Forum Peinture à l'huile & acrylique: débuter à l'huile

débuter à l'huile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
leMichdu57
débuter à l'huile
Il y a 17 ans
Bonjour à tous,

je désire m'initier à la peinture à l'huile (je fais de l'acrylique pour l'instant). J'ai du mal à comprendre pourquoi on utilise soit du médium, soit de l'essence de térébenthine ou même des mélanges des deux ?
On préconise de peindre gras sur maigre. Pour peindre maigre, il faut diluer en quelle proportion et avec quoi ?

Merci de m'éclairer sur ces points et bravo pour ce site !
Lila
Re :débuter à l'huile
Il y a 17 ans
Pour fluidifier. Comme pour l'acrylique, tu utilises de l'eau.
La peinture à l'huile est une peinture qui ne sèche pas mais s'oxyde à l'air.

Maigre = thérébentine
Gras = huile de lin
Tu commences par un jus uniquement avec la théréb. et suivant les couches tu ajouteras un peu d'huile de lin au fur et à mesure de l'avancée du tableau qui rendra la brillance. Mais tu peux aussi faire ton jus avec l'acrylique et de l'eau et ensuite passer à l'huile avec quelques gouttes d'huile de lin (on ne revient jamais à l'acrylique). Ensuite tu continues à "monter" ta peinture pour arriver à la grande brillance : 50/50 des deux ou bien moins si tu veux avoir un aspect mat.

Peindre gras sur maigre permet de mieux conserver l'oeuvre et d'éviter les craquelures, les embus.

b>----- leMichdu57 a écrit -----

Bonjour à tous,

je désire m'initier à la peinture à l'huile (je fais de l'acrylique pour l'instant). J'ai du mal à comprendre pourquoi on utilise soit du médium, soit de l'essence de térébenthine ou même des mélanges des deux ?
On préconise de peindre gras sur maigre. Pour peindre maigre, il faut diluer en quelle proportion et avec quoi ?

Merci de m'éclairer sur ces points et bravo pour ce site !
Eyes
Re :débuter à l'huile
Il y a 17 ans
bonjour michhdu57

Personnellement j'utilise l'huile avec un mélange tout en 1 (terebentine, lin, medium)
ce mélange me permet aussi le nettoyage vite fait du pinceau avec l'essence pour attaquer une nouvelle teinte.



----- leMichdu57 a écrit -----

Bonjour à tous,

je désire m'initier à la peinture à l'huile (je fais de l'acrylique pour l'instant). J'ai du mal à comprendre pourquoi on utilise soit du médium, soit de l'essence de térébenthine ou même des mélanges des deux ?
On préconise de peindre gras sur maigre. Pour peindre maigre, il faut diluer en quelle proportion et avec quoi ?

Merci de m'éclairer sur ces points et bravo pour ce site !
leMichdu57
Re :débuter à l'huile
Il y a 17 ans
Merci pour vos réponses rapides ! J'y vois déjà plus clair à présent.

Au niveau du matériel, avez-vous des conseils sur les marques à privilégier, sur la palette de couleurs nécessaire pour bien débuter etc. ?
Eyes
Re :débuter à l'huile
Il y a 17 ans
Pour la palette de couleurs pour un débutant, je conseille vivement les couleurs primaires, qui te permettrons par de savants mélanges de voir ce que tu peux obtenir en les mélangeant.
Partir sur de bonnes base est trés important

Pour le materiel, tu peux acheter des toiles à bas prix pour commencer.
Pour les pinceaux c'est en fonction de chacun je pense, de ce que tu veux faire.

artistement votre...




----- leMichdu57 a écrit -----

Merci pour vos réponses rapides ! J'y vois déjà plus clair à présent.

Au niveau du matériel, avez-vous des conseils sur les marques à privilégier, sur la palette de couleurs nécessaire pour bien débuter etc. ?
leMichdu57
Re :débuter à l'huile
Il y a 17 ans
C'est noté. Une question encore : pour la couche maigre, faut-il laisser bien sécher avant d'attaquer avec des couches plus grasses, si oui combien de temps en moyenne ?
Eyes
Re :débuter à l'huile
Il y a 17 ans
certains travaillent beaucoup dans le frais c'est à dire avec peu d'interruption ce qui facilitent notemant les dégradés de couleurs, les fondus...
le temps de sechage n'est pas bien defini mais je pense à une semaine environ (mais la ce n'est que théorie puisque suivant le mélange employé tout est bien différent, si tu met pas mal d'huile de lin le sechage est par exemple ralenti), perso, j'utilise par la suite, un vernis à retoucher qui permet de repartir entre 2 couches
plus fluidement.

Bon courage



----- leMichdu57 a écrit -----

C'est noté. Une question encore : pour la couche maigre, faut-il laisser bien sécher avant d'attaquer avec des couches plus grasses, si oui combien de temps en moyenne ?

Liens commerciaux