Forum Aquarelle, encre: mon deuxième essai.

mon deuxième essai.

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
eve72
mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
fran
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
j'ai commencé il y a plus d'un an maintenant et comme toi, j'ai fait l'erreur (pour ma première aqua) de ne pas lire de livres d'aquarelle, je pense que tu as raison d'en acheter pour te montrer un peu le b.a.ba.
J'ai suivi aussi quelques cours d'initiations (pas trop honéreux) chez culturat, cela m'a bien aidé.
car je pense que seule c'est difficile mais surtout persévère tu verras c'est génial !
bonne continuation ;p)

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
isafeu
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
je ne comprends pas l'ouverture de la fenêtre... de l'autre côté il y a des "toits" ?ou te places tu ? isafeu

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
eve72
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Bonjour,

en fait, c'est d'après une photo que j'ai fait ce dessin, la fenêtre était en hauteur, et on voyait le plafond à l'intérieur.....;-)
C pas très réussi pour le plafond....
Et le reste.....
Je crois qu'un livre m'aidera bcp. pour les cours, le temps me manque malheureusement.
J'ai déjà lu sur d'autres sites, qu'il faut préparer ses couleurs à l'avance, j'ai acheter une " palette " avec qques couleurs ( 12 ). Comment vous faites pour préparer ces couleurs ?



----- isafeu a écrit -----

je ne comprends pas l'ouverture de la fenêtre... de l'autre côté il y a des "toits" ?ou te places tu ? isafeu

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
isafeu
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Bonjour
Je ne connais rien en aquarelle, il y a des personnes sur le forum qui pourront t'aider mais c'est vrai qu'il est nécessaire pour toi de prendre des cours (stage par exemple afin de te retrouver avec des personnes qui désirent comme toi avancer) (les livres sont bien mais le fait de rencontrer d'autres artistes et un professeur t'aiderait) ensuite les livres t'aideront, demandes aussi les sites d'aquarelliste sur internet aux personnes du Forum, je suis sur qu'il y en aura un ou une qui te guidera...j'aurai quand même bien voulu voir la photo car je n'arrive toujours pas à saisir "le plafond"... isafeu

----- eve72 a écrit -----

Bonjour,

en fait, c'est d'après une photo que j'ai fait ce dessin, la fenêtre était en hauteur, et on voyait le plafond à l'intérieur.....;-)
C pas très réussi pour le plafond....
Et le reste.....
Je crois qu'un livre m'aidera bcp. pour les cours, le temps me manque malheureusement.
J'ai déjà lu sur d'autres sites, qu'il faut préparer ses couleurs à l'avance, j'ai acheter une " palette " avec qques couleurs ( 12 ). Comment vous faites pour préparer ces couleurs ?



----- isafeu a écrit -----

je ne comprends pas l'ouverture de la fenêtre... de l'autre côté il y a des "toits" ?ou te places tu ? isafeu

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
anne
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Préparer ses couleurs, c'est bon quand tu as une certaine maîtrise déjà et que tu te lances dans un projet qui n'autorisera pas d'attendre entre les étapes...
Pour commencer, si tu as une petite boite de 12 couleurs, c'est très bien.
Prépare surtout deux ou trois pinceaux (petits gris différentes tailles) deux gobelets (un pour mouiller l'autre pour rincer tes pinceaux) et pour te guider surtout au début, un bon dessin par trop compliqué (comme celui-ci !) et un bon papier 300 g pour éviter trop de gondolage.
Ton aqua est pas mal au niveau du dessin. Ce qui te manque, je pense, c'est la mise en couleur des contrastes qui donnent la profondeur.
Il te faut aussi voir différemment la photo d'origine, ne pas chercher forcément à tout représenter (le plafond...) ou en tout cas à le representer autrement que la photo. Ce qu'on accepte d'un cliché n'est pas toujours compréhensible en peinture.
Je dis souvent à mes élèves : "ne peins pas ce que tu sais, mais ce que tu vois".
Pour reprendre l'exemple de ton plafond, ce n'est pas parce que tu sais qu'il est là et que la photo le montre que tu dois le peindre si précisément.
Je ne sais pas si je suis très claire.
Une chose est sûre, persévère, recommence, jette, refait, continue, tu ne peux que progresser. Et n'oublie pas que peindre est avant tout un plaisir, alors pas de prise de tête si ça ne va pas comme tu veux au départ.
Bon courage
Anne


----- eve72 a écrit -----

Bonjour,

en fait, c'est d'après une photo que j'ai fait ce dessin, la fenêtre était en hauteur, et on voyait le plafond à l'intérieur.....;-)
C pas très réussi pour le plafond....
Et le reste.....
Je crois qu'un livre m'aidera bcp. pour les cours, le temps me manque malheureusement.
J'ai déjà lu sur d'autres sites, qu'il faut préparer ses couleurs à l'avance, j'ai acheter une " palette " avec qques couleurs ( 12 ). Comment vous faites pour préparer ces couleurs ?



----- isafeu a écrit -----

je ne comprends pas l'ouverture de la fenêtre... de l'autre côté il y a des "toits" ?ou te places tu ? isafeu

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
eve72
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Merci pour tous tes bons conseils Anne. tu as raison, j'ai du mal avec les contrastes. Si je pouvais aller à un cours, cela m'aiderait. Je cherche dans ma région, mais c pas facile. Je suis de Charleroi, qqn connait un endroit ?









----- anne a écrit -----

Préparer ses couleurs, c'est bon quand tu as une certaine maîtrise déjà et que tu te lances dans un projet qui n'autorisera pas d'attendre entre les étapes...
Pour commencer, si tu as une petite boite de 12 couleurs, c'est très bien.
Prépare surtout deux ou trois pinceaux (petits gris différentes tailles) deux gobelets (un pour mouiller l'autre pour rincer tes pinceaux) et pour te guider surtout au début, un bon dessin par trop compliqué (comme celui-ci !) et un bon papier 300 g pour éviter trop de gondolage.
Ton aqua est pas mal au niveau du dessin. Ce qui te manque, je pense, c'est la mise en couleur des contrastes qui donnent la profondeur.
Il te faut aussi voir différemment la photo d'origine, ne pas chercher forcément à tout représenter (le plafond...) ou en tout cas à le representer autrement que la photo. Ce qu'on accepte d'un cliché n'est pas toujours compréhensible en peinture.
Je dis souvent à mes élèves : "ne peins pas ce que tu sais, mais ce que tu vois".
Pour reprendre l'exemple de ton plafond, ce n'est pas parce que tu sais qu'il est là et que la photo le montre que tu dois le peindre si précisément.
Je ne sais pas si je suis très claire.
Une chose est sûre, persévère, recommence, jette, refait, continue, tu ne peux que progresser. Et n'oublie pas que peindre est avant tout un plaisir, alors pas de prise de tête si ça ne va pas comme tu veux au départ.
Bon courage
Anne


----- eve72 a écrit -----

Bonjour,

en fait, c'est d'après une photo que j'ai fait ce dessin, la fenêtre était en hauteur, et on voyait le plafond à l'intérieur.....;-)
C pas très réussi pour le plafond....
Et le reste.....
Je crois qu'un livre m'aidera bcp. pour les cours, le temps me manque malheureusement.
J'ai déjà lu sur d'autres sites, qu'il faut préparer ses couleurs à l'avance, j'ai acheter une " palette " avec qques couleurs ( 12 ). Comment vous faites pour préparer ces couleurs ?



----- isafeu a écrit -----

je ne comprends pas l'ouverture de la fenêtre... de l'autre côté il y a des "toits" ?ou te places tu ? isafeu

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
isafeu
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Tu es tombée dans le "mille" avec Anne, lis bien ce qu'elle te dit et je suis sur que tu vas foncer...bonne continuation isafeu

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
anne
Isafeu
Il y a 17 ans
Merci du compliment Isa, mais je ne suis pas la seule sur ce forum à prodiguer de bons conseils...
biz

----- isafeu a écrit -----

Tu es tombée dans le "mille" avec Anne, lis bien ce qu'elle te dit et je suis sur que tu vas foncer...bonne continuation isafeu

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
isafeu
Re :Isafeu
Il y a 17 ans
Certes, mais tu as été très réactive et c'est l'essentiel... et je crois que eve72 en a besoin! biz

----- anne a écrit -----

Merci du compliment Isa, mais je ne suis pas la seule sur ce forum à prodiguer de bons conseils...
biz

----- isafeu a écrit -----

Tu es tombée dans le "mille" avec Anne, lis bien ce qu'elle te dit et je suis sur que tu vas foncer...bonne continuation isafeu

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
sylvano
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Pas mal pour un début, c'est agréable à regarder, juste peut-être que tu n'aurait pas du laisser les vitres en blanc (soit un reflet, soit une opacité rendu avec un voile de gris de payne. bravo continue
SL

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
eve72
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Merci. Je vais suivre les conseils de tout le monde et j'y arriverait ! ! une chose est sûre, j'adore faire ça, ça me détend le soir et je m'endors plus vite ! c génial ! !





----- sylvano a écrit -----

Pas mal pour un début, c'est agréable à regarder, juste peut-être que tu n'aurait pas du laisser les vitres en blanc (soit un reflet, soit une opacité rendu avec un voile de gris de payne. bravo continue
SL

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
sylvano
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Tu devrais reprendre ta photo, si la fenètre est en hauteur observes bien la direction des horizontales qui sont en principe toutes (sauf celles de face) dirigées vers un point imaginaire situé très haut. tu trouveras effectivement toute la théorie de la perspective dans un livre, observes aussi la lumière, l'intérieur de la pièce est-il éclairé? sinon d'ou viens la lumière,qu'est ce qui est éclairé et qu'on voit reelement et qu'est qui est dans l'ombre et qu'on ne voit presque pas.
Moi aussi j'ai commencé il y a un peu plus d'un an, l'observation du sujet est le moment le plus important.
Bon courage et tu verras l'aquarelle est une technique ou l'on est rapidement récompensé, en plus tu as raison du plaisirs et de la détente que cela procure.
SL

----- eve72 a écrit -----

Merci. Je vais suivre les conseils de tout le monde et j'y arriverait ! ! une chose est sûre, j'adore faire ça, ça me détend le soir et je m'endors plus vite ! c génial ! !





----- sylvano a écrit -----

Pas mal pour un début, c'est agréable à regarder, juste peut-être que tu n'aurait pas du laisser les vitres en blanc (soit un reflet, soit une opacité rendu avec un voile de gris de payne. bravo continue
SL

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....
patinette
Re :mon deuxième essai.
Il y a 17 ans
Eve, tu n'as vraiment pas choisi un sujet facile, les verts en aqua ce n'est pas évident, et la perspective non plus.
Je crois comprendre les poutres que tu vois par la fenêtre, en faite, prends plus de temps et d'application dans le dessin préliminaire et regarde les progrès par rapport à la 1ere, tu commences à mettre des lavis...
Continue, bonne lecture, fais beaucoup d'exercices.
Moi, ça fait un an déjà, et c'est un bonheur de peindre même si les résultats ne sont pas top...

----- eve72 a écrit -----

Voici mon deuxième essai, qu'en pensez-vous ? je vais m'acheter un livre sur l'aquarelle....

Liens commerciaux