Forum Peinture à l'huile & acrylique: J'ai besoin de votre aide

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sina
J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans
Bonjour,

Voilà, je viens de lire dans livre de René Passeron"l'oeuvre 'art et les fonctions de l'apparence", dans la partie où il parle de la couleur, que:

"D'abord, le mot couleur est bien général. Il désigne, pour le spécialiste de l'optique, les qualités sensibles différenciées par le prisme: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Qu'elles soient au nombre de sept est parfaitement arbitraire et même absurde: c'est Newton qui en a décidé ainsi, en se référant à la gamme dorique. Entre ces couleurs, les nuances de "passage" sont théoriquement infinies, mais la sensation distingue un nombre limité, à 180 environ, de nuance"

Mais il ne dit pas quelles sont ces nuances, ça m'intêresse de le savoir, pour ma quête sur le "tout"!

Quelqu'un sait quelque chose à ce propos?
Merci beaucoup
Sina
le petit gris.
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans
----- sina a écrit -----

Bonjour,

Voilà, je viens de lire dans livre de René Passeron"l'oeuvre 'art et les fonctions de l'apparence", dans la partie où il parle de la couleur, que:

"D'abord, le mot couleur est bien général. Il désigne, pour le spécialiste de l'optique, les qualités sensibles différenciées par le prisme: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Qu'elles soient au nombre de sept est parfaitement arbitraire et même absurde: c'est Newton qui en a décidé ainsi, en se référant à la gamme dorique. Entre ces couleurs, les nuances de "passage" sont théoriquement infinies, mais la sensation distingue un nombre limité, à 180 environ, de nuance"

Mais il ne dit pas quelles sont ces nuances, ça m'intêresse de le savoir, pour ma quête sur le "tout"!

Quelqu'un sait quelque chose à ce propos?




Bonjour,

la couleur est constituée de trois paramètres: (l'oeil + cerveau)-(la lumière ambiante)-et la (nature de l'élément) qui sépare les deux premiers (ex:brume,eau etc.)

Trois natures de cônes (cellules) qui détectent respectivement le rouge-le bleu-le vert.
qui sont les couleurs "principales". Entre l'infra-rouge et l'ultra-violet,dans une plage de longueurs d'onde allant de 390 (violet) à 770 (rouge) nanomètres se situe notre possibilité de réception de la lumière.

un objet dit "rouge" rayonne à la longueur d'onde du rouge le reste du spectre le traversant.Notre vision comme nos autres sens sont "personnels" est donc pas "calibrés" si nous pouvons tous dire d'un objet qu'il est "rouge" nous ne percevons pas forcément exactement avec la même précision la longueur d'ondes de ce rouge.(mais finalement de manière assez semblable) (sauf bien sûr cas pathologiques).

petite expérience: sur un cercle de papier répartir en quartiers égaux les trois couleurs principales ,le percer d'une aiguille dans son centre (pour en faire une toupie) en le faisant tourner,il nous apparaît blanc.
sina
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans

Bonsoir le petit gris,

Merci beucoup, mes connaissances à propos de la science de la couleur doivent être recyclées.
Sina




----- le petit gris. a écrit -----


Bonjour,

la couleur est constituée de trois paramètres: (l'oeil + cerveau)-(la lumière ambiante)-et la (nature de l'élément) qui sépare les deux premiers (ex:brume,eau etc.)

Trois natures de cônes (cellules) qui détectent respectivement le rouge-le bleu-le vert.
qui sont les couleurs "principales". Entre l'infra-rouge et l'ultra-violet,dans une plage de longueurs d'onde allant de 390 (violet) à 770 (rouge) nanomètres se situe notre possibilité de réception de la lumière.

un objet dit "rouge" rayonne à la longueur d'onde du rouge le reste du spectre le traversant.Notre vision comme nos autres sens sont "personnels" est donc pas "calibrés" si nous pouvons tous dire d'un objet qu'il est "rouge" nous ne percevons pas forcément exactement avec la même précision la longueur d'ondes de ce rouge.(mais finalement de manière assez semblable) (sauf bien sûr cas pathologiques).

petite expérience: sur un cercle de papier répartir en quartiers égaux les trois couleurs principales ,le percer d'une aiguille dans son centre (pour en faire une toupie) en le faisant tourner,il nous apparaît blanc.
Endymion
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans
Encore une fois Sina, au plus loin qu'on puisse aller de l'infiniment grand à l'infiniment petit, le tout est avant tout formé de vide. De l'atome à l'univers, du principe d'entropie également, nous sommes dépendants de nos sens qui eux sont limités. Mais comment leur en vouloir à nos yeux, nos oreilles ... qui détectent ce qui nous est juste utile. Le tout est bien plus que rien à notre échelle humaine, mais le tout est bien moins que rien quand on prend en considération des "faits scientifiques". Le tout finalement, c'est l'homme. Pour les faits scientifiques, il ne faut pas non plus oublier que c'est la science qui fait des faits scientifiques et non des faits scientifiques qui produisent des sciences. Je pense que la limite du tout s'impose d'elle même, tout comme les limites des sciences, de l'homme et du tableau (jamais plus grand qu'un rectangle) qui représente un tout.
sina
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans
Bonsoir Endymion,

Merci, mais oui je dois le démontrer et pour ce faire je dois faire des recherches même sur les évidences, comme un primitif qui découvre "tout". Justement Malévitch est arrivé a déduire que l'absolu est le rien et que le rien est le tout(le fameux carré blanc sur fond blanc représenter sur un support de format carré), mais je pense que le tout doit être représenter sur un cercle qui n'a ni fin ni commencement!!!! je délire :-(

Sina




----- Endymion a écrit -----

Encore une fois Sina, au plus loin qu'on puisse aller de l'infiniment grand à l'infiniment petit, le tout est avant tout formé de vide. De l'atome à l'univers, du principe d'entropie également, nous sommes dépendants de nos sens qui eux sont limités. Mais comment leur en vouloir à nos yeux, nos oreilles ... qui détectent ce qui nous est juste utile. Le tout est bien plus que rien à notre échelle humaine, mais le tout est bien moins que rien quand on prend en considération des "faits scientifiques". Le tout finalement, c'est l'homme. Pour les faits scientifiques, il ne faut pas non plus oublier que c'est la science qui fait des faits scientifiques et non des faits scientifiques qui produisent des sciences. Je pense que la limite du tout s'impose d'elle même, tout comme les limites des sciences, de l'homme et du tableau (jamais plus grand qu'un rectangle) qui représente un tout.
fmotte
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans
Bonjour,
Il est extrêmement intéressant de réfléchir sur ce que devrait être l’art pictural mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un art qui doit apporter un bonheur visuel à celui qui le contemple.
Cette contemplation peut enclencher une démarche intellectuelle chez le "récepteur", mais la démarche intellectuelle de l'artiste ne doit pas servir pour légitimer son oeuvre.
Je préfère ne pas m’engager dans une polémique concernant les tableaux monochromes ou les mobiles "immobiles", mais lorsqu’un art plastique a besoin de justifier ce qu’il est, pour être compris ou admis, je pense qu’il y a dérapage et qu’il ne s’agit plus d’art pictural mais que l’on passe alors sur un autre plan.
Evidemment, ce n’est que mon avis.
Amicalement.
FMotte


----- sina a écrit -----

Bonsoir Endymion,

Merci, mais oui je dois le démontrer et pour ce faire je dois faire des recherches même sur les évidences, comme un primitif qui découvre "tout". Justement Malévitch est arrivé a déduire que l'absolu est le rien et que le rien est le tout(le fameux carré blanc sur fond blanc représenter sur un support de format carré), mais je pense que le tout doit être représenter sur un cercle qui n'a ni fin ni commencement!!!! je délire :-(

Sina




----- Endymion a écrit -----

Encore une fois Sina, au plus loin qu'on puisse aller de l'infiniment grand à l'infiniment petit, le tout est avant tout formé de vide. De l'atome à l'univers, du principe d'entropie également, nous sommes dépendants de nos sens qui eux sont limités. Mais comment leur en vouloir à nos yeux, nos oreilles ... qui détectent ce qui nous est juste utile. Le tout est bien plus que rien à notre échelle humaine, mais le tout est bien moins que rien quand on prend en considération des "faits scientifiques". Le tout finalement, c'est l'homme. Pour les faits scientifiques, il ne faut pas non plus oublier que c'est la science qui fait des faits scientifiques et non des faits scientifiques qui produisent des sciences. Je pense que la limite du tout s'impose d'elle même, tout comme les limites des sciences, de l'homme et du tableau (jamais plus grand qu'un rectangle) qui représente un tout.
sina
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans
Bonsoir fmotte,
Votre avis m'interesse.Tout ce que vous dites est vrai. La réflexion sur ce qu'on fait est nécessaire, comme vous le dites, ça ne doit pas légitimer l'oeuvre mais plutôt renforcer le sens, l'émotion et la sensation qu'elle porte, elle n'est pas là gratuitement, c'est certain qu'elle véhicule une démarche intellectuelle mais surtout une sensibilité profonde de l'artiste que l'on ne peut la comprendre que par la sensibilité.

Mais (car il y'a toujours un mais!) parfois en travaillant l'artiste ne peut pas s'empêcher de penser aux autres: comment ils vont interpréter cette sensation, est-ce qu'ils vont le faire dans le même sens qu'il a voulu que cela se passe ou non!! Je ne me souviens pas exactement du nom de l'artiste, je crois que c'est Pignon, mais j'ai lu quelque part que celui ci essaye le maximum de simplifier pour faciliter la compréhension pour les autres, "il les guide par la main" afin de comprendre ce qu'il a voulu qu'ils comprennent, je sais que celà est un peu absurde car peindre et exprimer en général, c'est plutôt improviser, mais le problème existe, la mal compréhension, le non saisi, la mauvaise interprétation car celà dépend de la sensibilité de chacun et que chaque sensibilité est unique....

Vous savez, je crois qu'un tel problème ne se résoudera jamais, ça fait un peu comme la problématique de: est-que c'est l'oeuf qui a fait le poulet ou c'est le poulet qui a fait l'oeuf!!! Chacun l'explique selon sa logique.Mais ça fait du bien d'en parler.
Merci pour l'apport
Sina
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,
Il est extrêmement intéressant de réfléchir sur ce que devrait être l’art pictural mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout un art qui doit apporter un bonheur visuel à celui qui le contemple.
Cette contemplation peut enclencher une démarche intellectuelle chez le "récepteur", mais la démarche intellectuelle de l'artiste ne doit pas servir pour légitimer son oeuvre.
Je préfère ne pas m’engager dans une polémique concernant les tableaux monochromes ou les mobiles "immobiles", mais lorsqu’un art plastique a besoin de justifier ce qu’il est, pour être compris ou admis, je pense qu’il y a dérapage et qu’il ne s’agit plus d’art pictural mais que l’on passe alors sur un autre plan.
Evidemment, ce n’est que mon avis.
Amicalement.
FMotte


----- sina a écrit -----

Bonsoir Endymion,

Merci, mais oui je dois le démontrer et pour ce faire je dois faire des recherches même sur les évidences, comme un primitif qui découvre "tout". Justement Malévitch est arrivé a déduire que l'absolu est le rien et que le rien est le tout(le fameux carré blanc sur fond blanc représenter sur un support de format carré), mais je pense que le tout doit être représenter sur un cercle qui n'a ni fin ni commencement!!!! je délire :-(

Sina




----- Endymion a écrit -----

Encore une fois Sina, au plus loin qu'on puisse aller de l'infiniment grand à l'infiniment petit, le tout est avant tout formé de vide. De l'atome à l'univers, du principe d'entropie également, nous sommes dépendants de nos sens qui eux sont limités. Mais comment leur en vouloir à nos yeux, nos oreilles ... qui détectent ce qui nous est juste utile. Le tout est bien plus que rien à notre échelle humaine, mais le tout est bien moins que rien quand on prend en considération des "faits scientifiques". Le tout finalement, c'est l'homme. Pour les faits scientifiques, il ne faut pas non plus oublier que c'est la science qui fait des faits scientifiques et non des faits scientifiques qui produisent des sciences. Je pense que la limite du tout s'impose d'elle même, tout comme les limites des sciences, de l'homme et du tableau (jamais plus grand qu'un rectangle) qui représente un tout.
Lila
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans
Le tout est un chaos d'informations.

La nuance est la déclinaison (ou l'augmentation de la lumière) dans une couleur. Elles n'ont pas obligatoirement de nom. Du noir au blanc, tu as toutes les nuances de gris, et si ça ne suffit pas tu passes aux noirs colorés ;o)

----- sina a écrit -----

Bonjour,

Voilà, je viens de lire dans livre de René Passeron"l'oeuvre 'art et les fonctions de l'apparence", dans la partie où il parle de la couleur, que:

"D'abord, le mot couleur est bien général. Il désigne, pour le spécialiste de l'optique, les qualités sensibles différenciées par le prisme: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Qu'elles soient au nombre de sept est parfaitement arbitraire et même absurde: c'est Newton qui en a décidé ainsi, en se référant à la gamme dorique. Entre ces couleurs, les nuances de "passage" sont théoriquement infinies, mais la sensation distingue un nombre limité, à 180 environ, de nuance"

Mais il ne dit pas quelles sont ces nuances, ça m'intêresse de le savoir, pour ma quête sur le "tout"!

Quelqu'un sait quelque chose à ce propos?
Merci beaucoup
Sina
sina
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans

Bonsoir Lila,

Merci de s'interesser. un chaos d'informations, un chaos de formes, un chaos de couleurs, un chaos de lignes et bientôt ça sera le chaos dans ma pauvre tête :-)

Sina


----- Lila a écrit -----

Le tout est un chaos d'informations.

La nuance est la déclinaison (ou l'augmentation de la lumière) dans une couleur. Elles n'ont pas obligatoirement de nom. Du noir au blanc, tu as toutes les nuances de gris, et si ça ne suffit pas tu passes aux noirs colorés ;o)

----- sina a écrit -----

Bonjour,

Voilà, je viens de lire dans livre de René Passeron"l'oeuvre 'art et les fonctions de l'apparence", dans la partie où il parle de la couleur, que:

"D'abord, le mot couleur est bien général. Il désigne, pour le spécialiste de l'optique, les qualités sensibles différenciées par le prisme: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Qu'elles soient au nombre de sept est parfaitement arbitraire et même absurde: c'est Newton qui en a décidé ainsi, en se référant à la gamme dorique. Entre ces couleurs, les nuances de "passage" sont théoriquement infinies, mais la sensation distingue un nombre limité, à 180 environ, de nuance"

Mais il ne dit pas quelles sont ces nuances, ça m'intêresse de le savoir, pour ma quête sur le "tout"!

Quelqu'un sait quelque chose à ce propos?
Merci beaucoup
Sina
le petit gris.
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans
----- sina a écrit ---------- Lila a écrit -----

Le tout est un chaos d'informations.

[La nuance est la déclinaison (ou l'augmentation de la lumière) dans une couleur. Elles n'ont pas obligatoirement de nom. Du noir au blanc, tu as toutes les nuances de gris, et si ça ne suffit pas tu passes aux noirs colorés ;o)]

Bonsoir

Pour précision: la nuance est un "degré" de "ton" d'une même couleur.

Le ton étant un degré de saturation et de clarté ( les tons déterminent des "valeurs" dans leurs rapports )


Autre nuance: chacuns des degrés intermediaires entre deux couleurs.


ensuite,c'est affaire de "richesse" de vocabulaire ce qui n'est pas mon fort. Mais pour exemple:dans la couleur "verte" le ton "vert clair" la nuance "vert-d'eau",autre nuance "céladon" qui nous rapproche du bleu "turquoise" (transition qui est aussi une nuance,mais entre deux couleurs)


NB: que les couleurs dites "principales" (bleu-rouge-vert) ne sont pas les couleurs dites:primaires (rouge-bleu-jaune)


Je vous renvoie pour votre sujet à la pensée philosophique sur "la perception"








Bonsoir Lila,

Merci de s'interesser. un chaos d'informations, un chaos de formes, un chaos de couleurs, un chaos de lignes et bientôt ça sera le chaos dans ma pauvre tête :-)

Sina


----- Lila a écrit -----

Le tout est un chaos d'informations.

La nuance est la déclinaison (ou l'augmentation de la lumière) dans une couleur. Elles n'ont pas obligatoirement de nom. Du noir au blanc, tu as toutes les nuances de gris, et si ça ne suffit pas tu passes aux noirs colorés ;o)

----- sina a écrit -----

Bonjour,

Voilà, je viens de lire dans livre de René Passeron"l'oeuvre 'art et les fonctions de l'apparence", dans la partie où il parle de la couleur, que:

"D'abord, le mot couleur est bien général. Il désigne, pour le spécialiste de l'optique, les qualités sensibles différenciées par le prisme: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Qu'elles soient au nombre de sept est parfaitement arbitraire et même absurde: c'est Newton qui en a décidé ainsi, en se référant à la gamme dorique. Entre ces couleurs, les nuances de "passage" sont théoriquement infinies, mais la sensation distingue un nombre limité, à 180 environ, de nuance"

Mais il ne dit pas quelles sont ces nuances, ça m'intêresse de le savoir, pour ma quête sur le "tout"!

Quelqu'un sait quelque chose à ce propos?
Merci beaucoup
Sina
sina
Re :J'ai besoin de votre aide
Il y a 17 ans
Bonsoir le petit gris,

Merci. Evidament je savais pour les nuances et les tons mais ce que j'ignorais c'est cette notion de couleurs principales-BLeu-Vert-Rouge-J'en déduis que les études ne font pas tout apprendre et qu'un effort de recherche personnelle doit s'effectuer en toute urgence!! Merci pour ces précieux mots.
Sina

Bonsoir

Pour précision: la nuance est un "degré" de "ton" d'une même couleur.

Le ton étant un degré de saturation et de clarté ( les tons déterminent des "valeurs" dans leurs rapports )


Autre nuance: chacuns des degrés intermediaires entre deux couleurs.


ensuite,c'est affaire de "richesse" de vocabulaire ce qui n'est pas mon fort. Mais pour exemple:dans la couleur "verte" le ton "vert clair" la nuance "vert-d'eau",autre nuance "céladon" qui nous rapproche du bleu "turquoise" (transition qui est aussi une nuance,mais entre deux couleurs)


NB: que les couleurs dites "principales" (bleu-rouge-vert) ne sont pas les couleurs dites:primaires (rouge-bleu-jaune)


Je vous renvoie pour votre sujet à la pensée philosophique sur "la perception"








Bonsoir Lila,

Merci de s'interesser. un chaos d'informations, un chaos de formes, un chaos de couleurs, un chaos de lignes et bientôt ça sera le chaos dans ma pauvre tête :-)

Sina


----- Lila a écrit -----

Le tout est un chaos d'informations.

La nuance est la déclinaison (ou l'augmentation de la lumière) dans une couleur. Elles n'ont pas obligatoirement de nom. Du noir au blanc, tu as toutes les nuances de gris, et si ça ne suffit pas tu passes aux noirs colorés ;o)

----- sina a écrit -----

Bonjour,

Voilà, je viens de lire dans livre de René Passeron"l'oeuvre 'art et les fonctions de l'apparence", dans la partie où il parle de la couleur, que:

"D'abord, le mot couleur est bien général. Il désigne, pour le spécialiste de l'optique, les qualités sensibles différenciées par le prisme: rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Qu'elles soient au nombre de sept est parfaitement arbitraire et même absurde: c'est Newton qui en a décidé ainsi, en se référant à la gamme dorique. Entre ces couleurs, les nuances de "passage" sont théoriquement infinies, mais la sensation distingue un nombre limité, à 180 environ, de nuance"

Mais il ne dit pas quelles sont ces nuances, ça m'intêresse de le savoir, pour ma quête sur le "tout"!

Quelqu'un sait quelque chose à ce propos?
Merci beaucoup
Sina

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