Forum Aquarelle, encre: Alignements de Carnac

Alignements de Carnac

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
izou136
Alignements de Carnac
Il y a 17 ans
En prévision des prochaines vacances en Bretagne, je m'entraine à peindre des sujets propres au lieu. Ici: des menhirs, histoire de m'habituer à peindre des Genêts et du granit. J'ai fait un essai sur un nouveau papier torchon, et les avis à la maison ont été unanimes...


PERSONNE N'AIME!!!

J'ai un doute... Est-ce si mal que ça?

Le scan ne rend pas très bien les couleurs, elles ont l'air "passées" mais sont plus intenses sur le papier.

Le format est du 13 * 19 cm.

Vos avis?
ABBY
Re :Alignements de Carnac
Il y a 17 ans
Ce n'est pas si mal. Tu as choisi un sujet difficile
Les couleurs de tes pierres ne sont peut être pas assez variées. J'aurais bien vu un peu de gris bleu. Rien n'accroche vraiment le regard
Ceci dit, j'aurais fait beaucoup moins bien
A+
Abby


PS : que fait le dessin de mon chateau belge dans tes oeuvres ? ;-))


----- izou136 a écrit -----

En prévision des prochaines vacances en Bretagne, je m'entraine à peindre des sujets propres au lieu. Ici: des menhirs, histoire de m'habituer à peindre des Genêts et du granit. J'ai fait un essai sur un nouveau papier torchon, et les avis à la maison ont été unanimes...


PERSONNE N'AIME!!!

J'ai un doute... Est-ce si mal que ça?

Le scan ne rend pas très bien les couleurs, elles ont l'air "passées" mais sont plus intenses sur le papier.

Le format est du 13 * 19 cm.

Vos avis?
anne
Re :Alignements de Carnac
Il y a 17 ans
Etant bretonnes par aliance, je peux te dire que tes alignements sont très vraissemblables.
Ceci dit, pour les mettre en valeur, ton ciel devrait être bien plus clair. En fait on a du mal à comprendre pouquoi il est verdâtre ?

Tes monolytes sont un peu trop rigides, comme trop neufs. Le grain torchon du papier rend bien l'aspect granit, mais tes ombres soulignent un relief trop parfait. J'espère que tu vois ce que je veux dire. De même pour leur ombre : elles partent un peu trop dans tous les sens, et leur angle me semble pas très bien choisi.

Pour rendre plus lumineux l'ensemble, pense à contraster d'avantage des valeurs, en renforçant tes ombres. As-tu utilisé du bleu ou du violet pour les faire ? Ca donne de la profondeur

Voilà un premier jet de remarques.
A tes pinceaux !

Anne


----- izou136 a écrit -----

En prévision des prochaines vacances en Bretagne, je m'entraine à peindre des sujets propres au lieu. Ici: des menhirs, histoire de m'habituer à peindre des Genêts et du granit. J'ai fait un essai sur un nouveau papier torchon, et les avis à la maison ont été unanimes...


PERSONNE N'AIME!!!

J'ai un doute... Est-ce si mal que ça?

Le scan ne rend pas très bien les couleurs, elles ont l'air "passées" mais sont plus intenses sur le papier.

Le format est du 13 * 19 cm.

Vos avis?
izou136
Re :Alignements de Carnac
Il y a 17 ans
Etant bretonnes par aliance, je peux te dire que tes alignements sont très vraissemblables.
Ceci dit, pour les mettre en valeur, ton ciel devrait être bien plus clair. En fait on a du mal à comprendre pouquoi il est verdâtre ?
*-*-*-*-*
Un peu qu'ils sont vraissemblables, ils proviennent d'une photo prise sur place!
Et le fond n'est pas vraiment le ciel, c'est l'arrière plan du paysage qui s'estompe sous une brume bleue. J'aurai dû le faire sur plusieurs plans, en gardant des arbustes pour que ce soit plus net...
*-*-*-*-*

Tes monolytes sont un peu trop rigides, comme trop neufs. Le grain torchon du papier rend bien l'aspect granit, mais tes ombres soulignent un relief trop parfait. J'espère que tu vois ce que je veux dire. De même pour leur ombre : elles partent un peu trop dans tous les sens, et leur angle me semble pas très bien choisi.
*-*-*-*-*
J'ai reproduit la photo à main levée, en essayant de conserver les proportions et les zones d'ombre. Mais je ne vois pas ce que tu veux dire par "relief trop parfait". Les limites ombre-lumière qui sont trop rectilignes? Je ne maitrise pas encore le pinceau pour faire des détails si petits comme les lignes brisées, surtout en repassant plusieur fois dessus...
*-*-*-*-*

Pour rendre plus lumineux l'ensemble, pense à contraster d'avantage des valeurs, en renforçant tes ombres. As-tu utilisé du bleu ou du violet pour les faire ? Ca donne de la profondeur
*-*-*-*-*
J'ai utilisé du gris de payne, ça passe partout, même si ce n'est pas l'optimal.
*-*-*-*-*


Voilà un premier jet de remarques.
A tes pinceaux !

Anne



izou136
Re :Alignements de Carnac
Il y a 17 ans
Ce n'est pas si mal. Tu as choisi un sujet difficile
Les couleurs de tes pierres ne sont peut être pas assez variées. J'aurais bien vu un peu de gris bleu. Rien n'accroche vraiment le regard
Ceci dit, j'aurais fait beaucoup moins bien
A+
Abby
*-*-*-*-*
C'est vrai que je n'ai pas pris la bonne couleur pour les pierres. Et que je n'ai pas bien posé mes ombres.


PS : que fait le dessin de mon chateau belge dans tes oeuvres ? ;-))
*-*-*-*-*
Ben, un jour ou on critiquait tes couleurs, tu as dit que le scan ne les avait pas bien rendues. Alors j'en ai fait une modif pour te la proposer, mais je n'ai pas eu de réponse...
*-*-*-*-*


ABBY
Re :Alignements de Carnac
Il y a 17 ans
excuse pour le chateau, mais je n'ai pas vu ton message
Je retourne tout de suite le regarder
Et merci
A+
Abby


----- izou136 a écrit -----

Ce n'est pas si mal. Tu as choisi un sujet difficile
Les couleurs de tes pierres ne sont peut être pas assez variées. J'aurais bien vu un peu de gris bleu. Rien n'accroche vraiment le regard
Ceci dit, j'aurais fait beaucoup moins bien
A+
Abby
*-*-*-*-*
C'est vrai que je n'ai pas pris la bonne couleur pour les pierres. Et que je n'ai pas bien posé mes ombres.


PS : que fait le dessin de mon chateau belge dans tes oeuvres ? ;-))
*-*-*-*-*
Ben, un jour ou on critiquait tes couleurs, tu as dit que le scan ne les avait pas bien rendues. Alors j'en ai fait une modif pour te la proposer, mais je n'ai pas eu de réponse...
*-*-*-*-*


fmotte
Re :Alignements de Carnac
Il y a 17 ans
Bonjour,
A mon avis, abstraction faite de la réalisation elle-même, c'est le sujet qui n'est pas bon. C'est le type même de faux bon sujet.
Trop de menhirs, pratiquement identiques, trop alignés, sans profondeur.
Il faudrait bouleverser totalement la composition pour en tirer quelque chose. En fait il faut une véritable mise en scène de ces alignements (comme Stonehenge).

Quant à la réalisation, je suis d'accord sur le manque de cohérence des ombres portées.
L'horizon, placé trop haut, bouche totalement la composition et lui donne un aspect plat, renforcé par le manque de contrastes de l'ensemble.
En Bretagne, les ports et la côte sont beaucoup plus photogéniques.
Amicalement.
FMotte


----- izou136 a écrit -----

En prévision des prochaines vacances en Bretagne, je m'entraine à peindre des sujets propres au lieu. Ici: des menhirs, histoire de m'habituer à peindre des Genêts et du granit. J'ai fait un essai sur un nouveau papier torchon, et les avis à la maison ont été unanimes...


PERSONNE N'AIME!!!

J'ai un doute... Est-ce si mal que ça?

Le scan ne rend pas très bien les couleurs, elles ont l'air "passées" mais sont plus intenses sur le papier.

Le format est du 13 * 19 cm.

Vos avis?
bibeloteur
Re :Alignements de Carnac
Il y a 17 ans
----- izou136 a écrit -----

En prévision des prochaines vacances en Bretagne, je m'entraine à peindre des sujets propres au lieu. Ici: des menhirs, histoire de m'habituer à peindre des Genêts et du granit. J'ai fait un essai sur un nouveau papier torchon, et les avis à la maison ont été unanimes...


PERSONNE N'AIME!!!

J'ai un doute... Est-ce si mal que ça?

Le scan ne rend pas très bien les couleurs, elles ont l'air "passées" mais sont plus intenses sur le papier.

Le format est du 13 * 19 cm.

Vos avis?


Ton aquarelle est tres belle mais si je peux me permettre une critique constructive , je pense que la lecture est un peu compliquée , le regard se perd dans trop de formes .
Je pense qu'il est souhaitable de limiter le nombre de menhirs a 1 , 3 ,5 , et que pour les contrastes j'aurais choisi des ombres plus prononcées et obliques comme on en voit le matin ou le soir .
Ou comme composition les voir de loin dans un paysage.
Je pense que dans ce cas tu aurais ajouté plus de valeurs tonales.
A+ José

Liens commerciaux