Forum Photographie & Infographie: technique photo

technique photo

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
blue poppy
technique photo
Il y a 17 ans
Bonjour ! Je suis nouvelle et je voudrais savoir si je peux poser des questions plus techniques qu'artistiques sur ce forum , en rapport avec la photo et le stockage des photos sur mon ordi , par exemple .
jean-from
Re :technique photo
Il y a 17 ans
Quel est votre problème? Si on peut répondre.


----- blue poppy a écrit -----

Bonjour ! Je suis nouvelle et je voudrais savoir si je peux poser des questions plus techniques qu'artistiques sur ce forum , en rapport avec la photo et le stockage des photos sur mon ordi , par exemple .
blue poppy
Re :technique photo
Il y a 17 ans
Bonsoir jean-from . J'ai beaucoup de photos sur mon ordi , je voudrais les sauvegarder , mais j'ai peur de louper la gravure . Aussi , avant de graver , j'aimerais tout mettre sur une clé USB . Quelle capacité devrait avoir cette clé pour enregistrer environ 1500 à 2000 photos ?
Merci beaucoup de votre réponse , j'espère qu'elle peut intéresser d'autres gens du forum !
Lila
Re :technique photo
Il y a 17 ans
Blue le nombre de photos ne renseignera personne, tu dois nous dire combien elles pèsent en Mega ou Giga.

----- blue poppy a écrit -----

Bonsoir jean-from . J'ai beaucoup de photos sur mon ordi , je voudrais les sauvegarder , mais j'ai peur de louper la gravure . Aussi , avant de graver , j'aimerais tout mettre sur une clé USB . Quelle capacité devrait avoir cette clé pour enregistrer environ 1500 à 2000 photos ?
Merci beaucoup de votre réponse , j'espère qu'elle peut intéresser d'autres gens du forum !
jean-from
Re :technique photo
Il y a 17 ans
Tout dépend de la taille des fichiers effectivement. Par exemple, une photo prise avec un appareil haut de gamme peut produire un fichier énorme au format ".TIF" non compressé de l'ordre de 20 MégaOctets pour une seule photo. Si vous le compréssez en ".JPG" avec un taux de 75% vous obtenez un fichier de seulement 1,3 MégaOctets. Mais il est évident que vous perdez la qualité originale de la photo: la compression JPG produit des abérations de couleurs, des défauts de pixels (pixels perdus), et des flous, tout cela visible à l'agrandissement.

Donc, si vous avez de belles photos que vous voulez conserver sur CD, faites comme moi, gravez les sur DVD. On peut graver 4,7 GigaOctets sur un DVD. Bien sur il faut avoir un graveur de DVD, de nos jours cela coute moins cher qu'une clé USB de 512 Mo.

Il faut aussi avoir un bon logiciel de gravure: Néro 7 convient très bien et fonctionne parfaitement. Mais pourquoi vouloir utiliser une clé USB? cela ne sert à rien. Vos photos ne se sauveront pas de votre ordinateur. Si vous craignez de faire de fausses manoeuvres, vous pouvez toujours faire une copie de sauvegarde dans un autre dossier sur votre disque dur avant de réaliser votre gravure. Avec Néro 7 vous pouvez aussi gravez un DVD RW (réinscriptible) et même le formater pour l'utiliser comme une extension du disque dur, ou comme une clé USB, Néro appelle cela la gravure "IN CD" c'est à dire gravure en directe ou à la volée. C'est très pratique.

Ensuite, lorsque vous avez vérifiée que la gravure s'est bien passée (Néro le fait pour vous), vous pouvez effacer vos fichires du disque dur.

Pour répondre plus précisément à votre question, vous ne trouverez pas de clé USB de capacité suffisamment conséquente. même avec une clé de 512 Mo ou de 1 Go .
Comme je l'ai di, faites plutôt une copie de sauvegarde sur le disque dur lui-même, ou achetez un disque dur externe de 80 Go ou mieux 120 Go qui ne coûte pas cher de nos jours. (ou faites vous le offrir pour votre fête!!!).


----- Lila a écrit -----

Blue le nombre de photos ne renseignera personne, tu dois nous dire combien elles pèsent en Mega ou Giga.

----- blue poppy a écrit -----

Bonsoir jean-from . J'ai beaucoup de photos sur mon ordi , je voudrais les sauvegarder , mais j'ai peur de louper la gravure . Aussi , avant de graver , j'aimerais tout mettre sur une clé USB . Quelle capacité devrait avoir cette clé pour enregistrer environ 1500 à 2000 photos ?
Merci beaucoup de votre réponse , j'espère qu'elle peut intéresser d'autres gens du forum !
blue poppy
Re :technique photo
Il y a 17 ans
Merci , jean-from !

Le problème , c'est que je suis débutante , c'est aussi pour ça que j'ai peur de louper la gravure . J'ai peur aussi de planter mon ordi lors d'une fausse manoeuvre ou d'un orage , ou à cause d'un virus par exemple . C'est pour ça que je voudrais sauvegarder mes images . Si je copie ces fichiers sur mon disque dur et que l'ordi bugge , ça ne m'avancera pas , il faut une solution externe .
Je ne sais pas à combien de Ko correspondent les Giga et Méga . Mes photos font en moyenne 150 Ko l'une . On additionne le poids de toutes les photos pour connaître le poids du dossier final à enregistrer ?

Merci du coup de main !
jean-from
Re :technique photo
Il y a 17 ans
Il n'y a pas de raison d'avoir peur de louper la gravure. Lisez bien la notice de votre logiciel de gravure et faites des essais avec un CD vierge en gravant 2 ou 3 fichiers, n'importe lesquels, et recommencez jusqu'a ce que vous soyez sûr de vous. Ce CD sera sacrifié, mais vous prendrez de l'assurance. Il faut savoir que les logiciels de gravure permette aussi de graver en plusieurs cessions. C'est à dire que, après avoir graver un ou plusieurs fichiers, le CD n'est pas plein, on peut alors recommencer de graver d'autre fichiers. Il suffit, lors de la première gravure, d'indiquer au logiciel que vous "commencer une multisession". Ensuite vous démarrez avec "continuer une multisession". De toute façon le logiciel vous indiquera l'état de remplissage et ne gravera pas si la taille globale dépasse la capacité du CD, il suffit de supprimer des fichiers de la liste à graver.

Pour connaître la taille d'un fichier il suffit de faire un clic droit sur le fichier et dans le menu déroulant clic gauche sur propriétés. Une fenêtre vous donne toute les informations sur le fichier. Pour connaître la taille globale d'un dossier contenant une centaine de fichiers il faut faire la même chose. Vous n'avez pas à calculez vous même, l'ordinateur s'occupe de tout.
Si vous voulez connaître la taille de seulement une dizaine de fichiers dans un dossier qui en comporte des centaines, vous faites une sélection des fichiers qui vous intéressent, et de même, clic droit sur la sélection et propriétés.

Rappel: 1 Kilo Octet (1 Ko) c'est 1000 Octets. Pensez aux Kilogrammes. 1 Méga Octet (1 Mo) c'est 1 000 000 Octets soit mille fois plus. 1 Giga Octet (1 Go) c'est 1000 Mo soit un million de fois plus, donc 1 000 000 000 Octets.




----- blue poppy a écrit -----

Merci , jean-from !

Le problème , c'est que je suis débutante , c'est aussi pour ça que j'ai peur de louper la gravure . J'ai peur aussi de planter mon ordi lors d'une fausse manoeuvre ou d'un orage , ou à cause d'un virus par exemple . C'est pour ça que je voudrais sauvegarder mes images . Si je copie ces fichiers sur mon disque dur et que l'ordi bugge , ça ne m'avancera pas , il faut une solution externe .
Je ne sais pas à combien de Ko correspondent les Giga et Méga . Mes photos font en moyenne 150 Ko l'une . On additionne le poids de toutes les photos pour connaître le poids du dossier final à enregistrer ?

Merci du coup de main !
blue poppy
Re :technique photo
Il y a 17 ans
Bon , avec tout ça , je commence quand même à y voir un peu plus clair !
Pour l'instant , je n'ai pas d'autres questions , elles viendront sûrement avec l'avancement du travail .

Merci à tous et vous pouvez me tutoyer ! A plus tard .
blue poppy
Merci à Jean From
Il y a 17 ans
Merci à vous , Jean From , qui avez pris du temps pour m'expliquer certaines choses au sujet de la gravure des photos sur CD . Maintenant , toutes mes précieuses photos sont gravées sur CDRom , c'était long mais ça s'est bien passé et j'ai pris de l'autonomie et de l'assurance . Ce qui m'a posé un problème , c'est que sur mes CD , la capacité était de 700 Mb et je ne savais pas comment convertir ça , pour savoir combien de Mo je pouvais graver . En fait , sur les CD , normalement on devrait trouver 700MB ( majuscule ) , et là on fait la conversion facilement , mais cette erreur d'inscription , fréquente paraît-il , m'a fait perdre un peu de temps . Encore merci et à bientôt , peut-être , sur le forum .
patinette
Et maintenant
Il y a 17 ans
Alors, Poppy, maintenant que tes photos sont bien à l'abri, ne pourait-on pas en voir une ou deux?

----- blue poppy a écrit -----

Merci à vous , Jean From , qui avez pris du temps pour m'expliquer certaines choses au sujet de la gravure des photos sur CD . Maintenant , toutes mes précieuses photos sont gravées sur CDRom , c'était long mais ça s'est bien passé et j'ai pris de l'autonomie et de l'assurance . Ce qui m'a posé un problème , c'est que sur mes CD , la capacité était de 700 Mb et je ne savais pas comment convertir ça , pour savoir combien de Mo je pouvais graver . En fait , sur les CD , normalement on devrait trouver 700MB ( majuscule ) , et là on fait la conversion facilement , mais cette erreur d'inscription , fréquente paraît-il , m'a fait perdre un peu de temps . Encore merci et à bientôt , peut-être , sur le forum .
blue poppy
Re :Et maintenant
Il y a 17 ans
Bon , je vous poste quelques photos , pour vous montrer un exemple de ce que je photographie .
ciber
Re :Et maintenant
Il y a 17 ans
----- blue poppy a écrit -----

Bon , je vous poste quelques photos , pour vous montrer un exemple de ce que je photographie .

pas tres exitant tout cela
montre nous autre chose


blue poppy
mes photos à moi ...
Il y a 17 ans
Ben , c'est juste pour vous montrer le genre de photos que je fais . Je ne fais pas de photos artistiques , seulement des choses que je trouve jolies ... des paysages , des animaux , des fleurs ... pas très excitant , certes , mais j'aime bien ! Amitiés .
alt
Re :Et maintenant
Il y a 17 ans
Bonjour, j'aime bien les deux photos de fleurs... ça donne envie d'en faire une aquarelle.

La sauterelle sur le laurier rose : c'est plus difficile (vert sur vert c'est un peu compliqué)
Quel est son appareil photo ?
Numérique : je suppose,
Autofocus débrayable ou pas ?
Objectifs interchangeables ?
Le secret de la résussite des photos en macro, c'est la profondeur de champ.
Si tu veux progresser, il faut travailler sur ce point.
Ce n'est pas très compliqué : plus le diaphragme est petit, plus la profondeur de champ est grande. Pour ta photo de la rose, par exemple, tu pourrais avoir les pétales très nettes et les feuilles un peu floues.
Mais, peut-être que tu connais déjà tout ça. Si c'est le cas, je te pris de m'excuser.
Si non va voir le site http://www.aidenet.com/photo/index.htm
à la rubrique profondeur de champ.

La macro : c'est magique, c'est l'aventure au fond du jardin.

Bonne continuation


----- blue poppy a écrit -----

Bon , je vous poste quelques photos , pour vous montrer un exemple de ce que je photographie .
blue poppy
Re :Et maintenant
Il y a 17 ans
Cher Alt , je te remercie pour tes conseils . J'ai un appareil Sony DSC-W1 , avec lequel j'ai fait des centaines de photos , mais sans technique particulière . Celles qui sont ratées , je les efface . Tout ce qui est technique est un peu rebutant pour moi , et l'épaisseur du livret technique de l'appareil m'impressionne ... Et pourtant , ça serait bien d'en savoir un peu plus , je suis bien d'accord ...
alt
Re :Et maintenant
Il y a 17 ans
Le zoom de ton appareil a 2 ouvertures, 2.8 et 5.6 en grand angle
et 5.2 et 10 en télé.

Ces ouvertures doivent te permettre de contrôler la profondeur de champ en macro manuel, de 1/1000 s à 30 secondes,
L'objectif karl zeiss c'est vraiment le top du top.

Sans bosser la profondeur de champ, il est, à mon avis, difficile de faire de la macro !

Mais c'est simple à comprendre et à mettre en oeuvre.

Bon courage
----- blue poppy a écrit -----

Cher Alt , je te remercie pour tes conseils . J'ai un appareil Sony DSC-W1 , avec lequel j'ai fait des centaines de photos , mais sans technique particulière . Celles qui sont ratées , je les efface . Tout ce qui est technique est un peu rebutant pour moi , et l'épaisseur du livret technique de l'appareil m'impressionne ... Et pourtant , ça serait bien d'en savoir un peu plus , je suis bien d'accord ...
blue poppy
Re :Et maintenant
Il y a 17 ans
Alt , tu crois qu'avec cet appareil je peux faire de belles photos macro ? Il est quand même petit et compact , est-ce qu'il est performant dans ce domaine ?
alt
Re :Et maintenant
Il y a 17 ans


Je pense que oui si :
- débrayage de l'automatisme autofocus
- débrayage de la vitesse d'obturation et/ou d'ouverture du diaphragme.


avec ces deux éléments, il est possible de travailler en manuel et de contrôler la mise au point et la profondeur de champ.

Pour comprendre la profondeur de champ (zone de ne netteté d'une photo ... en profondeur), il faut avoir à l'esprit ce qui se passe en vision humaine.

Plus le soleil est fort sur la place ou sur la neige, plus notre pupille est petite et mieux nous voyons.
C'est à peu près la même chose en photo mais avec une donnée supplémentaire : la vitesse d'obturation. Il faut une quantité de lumière bien précise pour réussir une photo ni sousexposée ni surexposée. Cette quantité de lumière en photo peut être contrôlée par la combinaison des deux outils (vitesse et diaphragme) :
- grande ouverture et vitesse rapide
- petite ouverture et vitesse lente.

Par suite, plus ouverture est grande plus la profondeur de champ est faible. D'où la possibilité d'isoler le sujet sur un fond flou.

Mais, il est, bien entendu, plus difficile de mettre au point. Sur les objectifs des appareils analogiques, il existe une échelle de lecture de la profondeur de champ en fonction de l'ouverture 1.8, 2, 2,8, 5,6 8, 11 22

Toutes ces possibilités ne sont utilisables que sir l'appareil est débrayable.


@+

----- blue poppy a écrit -----

Alt , tu crois qu'avec cet appareil je peux faire de belles photos macro ? Il est quand même petit et compact , est-ce qu'il est performant dans ce domaine ?

Liens commerciaux