Forum Dessin, Pastel: Une t'it question...

Une t'it question...

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Kroll
Une t'it question...
Il y a 17 ans
bonjour à tous, j'ai une question car je suis une débutante : peut-on faire du pastel sur une toie?
merci à vous bises
anne
Re :Une t'it question...
Il y a 17 ans
tu peux t'amuser si tu veux, mais je ne suis pas sure du tout de la tenue des pigments, ni du rendu
tiens nous au courant

----- Kroll a écrit -----

bonjour à tous, j'ai une question car je suis une débutante : peut-on faire du pastel sur une toie?
merci à vous bises
sina
Re :Une t'it question...
Il y a 17 ans

Bonjour Kroll,

Par expérience, j'ai trouvé vraiment difficile le fait d'estomper le pastel sur la toile vue la texture de cette dernière, la fusion n'est pas vraiment évidente. Toutefois, ça dépend des effets que tu veux obtenir; tu peux utiliser cet inconvénient en ta faveur si cela t'interesse(il faut essayer pour voir le rendu)comme tu peux par exemple pour le pastel sec, le diluer avec un peu d'eau(ou beaucoup) et le travailler avec les doigts ou avec le pinceau. Pour le pastel à l'huile, bien sure le mélanger avec l'huile et procéder kif kif.
Sur la toile, le pastel te permet aussi de travailler avec les hachures ou bien simplement dessiner avec ou encore ne pas l'estomper du tout et l'utiliser tel un crayon de couleur. En fait chaque manière donne un rendu spécifique qu'il faut essayer pour choisir celle qui t'inspire le plus.
Je te souhaite une bonne découverte.

Sina



----- Kroll a écrit -----

bonjour à tous, j'ai une question car je suis une débutante : peut-on faire du pastel sur une toie?
merci à vous bises
Lila
Re :à Sina
Il y a 17 ans
Si tu as des problèmes d'etompage Sina, essaie la chaleur, tu verras c'est souverain !----- sina a écrit -----


Bonjour Kroll,

Par expérience, j'ai trouvé vraiment difficile le fait d'estomper le pastel sur la toile vue la texture de cette dernière, la fusion n'est pas vraiment évidente. Toutefois, ça dépend des effets que tu veux obtenir; tu peux utiliser cet inconvénient en ta faveur si cela t'interesse(il faut essayer pour voir le rendu)comme tu peux par exemple pour le pastel sec, le diluer avec un peu d'eau(ou beaucoup) et le travailler avec les doigts ou avec le pinceau. Pour le pastel à l'huile, bien sure le mélanger avec l'huile et procéder kif kif.
Sur la toile, le pastel te permet aussi de travailler avec les hachures ou bien simplement dessiner avec ou encore ne pas l'estomper du tout et l'utiliser tel un crayon de couleur. En fait chaque manière donne un rendu spécifique qu'il faut essayer pour choisir celle qui t'inspire le plus.
Je te souhaite une bonne découverte.

Sina



----- Kroll a écrit -----

bonjour à tous, j'ai une question car je suis une débutante : peut-on faire du pastel sur une toie?
merci à vous bises
sina
à Lila
Il y a 17 ans

Merci beaucoup Lila c'est gentil, mais est-ce que tu peux m'expliquer un peu plus si je n'abuse pas :-)

Sina

----- Lila a écrit -----

Si tu as des problèmes d'etompage Sina, essaie la chaleur, tu verras c'est souverain !----- sina a écrit -----


Bonjour Kroll,

Par expérience, j'ai trouvé vraiment difficile le fait d'estomper le pastel sur la toile vue la texture de cette dernière, la fusion n'est pas vraiment évidente. Toutefois, ça dépend des effets que tu veux obtenir; tu peux utiliser cet inconvénient en ta faveur si cela t'interesse(il faut essayer pour voir le rendu)comme tu peux par exemple pour le pastel sec, le diluer avec un peu d'eau(ou beaucoup) et le travailler avec les doigts ou avec le pinceau. Pour le pastel à l'huile, bien sure le mélanger avec l'huile et procéder kif kif.
Sur la toile, le pastel te permet aussi de travailler avec les hachures ou bien simplement dessiner avec ou encore ne pas l'estomper du tout et l'utiliser tel un crayon de couleur. En fait chaque manière donne un rendu spécifique qu'il faut essayer pour choisir celle qui t'inspire le plus.
Je te souhaite une bonne découverte.

Sina



----- Kroll a écrit -----

bonjour à tous, j'ai une question car je suis une débutante : peut-on faire du pastel sur une toie?
merci à vous bises
Ludovic Sauvage
Re :Une t'it question...
Il y a 17 ans
Oui, Françis Bacon a souvent ajouté du pastel sur ses huiles. Peut être que en terme de durabilité c'est pas extraordinaire, mais c'est envisageable.

Ludovic.
----- Kroll a écrit -----

bonjour à tous, j'ai une question car je suis une débutante : peut-on faire du pastel sur une toie?
merci à vous bises
Lila
Re :Une t'it question...
Il y a 17 ans
Tout à fait, si tu passes un fond acrylique le pastel A L'HUILE accroche très bien et ne demande rien de spécial si ce n'est de ne pas être exposé à la poussière une fois terminé.

Pour le pastel tendre il vaudrait mieux regarder sur le le site DOTAPEA car il faut faire attention à la compabilité pigment/apprêt de toile d'après mon souvenir.

----- Kroll a écrit -----

bonjour à tous, j'ai une question car je suis une débutante : peut-on faire du pastel sur une toie?
merci à vous bises

Liens commerciaux