Forum Peinture à l'huile & acrylique: mélange des couleurs

mélange des couleurs

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
any
mélange des couleurs
Il y a 17 ans
Bonjour à vous tous

Je suis bien contente d'être comptée parmi vos membres et mon hobbie est la peinture à l'huile. Mais voilà, bien qu'utilisant la technique du gras sur maigre, la couche grasse efface mes dessous maigres au lieu de se mélanger avec. Comment faire pour bien faire adhérer la couche grasse.

Merci d'avance

Any
2lyly
rep
Il y a 17 ans
Bonjour,
Tu sais, je crois que ce que tu décris est normal.
C'est comme ça que je procède également, couche après couche, ma peinture prend "corps" mais je recouvre tout ou en partie la couche d'en dessous.
sauf avec la technique spécifique des glacis qui consiste (en gros) à appliquer des ouches transparentes composées de beaucoup de medium dilué avec peu de peinture à l'huile. Et dans ce ca, on voit une nouvelle couleur obtenue par transparence des couches successives.

Peut être peux tu préciser ta question, si j'ai mal compris ce que tu demandes?

Il y a aussi la technique "alla prima", voir le post récent à ce sujet, où l'on travaille en une fois, et où, effectivement on peut mélanger des couleurs directement avec celles déjà posées sur la toile, qui ne sont pas encore sèches, puisque le tout se fait en une séance.

Tu auras certainement des réponses de personnes plus calées que moi.

Bienvenue, et à +
Ev

----- any a écrit -----

Bonjour à vous tous

Je suis bien contente d'être comptée parmi vos membres et mon hobbie est la peinture à l'huile. Mais voilà, bien qu'utilisant la technique du gras sur maigre, la couche grasse efface mes dessous maigres au lieu de se mélanger avec. Comment faire pour bien faire adhérer la couche grasse.

Merci d'avance

Any
anne
Re :rep
Il y a 17 ans

Bienvenue any.

Entre la première couche "maigre" et la couche "grasse" ne pas oublier les stades intermédiaires (dilution avec un médium 50/50).
Tu peux aussi avoir des problèmes à cause du pinceau que tu utilises (poils trop durs ?)
ou de ta "patte" trop ferme, qui, au lieu de déposer et lisser la peinture, frotte un peu la toile et enlève tout...

Tu peux aussi, tout simplement avec un peu de patience, attendre que la première couche sèche un peu et continuer le lendemain, par exemple


----- any a écrit -----

Bonjour à vous tous

Je suis bien contente d'être comptée parmi vos membres et mon hobbie est la peinture à l'huile. Mais voilà, bien qu'utilisant la technique du gras sur maigre, la couche grasse efface mes dessous maigres au lieu de se mélanger avec. Comment faire pour bien faire adhérer la couche grasse.

Merci d'avance

Any
2lyly
Re :rep
Il y a 17 ans
En lisant Anne, je m'aperçois que j'avais compris plutôt "recouvre" que "efface", d'où mon commentaire....
A suivre...
A+
Ev
----- anne a écrit -----


Bienvenue any.

Entre la première couche "maigre" et la couche "grasse" ne pas oublier les stades intermédiaires (dilution avec un médium 50/50).
Tu peux aussi avoir des problèmes à cause du pinceau que tu utilises (poils trop durs ?)
ou de ta "patte" trop ferme, qui, au lieu de déposer et lisser la peinture, frotte un peu la toile et enlève tout...

Tu peux aussi, tout simplement avec un peu de patience, attendre que la première couche sèche un peu et continuer le lendemain, par exemple


----- any a écrit -----

Bonjour à vous tous

Je suis bien contente d'être comptée parmi vos membres et mon hobbie est la peinture à l'huile. Mais voilà, bien qu'utilisant la technique du gras sur maigre, la couche grasse efface mes dessous maigres au lieu de se mélanger avec. Comment faire pour bien faire adhérer la couche grasse.

Merci d'avance

Any

Liens commerciaux