Forum Peinture à l'huile & acrylique: peinture intuitive

peinture intuitive

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
vega
peinture intuitive
Il y a 17 ans
salut à tous!

je tente un retour...sans trop d'attente cette fois!
je poursuis mon expérience de peinture intuitive et j'adore ça.
je vous présente une nouvelle oeuvre.
je l'ai intitulé "attaction".

Y-a-t'il quelqu'un qui s'intéresse à l'art intuitif?

Véga.
atina2
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
salut vega !
contente de te revoir ici !
superbe peinture ! beaucoup de mouvement e, une belle envolée gestuelle ...
Merci
A+++
Atina

----- vega a écrit -----

salut à tous!

je tente un retour...sans trop d'attente cette fois!
je poursuis mon expérience de peinture intuitive et j'adore ça.
je vous présente une nouvelle oeuvre.
je l'ai intitulé "attaction".

Y-a-t'il quelqu'un qui s'intéresse à l'art intuitif?

Véga.
2lyly
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
Bonjour,
belle impression de mouvement.
Je n'avais jamais entendu parler de peinture intuitive et suis allée à la recherche sur internet de ce "concept", j'en ai une toute petite idée.
Merci du partage
Ev

----- vega a écrit -----

salut à tous!

je tente un retour...sans trop d'attente cette fois!
je poursuis mon expérience de peinture intuitive et j'adore ça.
je vous présente une nouvelle oeuvre.
je l'ai intitulé "attaction".

Y-a-t'il quelqu'un qui s'intéresse à l'art intuitif?

Véga.
julietteee62
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
j'aime beaucoup les couleurs ;)
soeurnini
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
et ben je trouve çà super! bravo!----- vega a écrit -----

salut à tous!

je tente un retour...sans trop d'attente cette fois!
je poursuis mon expérience de peinture intuitive et j'adore ça.
je vous présente une nouvelle oeuvre.
je l'ai intitulé "attaction".

Y-a-t'il quelqu'un qui s'intéresse à l'art intuitif?

Véga.
aquarelle54
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
art intuitif, art abstrait, je ne situe pas trop la différence, et je t'avoue ce soir avoir un peu la flemme de trainer sur google....mais peut être peux tu toi même nous en dire un peu plus...
ce que je retiens, c'est l'élan, le mouvement, l'enthousiasme qui sorte de cette toile
contente de te revoir de passage
Bises à toi
Isa
vanilles
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
salut véga,

oui dit donc, ça faisait longtemps que tu n'étais pas venue sur le forum,
bon alors pour cette toile !je sais pas trop quoi te dire, car je ne connais pas grand chose meme rien du tout en art intuitif
à bientot vanilles

----- vega a écrit -----

salut à tous!

je tente un retour...sans trop d'attente cette fois!
je poursuis mon expérience de peinture intuitive et j'adore ça.
je vous présente une nouvelle oeuvre.
je l'ai intitulé "attaction".

Y-a-t'il quelqu'un qui s'intéresse à l'art intuitif?

Véga.
aquarelle54
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
bonjour Vanille,
et alors faut il que tu connaisses les tenants et aboutissants d'une technique, pour qu'émerge chez toi un sentiment, une sensibilité? que Vega parle d'art intuitif ne devrait en rien changer le regard que tu poses sur une toile et les sensation qu'elle t'apporte...non?
vanilles
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
nan pas les tenants ni les aboutissants, c une question de ressenti c 'est tout

----- aquarelle54 a écrit -----

bonjour Vanille,
et alors faut il que tu connaisses les tenants et aboutissants d'une technique, pour qu'émerge chez toi un sentiment, une sensibilité? que Vega parle d'art intuitif ne devrait en rien changer le regard que tu poses sur une toile et les sensation qu'elle t'apporte...non?
vega
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
salut à vous toutes, aquarelle, vanille et cie.!

Loin de moi l'idée de semer la controverse avec la peinture intuitive!!!!
je ne peux que vous exprimer ce que j'entends par là.:

C'est peindre sans modèle ou idée prévue.
Je m'accorde un moment de détente avec musique et je travaille ensuite ma palette avec les couleurs qui me font vibrer à ce moment.

Ensuite je laisse mes pinceaux jouer avec des lignes et des taches en le retournant souvent.

Une fois que je juge qu'il est suffisamment rempli, je l'observe et le laisse me parler.
J'y découvre souvent des symboles, des personnages et formes qui selon moi viennent naturellement de mon monde intérieur. J'y ajoute parfois des lignes ou j'accentue des formes que j'aime davantage, bref je le rend plus esthétique.

Voilà une oeuvre de pure créativité qui m'habitait en fait...d'où "intuitif".

Je trouve cette façon de peindre très satisfaisante et utile pour mieux se connaître ou se reconnaître!

Avez-vous essayer???

Vega
anne
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
Ca a l'air tentant. Faudrait que je propose cette idée aux membres de mon assoc...
2lyly
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
Quand vega a lancé sa discussion, j'ai tout d'abord pensé, ah bon y aurait-il de la peinture dépourvue d'intuition, mais c'était surtout jouer sur les mots... Ensuite, j'ai cherché "peinture intuitive" sur internet, et trouvé pas mal de trucs, cette activité a l'air très liée aux techniques de développement personnel, relaxation, méditation, etc...
Jusqu'alors, ce que je faisais de plus rapprochant était des gribouillis dans un coin de feuille pendant des réunions par exemple...
C'est tentant mais juste pour voir ce qui sortirait de mes pinceaux? Je pense que ça serait aussi du "gribouillis"... Après évidemment il faut décrypter, c'est une autre histoire. C'est aussi une histoire de goût car déjà dans le figuratif, le peintre exprime sa personnailté, c'est ce que j'expérimente en tous les cas.
Quoiqu'il en soit, bonne peinture à tous!
Ev

----- anne a écrit -----

Ca a l'air tentant. Faudrait que je propose cette idée aux membres de mon assoc...
Endymion
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
----- 2lyly a écrit -----

Quand vega a lancé sa discussion, j'ai tout d'abord pensé, ah bon y aurait-il de la peinture dépourvue d'intuition, mais c'était surtout jouer sur les mots... Ensuite, j'ai cherché "peinture intuitive" sur internet, et trouvé pas mal de trucs, cette activité a l'air très liée aux techniques de développement personnel, relaxation, méditation, etc...
Jusqu'alors, ce que je faisais de plus rapprochant était des gribouillis dans un coin de feuille pendant des réunions par exemple...
C'est tentant mais juste pour voir ce qui sortirait de mes pinceaux? Je pense que ça serait aussi du "gribouillis"... Après évidemment il faut décrypter, c'est une autre histoire. C'est aussi une histoire de goût car déjà dans le figuratif, le peintre exprime sa personnailté, c'est ce que j'expérimente en tous les cas.
Quoiqu'il en soit, bonne peinture à tous!
Ev

"Gribouillis" ... oui dans un coin d'une feuille. Ici c'est qd meme sur une toile et on ne gribouille pas 2 à 3 h durant !

Dans le figuratif on exprime que ce que l'on croit etre sa personnalité ...

Endymion
Endymion
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
C'est exactement comme ça que je procede pour certains de mes dessins ... je ne sais jamais ce que ça va donner mais tout se déroule au fur et à mesure via interférence j'aime dire. Ca doit etre bien plus difficile à la peinture, tu y passes combin de temps ?
vega
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
le temps que j'y passe est variable mais généralement c'est 2 ou 3 heures.
Idéalement je préfère la terminer dans la même journée pour rester dans la même "intuition" si je peux dire...

véga
aquarelle54
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
alors pour ma part Véga, c'est ce que j'appelle de l'abstrait et je ne saisi pas trop la différence entre intuitif et abstrait, faire aussi abstraction de soi dans la réalité de chaque jour pour plonger tout entier dans la peinture et dans l'inspiration d'un moment donné...j'aime beaucoup cette dernière que tu nous présentes...bisous et intuitives de longs moments, ça te reussit très bien:)
bisous
Isa
AkoZ
Re :peinture intuitive ou Fun da mentale !
Il y a 17 ans
Et bien donc les peintures expressionistes ont du bon: les fous 1 et la "fillette", mais ce qui m'a le plus retenu est la "loi naturelle"...(http://www.artmajeur.com/?go=artworks/display_mini_gallery&image_id=173744&login=dany&serie=1&artist_id=21015&mini_gallery_id=1007010&disp_m=normal
il me dit bien...et sa composition est sereine et inévitable. (?) j'aime bien oui, il est dans une bonne ligne... tu veux bien: critiques à part: (en fond, ce qui m'agace): je revois des traits trop gras (type pastel à l'huile) qui passe vraiment pas, ça fait débordant et pas voulu. peut-être un peu trop de couleurs différentes aussi. Et si tu pouvais ajouter un peu plus de graphisme, de lignes ...
Désolé, pour une fois qu'on me lit...c'est en passant, et tu en fais ce que tu veux...j'accepte toute humeur...
salutations
AkoZ
Lila
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
J'irais jusqu'à penser ;o) que les coloristes (ceux qui ont une très grande intuition de la couleur) doivent très bien s'en sortir, pour les adeptes du trait et de la ligne c'est beaucoup moins certain sauf évidemment s'ils ont l'habitude de faire dans l'abstrait.

De temps à autres, j'essaie de jouer aussi mais le résultat ne peut me satisfaire, j'ai l'impression de gâcher toile et matière et vu la moue de mes proches, je ne suis pas la seule :o)

Pour toi, ce n'est pas le cas et quelque part, je t'envie. Quand on maîtrise lignes, couleurs et compo ce doit être jouissif.

----- vega a écrit -----

salut à vous toutes, aquarelle, vanille et cie.!

Loin de moi l'idée de semer la controverse avec la peinture intuitive!!!!
je ne peux que vous exprimer ce que j'entends par là.:

C'est peindre sans modèle ou idée prévue.
Je m'accorde un moment de détente avec musique et je travaille ensuite ma palette avec les couleurs qui me font vibrer à ce moment.

Ensuite je laisse mes pinceaux jouer avec des lignes et des taches en le retournant souvent.

Une fois que je juge qu'il est suffisamment rempli, je l'observe et le laisse me parler.
J'y découvre souvent des symboles, des personnages et formes qui selon moi viennent naturellement de mon monde intérieur. J'y ajoute parfois des lignes ou j'accentue des formes que j'aime davantage, bref je le rend plus esthétique.

Voilà une oeuvre de pure créativité qui m'habitait en fait...d'où "intuitif".

Je trouve cette façon de peindre très satisfaisante et utile pour mieux se connaître ou se reconnaître!

Avez-vous essayer???

Vega
atina2
peinture intuitive
Il y a 17 ans
Ben , je me rends compte que je procède comme celà , aussi bien en 2 dimensions qu'en 3 ,je ne sais jamais ce que celà va donner , parfois j'ai l'impression d'être hypnotisée ....
je fais donc de l'intuitif sans le savoir !
bises
A+++
Atina







----- vega a écrit -----

salut à vous toutes, aquarelle, vanille et cie.!

Loin de moi l'idée de semer la controverse avec la peinture intuitive!!!!
je ne peux que vous exprimer ce que j'entends par là.:

C'est peindre sans modèle ou idée prévue.
Je m'accorde un moment de détente avec musique et je travaille ensuite ma palette avec les couleurs qui me font vibrer à ce moment.

Ensuite je laisse mes pinceaux jouer avec des lignes et des taches en le retournant souvent.

Une fois que je juge qu'il est suffisamment rempli, je l'observe et le laisse me parler.
J'y découvre souvent des symboles, des personnages et formes qui selon moi viennent naturellement de mon monde intérieur. J'y ajoute parfois des lignes ou j'accentue des formes que j'aime davantage, bref je le rend plus esthétique.

Voilà une oeuvre de pure créativité qui m'habitait en fait...d'où "intuitif".

Je trouve cette façon de peindre très satisfaisante et utile pour mieux se connaître ou se reconnaître!

Avez-vous essayer???

Vega
AkoZ
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
----- vega a écrit -----
C'est peindre sans modèle ou idée prévue.
Je m'accorde un moment de détente avec musique et je travaille ensuite ma palette avec les couleurs qui me font vibrer à ce moment.

Ensuite je laisse mes pinceaux jouer avec des lignes et des taches en le retournant souvent.

Une fois que je juge qu'il est suffisamment rempli, je l'observe et le laisse me parler.
J'y découvre souvent des symboles, des personnages et formes qui selon moi viennent naturellement de mon monde intérieur. J'y ajoute parfois des lignes ou j'accentue des formes que j'aime davantage, bref je le rend plus esthétique.

Voilà une oeuvre de pure créativité qui m'habitait en fait...d'où "intuitif".
Je trouve cette façon de peindre très satisfaisante et utile pour mieux se connaître ou se reconnaître!

Avez-vous essayé ?
Vega
il y a quelques temps je nommais un Fundamental-Art comme une touche d'humour, de vie surtout...qui ne se préoccupe pas forcément de coller à la réalité d'un figuratif.
Et bien ta façon, Vega est aussi un peu de la mienne...dis moi donc ce que tu en penses...http://artmajeur.com/akozoom
J'aime bien manipuler des images et changer les coulerus pour créer de nouveaux objets ainsi:
et aussi de la peinture...basée sur les fractales...
vega
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
salut à toi,Akoz!

En effet le "fundamentale" s'apparente bien à "L'intuitif" ....
J,apprécie ta galerie quoiqu'un peu de lourdeur ou de confusion dans certaines toiles si je peux m'exprimer ainsi.Je vois que tu as beaucoup à exprimer et c,est bien ainsi!

la galerie de cheveaux est superbe...tu l'as bien le dessin!!!!

ma préférée est "paysages virtuel multi orientation" que je préfère à l'horizontale!!!

véga
www.artmajeur.com/dany

AkoZ
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
----- vega a écrit -----
la galerie de cheveaux est superbe...tu l'as bien le dessin!!!!
ma préférée est "paysages virtuel multi orientation" que je préfère à l'horizontale!!!
véga
www.artmajeur.com/dany

et bien très bien tout ça... je prendrai le temps de regarder ta gallerie toute neuve.
Merci...
ps: c'est une image pour un concours numérique, elle permet de s'orienter dans tous les sens et effectivement l'horizontal est plus facile à lire...ce sont des paysages de Bourgogne en automne...
Eyes
Re :peinture intuitive
Il y a 17 ans
Si je peux me permettre! j'aime ce tourbillon trés spontanné... Le couleurs employées en désaccords et j'aime tout ces piques écorchés... J'y vois des silouhettes sur la droite ce qui donne un plus, je vois bien ce qu'est cet art intuitif


----- vega a écrit -----

salut à tous!

je tente un retour...sans trop d'attente cette fois!
je poursuis mon expérience de peinture intuitive et j'adore ça.
je vous présente une nouvelle oeuvre.
je l'ai intitulé "attaction".

Y-a-t'il quelqu'un qui s'intéresse à l'art intuitif?

Véga.

Liens commerciaux