Forum Peinture à l'huile & acrylique: sujet...

sujet...

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
raskol
sujet...
Il y a 17 ans
je viens de passer des examens d'arts plastiques si des sujets interesse quelqu'un, je me ferait un plaisir de vous les soumettre...
Lila
Re :sujet...
Il y a 17 ans
A quoi ça ressemble ces sujets ? Théorie ? Pratique ? Les deux ?

----- raskol a écrit -----

je viens de passer des examens d'arts plastiques si des sujets interesse quelqu'un, je me ferait un plaisir de vous les soumettre...
raskol
Re :sujet...
Il y a 17 ans
théorie et pratique
Ludovic Sauvage
Je veux bien
Il y a 17 ans
Soit tu postes ici, soit tu sais ou me l'envoyer par mail, mais ca m'intéresse d'avoir ces sujets.

Ludovic
Sato
Re :sujet...
Il y a 17 ans
Envoi! Veux les voir! Veux les voir!
raskol
accrochez vous!
Il y a 17 ans
voilà en image les sujets des épreuves pratiques qui ce sont déroulées sur 2 jours (3heure pr chaq sujet, il y en a 6)
j'enverrais les écrit plus tard..
foufoufou


ps: ce matin j'avais tout écris à la main puis suite à un bug j'ai tout perdu!rrrh
raskol
suite ..
Il y a 17 ans
les 3 autres épreuves pratiques
Endymion
Re :suite ..
Il y a 17 ans
Je la trouve poétique celle là, au moins ça a le mérite d'etre traité personnellement
fmotte
Re :suite ..
Il y a 17 ans
Bonjour,

Très sincèrement, quand je lis ce sujet, je suis pris de rire jusqu ‘aux larmes et saisi d’un vertige en tous points comparable à ceux que me procurent les grands manèges de la foire du Trône.
J’imagine de grands pontifiants qui énoncent doctement (comme on le ferait au café du commerce), des idées dont le sens est si bien caché qu’un émule de Conan Doyle serait incapable de le retrouver.
Cette phraséologie pompeuse et pleine d’un signifiant ésotérique digne de l’un des grands Pierre (Dac ou Desproges), qui affichaient clairement l’objet de leurs rimes, ils voulaient faire rire.
L’auteur de ces lignes devrait être entarté mais il atteint son but avec moi, le rire.


Très franchement :
Du morceau de corps au monceau de corps
Du corps de décor au corps dans le décor
Du fin du fin à la fin du corps
Question de corps.

Il faut oser !!! d’accorps ou pas d’accords.

Je ne prétends pas être plus intelligent que la moyenne, ni être le Pic de la Mirandol du XXIème siècle, mais cette pseudo-culture et cette dictature d’un l’intellectualisme de bazard me laissent pantois.

Amicalement.
FMotte
raskol
Re :suite ..
Il y a 17 ans
je comprend parfaitement ton rire Fmott. Cependant,ce sont des SUJETS d'EXAMEN, il faut bien qu'il y ait un texte ,une orientation qui sommes toute, malgrès leur aspect tortueux, sont simple et laissaient, pour tout ces sujets, BEAUCOUP de Liberté d'interprètation.
je/jeu de mots jeu de corps....
enfin il est sur que mes études ,et ce qu'attende mes profs ce sont des travaux pleinement inscris ds un champs contemporain que cela plaise ou non içi!
et lorsque je parle d'inscription dans le champ contemporain je parle d'une création nourris, finalement, de tout, mais aussi celle d'artistes d'après 1945 jusqu'à aujourd'hui.
Encore une fois je vais me faire tirer dessus mais ce sont des études universitaire,qui engage donc ,au vue du progamme que ns avons en théorie, une culture solide de l'histoire de l'art et de l'esthètisme ,cours qui invite forcément à s'inscrire contre ou pour ce qui à était fais mais certainement pas sans référence.
Sans référence:chose que je ne supporte pas,car l'art pour moi ne doit pas etre un message MAIS de l'art, art qui doit faire équo, questionnement, évolution à une histoire de l'art..on ne peut pas construire une maison sans fondation....
bref je pourrais en dire long encore...:)
amicalement
ann


Bonjour,

Très sincèrement, quand je lis ce sujet, je suis pris de rire jusqu ‘aux larmes et saisi d’un vertige en tous points comparable à ceux que me procurent les grands manèges de la foire du Trône.
J’imagine de grands pontifiants qui énoncent doctement (comme on le ferait au café du commerce), des idées dont le sens est si bien caché qu’un émule de Conan Doyle serait incapable de le retrouver.
Cette phraséologie pompeuse et pleine d’un signifiant ésotérique digne de l’un des grands Pierre (Dac ou Desproges), qui affichaient clairement l’objet de leurs rimes, ils voulaient faire rire.
L’auteur de ces lignes devrait être entarté mais il atteint son but avec moi, le rire.


Très franchement :
Du morceau de corps au monceau de corps
Du corps de décor au corps dans le décor
Du fin du fin à la fin du corps
Question de corps.

Il faut oser !!! d’accorps ou pas d’accords.

Je ne prétends pas être plus intelligent que la moyenne, ni être le Pic de la Mirandol du XXIème siècle, mais cette pseudo-culture et cette dictature d’un l’intellectualisme de bazard me laissent pantois.

Amicalement.
FMotte
Endymion
Re :suite ..
Il y a 17 ans
Bonsoir Ann,

Tu penses vraiment que tous les artistes s'inscrivant dans l'histoire de l'art ont peint par référence ? (référence à l'art existant déjà à leur époque je veux dire ... )
raskol
Re :suite ..
Il y a 17 ans
lorsque je parles de réference, je ne parle pas de peindre en fesant référence je dis juste qu'un artiste doit avoir des référence artistique
Endymion
Re :suite ..
Il y a 17 ans
----- raskol a écrit -----

lorsque je parles de réference, je ne parle pas de peindre en fesant référence je dis juste qu'un artiste doit avoir des référence artistique


ok je n'avais pas saisi la nuance. Bon courage pour les examens ;-)
c128
Re :suite ..
Il y a 17 ans
----- raskol a écrit -----salut ann, je voudrais rebondir sur ce theme"avoir des references artistiques"et avoir ton avis sur basquiat,entre autre, et plus surement sur sa demarche.
de plus , n'y a -t-il pas une contradiction avec l'art rupestre, ou ne doit-on pas considerer ces productions comme artistiques, analysees avec notre vision contemporaine.
enfin, lorsqu'un autiste produit une oeuvre,je ne pense pas qu'il y ait chez lui une quelconque reference artistique, ne doit-on donc pas le considerer comme un artiste a part entiere??amicalement

lorsque je parles de réference, je ne parle pas de peindre en fesant référence je dis juste qu'un artiste doit avoir des référence artistique
raskol
Re :suite ..
Il y a 17 ans
oui!
on pourrait parler de l'art brut aussi..mon histoire ne tien alors plus...elle ne tien plus que pour moi qui n'aime pas particulièrement tout ce qui est art brut..
pour les autistes, est ce que ce sont des artistes? je ne sais pas,mais tout de meme il me semble (mais là je n'ai pas d'ex pour étayer mon propos) que 8 fois sur 10 l'art brut ne se tien pas, qu'il va meme jusqu'au rebus de ce que l'on appel art....(j'y vais un peu fort mais hélas non, je n'ai pas de bon argument, il faudra que je reéfléchisse à tous ça un peu mieu.............................
Endymion
Re :suite ..
Il y a 17 ans
----- raskol a écrit -----

oui!
on pourrait parler de l'art brut aussi..mon histoire ne tien alors plus...elle ne tien plus que pour moi qui n'aime pas particulièrement tout ce qui est art brut..
pour les autistes, est ce que ce sont des artistes? je ne sais pas,mais tout de meme il me semble (mais là je n'ai pas d'ex pour étayer mon propos) que 8 fois sur 10 l'art brut ne se tien pas, qu'il va meme jusqu'au rebus de ce que l'on appel art....(j'y vais un peu fort mais hélas non, je n'ai pas de bon argument, il faudra que je reéfléchisse à tous ça un peu mieu.............................

Ce qui est sûr c'est que pour un autiste ce qu'il peint n'a pas valeur d'art ... peindre une oeuvre d'art serait aussi impossible que de gouverner ou que d'éduquer ? Je rejoins un peu l'avis de Ludovic sur le fait que l'art serait une aporie
mymi
Re :suite ..
Il y a 17 ans
Je me souvient maintenant pourquoi j'ai arreter la fac d'art plastique (ma fille est née 3 jours avant le ratrapage), je voulais étre professeur, je suis pédagogue mais je ne voyer pas pourquoi les "artistes" ne peuvent pas s'empécher d'intelectualiser leurs trucs pour etre innaccécible aux communts et avoir le sentiment d'Etre...
Vous avez eu se genre de sujet toutes l'année...
M.
fmotte
Re :suite ..
Il y a 17 ans
Je pense que l'artiste à besoin de se prendre la tête et surtout de l'exprimer. Il affirme ainsi sa condition d'artiste...sinon qui le reconnaîtrait ?
Lila
Re :suite ..
Il y a 17 ans
Oh combien d'accord avec ton premier message !

Celui-ci, en revanche, est plus affaire d'individu que d'Institution. Pas besoin d'école pour se prendre la tête et le crier à la face du monde :o)

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : on nous fabrique des artistes "institutionnels" avec une belle marque de fabrique, un langage formaté, qui les placera d'emblée au-dessus des autres "ceux qui ne seront pas passés par l'Ecole" et qui sont sans culture et, évidemment, sans talent. Dans le futur, on pourra ainsi enfin imposer et distinguer le VERITABLE artiste (du peigne-cul qui ose tripoter le pinceau) ; on saura définir l'Art et l'imposer au plus grand nombre.

Je vois d'ici venir le temps où seuls les estampillés vendront...





----- fmotte a écrit -----

Je pense que l'artiste à besoin de se prendre la tête et surtout de l'exprimer. Il affirme ainsi sa condition d'artiste...sinon qui le reconnaîtrait ?
c128
Re :suite ..
Il y a 17 ans
----- Lila a écrit -----on ne nous fabrique pas des artistes institutionnels, nous sommes encore maitre de notre gout ainsi que de notre jugement.
Notree personnalite,notre caractere nous permet de considerer tel createur comme un veritable artiste, ou non, au non de quoi , de qui devrais-je considerer que tel peintre ou tel autre est un veritable artiste, s'il est un domaine ou la subjectivite a sa raison d'etre, c'est bien encore dans le domaine de la creativite que je sache.amicalement

combien d'accord avec ton premier message !

Celui-ci, en revanche, est plus affaire d'individu que d'Institution. Pas besoin d'école pour se prendre la tête et le crier à la face du monde :o)

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : on nous fabrique des artistes "institutionnels" avec une belle marque de fabrique, un langage formaté, qui les placera d'emblée au-dessus des autres "ceux qui ne seront pas passés par l'Ecole" et qui sont sans culture et, évidemment, sans talent. Dans le futur, on pourra ainsi enfin imposer et distinguer le VERITABLE artiste (du peigne-cul qui ose tripoter le pinceau) ; on saura définir l'Art et l'imposer au plus grand nombre.

Je vois d'ici venir le temps où seuls les estampillés vendront...





----- fmotte a écrit -----

Je pense que l'artiste à besoin de se prendre la tête et surtout de l'exprimer. Il affirme ainsi sa condition d'artiste...sinon qui le reconnaîtrait ?
Lila
Re :suite ..
Il y a 17 ans
Laisse venir, tu verras, si tu es encore là.

----- c128 a écrit -----

----- Lila a écrit -----on ne nous fabrique pas des artistes institutionnels, nous sommes encore maitre de notre gout ainsi que de notre jugement.
Notree personnalite,notre caractere nous permet de considerer tel createur comme un veritable artiste, ou non, au non de quoi , de qui devrais-je considerer que tel peintre ou tel autre est un veritable artiste, s'il est un domaine ou la subjectivite a sa raison d'etre, c'est bien encore dans le domaine de la creativite que je sache.amicalement

combien d'accord avec ton premier message !

Celui-ci, en revanche, est plus affaire d'individu que d'Institution. Pas besoin d'école pour se prendre la tête et le crier à la face du monde :o)

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : on nous fabrique des artistes "institutionnels" avec une belle marque de fabrique, un langage formaté, qui les placera d'emblée au-dessus des autres "ceux qui ne seront pas passés par l'Ecole" et qui sont sans culture et, évidemment, sans talent. Dans le futur, on pourra ainsi enfin imposer et distinguer le VERITABLE artiste (du peigne-cul qui ose tripoter le pinceau) ; on saura définir l'Art et l'imposer au plus grand nombre.

Je vois d'ici venir le temps où seuls les estampillés vendront...





----- fmotte a écrit -----

Je pense que l'artiste à besoin de se prendre la tête et surtout de l'exprimer. Il affirme ainsi sa condition d'artiste...sinon qui le reconnaîtrait ?
c128
Re :suite ..
Il y a 17 ans
j'avoue ne pas trop comprendre ou vous voulez en venir
raskol
Re :suite ..
Il y a 17 ans
ce discours là me sort par les yeux: en gros vous dites si tu fais une écoles c'est formater ça ne va pas, c'est pourris,non mais faut arréter ces préjugers!
les charcutiers sont gras, les français sont sale,
honnetemetn ça commence à me bourrer le choux que des que l'on vient mettre un peu de réflexion dans l'art, on vienne crier au scandale et au branlage intellectuel ..
Que cela ne vous interesse pas c'est une chose ,mais de s'affliger que l'on puisse réfléchir,...m..
et puis ce discours "on ns fabrique ds artistes industriels"..arrete !!
tu ne vas pas aux expos d'artistes contemporains, si tu savais la varietèe de ce que lon peut y voir tu ne parlerais pas ainsi, deplus c'est ton discours à toi qui est totalement formater..tu nous fait "la france a peur..tout les soirs à 20h.."
laisse béton



Oh combien d'accord avec ton premier message !

Celui-ci, en revanche, est plus affaire d'individu que d'Institution. Pas besoin d'école pour se prendre la tête et le crier à la face du monde :o)

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : on nous fabrique des artistes "institutionnels" avec une belle marque de fabrique, un langage formaté, qui les placera d'emblée au-dessus des autres "ceux qui ne seront pas passés par l'Ecole" et qui sont sans culture et, évidemment, sans talent. Dans le futur, on pourra ainsi enfin imposer et distinguer le VERITABLE artiste (du peigne-cul qui ose tripoter le pinceau) ; on saura définir l'Art et l'imposer au plus grand nombre.

Je vois d'ici venir le temps où seuls les estampillés vendront...





----- fmotte a écrit -----

Je pense que l'artiste à besoin de se prendre la tête et surtout de l'exprimer. Il affirme ainsi sa condition d'artiste...sinon qui le reconnaîtrait ?
fmotte
Re :suite ..
Il y a 17 ans
Bonjour,
A propos d'expo d'art contemporain, je suis allé au GMAC qui se tenait à Paris Bastille vers la mi-mai.
J'ai vu des milliers d'oeuvres.
J'ai vu quelques très beaux tableaux, un peu plus de beaux et des quantités de trucs qui, à mon avis, ne devront rester qu'au stade exopérimental.
Le problème de l'art contemporain réside dans le fait qu'il est hermétique. Donc il permet toutes les supercheries et tous les foutages de gueules.
Si le spectateur s'aperçoit qu'il est dupé, il est pris pour une anduoille, un inculte etc...
C'est ce côté ésotérisme et secte qui me dérange dans l'art contemporain. Car dans cet art lui-même, j'y ai vu des choses admirables.

Quant au formatage des idées, on ne peut le reprocher à quiconque tant les jurys de concours de peinture (lorsque ce sont des gens autorisés), sont eux aussi formatés
pour ne considérer qu'une seule forme d'art.
Amicalement.
Fmotte
c128
Re :suite ..
Il y a 17 ans
----- fmotte a écrit -----bonjour fmotte,affirmer que l'art contemporain est hermetique me parait peremptoir, car cela implique qu'il y ait des "codes" a connaitre pour comprendre ce que l'auteur de l'oeuvre a voulu exprimer.Pour ma part, il me semble bien au contraire que l'art contemporain laisse un espace de liberte tres important au spectateur qui doit se forger sa propre opinion d'une façon tout a fait subjective,l'art ne releve pas du cartesianisme, de l'objectif,des regles ou codes imposes, et il t'es tout a fait loisible, si tu consideres que l'auteur se moque de toi a travers ce qu'il presente, de te detourner de son travail, mais au nom de quoi, en vertu de quelle regle decreter une bonne fois pour toute que ceci est une oeuvre d'art et cela une supercherie.
l'artiste a ses propres codes, sa façon tres personnelle de s'exprimer, cela le regarde, et lorsqu'il presente son travail au public, je m'interdis de savoir ce qu'il a voulu dire ou exprimer,mais j'aime a interpreter a ma façon , par rapport a ma sensibilite, mes gouts, ce que je ressens de son travail,si cela coincide avec ce qu'il a voulu exprimer tant mieux, s'ily a divergence, cela ne me pose aucun probleme du moment ou soit j'eprouve du plaisir a admirer ce qu'il a fait , ou a m'en detourner.
nous ne sommes pas des moutons obeissants a un chien de garde qui nous dicterait notre conduite que je sache.Amicalement
.Bonjour,
A propos d'expo d'art contemporain, je suis allé au GMAC qui se tenait à Paris Bastille vers la mi-mai.
J'ai vu des milliers d'oeuvres.
J'ai vu quelques très beaux tableaux, un peu plus de beaux et des quantités de trucs qui, à mon avis, ne devront rester qu'au stade exopérimental.
Le problème de l'art contemporain réside dans le fait qu'il est hermétique. Donc il permet toutes les supercheries et tous les foutages de gueules.
Si le spectateur s'aperçoit qu'il est dupé, il est pris pour une anduoille, un inculte etc...
C'est ce côté ésotérisme et secte qui me dérange dans l'art contemporain. Car dans cet art lui-même, j'y ai vu des choses admirables.

Quant au formatage des idées, on ne peut le reprocher à quiconque tant les jurys de concours de peinture (lorsque ce sont des gens autorisés), sont eux aussi formatés
pour ne considérer qu'une seule forme d'art.
Amicalement.
Fmotte
fmotte
Re :suite ..
Il y a 17 ans
Bonjour ,

Je ne rejette pas a-priori l'art contemporain, je garde mon propre jugement dans tout ce que je vois.
Non, ce qui m'agace, c'est la main-mise quasi totale de ce "contemporainisme" sur tous les concours de peinture où je me rends et le pédantisme que je rencontre souvent chez les auteurs et les "spectateurs suiveurs".
Ce qui m'agace aussi beaucoup (j'ai vu récemment des oeuvres de Hans Hartung), c'est que l'on essaye de justifier par une "spontanéité" du geste le fait que le tableau, doit être considéré comme une oeuvre d'art alors qu'il a été "exécuté" en 2 minutes (encore que la durée d'exécution soit loin d'être un critère de qualité...là je ne vise personne !).
Je ne suis donc pas mouton bêlant, pas suiveur, mais très agacé par ce terrorisme de l'art contemporain qui cannibalise toutes les expos et les concours.
Amicalement.
FMotte


c128 a écrit -----

----- fmotte a écrit -----bonjour fmotte,affirmer que l'art contemporain est hermetique me parait peremptoir, car cela implique qu'il y ait des "codes" a connaitre pour comprendre ce que l'auteur de l'oeuvre a voulu exprimer.Pour ma part, il me semble bien au contraire que l'art contemporain laisse un espace de liberte tres important au spectateur qui doit se forger sa propre opinion d'une façon tout a fait subjective,l'art ne releve pas du cartesianisme, de l'objectif,des regles ou codes imposes, et il t'es tout a fait loisible, si tu consideres que l'auteur se moque de toi a travers ce qu'il presente, de te detourner de son travail, mais au nom de quoi, en vertu de quelle regle decreter une bonne fois pour toute que ceci est une oeuvre d'art et cela une supercherie.
l'artiste a ses propres codes, sa façon tres personnelle de s'exprimer, cela le regarde, et lorsqu'il presente son travail au public, je m'interdis de savoir ce qu'il a voulu dire ou exprimer,mais j'aime a interpreter a ma façon , par rapport a ma sensibilite, mes gouts, ce que je ressens de son travail,si cela coincide avec ce qu'il a voulu exprimer tant mieux, s'ily a divergence, cela ne me pose aucun probleme du moment ou soit j'eprouve du plaisir a admirer ce qu'il a fait , ou a m'en detourner.
nous ne sommes pas des moutons obeissants a un chien de garde qui nous dicterait notre conduite que je sache.Amicalement
.Bonjour,
A propos d'expo d'art contemporain, je suis allé au GMAC qui se tenait à Paris Bastille vers la mi-mai.
J'ai vu des milliers d'oeuvres.
J'ai vu quelques très beaux tableaux, un peu plus de beaux et des quantités de trucs qui, à mon avis, ne devront rester qu'au stade exopérimental.
Le problème de l'art contemporain réside dans le fait qu'il est hermétique. Donc il permet toutes les supercheries et tous les foutages de gueules.
Si le spectateur s'aperçoit qu'il est dupé, il est pris pour une anduoille, un inculte etc...
C'est ce côté ésotérisme et secte qui me dérange dans l'art contemporain. Car dans cet art lui-même, j'y ai vu des choses admirables.

Quant au formatage des idées, on ne peut le reprocher à quiconque tant les jurys de concours de peinture (lorsque ce sont des gens autorisés), sont eux aussi formatés
pour ne considérer qu'une seule forme d'art.
Amicalement.
Fmotte
c128
Re :suite ..
Il y a 17 ans
----- fmotte a écrit -----tu sais fmotte, pour ma part l'art n'est pas affaire de concours , du meilleur du plus grand etc..., mais un dialogue entre moi, et moi
je m'informe de ce qui se fait , je vais dans des galeries, des muses comme tout le monde, mais je considere, et cela n'engage que moi bien entendu, que l'art est intimite, il n'engage que son auteur.
Il m'arrive quelque fois de faire des brocantes ou je met deux ou trois toiles, non pas pour les vendre,horreur, mais dans le but de provoquer, et pourquoi pas faire de bonnes rencontres avec des gens interesses par ce que je fais.
alors pour le reste, la gloire le prestige,la mode etc...trop peu pour moi.
je le redis, l'art est avant tout affaire de subjectivite, en dehors de toutes regles, de toutes normes, pour ce qui concerne son appreciation, les seules regles etant celles que l'on s'impose sois meme.Amicalement
Bonjour ,

Je ne rejette pas a-priori l'art contemporain, je garde mon propre jugement dans tout ce que je vois.
Non, ce qui m'agace, c'est la main-mise quasi totale de ce "contemporainisme" sur tous les concours de peinture où je me rends et le pédantisme que je rencontre souvent chez les auteurs et les "spectateurs suiveurs".
Ce qui m'agace aussi beaucoup (j'ai vu récemment des oeuvres de Hans Hartung), c'est que l'on essaye de justifier par une "spontanéité" du geste le fait que le tableau, doit être considéré comme une oeuvre d'art alors qu'il a été "exécuté" en 2 minutes (encore que la durée d'exécution soit loin d'être un critère de qualité...là je ne vise personne !).
Je ne suis donc pas mouton bêlant, pas suiveur, mais très agacé par ce terrorisme de l'art contemporain qui cannibalise toutes les expos et les concours.
Amicalement.
FMotte


c128 a écrit -----

----- fmotte a écrit -----bonjour fmotte,affirmer que l'art contemporain est hermetique me parait peremptoir, car cela implique qu'il y ait des "codes" a connaitre pour comprendre ce que l'auteur de l'oeuvre a voulu exprimer.Pour ma part, il me semble bien au contraire que l'art contemporain laisse un espace de liberte tres important au spectateur qui doit se forger sa propre opinion d'une façon tout a fait subjective,l'art ne releve pas du cartesianisme, de l'objectif,des regles ou codes imposes, et il t'es tout a fait loisible, si tu consideres que l'auteur se moque de toi a travers ce qu'il presente, de te detourner de son travail, mais au nom de quoi, en vertu de quelle regle decreter une bonne fois pour toute que ceci est une oeuvre d'art et cela une supercherie.
l'artiste a ses propres codes, sa façon tres personnelle de s'exprimer, cela le regarde, et lorsqu'il presente son travail au public, je m'interdis de savoir ce qu'il a voulu dire ou exprimer,mais j'aime a interpreter a ma façon , par rapport a ma sensibilite, mes gouts, ce que je ressens de son travail,si cela coincide avec ce qu'il a voulu exprimer tant mieux, s'ily a divergence, cela ne me pose aucun probleme du moment ou soit j'eprouve du plaisir a admirer ce qu'il a fait , ou a m'en detourner.
nous ne sommes pas des moutons obeissants a un chien de garde qui nous dicterait notre conduite que je sache.Amicalement
.Bonjour,
A propos d'expo d'art contemporain, je suis allé au GMAC qui se tenait à Paris Bastille vers la mi-mai.
J'ai vu des milliers d'oeuvres.
J'ai vu quelques très beaux tableaux, un peu plus de beaux et des quantités de trucs qui, à mon avis, ne devront rester qu'au stade exopérimental.
Le problème de l'art contemporain réside dans le fait qu'il est hermétique. Donc il permet toutes les supercheries et tous les foutages de gueules.
Si le spectateur s'aperçoit qu'il est dupé, il est pris pour une anduoille, un inculte etc...
C'est ce côté ésotérisme et secte qui me dérange dans l'art contemporain. Car dans cet art lui-même, j'y ai vu des choses admirables.

Quant au formatage des idées, on ne peut le reprocher à quiconque tant les jurys de concours de peinture (lorsque ce sont des gens autorisés), sont eux aussi formatés
pour ne considérer qu'une seule forme d'art.
Amicalement.
Fmotte
aquarelle54
Re :suite ..
Il y a 17 ans
bonjour à tous,
Hier, en dicussion avec Rodolphe, il me faisait part d'une de ses lectures et me relatait un passage d'un livre d'Oscar Wilde, qui entre autre,( je vais sans doute maladroitement résumer )disait que l'art, quand il dépendait du regard de l'autre, quand il était fait pour plaire, devenait alors de l'artisanat, parce que l'art, le vrai ne pouvait vivre que du profond partage avec soi même et soi meme uniquement, sans aucune pensée de ce qu'il pouvait refléter dans le regard d'un autre...et cette apréciation m'a paru alors l'évidence de cette cission entre art et artisanat..tout à coup celà m'apparut réellement évident, tout ce qui serait art décoratif, n'en serait pas et basculerait alors dans l'artisanat (sans péjorer ce terme mais juste en le différenciant), quant à l'art dans sa grandeur, il serait un langage, un dialogue avec soi même, un développement de l'âme humaine, une excroissance de soi, une écriture de nos émotions désordonnées, quelque soit la matérialisation artistique qu'elle renvoie.
Lila
Re :suite ..
Il y a 17 ans
C'est toi qui parle d'industrie, j'ai dit institutionnel !!!

Tu mélanges un peu tout là, y a pas possibilité de réponse...

----- raskol a écrit -----

ce discours là me sort par les yeux: en gros vous dites si tu fais une écoles c'est formater ça ne va pas, c'est pourris,non mais faut arréter ces préjugers!
les charcutiers sont gras, les français sont sale,
honnetemetn ça commence à me bourrer le choux que des que l'on vient mettre un peu de réflexion dans l'art, on vienne crier au scandale et au branlage intellectuel ..
Que cela ne vous interesse pas c'est une chose ,mais de s'affliger que l'on puisse réfléchir,...m..
et puis ce discours "on ns fabrique ds artistes industriels"..arrete !!
tu ne vas pas aux expos d'artistes contemporains, si tu savais la varietèe de ce que lon peut y voir tu ne parlerais pas ainsi, deplus c'est ton discours à toi qui est totalement formater..tu nous fait "la france a peur..tout les soirs à 20h.."
laisse béton



Oh combien d'accord avec ton premier message !

Celui-ci, en revanche, est plus affaire d'individu que d'Institution. Pas besoin d'école pour se prendre la tête et le crier à la face du monde :o)

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : on nous fabrique des artistes "institutionnels" avec une belle marque de fabrique, un langage formaté, qui les placera d'emblée au-dessus des autres "ceux qui ne seront pas passés par l'Ecole" et qui sont sans culture et, évidemment, sans talent. Dans le futur, on pourra ainsi enfin imposer et distinguer le VERITABLE artiste (du peigne-cul qui ose tripoter le pinceau) ; on saura définir l'Art et l'imposer au plus grand nombre.

Je vois d'ici venir le temps où seuls les estampillés vendront...





----- fmotte a écrit -----

Je pense que l'artiste à besoin de se prendre la tête et surtout de l'exprimer. Il affirme ainsi sa condition d'artiste...sinon qui le reconnaîtrait ?
raskol
Re :sujet...
Il y a 17 ans
je ne veux pas faire ma pénible mais ces sujets je les ait mis là pour vous,j'aurais bien aimé qques commentaires...
ces sujets ne vs inspirent pas?

cordialement
Sato
Re :sujet...
Il y a 17 ans
----- raskol a écrit -----

je ne veux pas faire ma pénible mais ces sujets je les ait mis là pour vous,j'aurais bien aimé qques commentaires...
ces sujets ne vs inspirent pas?

cordialement


_________________________________________________________________________________

Salut,

euh l'inspiration sera peut-être la demain, la il se fait un peu tard pour que je réflechisse vraiment. c'est cool de les avoir mis ^^ merci. Je pense que je vais essayer de m'y coller, verra bien ce que ca donne. (ca me parait sadique quand meme comme sujet... suis peut-etre trop naïf)

Sato
2lyly
Re :sujet...
Il y a 17 ans
En fait, je les trouve assez compliqué, voire hermétique!
Est ce que tu suis ces cours par le CNED?

A+,
Ev


b>----- Sato a écrit -----

----- raskol a écrit -----

je ne veux pas faire ma pénible mais ces sujets je les ait mis là pour vous,j'aurais bien aimé qques commentaires...
ces sujets ne vs inspirent pas?

cordialement


_________________________________________________________________________________

Salut,

euh l'inspiration sera peut-être la demain, la il se fait un peu tard pour que je réflechisse vraiment. c'est cool de les avoir mis ^^ merci. Je pense que je vais essayer de m'y coller, verra bien ce que ca donne. (ca me parait sadique quand meme comme sujet... suis peut-etre trop naïf)

Sato
anne
Re :sujet...
Il y a 17 ans
Une question subsidiaire : tu as combien de temps pour réaliser ton travail lors de ces examens ?

Anne
Sato
Re :sujet...
Il y a 17 ans
----- anne a écrit -----

Une question subsidiaire : tu as combien de temps pour réaliser ton travail lors de ces examens ?

Anne

_________________________________________
6*3 = ...??? 18 ? ^^
anne
Re :sujet...
Il y a 17 ans
----- Sato a écrit -----

----- anne a écrit -----

Une question subsidiaire : tu as combien de temps pour réaliser ton travail lors de ces examens ?

Anne

_________________________________________
6*3 = ...??? 18 ? ^^

.............


Merc Sato, j'avais zapé la présentation des sujets
raskol
Re :sujet...
Il y a 17 ans
oui :cours du cned et unversité de la sorbonne
isafeu
Re :sujet...
Il y a 17 ans
Bonjour,
je peinds depuis toute petite et je m'inventais déjà des sujets, au lieu de rendre une carte de France au Collège je faisais une maquette, mon professeur de géographie de l'époque était ravi de voir que l'on pouvait rendre un devoir en volume! et j'ai toujours continuer de cette manière jusqu'au Bac, même en étudiant le fonctionnement d'un escalier en technologie, la réalisation devait se faire sur papier, très linéaire, je l'ai réalisé en balsa en maquette, c'était un boulot de titan! Je ne me suis jamais posée la question si je pouvais être hors sujet, j'étais inspirée de cette manière, et mon inspiration a été la bienvenue... Alors je ne suis pas hermétique aux sujets que tu dois faire, les jeux de mots font partir de la culture, de la lecture, de poêmes, de références philosophiques ect...ces examens donnent néanmoins une discipline, une capacité de s'adapter à chaque sujets, tout le monde ne peut pas être "adaptable"! En parlant des autistes, ce sont aussi des artistes qui ont une créativité "cachée" plus que la notre, simplement pour dire que j'ai travaillé avec quelques enfants autistes qui se sont exprimés par l'art, la leur celle souvent de souffrance que nous pouvons pas imaginer...j'ai fait quelques années en études artistiques mais les sujets n'étaient pas si "méthodiques" ce n'est pas péjoratif, les sujets étaient à l'époque n'étaient pas écrits sur papier comme les votres, on avait des intervenants professionnels qui parlaient d'un sujet et nous prenions des notes selon l'inspiration des mots "dits" d'une façon gestuelle et on avait 3h00 pour donner l'idée essentielle que détenait l'orateur... alors cela pouvait partir d'une sculpture, d'un dessin, d'une maquette, d'une illustration (peinture, huile, acrylique, encre ect...) on ne planchait pas sur un écrit mais sur un oral d'ou la complexité du langage!
Je vous souhaite bon courage pour vos examens et cela mérite réflexion car les sujets sont costauds! Dire que l'on formate un artiste, non je ne suis pas très d'accord, mais c'est vrai qu'il y certaines règles puisqu'ici tout le monde donne des avis (lumière, ombre, fond ect...) nous sommes tous avec certaines bases....
isafeu


----- raskol a écrit -----

oui :cours du cned et unversité de la sorbonne
crughon
Re :sujet...
Il y a 17 ans
Merci de nous avoir soumis tes sujets... personnellement, autodidacte, je n'avais jamais vu la formulation de tels sujets. C'est assez impressionnant dans la formulation. Au vue des messages plus ou moins houleux qui viennent d'etre postés, je constate que l'art peut reveiller des reactions passionnées... soyez zen, l'art c'est avant tout une conception tres personnelle,... on aime, on n'aime pas, ils aiment on déteste, ils détestent on aime... bonne creation à tous.


----- raskol a écrit -----

je viens de passer des examens d'arts plastiques si des sujets interesse quelqu'un, je me ferait un plaisir de vous les soumettre...
fibby
Re :sujet...
Il y a 17 ans
----- raskol a écrit -----

je viens de passer des examens d'arts plastiques si des sujets interesse quelqu'un, je me ferait un plaisir de vous les soumettre...

moi ça m'intéresse si tu veux bien me les envoyer ce serai super sympas

Liens commerciaux