Forum Dessin, Pastel: Pastellistes tendres, à vos marques

Pastellistes tendres, à vos marques

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Lila
Pastellistes tendres, à vos marques
Il y a 17 ans
Après avoir tâté des pastels à l'huile (j'ai renâclé mais suis complètement sous le charme maintenant), j'essaie les pastels tendres sur pastel card, tout ça avec fixatif en plus grâce à une promo du fournisseur favori.

Eh bien, c'est coton ! Le pastel card accroche très (trop ?) bien le matériau et ça ne s'estompe pas si facilement que cela. Je pense que la prochaine fois je ferais cela sur un papier Canson, en attendant voici mon premier essai :


1815
Re :Pastellistes tendres, à vos marques
Il y a 17 ans
Je ne suis pas pastelliste, mais la propriété d'un animal similaire ( et il me semble la reconnaître ), en plus je me suis retrouvé confronté ( et le suis toujours ) aux difficultés que tu décris ).

La première impression est bonne, mais à regarder de plus près :

Trois choses : le dessin, la lumière et la construction ( le chat vient de se mettre contre mon dos, le même à quelques tâches de rousseur près ).

- la tête me semble un peu dissymétrique, le détail des pattes trop allusif, la queue étiolée, l'éclair des yeux bien capté, mais je crois qu'on aurait dû retrouver la même pointe de lumière dans les deux yeux. L'oreille droite tendue vers le spectateur est du meilleur effet félin.

- pourquoi avoir autant ombré la tête mais ni les pattes, ni le ventre, ni l'arrière de la cuisse et le dessous de la queue ? Cette masse blanche est trop prégnante si l'on regarde les choses de haut. Le blanc devrait se retrouver davantage dans les reflets du tapis

- elle est, je crois, couchée sur un tapis en rafia circulaire. Auquel cas, l'éllipse me semble approximative et les entrelats posés sur un plan différent. Question de détail, mais globalement, l'arrière plan est trop inexistant rapport au premier plan : trop grand décalage entre le blanc massif et le sol traité façon Seurat. Il manque une transition, que le chat n'assume pas ( ce n'est d'ailleurs pas son rôle ).

C'est, en tout cas, traité avec beaucoup de méticulosité.

ps : ce serait sympa de reposter "La danseuse" et "Les zèbres".

Le Mehdi de service;-).

ps1 : j'ai effectivement entendu dire que les couleurs n'existaient pas en soi.







anne
Re :Pastellistes tendres, à vos marques
Il y a 17 ans
Salut Lila,
contente de te revoir...

Je ne reviendrai pas sur les appréciations de 1815 parfaitement fondées je crois.

Juste sur un petit principe du pastel card : travail en légèreté, passages croisés pour uniformiser les teintes, et derniers traits appuyés pour un réhaut de lumière.
Pas d'estompe, ni au doigt ni au pinceau ni avec rien d'ailleurs, le support n'est pas prévu pour.

Voilà l'essentiel de ce que j'ai retenu du stage que j'ai suivi avec Claude Texier en juin 2006 (tu t'en souviens ?)

bises
Lila
Re :Pastellistes tendres, à vos marques
Il y a 17 ans
Ah mais voilà l'erreur, je voulais du truc fondu partout ! J'ai le mauvais support là.
Donc pour avoir de la douceur, de l'estompé, sur quoi dois-je travailler ?
Je me souviens de tes stages chez Morelle et chez Texier, as-tu fait un stage chez Ewa ensuite ?

As-tu un exemple réalisé sur Pastel card que je vois un peu ce que cela donne quand on sait le maîtriser ?----- anne a écrit -----

Salut Lila,
contente de te revoir...

Je ne reviendrai pas sur les appréciations de 1815 parfaitement fondées je crois.

Juste sur un petit principe du pastel card : travail en légèreté, passages croisés pour uniformiser les teintes, et derniers traits appuyés pour un réhaut de lumière.
Pas d'estompe, ni au doigt ni au pinceau ni avec rien d'ailleurs, le support n'est pas prévu pour.

Voilà l'essentiel de ce que j'ai retenu du stage que j'ai suivi avec Claude Texier en juin 2006 (tu t'en souviens ?)

bises
anne
qqs exemples
Il y a 17 ans
Bonjour Lila

J'ai pratiqué trois types de support avec le pastel sec (ou tendre) :
- le papier Ingres, légèrement grainé qu'on peut utilisé côté grain ou côté lisse. Parfait pour le travail en estompe ;
- le papier velour : comme son nom l'indique, il a un touché velour qui accroche le pigment et qui donne un aspect flou, fondu à toutes les touches que tu poses. Très sensible aux marques
- le papier pastel card : que j'ai découvert avec C. Texier et que tu viens de découvrir. Une accroche franche, donc, des pigments ; la possibilité de travailler léger mais aussi d'empâter largement. Par contre pour un rendu fondu, c'est plus long parce qu'il faut passer et repasser en douceur pour un bon rendu.

J'ai les trois exemples dans ma galerie et je t'en reposte un de chaque ici, dans l'ordre de la description. Mais si tu veux vraiment voir ce dont un pro est capable avec du pastel card, je te recommande le site de Claude Texier.

Pour le stage avec Ewa, j'ai commencé mon compte à rebours, c'est pour dans 25 jours !

à bientot
anne


----- Lila a écrit -----

Ah mais voilà l'erreur, je voulais du truc fondu partout ! J'ai le mauvais support là.
Donc pour avoir de la douceur, de l'estompé, sur quoi dois-je travailler ?
Je me souviens de tes stages chez Morelle et chez Texier, as-tu fait un stage chez Ewa ensuite ?

As-tu un exemple réalisé sur Pastel card que je vois un peu ce que cela donne quand on sait le maîtriser ?----- anne a écrit -----

Salut Lila,
contente de te revoir...

Je ne reviendrai pas sur les appréciations de 1815 parfaitement fondées je crois.

Juste sur un petit principe du pastel card : travail en légèreté, passages croisés pour uniformiser les teintes, et derniers traits appuyés pour un réhaut de lumière.
Pas d'estompe, ni au doigt ni au pinceau ni avec rien d'ailleurs, le support n'est pas prévu pour.

Voilà l'essentiel de ce que j'ai retenu du stage que j'ai suivi avec Claude Texier en juin 2006 (tu t'en souviens ?)

bises
mésangedorée
Estompe sur pastelcard : Si, si !
Il y a 17 ans
Bonsoir,

Moi, j'estompe depuis tjs aux doigts sur pastelcard.
C'est un régal (doigts cornus, mais c'est pas grave, hein, Ch.M ?)
De plus, le fait d'appuyer permet de bien fixer les pigments. Donc pas besoin de fixatif.

Un petit conseil pr le confort : utiliser plusieurs marques de pastels en appliquant la règle du gras (Schmincke) sur maigre (Conté)

A+

----- anne a écrit -----

Salut Lila,
contente de te revoir...

Je ne reviendrai pas sur les appréciations de 1815 parfaitement fondées je crois.

Juste sur un petit principe du pastel card : travail en légèreté, passages croisés pour uniformiser les teintes, et derniers traits appuyés pour un réhaut de lumière.
Pas d'estompe, ni au doigt ni au pinceau ni avec rien d'ailleurs, le support n'est pas prévu pour.

Voilà l'essentiel de ce que j'ai retenu du stage que j'ai suivi avec Claude Texier en juin 2006 (tu t'en souviens ?)

bises
Lila
Re :Estompe sur pastelcard : Si, si !
Il y a 17 ans
Oui on peut estomper un peu mais il arrive un moment ou l'accrochage sature et paf, tu ne peux plus mettre de pigments mais finalement, est-ce que cela ne viendrait pas des marques de pastel ?

C'est ennuyeux ça parce que je ne peux pas m'acheter toutes les marques existantes...

----- mésangedorée a écrit -----

Bonsoir,

Moi, j'estompe depuis tjs aux doigts sur pastelcard.
C'est un régal (doigts cornus, mais c'est pas grave, hein, Ch.M ?)
De plus, le fait d'appuyer permet de bien fixer les pigments. Donc pas besoin de fixatif.

Un petit conseil pr le confort : utiliser plusieurs marques de pastels en appliquant la règle du gras (Schmincke) sur maigre (Conté)

A+

----- anne a écrit -----

Salut Lila,
contente de te revoir...

Je ne reviendrai pas sur les appréciations de 1815 parfaitement fondées je crois.

Juste sur un petit principe du pastel card : travail en légèreté, passages croisés pour uniformiser les teintes, et derniers traits appuyés pour un réhaut de lumière.
Pas d'estompe, ni au doigt ni au pinceau ni avec rien d'ailleurs, le support n'est pas prévu pour.

Voilà l'essentiel de ce que j'ai retenu du stage que j'ai suivi avec Claude Texier en juin 2006 (tu t'en souviens ?)

bises
Ch.M
Re :Estompe sur pastelcard : Si, si !
Il y a 17 ans
----- Lila a écrit -----

Oui on peut estomper un peu mais il arrive un moment ou l'accrochage sature et paf, tu ne peux plus mettre de pigments mais finalement, est-ce que cela ne viendrait pas des marques de pastel ?

C'est ennuyeux ça parce que je ne peux pas m'acheter toutes les marques existantes...

----- mésangedorée a écrit -----

Oui, Schmincke + Rembrandt + carré conté :-)
pourtant j'utilise encore un fixatif.

Bonsoir,

Moi, j'estompe depuis tjs aux doigts sur pastelcard.
C'est un régal (doigts cornus, mais c'est pas grave, hein, Ch.M ?)
De plus, le fait d'appuyer permet de bien fixer les pigments. Donc pas besoin de fixatif.

Un petit conseil pr le confort : utiliser plusieurs marques de pastels en appliquant la règle du gras (Schmincke) sur maigre (Conté)

A+

----- anne a écrit -----

Salut Lila,
contente de te revoir...

Je ne reviendrai pas sur les appréciations de 1815 parfaitement fondées je crois.

Juste sur un petit principe du pastel card : travail en légèreté, passages croisés pour uniformiser les teintes, et derniers traits appuyés pour un réhaut de lumière.
Pas d'estompe, ni au doigt ni au pinceau ni avec rien d'ailleurs, le support n'est pas prévu pour.

Voilà l'essentiel de ce que j'ai retenu du stage que j'ai suivi avec Claude Texier en juin 2006 (tu t'en souviens ?)

bises
Lila
Re :Pastellistes tendres, à vos marques
Il y a 17 ans
Pourquoi avoir autant ombré la tête ? Parce que le flash de mon appareil m'a heureusement laissé ces détails sur la tête mais pratiquement nulle part ailleurs. J'aurais pu prendre une autre photo, ce n'est pas ce qui me manque vu que j'ai mitraillé mes chats à l'exculsion de tout autre sujet pendant toute leur croissance, mais j'étais trop pressé d'essayer mes petits bâtons :o)

Je suis d'accord avec tout sauf avec l'éclat dans l'oeil puisque sur la photo elle n'en a qu'un et que le second je l'ai rajouté é é.

Comme tu le sais un mm trop à droite et paf, c'est l'erreur et comme tu le sais, les pastels avec leur gros bout ne sont pas des instruments de précision, évidemment on peut les tailler... seulement je n'ai que des demi, alors pas question d'en perdre une miette.

Tiens, j'ai oublié de dire à Léni qu'il existe aussi des crayons pastels et eux, doivent être bien plus appropriés à un travail soigné...

Bon je te reposterai la danseuse et les zèbres, tu te les prendras et je les ré-enlèverai car ce n'est pas de cette année (récemment, j'ai décidé de ne laisser que le travail de l'année).

Les couleurs n'existent pas en soi : c'est ce que dit la science et ça m'arrange bien car ça cadre avec le "tout n'est qu'illusion" de la philosophie védantique (Inde).

En fait c'est facile à vérifier, suffit de prendre n'importe quelle couleur et de la balader sous différentes lumières, de la mettre à l'ombre et on voit bien alors les changements se produire sous nos yeux qui, eux, sont conditionnés par la lumière du soleil et par leur propre configuration (suffit d'être daltonien et hop, certaines couleurs changent ; une lobotomie à un certain endroit et hop, là aussi on des changements). Tu peux rétorquer qu'elle change en intensité de l'ombre à la lumière et pas obligatoirement de couleur, ok mais cela vient du fait que nous sommes les récepteurs imparfaits du changement et comme les scientifiques ne savent toujours pas quelle construction donne plutôt cette couleur que telle autre, nous ne sommes pas bien avancés ;o)

Sauf que l'on sait que si l'on change le récepteur (nous, par opération par exemple) on change obligatoirement la réception : on peut, par exemple, ne plus reconnaître les visages familiers ou, comme dans le cas de la paraplégie ignorer complètement un de ces côtés, au point de demander à qui est cette main (la sienne évidemment).

Si nous étions tous daltoniens, le rouge serait le vert (ou vice versa).

Les couleurs intrinsèquement n'existent pas, ce n'est que le jeu de la lumière/ombre pour des récepteurs qui sont capables de capter (nous) ; ce qui me fait dire qu'il en est ainsi de la plupart des choses (sinon toutes). Philosophiquement, cela permet de relativiser au maximum et de mieux vivre le peu de temps qui nous est imparti ;o)

----- 1815 a écrit -----

Je ne suis pas pastelliste, mais la propriété d'un animal similaire ( et il me semble la reconnaître ), en plus je me suis retrouvé confronté ( et le suis toujours ) aux difficultés que tu décris ).

La première impression est bonne, mais à regarder de plus près :

Trois choses : le dessin, la lumière et la construction ( le chat vient de se mettre contre mon dos, le même à quelques tâches de rousseur près ).

- la tête me semble un peu dissymétrique, le détail des pattes trop allusif, la queue étiolée, l'éclair des yeux bien capté, mais je crois qu'on aurait dû retrouver la même pointe de lumière dans les deux yeux. L'oreille droite tendue vers le spectateur est du meilleur effet félin.

- pourquoi avoir autant ombré la tête mais ni les pattes, ni le ventre, ni l'arrière de la cuisse et le dessous de la queue ? Cette masse blanche est trop prégnante si l'on regarde les choses de haut. Le blanc devrait se retrouver davantage dans les reflets du tapis

- elle est, je crois, couchée sur un tapis en rafia circulaire. Auquel cas, l'éllipse me semble approximative et les entrelats posés sur un plan différent. Question de détail, mais globalement, l'arrière plan est trop inexistant rapport au premier plan : trop grand décalage entre le blanc massif et le sol traité façon Seurat. Il manque une transition, que le chat n'assume pas ( ce n'est d'ailleurs pas son rôle ).

C'est, en tout cas, traité avec beaucoup de méticulosité.

ps : ce serait sympa de reposter "La danseuse" et "Les zèbres".

Le Mehdi de service;-).

ps1 : j'ai effectivement entendu dire que les couleurs n'existaient pas en soi.







Lila
Re :Pastellistes tendres, à vos marques
Il y a 17 ans
Chifougne c'est bien le mot ;o)

Tu as d'abord mes préférés les pastels à l'huile très chargés en pigment et en huile et compatibles avec la peinture à condition d'être ajouté à la fin du tableau. A ne pas utiliser dans un endroit trop chaud.

Ensuite les tendres comme ceux-ci, pas d'huile mais de la gomme et de la craie.

Les secs : connais pas, j'aime pas le contact crayeux alors j'essaierai chez le marchand.

Les cires chez Néocolor notamment, moins chargés en pigment.

En fait, tu vas (sur le net) chez Sennelier, Caran d'Ache, Néocolor et tu trouves tout cela mieux décrit que par moi ;o)

Les appellations sont soit en français (pastels à ...) soit en anglais (Oil pastel).

----- léni a écrit -----

Bonsoir Lila ,
Je le trouve un peu chifougne ce joli chat blanc ! mais ce sont les aléas de l'apprentissage d'une nouvelle technique !
Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre les pastels ? et sous quelle appellation les acheter ? Merci !
léni
----- Lila a écrit -----

Après avoir tâté des pastels à l'huile (j'ai renâclé mais suis complètement sous le charme maintenant), j'essaie les pastels tendres sur pastel card, tout ça avec fixatif en plus grâce à une promo du fournisseur favori.

Eh bien, c'est coton ! Le pastel card accroche très (trop ?) bien le matériau et ça ne s'estompe pas si facilement que cela. Je pense que la prochaine fois je ferais cela sur un papier Canson, en attendant voici mon premier essai :


Lila
Re :à Léni
Il y a 17 ans
Il y a aussi les crayons pastels à ne pas confondre avec les crayons aquarellables...

Dis moi ce que tu rapportes de ta moisson sur le net, ok ?
Lila
Re :léni à Lila
Il y a 17 ans
Et pourtant !!! c'est tellement agréable le pastel à l'huile ;o)
Dilution à la térébenthine et même au white spirit mais là j'ai pas fait.

Néocolor m'ayant envoyé un échantillon de craies d'art à l'huile, je suis sous le charme d'autant qu'ils sont plus grands que les Sennelier.

Si tu as des craies pastel confirme-moi qu'elles sont de section carrée stp.

N'empêche les crayons pastels c'est certainement plus simple d'utilisation...

----- léni a écrit -----

Je suis allée sur " l'univers des produits beaux arts ", ils expliquent bien les différents pastels , j'ai acheté , en promo , une boite de 12 craies pastels , qualifiées très tendres , je n'ai pas craqué sur les pastels à l'huile (- dilution à l'essence ?-)
J'ai aussi acheté le papier qui est recommandé !
C'est arrivé ce matin , y a plus qu'à ........!
léni

----- Lila a écrit -----

Il y a aussi les crayons pastels à ne pas confondre avec les crayons aquarellables...

Dis moi ce que tu rapportes de ta moisson sur le net, ok ?
Lila
Re :léni à Lila
Il y a 17 ans
Tout à fait, d'ailleurs je ne dilue pas sauf si je veux obtenir une couleur que je n'ai pas en bâtonnets.----- léni a écrit -----





Elles sont de section carrées , très tendres et agréables , belles couleurs .
Crayons pastels , je n'ai jamais essayé , ce sera pour plus tard !
Pastels à l'huile , je suis tentée mais j'ai horreur de diluer ! ;-( ,
A l'eau à la rigueur, mais peut être peut on s'en servir sans diluer ?
léni

----- Lila a écrit -----

Et pourtant !!! c'est tellement agréable le pastel à l'huile ;o)
Dilution à la térébenthine et même au white spirit mais là j'ai pas fait.

Néocolor m'ayant envoyé un échantillon de craies d'art à l'huile, je suis sous le charme d'autant qu'ils sont plus grands que les Sennelier.

Si tu as des craies pastel confirme-moi qu'elles sont de section carrée stp.

N'empêche les crayons pastels c'est certainement plus simple d'utilisation...

----- léni a écrit -----

Je suis allée sur " l'univers des produits beaux arts ", ils expliquent bien les différents pastels , j'ai acheté , en promo , une boite de 12 craies pastels , qualifiées très tendres , je n'ai pas craqué sur les pastels à l'huile (- dilution à l'essence ?-)
J'ai aussi acheté le papier qui est recommandé !
C'est arrivé ce matin , y a plus qu'à ........!
léni

----- Lila a écrit -----

Il y a aussi les crayons pastels à ne pas confondre avec les crayons aquarellables...

Dis moi ce que tu rapportes de ta moisson sur le net, ok ?
planetedingo
Re :Pastellistes tendres, à vos marques
Il y a 17 ans
salut...j'ai un peu d'expérience en pastels tendres...ton travail je le trouve très beau mais il vaut mieux employer un papier à grain fin mais pas trop lisse sinon tu dois fixer de nombreuses fois...moi j'aime assez un papier aquarelle...ca s'estompe parfaitement...tu peux aussi essayer le papier velours...le résultat est stupéfiant mais il vaut mieux etre sure de soi...pas de gommage possible...
amicalement
anne
Re :Pastellistes tendres, à vos marques
Il y a 17 ans
Bonjour Lila...

c'est en lisant planetedingo que je me souviens d'un truc : le dessin sur pastel card n'a pas besoin de fixatif pour être conservé... même que tu risques fort de faire des tâches et auréoles sur ce grain qui ne supporte pas l'humidité !


----- planetedingo a écrit -----

salut...j'ai un peu d'expérience en pastels tendres...ton travail je le trouve très beau mais il vaut mieux employer un papier à grain fin mais pas trop lisse sinon tu dois fixer de nombreuses fois...moi j'aime assez un papier aquarelle...ca s'estompe parfaitement...tu peux aussi essayer le papier velours...le résultat est stupéfiant mais il vaut mieux etre sure de soi...pas de gommage possible...
amicalement
Lila
Re :Pastellistes tendres, à vos marques
Il y a 17 ans
Trop tard ! Mais j'avais pris mes précautions et bien respecté les règles, du coup on voit plus le côté chiffonné mais pas de tâches.

Merci pour tous les renseignements, je suis retournée voir les chefs d'oeuvre de Claude et ça m'a bien éclairé ; je n'ai pas autant de variations de couleurs dans ma palette de pastel mais, si tout va bien, le prochain devrait être meilleur ;o)

Planetdingo, certains n'aiment pas le velours car il paraît que dès qu'on le remue un peu, il perd tout les pigments, qu'en penses-tu ?
C'est le premier alors ce n'est pas encore très beau... mais ça viendra ;o)

----- anne a écrit -----

Bonjour Lila...

c'est en lisant planetedingo que je me souviens d'un truc : le dessin sur pastel card n'a pas besoin de fixatif pour être conservé... même que tu risques fort de faire des tâches et auréoles sur ce grain qui ne supporte pas l'humidité !


----- planetedingo a écrit -----

salut...j'ai un peu d'expérience en pastels tendres...ton travail je le trouve très beau mais il vaut mieux employer un papier à grain fin mais pas trop lisse sinon tu dois fixer de nombreuses fois...moi j'aime assez un papier aquarelle...ca s'estompe parfaitement...tu peux aussi essayer le papier velours...le résultat est stupéfiant mais il vaut mieux etre sure de soi...pas de gommage possible...
amicalement

Liens commerciaux