mais ce n'est quand même pas tout (je parle de l'émotion) il y en a de salutaires pour le quotidien de chacun et d'autres carrément destrutrices. Il me semble que notre monde (et surtout les journaux télévisés) renferment assez de ces dernières sans en rajouter une couche.

Se complaire à sculpter et à peindre l'horrible relève d'une volonté de choquer avec, somme toute, une certaine facilité dans les moyens puisque nous en avons les exemples sous nos yeux quotidiennement...

----- Véronique a écrit -----

Bonjour tout le monde,

Étant nouvelle, je ne sais si j'ai le droit de donner mon avis ....et.... dans le doute...... je le donne :
La découverte des oeuvres est pour le moins inattendue ; ce n'est certes pas le genre de peinture que j'affectionne particulièrement. Audela de cela, je fut surprise de constater à quel point je fut troublée par les teintes et l'émotion qui s'en dégage. Le spectateur est touché et n'en ressort pas indifférent. Ce n'est certainement pas à la portée de tous mais personne ne peux rester indifférent face à cette émotion criante et intense qui se dégage des dessins. C'est bien le but de chaque artiste non ?
Cordialement, Véronique

----- c128 a écrit -----

je vous invite a partir a la decouverte d'un tres grand peintre,sculpteur et performeur breton, il s'agitde Olivier De Sagazan.
Dites moi ce que vous en pensez,1815, Itu, Endymion et tous et toutes les autres bien entendu .
lisbeth
Re :à Véronique
Il y a 16 ans
On dit que tous les goûts sont dans la nature, certes, mais que de noirceur et de tristesse désespérée dans ces oeuvres, pour ma part, même si cela peut paraître trop "bien pensant " , je préfère les jolies choses... ou celles qui me font rèver, pas celles qui me font faire des cauchemars.
Amitiés

----- Eyes a écrit -----

Trés bien dit lila, nous avons cela au quotidien, je préfère les jolies choses
----- Lila a écrit -----

Certes, mais ce n'est quand même pas tout (je parle de l'émotion) il y en a de salutaires pour le quotidien de chacun et d'autres carrément destrutrices. Il me semble que notre monde (et surtout les journaux télévisés) renferment assez de ces dernières sans en rajouter une couche.

Se complaire à sculpter et à peindre l'horrible relève d'une volonté de choquer avec, somme toute, une certaine facilité dans les moyens puisque nous en avons les exemples sous nos yeux quotidiennement...

----- Véronique a écrit -----

Bonjour tout le monde,

Étant nouvelle, je ne sais si j'ai le droit de donner mon avis ....et.... dans le doute...... je le donne :
La découverte des oeuvres est pour le moins inattendue ; ce n'est certes pas le genre de peinture que j'affectionne particulièrement. Audela de cela, je fut surprise de constater à quel point je fut troublée par les teintes et l'émotion qui s'en dégage. Le spectateur est touché et n'en ressort pas indifférent. Ce n'est certainement pas à la portée de tous mais personne ne peux rester indifférent face à cette émotion criante et intense qui se dégage des dessins. C'est bien le but de chaque artiste non ?
Cordialement, Véronique

----- c128 a écrit -----

je vous invite a partir a la decouverte d'un tres grand peintre,sculpteur et performeur breton, il s'agitde Olivier De Sagazan.
Dites moi ce que vous en pensez,1815, Itu, Endymion et tous et toutes les autres bien entendu .
jesuislechrist
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
La grande désillusion, "le désenchantement du monde" (max weber), voilà ce qui a marqué les deux siècles derniers et continue de marquer notre époque.
L'existence ramenée à son essentiel. C'est beau de fêter la vie, mais c'est une manière de se cacher la vérité et de continuer à patauger dans les illusions. Je préfère le cartesisme plutôt que la joie et les illusions. Le stade suivant, savoir vivre sans avoir une vie gangrénée de ces illusions, et donc de ces désillusions. C'est ça le stade ultime, passer les désillusions qui ont découlées des illusions.
Ces peintures parlent, dérangent, interrogent, questionnent, posent un point de vue sur l'art et sur la vie. Je n'ai rien de particulier contre les peintures animalières, mais elles n'ont pas, à mes yeux, le même impact. N'est-ce pas également une manière de s'enfermer dans ses croyances que de se cantonner à des peintures "gaies" ?
Il ne s'agit pas ici de se lamenter de notre existence, mais d'en prendre parfaitement conscience.
1815
A jesuislechrist
Il y a 16 ans
Je t'adore ! ( même "le désenchantement du du monde" est à attribuer à Marcel Gauchet).
Tu résumes parfaitement bien ma position. Même si eyes, alias j'ai fait la guerre de tranchée et depuis, je suis devenu garçon boucher, s'interroge, doctement sur le beau qui l'environne;-), le boulot de Olivier De Sagazan, biologiste de formation, est hyper percutant : une transition, un espace infiniment remarquable entre un corps qui n'est plus mais qui a été, et sa fin immédiate, palpable, qui est présentée sans ménagement. Et ce corps (singulier pluriel) palpite, toutefois, encore de la vie qui lui a été hôtée brutalement.
Au delà du physiologique, je re-paraphrase Pascal : " une vie ? Un espace entre deux infinis ...". l'artiste pose hardiment une question, (plastiquement, une transition) à laquelle jamais personne n'a pu répondre.

" Ni la mort, ni le soleil ne se regardent en face". Pour être concret lire les mémoires des bourreaux spécialisés depuis 1793, dans l'art du maniement de la guillotine ... "Ce sont toujours les autres qui meurent, sinon nous ne serions pas là pour en témoigner" ( citation de 1815 :-).

L'humanité est faite de plus de morts que de vivant (c'est pas de moi).



----- jesuislechrist a écrit -----

La grande désillusion, "le désenchantement du monde" (max weber), voilà ce qui a marqué les deux siècles derniers et continue de marquer notre époque.
L'existence ramenée à son essentiel. C'est beau de fêter la vie, mais c'est une manière de se cacher la vérité et de continuer à patauger dans les illusions. Je préfère le cartesisme plutôt que la joie et les illusions. Le stade suivant, savoir vivre sans avoir une vie gangrénée de ces illusions, et donc de ces désillusions. C'est ça le stade ultime, passer les désillusions qui ont découlées des illusions.
Ces peintures parlent, dérangent, interrogent, questionnent, posent un point de vue sur l'art et sur la vie. Je n'ai rien de particulier contre les peintures animalières, mais elles n'ont pas, à mes yeux, le même impact. N'est-ce pas également une manière de s'enfermer dans ses croyances que de se cantonner à des peintures "gaies" ?
Il ne s'agit pas ici de se lamenter de notre existence, mais d'en prendre parfaitement conscience.
Lila
Re :A 1815
Il y a 16 ans
J'aime bien ton " jamais personne n'a pu répondre". Il y a, bien au contraire, de multiples candidats pour cette réponse, le tout est de savoir faire le bon choix ;o)

La fin immédiate et palpable tu la retrouves dans les "momies" de Pompéï, c'est brut de nature là, rien de factice.


----- 1815 a écrit -----

Je t'adore ! ( même "le désenchantement du du monde" est à attribuer à Marcel Gauchet).
Tu résumes parfaitement bien ma position. Même si eyes, alias j'ai fait la guerre de tranchée et depuis, je suis devenu garçon boucher, s'interroge, doctement sur le beau qui l'environne;-), le boulot de Olivier De Sagazan, biologiste de formation, est hyper percutant : une transition, un espace infiniment remarquable entre un corps qui n'est plus mais qui a été, et sa fin immédiate, palpable, qui est présentée sans ménagement. Et ce corps (singulier pluriel) palpite, toutefois, encore de la vie qui lui a été hôtée brutalement.
Au delà du physiologique, je re-paraphrase Pascal : " une vie ? Un espace entre deux infinis ...". l'artiste pose hardiment une question, (plastiquement, une transition) à laquelle jamais personne n'a pu répondre.

" Ni la mort, ni le soleil ne se regardent en face". Pour être concret lire les mémoires des bourreaux spécialisés depuis 1793, dans l'art du maniement de la guillotine ... "Ce sont toujours les autres qui meurent, sinon nous ne serions pas là pour en témoigner" ( citation de 1815 :-).

L'humanité est faite de plus de morts que de vivant (c'est pas de moi).



----- jesuislechrist a écrit -----

La grande désillusion, "le désenchantement du monde" (max weber), voilà ce qui a marqué les deux siècles derniers et continue de marquer notre époque.
L'existence ramenée à son essentiel. C'est beau de fêter la vie, mais c'est une manière de se cacher la vérité et de continuer à patauger dans les illusions. Je préfère le cartesisme plutôt que la joie et les illusions. Le stade suivant, savoir vivre sans avoir une vie gangrénée de ces illusions, et donc de ces désillusions. C'est ça le stade ultime, passer les désillusions qui ont découlées des illusions.
Ces peintures parlent, dérangent, interrogent, questionnent, posent un point de vue sur l'art et sur la vie. Je n'ai rien de particulier contre les peintures animalières, mais elles n'ont pas, à mes yeux, le même impact. N'est-ce pas également une manière de s'enfermer dans ses croyances que de se cantonner à des peintures "gaies" ?
Il ne s'agit pas ici de se lamenter de notre existence, mais d'en prendre parfaitement conscience.
Lila
Re :à JSLC
Il y a 16 ans

"Il ne s'agit pas ici de se lamenter de notre existence, mais d'en prendre parfaitement conscience."

Ben bon sang, si avec tout ce qui nous entoure tu n'as pas encore pris conscience de l'existence que l'on te fait, je ne sais pas moi, tu vis sur une île oubliée de tous ?!

C'est justement contre ce rabachage que je m'insurge : il nous conditionne au pessimisme, à la peur, à l'égoïsme et à la haine du prochain que l'on voit comme un loup, un fou, un autre que soi-même.

C'est justement parce que ce monde est (presque) sans illusion qu'il faut y réintroduire un peu de douceur ; on ne remplace pas une illusion par une autre, on crée juste un terrain favorable à l'éclosion d'une prise de conscience où horreur/beauté ne sont plus que les facettes d'une même pièce que l'on rendra un jour à son véritable propriétaire...



----- jesuislechrist a écrit -----

La grande désillusion, "le désenchantement du monde" (max weber), voilà ce qui a marqué les deux siècles derniers et continue de marquer notre époque.
L'existence ramenée à son essentiel. C'est beau de fêter la vie, mais c'est une manière de se cacher la vérité et de continuer à patauger dans les illusions. Je préfère le cartesisme plutôt que la joie et les illusions. Le stade suivant, savoir vivre sans avoir une vie gangrénée de ces illusions, et donc de ces désillusions. C'est ça le stade ultime, passer les désillusions qui ont découlées des illusions.
Ces peintures parlent, dérangent, interrogent, questionnent, posent un point de vue sur l'art et sur la vie. Je n'ai rien de particulier contre les peintures animalières, mais elles n'ont pas, à mes yeux, le même impact. N'est-ce pas également une manière de s'enfermer dans ses croyances que de se cantonner à des peintures "gaies" ?
Il ne s'agit pas ici de se lamenter de notre existence, mais d'en prendre parfaitement conscience.
jesuislechrist
Re :à JSLC
Il y a 16 ans
----- Lila a écrit -----


"Il ne s'agit pas ici de se lamenter de notre existence, mais d'en prendre parfaitement conscience."

Ben bon sang, si avec tout ce qui nous entoure tu n'as pas encore pris conscience de l'existence que l'on te fait, je ne sais pas moi, tu vis sur une île oubliée de tous ?!

C'est justement contre ce rabachage que je m'insurge : il nous conditionne au pessimisme, à la peur, à l'égoïsme et à la haine du prochain que l'on voit comme un loup, un fou, un autre que soi-même.

C'est justement parce que ce monde est (presque) sans illusion qu'il faut y réintroduire un peu de douceur ; on ne remplace pas une illusion par une autre, on crée juste un terrain favorable à l'éclosion d'une prise de conscience où horreur/beauté ne sont plus que les facettes d'une même pièce que l'on rendra un jour à son véritable propriétaire...


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"La nausée" de Sartre, ça c'est une prise de conscience ! :)
Je ne parle pas "d'existence" en termes de conditions de vie, mais d'existence en tant qu'état absurde: le rien / l'étant. Ce n'est pas une prise de conscience de ce que la vie fait de nous, mais une prise de conscience de notre état de chose: ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme qui se substiute aux grandes illusions. Ce n'est pas de la peur, c'est une prise de recul où plus rien ne finit par avoir d'importance. Ce n'est pas de l'égoïsme c'est du détachement. Ce n'est pas de la haine, c'est de la passion mélée de dégoût. En fait, c'est toute l'ambiguité humaine, la frontière entre la subjectivité et la réalité.
Désolé pour cet exposé pseudo-philosophique, je ne suis qu'un miteux étudiant... :D
1815
Re :à JSLC
Il y a 16 ans
Homo homini lupus, homo homini lupus .....

Hobbes, alias le banlieusard


----- jesuislechrist a écrit -----

----- Lila a écrit -----


"Il ne s'agit pas ici de se lamenter de notre existence, mais d'en prendre parfaitement conscience."

Ben bon sang, si avec tout ce qui nous entoure tu n'as pas encore pris conscience de l'existence que l'on te fait, je ne sais pas moi, tu vis sur une île oubliée de tous ?!

C'est justement contre ce rabachage que je m'insurge : il nous conditionne au pessimisme, à la peur, à l'égoïsme et à la haine du prochain que l'on voit comme un loup, un fou, un autre que soi-même.

C'est justement parce que ce monde est (presque) sans illusion qu'il faut y réintroduire un peu de douceur ; on ne remplace pas une illusion par une autre, on crée juste un terrain favorable à l'éclosion d'une prise de conscience où horreur/beauté ne sont plus que les facettes d'une même pièce que l'on rendra un jour à son véritable propriétaire...


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"La nausée" de Sartre, ça c'est une prise de conscience ! :)
Je ne parle pas "d'existence" en termes de conditions de vie, mais d'existence en tant qu'état absurde: le rien / l'étant. Ce n'est pas une prise de conscience de ce que la vie fait de nous, mais une prise de conscience de notre état de chose: ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme qui se substiute aux grandes illusions. Ce n'est pas de la peur, c'est une prise de recul où plus rien ne finit par avoir d'importance. Ce n'est pas de l'égoïsme c'est du détachement. Ce n'est pas de la haine, c'est de la passion mélée de dégoût. En fait, c'est toute l'ambiguité humaine, la frontière entre la subjectivité et la réalité.
Désolé pour cet exposé pseudo-philosophique, je ne suis qu'un miteux étudiant... :D
Endymion
Re :à JSLC
Il y a 16 ans


Je ne parle pas "d'existence" en termes de conditions de vie, mais d'existence en tant qu'état absurde: le rien / l'étant.

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Et c'est le Christ qui dit ça ... ;-)

Lila
Re :à JSLC
Il y a 16 ans
Bon, je ne veux pas aller trop loin, ce n'est pas le lieu, mais sache que l'étant ne se peint pas (à la limite et pour l'illustration ce serait la toile blanche) ; peux-tu voir ton propre oeil avec celui-ci sans aucune autre aide ?!

----- jesuislechrist a écrit -----

"La nausée" de Sartre, ça c'est une prise de conscience ! :)
Je ne parle pas "d'existence" en termes de conditions de vie, mais d'existence en tant qu'état absurde: le rien / l'étant. Ce n'est pas une prise de conscience de ce que la vie fait de nous, mais une prise de conscience de notre état de chose: ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme qui se substiute aux grandes illusions. Ce n'est pas de la peur, c'est une prise de recul où plus rien ne finit par avoir d'importance. Ce n'est pas de l'égoïsme c'est du détachement. Ce n'est pas de la haine, c'est de la passion mélée de dégoût. En fait, c'est toute l'ambiguité humaine, la frontière entre la subjectivité et la réalité.
Désolé pour cet exposé pseudo-philosophique, je ne suis qu'un miteux étudiant... :D

jesuislechrist
Re :à JSLC
Il y a 16 ans
Mais ça ne dérange personne je suppose, à part toi-même, de développer.
Ontologie quand tu nous tiens. ;)

----- Lila a écrit -----

Bon, je ne veux pas aller trop loin, ce n'est pas le lieu, mais sache que l'étant ne se peint pas (à la limite et pour l'illustration ce serait la toile blanche) ; peux-tu voir ton propre oeil avec celui-ci sans aucune autre aide ?!

----- jesuislechrist a écrit -----

"La nausée" de Sartre, ça c'est une prise de conscience ! :)
Je ne parle pas "d'existence" en termes de conditions de vie, mais d'existence en tant qu'état absurde: le rien / l'étant. Ce n'est pas une prise de conscience de ce que la vie fait de nous, mais une prise de conscience de notre état de chose: ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme qui se substiute aux grandes illusions. Ce n'est pas de la peur, c'est une prise de recul où plus rien ne finit par avoir d'importance. Ce n'est pas de l'égoïsme c'est du détachement. Ce n'est pas de la haine, c'est de la passion mélée de dégoût. En fait, c'est toute l'ambiguité humaine, la frontière entre la subjectivité et la réalité.
Désolé pour cet exposé pseudo-philosophique, je ne suis qu'un miteux étudiant... :D

Lila
Re :à JSLC
Il y a 16 ans
Un peu que c'est gênant pour une personne qui n'arrête pas de répéter qu'il faut rester dans la droite ligne des fils ;o) Je ne peux pas demander une chose et me permettre de faire le contraire, c'est illogique.

----- jesuislechrist a écrit -----

Mais ça ne dérange personne je suppose, à part toi-même, de développer.
Ontologie quand tu nous tiens. ;)

----- Lila a écrit -----

Bon, je ne veux pas aller trop loin, ce n'est pas le lieu, mais sache que l'étant ne se peint pas (à la limite et pour l'illustration ce serait la toile blanche) ; peux-tu voir ton propre oeil avec celui-ci sans aucune autre aide ?!

----- jesuislechrist a écrit -----

"La nausée" de Sartre, ça c'est une prise de conscience ! :)
Je ne parle pas "d'existence" en termes de conditions de vie, mais d'existence en tant qu'état absurde: le rien / l'étant. Ce n'est pas une prise de conscience de ce que la vie fait de nous, mais une prise de conscience de notre état de chose: ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme qui se substiute aux grandes illusions. Ce n'est pas de la peur, c'est une prise de recul où plus rien ne finit par avoir d'importance. Ce n'est pas de l'égoïsme c'est du détachement. Ce n'est pas de la haine, c'est de la passion mélée de dégoût. En fait, c'est toute l'ambiguité humaine, la frontière entre la subjectivité et la réalité.
Désolé pour cet exposé pseudo-philosophique, je ne suis qu'un miteux étudiant... :D

aquabon
Re :un tres tres grand artiste
Il y a 16 ans
bonjour j'ai regardè ,bon travail ,me fais penser à Giacometti par la façon de travailler,peinture de l'angoisse et de mal être ,bien dans un musé mais pas chez moi,je n'aimerai pas être dans sa tête ,son travail est fort et tres noir ,mais j'ai assez du monde pour me le rappeler
mais il faut qu'il y ai aussi ce genre d'expression ...
aquabon






----- c128 a écrit -----

je vous invite a partir a la decouverte d'un tres grand peintre,sculpteur et performeur breton, il s'agitde Olivier De Sagazan.
Dites moi ce que vous en pensez,1815, Itu, Endymion et tous et toutes les autres bien entendu .

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