Forum Photographie & Infographie: A voir : Renaissance

A voir : Renaissance

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Ludovic Sauvage
A voir : Renaissance
Il y a 18 ans
Actuellement sur les écrans il y a un film d'animation à voir qui s'appelle Renaissance.
C'est graphiquement très intéressant, l'histoire est pas mal et c'est très bien réalisé.

Et pour une fois qu'un film d'animation est français, encourageons nos artistes.
Allez-y et dites moi ce que vous en pensez

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17344.html


Ludovic.

Lila
Re :A voir : Renaissance
Il y a 18 ans
J'en ai vu des extraits et j'ai trouvé ça très bien fait. Cela change de l'autre dont je ne me souviens plus du titre mais qui était assez barbant.----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Actuellement sur les écrans il y a un film d'animation à voir qui s'appelle Renaissance.
C'est graphiquement très intéressant, l'histoire est pas mal et c'est très bien réalisé.

Et pour une fois qu'un film d'animation est français, encourageons nos artistes.
Allez-y et dites moi ce que vous en pensez

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17344.html


Ludovic.

HappyMantis
Re :A voir : Renaissance
Il y a 17 ans
J'apprécie également le fait que le cinéma d'animation français se réveil ( car aprés tout une grande majorité des "éléments" de pixar et autre dreamwork sortent d'école française ). Ceci dit et pour ne pas être chauvin, le bémol que je trouve à cet anime est ( techniquement ) la prédomiance de noir dans les compostiions qui le rende beaucoup trop sombre....

Ceci étant il s'agit seulement d'un détail, la technique employée étant trés simple ( rendu en image de synthèse==> passage en bichromie ) montre que les idées les plus simples sont souvent les meilleurs, car elle permet en effet de transformer une animation synthèstique en un véritable dessin animé! ( et ceci sans depensser des millions d'euros dont je pense la société à besoin ailleurs! )

Bref je salut cet effort qui nous rappel que l'animation à également une âme, et qu'il ne faut pas l'oublier au profit des nouvelles technologies!
abstrai
Re :A voir : Renaissance
Il y a 17 ans
je n'ai rien contre les films d'animation, mais je les trouves trop "propre" ce qui ne reflete pas toujours la realité, je n'ai pas vu le film mais bon, c'est en genrale!
HappyMantis
Re :A voir : Renaissance
Il y a 17 ans
Bien qu'étant passionné par le film d'animation en général, je doit bien avouer que je suis tout à fait d'accord avec toi!

Aussi une des choses les plus passionantes dans leurs réalisatons, est justement cette quête de "non-perfection", ce besoin d'imperfection qui caractérise le réel et l'humain.

La technique employée dans ce film vise justement ce résultat, en tentant de masquer cette omniprésente "perfection". Elle le tente seulement, et cela pour des raisons marketing j'imagine, car aujourd'hui la mode est au propre et au lisse!

La véritable recherche dans ce milieu ne se verra jamais au cinéma, en tout cas pas dans un cinéma hollywoodien par exemple!

Toutefois ce qu'elle apporte à l'Art n'est pas négligeable, puisqu'il s'agit bien d'un "imaginaire en mouvement", une sorte d'usine à rêve....qui mérite vraiment qu'on s'y intéresse pour la faire sortir des clichés dans lesquelles hélas elle se trouve enfermé!

Comme bien souvent, les médias semblent hélas décider pour les gens......
abstrai
Re :A voir : Renaissance
Il y a 17 ans
C'est vrai qu'avec ces films d'animation, realiser .. non s'approcher de nos reves est possible.. Et c'est ca qui peut etre interessant. Mais justement si tout est lisse et propore je trouve ca sans interet puisque tout est parfait
HappyMantis
Re :A voir : Renaissance
Il y a 17 ans
Tout à fait! Excellente remarque à propos de nos reves! Rien de plus ennuyeux qu'une surface lisse et rien en dessous! (Et il y en à beaucoup hein?)...

En pourtant ce chemin est tentant, les premiers rendus en image de synthèse m'ont laissé sans mot, j'avais devant moi un chemin tout tracé vers la perfection visuel....en d'autres termes, une terrible voie de facilité...

Il est néfaste de ce laisser grisser par la puissance, cette technologie est apparue au moment ou la société commençait son culte de l'ego, curieux hasard non?

Mais l'imparfait, la salissure, le hasard (oui!), bref tout ce qui rend la peinture si vivante, peut etre reformuler en image de synthèse, la fascination y existe, les sentiments, les messages, les ambiances....

Heureusement et au dela (en deça?) des films d'animation connus, existe une scène souterraine ou artistes, vidéastes et animateurs travaillent à décoller cet étiquette lisse et propre!

Au fait, dans un autre post, je n'ai pas compris le nom du logiciel que tu utilises?( pour réaliser ta pomme )
abstrai
Re :A voir : Renaissance
Il y a 17 ans
C'est anim8or le logiciel que j'ai utilisé, un logiciel pas du tout puissant mais tres simple d'utilisation, et comme je ne suis qu'un debutant je n'ai pas choisi amapi ou 3Dsmax :)
HappyMantis
Re :A voir : Renaissance
Il y a 17 ans
----- abstrai a écrit -----

C'est anim8or le logiciel que j'ai utilisé, un logiciel pas du tout puissant mais tres simple d'utilisation, et comme je ne suis qu'un debutant je n'ai pas choisi amapi ou 3Dsmax :)

Oui j'ai été faire un tour sur leur site. En effet il ne permet pas de s'élever plus haut que le "propre" et "lisse", si je peux me permettre un conseil (et si tu y penses), passes directement au niveau supérieur, récupère quelques part 3DstudioMax ou Maya (Je travail sous Lightwave, donc je ne peut que te le conseiller, surtout pour un début) et abandonne anim8or.

Il est certes trés pratique pour un début, mais t'habituras à son interface et rendra plus difficile l'apprentissage d'autres. Les logiciels pro ne sont finallement pas si difficile, à condition de leur accorder du temps bien sur.

Je dit cela sans savoir si cela t'intéresse, mais ton post au sujet du "couloir infini et ses deux portes" se prête à merveille à la 3D. PLus que cela, elle permettrait (en plus de l'animation), de rendre cette scène (assez paradoxale d'ailleurs, j'apprécie!) interactive, ce qui désormais est une question centrale de l'Art contemporain, d'offrir une place différente à spectateur.

"N'etre qu'un débutant" n'existe pas pour moi, je suis absolument contre l'omnipotence des professionnels et suis pour l'échange entre les deux. Les nouveaux arrivés sont le sang neuf d'une discipline et ont autant à apprendre aux anciens que ceux ci ont à enseigner aux plus jeunes.

Bon allez j'arrete mes métaphores familliales ( ! ) et te souhaite une excellente continuation! ++

PS: félictations pour tes dessins!
HappyMantis
Re :A voir : Renaissance
Il y a 17 ans
Tant que j'y suis, et puisque tu sembles assez rebel à la société de consommation (chose que je partage à ma manière avec toi), il est bon de rappeller que les artistes numérique se dirigent actuellement vers le logiciel libre.

Leur system d'exploitation est donc Linux, ou pour ceux qui y ont pensé avant d'investir, MacOX. En ce qui concerne la 3D, la communauté Blender est trés active, et ce logiciel avance énormément grace au concours de milliers de gens ayant compris le sens du mot liberté, et essayant de le "promouvoir".

Pour la 2D, "The Gimp" viens sérieusement concurrence l'hégémonie de Photoshop et c'est tant mieux.

J'utilise quant à moi des logiciels commerciaux car leur emplois m'est vraiment familié, de plus vivre de création numérique sans se soumettre à ses gros standard est trés difficile. Trés peu de boite utilisant des logiciels maisons. Mais il me semble important de soutenir l'effort des gens participant à un "monde numérique" libre, en s'intéressant et en employant leur logiciel (j'y touche de temps à autres, en attendant petit à petit d'en avoir la maitrise)

Voila c'était une simple remarque en passant, mais qui me semble avoir son importance!

++!

Liens commerciaux