Forum Peinture à l'huile & acrylique: Mes escaliers.

Mes escaliers.

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
fmotte
Mes escaliers.
Il y a 17 ans
Bonsoir,

Chacun ses manies. Actuellement je suis dans ma période escaliers.
Je me suis récemment mis à l'acrylique.
Cela ne me convient pas du tout,...trop rapide, donc mélange des couleurs moins faciles d'autant que je n'utlise que les trois primaires et le blanc.
Par contre, quel gain de temps !
Je poste mes deux escaliers dont l'un remplace un premier que j'ai modifié.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'impression mais uniquement au graphisme de certains sujets courants qui me semblent d'autant plus dignes d'intérêt qu'ils sont banals et peu remarquables.
Il me serait infiniment agréable d'avoir vos sentiments.
Amicalement.
FMotte
VanRosendael
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
Bsr,

Effectivement, tes sujets st très graphiques ..et fort réussis ! La couleur apparaît d'autant moins indispensable . Cordialement,

----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Chacun ses manies. Actuellement je suis dans ma période escaliers.
Je me suis récemment mis à l'acrylique.
Cela ne me convient pas du tout,...trop rapide, donc mélange des couleurs moins faciles d'autant que je n'utlise que les trois primaires et le blanc.
Par contre, quel gain de temps !
Je poste mes deux escaliers dont l'un remplace un premier que j'ai modifié.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'impression mais uniquement au graphisme de certains sujets courants qui me semblent d'autant plus dignes d'intérêt qu'ils sont banals et peu remarquables.
Il me serait infiniment agréable d'avoir vos sentiments.
Amicalement.
FMotte
patinette
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
Bonjour fmotte,

Tes escaliers "repostés" sont toujours aussi impressionnants de travail dans la perspective, j'ai l'impression que tu as ouvert la lumière à la porte sous l'escalier! Est-ce que je me trompe?

Dans ta rampe d'escalier, la lumière est très présente, mais j'aurais vu une spirale plus longue qui emporte encore plus le regard vers cette lumière, j'y aurai vu plus de vertige grâce à cette spirale (bon, n'oublie pas que je ne sais pas dessiner, dont c'est juste basé sur des ressentis devant tes toiles).

J'aime beaucoup les artistes que osent peindre autre chose, autrement. J'avoue apprécier aussi ceux qui sont plus "classiques", tout cela dépend de mes coups de coeur!!

Patinette

----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Chacun ses manies. Actuellement je suis dans ma période escaliers.
Je me suis récemment mis à l'acrylique.
Cela ne me convient pas du tout,...trop rapide, donc mélange des couleurs moins faciles d'autant que je n'utlise que les trois primaires et le blanc.
Par contre, quel gain de temps !
Je poste mes deux escaliers dont l'un remplace un premier que j'ai modifié.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'impression mais uniquement au graphisme de certains sujets courants qui me semblent d'autant plus dignes d'intérêt qu'ils sont banals et peu remarquables.
Il me serait infiniment agréable d'avoir vos sentiments.
Amicalement.
FMotte
c128
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
a mon sens, concernant le second escalier traite dans de bien belles couleurs chaudes le rectangle symbolisant certainement une fenetre n'a pas sa raison d'etre.
Je trouve qu'il brise le mouvement imprime par la rampe d'escalier.
Mais ceci n'est que mon avis.
Quant au premier,je le trouve vraiment tres reussi,et pour le coup la forme carree trouve ici sa raison d'etre.Amicalement
2lyly
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans

merci d'ouvrir la porte aux sentiments car côté technique je ne vois pas ce que je pourrais t'apporter.
Pour le premier, tu as modifié la lumière au fond à droite? elle me paraît plus précise que dans mon souvenir?
j'apprécie ce sujet des escaliers, et comme dit précédemment, mon imaginaire fonctionne sur tes toiles, elles m'évoquent pour la première mystère, quelle direction prendre 'en bas ou vers le haut?), que vais-je y trouver? et je mets très facilement en paralllèle ces questions avec ma vie perso (où vais-je? dans quel état j'erre? etc....)

Pour la seconde, petite incompréhension de la position de la fenêtre, puis je me sens attirée par la lumière, et que vais-je y trouver? la (petite) mort au bout du tunnel? la fuite? l'attrait, paralysie sur place...
Bon, vu la signification symbolique des escaliers, je ne m'aventure pas plus loin...

(et je ne trouve aucun obstacle inesthétique sur tes toiles à mon vagabondage...)
Ev


----- c128 a écrit -----

a mon sens, concernant le second escalier traite dans de bien belles couleurs chaudes le rectangle symbolisant certainement une fenetre n'a pas sa raison d'etre.
Je trouve qu'il brise le mouvement imprime par la rampe d'escalier.
Mais ceci n'est que mon avis.
Quant au premier,je le trouve vraiment tres reussi,et pour le coup la forme carree trouve ici sa raison d'etre.Amicalement
lapho
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
Bonjour,

j'aime bien le premier, mais pas trop le second. Dans le premire j'y vois un jeu de perspective intéressant. Le second est trop plat. Essayz d'y donner plus de volume, de profondeur.


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Chacun ses manies. Actuellement je suis dans ma période escaliers.
Je me suis récemment mis à l'acrylique.
Cela ne me convient pas du tout,...trop rapide, donc mélange des couleurs moins faciles d'autant que je n'utlise que les trois primaires et le blanc.
Par contre, quel gain de temps !
Je poste mes deux escaliers dont l'un remplace un premier que j'ai modifié.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'impression mais uniquement au graphisme de certains sujets courants qui me semblent d'autant plus dignes d'intérêt qu'ils sont banals et peu remarquables.
Il me serait infiniment agréable d'avoir vos sentiments.
Amicalement.
FMotte
goulaffe
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
Ben, moi, je préférais celui avec les cygnes...
goulaffe
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
T'inquiète pas, je déconne! :-)
Mr Felix
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
Salut Francis

Je trouve le premier un peu sombre, peut être est ce du a la photo,

Bien que tu t'intersses moins a l'impression laissé par tes toiles, je te laisse quand même la mienne.
j'y entrevois plein de mystères, quelques portraits dans la pénombre qui observent, quelques voiles fantomatiques, et un discret bruit d'horloge, voila pour l'ambience.

Je te rejoins sur l'interet des sujets devant lesquels on passe sans s'arreter, tant ils sont courrants. Et qui pourtant ont une partie géniale quand on sait les regarder.
Mais que c'est difficile, que c'est bien caché, que nos petits yeux sont blasés pour n'y voir que banalité. L'astuce c'est peut être la simplicité ....


Mr Félix



----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Chacun ses manies. Actuellement je suis dans ma période escaliers.
Je me suis récemment mis à l'acrylique.
Cela ne me convient pas du tout,...trop rapide, donc mélange des couleurs moins faciles d'autant que je n'utlise que les trois primaires et le blanc.
Par contre, quel gain de temps !
Je poste mes deux escaliers dont l'un remplace un premier que j'ai modifié.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'impression mais uniquement au graphisme de certains sujets courants qui me semblent d'autant plus dignes d'intérêt qu'ils sont banals et peu remarquables.
Il me serait infiniment agréable d'avoir vos sentiments.
Amicalement.
FMotte
c128
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
a propos de la banalite des sujets traites sur ce forum,le probleme reside peut-etre dans notre façon de "regarder" ce sujet,le rattacher au model qui a inspire son auteur,et etre dans l'incapacite de "depasser" ce sujet,je dis cela tant pour le createur que pour le spectateur.
Et lorsque je dis depasser le sujet,je ferais mieux de dire ,faire abstraction de ce dernier,pour accorder notre attention sur les formes ,les couleurs le rythme,etc...et peu importe si le sujet presente respecte avec fidelite le model dont il est issu.Cordialement
Mesange
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
J'suis toujours aussi impressionnée par ceux qui jouent avec les perspectives puisque c'est pas ma plus grande force.
Chapeau!


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Chacun ses manies. Actuellement je suis dans ma période escaliers.
Je me suis récemment mis à l'acrylique.
Cela ne me convient pas du tout,...trop rapide, donc mélange des couleurs moins faciles d'autant que je n'utlise que les trois primaires et le blanc.
Par contre, quel gain de temps !
Je poste mes deux escaliers dont l'un remplace un premier que j'ai modifié.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'impression mais uniquement au graphisme de certains sujets courants qui me semblent d'autant plus dignes d'intérêt qu'ils sont banals et peu remarquables.
Il me serait infiniment agréable d'avoir vos sentiments.
Amicalement.
FMotte
1815
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
Bonsoir,
J'ai longuement hésité à te répondre car, ces deux dernières réalisations me touchent beaucoup. Je suis littéralement glacé d'effroi.
Pour le premier, la reprise est superbe, à ceci près, qu'il manque un chouïa de paralléllisme entre le pilier de l'escalier et la lumière du couloir du bas ( l'angle d'inclinaison de la rangée de ballustres, qui surplombe ce dernier me pose problème : mais peut importe ! ) .
Pour le second, je suis admiratif de la maîtrise de l'espace : une structure en spirale venant de heurter à une façade ( ou un ciel ? ) venant coiffer cette superbe contre-plongée ( attention, cependant à la perpective des barres qui soutiennent le dit garde-fou ). De fait, au total, en regardant de haut ton ouvrage, je vois un oeil ( navré du peu :-) qui semble épier le spectateur : l'ouverture carrée ne me dérange pas le moins du monde ( sans vilain jeu de mot ).
Pour vivre et travailler dans une ancienne friche industrielle, j'ai la faiblesse de croire comprendre ton point de vue. L'omniprésence humaine est prégnante, du fait même de l'absence de personnages, dont on devine, qu'il ont existés au regard de ces espaces patinés par le temps et désormais désertés. J'ai à l'esprit ( d'escalier, peut-être ) le mot d'Anatole France : " les vieilles pierres parlent à ceux qui savent les écouter". Sir Francis ( home ), ma question est la suivante : crois-tu aux fantômes ? Je ne sais plus qui a dit : "les fantômes n'existent pas mais j'y crois". Un vieux lord écossais, problablement.



----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Chacun ses manies. Actuellement je suis dans ma période escaliers.
Je me suis récemment mis à l'acrylique.
Cela ne me convient pas du tout,...trop rapide, donc mélange des couleurs moins faciles d'autant que je n'utlise que les trois primaires et le blanc.
Par contre, quel gain de temps !
Je poste mes deux escaliers dont l'un remplace un premier que j'ai modifié.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'impression mais uniquement au graphisme de certains sujets courants qui me semblent d'autant plus dignes d'intérêt qu'ils sont banals et peu remarquables.
Il me serait infiniment agréable d'avoir vos sentiments.
Amicalement.
FMotte
2lyly
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans

réponds nous... ou bien es-tu desépéré de nos commentaires?....
dis nous vite!
A+,
Ev

----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Chacun ses manies. Actuellement je suis dans ma période escaliers.
Je me suis récemment mis à l'acrylique.
Cela ne me convient pas du tout,...trop rapide, donc mélange des couleurs moins faciles d'autant que je n'utlise que les trois primaires et le blanc.
Par contre, quel gain de temps !
Je poste mes deux escaliers dont l'un remplace un premier que j'ai modifié.
Je ne m'intéresse pas du tout à l'impression mais uniquement au graphisme de certains sujets courants qui me semblent d'autant plus dignes d'intérêt qu'ils sont banals et peu remarquables.
Il me serait infiniment agréable d'avoir vos sentiments.
Amicalement.
FMotte
fmotte
Re :Mes escaliers.
Il y a 17 ans
Bonjour,
Ne croyez pas que je tombe dans l’affectation, mais je renouvelle toutes mes pensées à celles et ceux qui prennent de leur temps pour regarder ce que je propose et qui me laissent leurs critiques, leurs ressentis et leurs sentiments.
J’apprécie énormément l’attention que vous portez à ma modeste contribution à la peinture.
En ce qui concerne le premier tableau, à la suite des critiques émises, j’ai modifié les lumières de la petite porte sous l’escalier et précisé les contours des ombres pour donner une peu plus de précision.
J’ai donné plus de corps aux balustres du haut et dégradé les ombres des piliers de la montée d’escaliers.

Pour ce qui est du pouvoir évocateur et de l’impression laissée par mes toiles je pense m’être mal exprimé car si j’accorde un attention toute relative à la manière, bien qu’elle soit importante et déterminante, je suis par contre à la recherche de l’impact émotionnel et affectif que mes toiles peuvent provoquer.
En ce sens, je travaille beaucoup plus la composition, le graphisme et fatalement la couleur que la technique pure.
J’aime créer des « univers » ou pour être plus modeste, des ambiances.
Je ne crois pas aux fantômes (quoique), mais les lieux chargés d’histoire m’emportent et me parlent au sens littéral du mot, je perçois la vie qui les a animés.
Je suis un passionné des châteaux forts et du Moyen-âge, et lorsque je visite ce genre d’endroits (le plus possible seul et à un rythme extrêmement contemplatif), je me laisse emporter et traverser par ceux qui y sont passé depuis fort longtemps. J’aime à rester longtemps au même endroit à voir et écouter le passé.
Mes tableaux ne comportent jamais une présence humaine parce que cela me paraît superflu comme si cette présence pouvait corrompre l’esprit des endroits que je tente de restituer.
Amicalement.
FMotte

Liens commerciaux