Forum Peinture à l'huile & acrylique: vernis pour peinture à l'huile

vernis pour peinture à l'huile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
mimicasa
vernis pour peinture à l'huile
Il y a 17 ans
Bonjour
y'en a-t-il parmi vous qui utilisez un vernis (mat ou brillant) pour terminer et protéger une peinture à l'huile et lui donner un rendu brillant. Car à la longue, l'huile sèche et perd son côté lustré du départ. J'avais envie d'essayer, mais je ne sais pas quoi acheter comme vernis, quand l'appliquer, etc...
Vos conseils sont bienvenus! Merci d'avance
Ludovic Sauvage
Re :vernis pour peinture à l'huile
Il y a 17 ans
Après un bon séchage de l'ordre d'un an, un bon vernis au Damar.
C'est une gomme qui est à dissoudre dans de la thérenbentine. C'est très brillant et c'est toujours soluble si besoin est.

----- mimicasa a écrit -----

Bonjour
y'en a-t-il parmi vous qui utilisez un vernis (mat ou brillant) pour terminer et protéger une peinture à l'huile et lui donner un rendu brillant. Car à la longue, l'huile sèche et perd son côté lustré du départ. J'avais envie d'essayer, mais je ne sais pas quoi acheter comme vernis, quand l'appliquer, etc...
Vos conseils sont bienvenus! Merci d'avance
mj
Re :vernis pour peinture à l'huile
Il y a 17 ans
je suis d'accord avec toi ludovic, mais que mets-tu quand tu ne gardes pas tes toiles un an? J'ai une expo au printemps et j'hésite à vernir, que conseils-tu?

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Après un bon séchage de l'ordre d'un an, un bon vernis au Damar.
C'est une gomme qui est à dissoudre dans de la thérenbentine. C'est très brillant et c'est toujours soluble si besoin est.

----- mimicasa a écrit -----

Bonjour
y'en a-t-il parmi vous qui utilisez un vernis (mat ou brillant) pour terminer et protéger une peinture à l'huile et lui donner un rendu brillant. Car à la longue, l'huile sèche et perd son côté lustré du départ. J'avais envie d'essayer, mais je ne sais pas quoi acheter comme vernis, quand l'appliquer, etc...
Vos conseils sont bienvenus! Merci d'avance
jean-from
Re :vernis pour peinture à l'huile
Il y a 17 ans
Pour rendre sa brillance à un tableau qui n'est pas sec, et en attendant de pouvoir le vernir définitivement, tu peux utiliser un vernis à retoucher. Il faut mettre une seule couche assez fine, et il faut faire vite sans trop insister car il prend vite. Ce vernis redonne du brillant, est nécessaire pour retoucher un tableau qui est déjà sec, et peu remplacer provisoirement le vernissage pour une exposition. Il n'empêche pas le séchage qui se poursuit normalement. Le vernissage sera fait comme d'habitude au bout d'un an par dessus le vernis provisoire sans problème.
Pour le vernis définitif je préfére utiliser un vernis brillant "Lefranc" pour peinture à l'huile. J'ai déjà utilisé le vernis Damar mais je trouve qu'il n'est pas stable dans le temps (supérieur à 20 ans) il jaunit. Peut être que de nos jours il a été modifié pour éviter cet inconvénient?

----- mj a écrit -----

je suis d'accord avec toi ludovic, mais que mets-tu quand tu ne gardes pas tes toiles un an? J'ai une expo au printemps et j'hésite à vernir, que conseils-tu?

----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Après un bon séchage de l'ordre d'un an, un bon vernis au Damar.
C'est une gomme qui est à dissoudre dans de la thérenbentine. C'est très brillant et c'est toujours soluble si besoin est.

----- mimicasa a écrit -----

Bonjour
y'en a-t-il parmi vous qui utilisez un vernis (mat ou brillant) pour terminer et protéger une peinture à l'huile et lui donner un rendu brillant. Car à la longue, l'huile sèche et perd son côté lustré du départ. J'avais envie d'essayer, mais je ne sais pas quoi acheter comme vernis, quand l'appliquer, etc...
Vos conseils sont bienvenus! Merci d'avance
Ludovic Sauvage
Re :vernis pour peinture à l'huile
Il y a 17 ans
Un bon vernis se retire facilement, c'est le cas du damar, mais j'imagine que Lefranc a amélioré sa composition pour éviter le jaunissement et que celui-ci est bon.

Je regarderai ce soir dans le X de Langlais ce qu'il conseille comme vernis.

Ludovic.

Liens commerciaux