Forum Peinture à l'huile & acrylique: besoin de conseils

besoin de conseils

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
josee
besoin de conseils
Il y a 17 ans
bonjour à tous, je voulais vous faire part de deux de mes plus gros problèmes; je déteste choisir un fond, je crois que c'est la place ou je bloque le plus et aussi la difficultée de ne pas ternir mes couleurs avec le blanc (acrylique). Dans tout mes essais jusqu'à maintenant mes fonds sont lamentable; soit que ce n'est pas du tout la bonne couleur ou trop foncé ou trop pâle... à quoi juger vous le fond, sur une couleur présente dans le sujet ou en jouant de la couleur complémentaire?
pour ce qui est du blanc j'essais d'éviter de l'utiliser dans mes mélanges mais pour faire une couleur pâle il n'y a pas beaucoup d'option!!!
je suis assez basic avec mes questions mais vous avez toujours été pour moi d'une aide formidable...
merci beaucoup je suis bloquée ca fait quelques temps, je recommence et recommence...
à la prochaine..................josee
2lyly
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
Bonjour Josée,
Moi aussi j'ai des problèmes de fond... comme déjà dit ici. Donc je vais suivre attentivement les réponses que tu auras. Merci de poser la question!
Une parade peut être consiste à choisir des sujets où le fond pose moins de problèmes : un paysage peut être? Ou bien une scène quotidienne sans trop de profondeur? ou une nature morte qui remplit ta toile. Mais là, attention aux règles de la composition.
J'ai cherché un peu sur internet sans trouver grand chose. As-tu vu ce lien : http://www.engelen.com/selno/concepti.htm qui donne quelques conseils, également pour les mélanges de teinte.
En tous les cas, je m'aperçois que le choix du sujet est très important, il faut une bonne photo, ou une idée de là où on veut aller,au moins comme débutant, c'est à dire là où j'en suis...
En ce moment, je cherche beaucoup de réponses et d'idées sur la peinture et internet est super pour ça, je regarde des toiles sur des galeries et je vois de très jolies choses...
Pour le mélange des couleurs, à l'huile en tous les cas, on peut obtenir des couleurs claires sans blanc, en jouant sur les mélanges des trois primaires, et en ne rajoutant, si besoin est, le blanc qu'à la fin du mélange.
A+,
Ev

----- josee a écrit -----

bonjour à tous, je voulais vous faire part de deux de mes plus gros problèmes; je déteste choisir un fond, je crois que c'est la place ou je bloque le plus et aussi la difficultée de ne pas ternir mes couleurs avec le blanc (acrylique). Dans tout mes essais jusqu'à maintenant mes fonds sont lamentable; soit que ce n'est pas du tout la bonne couleur ou trop foncé ou trop pâle... à quoi juger vous le fond, sur une couleur présente dans le sujet ou en jouant de la couleur complémentaire?
pour ce qui est du blanc j'essais d'éviter de l'utiliser dans mes mélanges mais pour faire une couleur pâle il n'y a pas beaucoup d'option!!!
je suis assez basic avec mes questions mais vous avez toujours été pour moi d'une aide formidable...
merci beaucoup je suis bloquée ca fait quelques temps, je recommence et recommence...
à la prochaine..................josee
Lila
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
Dans un tableau le fond est aussi important que le sujet. Il demande donc à être bien traité et pas juste comme un faire valoir. Il faut parfois plusieurs couches dont les dernières en glacis pour obtenir une belle luminosité.

Tout dépend "comment" vous peignez. Respectez-vous les étapes : placement des bases avec couleurs fortement diluées à la térébenthine, pose des ombres, etc. ? ou alors attaquez vous carrément le sujet en premier aec les couleurs presque définitives ?

Il y a deux blanc principaux : le titane (opacifie) et le zinc (plus transparent), en général ils rompent les couleurs, la vraie transparence se faisant, selon moi, sur des couleurs pures sans ajout soient posées telles quelles et en opposition soit en glacis. Il est bon de retrouver dans le fond des couleurs du tableau final pour l'harmonie. Un fond monochrome peut être intéressant si l'on veut induire la staticité sinon ce n'est pas très engageant.

Zlyly fait ce qu'il y a de mieux, regarder encore et encore comment les peintres font, parfois même à la loupe ;o)

----- 2lyly a écrit -----

Bonjour Josée,
Moi aussi j'ai des problèmes de fond... comme déjà dit ici. Donc je vais suivre attentivement les réponses que tu auras. Merci de poser la question!
Une parade peut être consiste à choisir des sujets où le fond pose moins de problèmes : un paysage peut être? Ou bien une scène quotidienne sans trop de profondeur? ou une nature morte qui remplit ta toile. Mais là, attention aux règles de la composition.
J'ai cherché un peu sur internet sans trouver grand chose. As-tu vu ce lien : http://www.engelen.com/selno/concepti.htm qui donne quelques conseils, également pour les mélanges de teinte.
En tous les cas, je m'aperçois que le choix du sujet est très important, il faut une bonne photo, ou une idée de là où on veut aller,au moins comme débutant, c'est à dire là où j'en suis...
En ce moment, je cherche beaucoup de réponses et d'idées sur la peinture et internet est super pour ça, je regarde des toiles sur des galeries et je vois de très jolies choses...
Pour le mélange des couleurs, à l'huile en tous les cas, on peut obtenir des couleurs claires sans blanc, en jouant sur les mélanges des trois primaires, et en ne rajoutant, si besoin est, le blanc qu'à la fin du mélange.
A+,
Ev

----- josee a écrit -----

bonjour à tous, je voulais vous faire part de deux de mes plus gros problèmes; je déteste choisir un fond, je crois que c'est la place ou je bloque le plus et aussi la difficultée de ne pas ternir mes couleurs avec le blanc (acrylique). Dans tout mes essais jusqu'à maintenant mes fonds sont lamentable; soit que ce n'est pas du tout la bonne couleur ou trop foncé ou trop pâle... à quoi juger vous le fond, sur une couleur présente dans le sujet ou en jouant de la couleur complémentaire?
pour ce qui est du blanc j'essais d'éviter de l'utiliser dans mes mélanges mais pour faire une couleur pâle il n'y a pas beaucoup d'option!!!
je suis assez basic avec mes questions mais vous avez toujours été pour moi d'une aide formidable...
merci beaucoup je suis bloquée ca fait quelques temps, je recommence et recommence...
à la prochaine..................josee
josee
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
merci Lila, par contre ton lien était sur la peinture à l'huile mais je te remerci d'avoir pris le temps de me repondre
à la prochaine
.....................josee
----- Lila a écrit -----

Dans un tableau le fond est aussi important que le sujet. Il demande donc à être bien traité et pas juste comme un faire valoir. Il faut parfois plusieurs couches dont les dernières en glacis pour obtenir une belle luminosité.

Tout dépend "comment" vous peignez. Respectez-vous les étapes : placement des bases avec couleurs fortement diluées à la térébenthine, pose des ombres, etc. ? ou alors attaquez vous carrément le sujet en premier aec les couleurs presque définitives ?

Il y a deux blanc principaux : le titane (opacifie) et le zinc (plus transparent), en général ils rompent les couleurs, la vraie transparence se faisant, selon moi, sur des couleurs pures sans ajout soient posées telles quelles et en opposition soit en glacis. Il est bon de retrouver dans le fond des couleurs du tableau final pour l'harmonie. Un fond monochrome peut être intéressant si l'on veut induire la staticité sinon ce n'est pas très engageant.

Zlyly fait ce qu'il y a de mieux, regarder encore et encore comment les peintres font, parfois même à la loupe ;o)

----- 2lyly a écrit -----

Bonjour Josée,
Moi aussi j'ai des problèmes de fond... comme déjà dit ici. Donc je vais suivre attentivement les réponses que tu auras. Merci de poser la question!
Une parade peut être consiste à choisir des sujets où le fond pose moins de problèmes : un paysage peut être? Ou bien une scène quotidienne sans trop de profondeur? ou une nature morte qui remplit ta toile. Mais là, attention aux règles de la composition.
J'ai cherché un peu sur internet sans trouver grand chose. As-tu vu ce lien : http://www.engelen.com/selno/concepti.htm qui donne quelques conseils, également pour les mélanges de teinte.
En tous les cas, je m'aperçois que le choix du sujet est très important, il faut une bonne photo, ou une idée de là où on veut aller,au moins comme débutant, c'est à dire là où j'en suis...
En ce moment, je cherche beaucoup de réponses et d'idées sur la peinture et internet est super pour ça, je regarde des toiles sur des galeries et je vois de très jolies choses...
Pour le mélange des couleurs, à l'huile en tous les cas, on peut obtenir des couleurs claires sans blanc, en jouant sur les mélanges des trois primaires, et en ne rajoutant, si besoin est, le blanc qu'à la fin du mélange.
A+,
Ev

----- josee a écrit -----

bonjour à tous, je voulais vous faire part de deux de mes plus gros problèmes; je déteste choisir un fond, je crois que c'est la place ou je bloque le plus et aussi la difficultée de ne pas ternir mes couleurs avec le blanc (acrylique). Dans tout mes essais jusqu'à maintenant mes fonds sont lamentable; soit que ce n'est pas du tout la bonne couleur ou trop foncé ou trop pâle... à quoi juger vous le fond, sur une couleur présente dans le sujet ou en jouant de la couleur complémentaire?
pour ce qui est du blanc j'essais d'éviter de l'utiliser dans mes mélanges mais pour faire une couleur pâle il n'y a pas beaucoup d'option!!!
je suis assez basic avec mes questions mais vous avez toujours été pour moi d'une aide formidable...
merci beaucoup je suis bloquée ca fait quelques temps, je recommence et recommence...
à la prochaine..................josee
Boiron
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
Salut madame!
Si tu veux eclaircir tes couleurs, tu peux aussi tenter de remplacer le bmanc par du jaune de naples.
Pour le fond, c'est difficile de te répondre (en ce qui me concerne), mais je te proposerai plutot de faire confiance à ton instinct et à tes envies...

à plus josée


----- josee a écrit -----

bonjour à tous, je voulais vous faire part de deux de mes plus gros problèmes; je déteste choisir un fond, je crois que c'est la place ou je bloque le plus et aussi la difficultée de ne pas ternir mes couleurs avec le blanc (acrylique). Dans tout mes essais jusqu'à maintenant mes fonds sont lamentable; soit que ce n'est pas du tout la bonne couleur ou trop foncé ou trop pâle... à quoi juger vous le fond, sur une couleur présente dans le sujet ou en jouant de la couleur complémentaire?
pour ce qui est du blanc j'essais d'éviter de l'utiliser dans mes mélanges mais pour faire une couleur pâle il n'y a pas beaucoup d'option!!!
je suis assez basic avec mes questions mais vous avez toujours été pour moi d'une aide formidable...
merci beaucoup je suis bloquée ca fait quelques temps, je recommence et recommence...
à la prochaine..................josee
josee
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
merci beaucoup Boiron je vais aller faire des tests à l'instant...
a+ ...............................josee



----- Boiron a écrit -----

Salut madame!
Si tu veux eclaircir tes couleurs, tu peux aussi tenter de remplacer le bmanc par du jaune de naples.
Pour le fond, c'est difficile de te répondre (en ce qui me concerne), mais je te proposerai plutot de faire confiance à ton instinct et à tes envies...

à plus josée


----- josee a écrit -----

bonjour à tous, je voulais vous faire part de deux de mes plus gros problèmes; je déteste choisir un fond, je crois que c'est la place ou je bloque le plus et aussi la difficultée de ne pas ternir mes couleurs avec le blanc (acrylique). Dans tout mes essais jusqu'à maintenant mes fonds sont lamentable; soit que ce n'est pas du tout la bonne couleur ou trop foncé ou trop pâle... à quoi juger vous le fond, sur une couleur présente dans le sujet ou en jouant de la couleur complémentaire?
pour ce qui est du blanc j'essais d'éviter de l'utiliser dans mes mélanges mais pour faire une couleur pâle il n'y a pas beaucoup d'option!!!
je suis assez basic avec mes questions mais vous avez toujours été pour moi d'une aide formidable...
merci beaucoup je suis bloquée ca fait quelques temps, je recommence et recommence...
à la prochaine..................josee
neodyne
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
Ton fond doit être sombre pour un sujet lumineux et clair (monochrome) pour un sujet sombre, c’est une science appliquée par l’école hollandaise depuis de lustres..mais ce n’est pas toujours le cas, a savoir : prendre en compte pour le sujet « éclairage du jour, et éclairage artificiel »


2lyly
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
Neodyne, peux-tu nous dire en quoi cela change si le sujet est éclairé par lumière du jour ou pas?
Je vais retourner voir ton site, pour voir les fonds de tes peintures...
Je pense toujours à la beauté de ton tableau des oignons : tant de beauté dans un sujet si "simple" me touche.
Ev

----- neodyne a écrit -----

Ton fond doit être sombre pour un sujet lumineux et clair (monochrome) pour un sujet sombre, c’est une science appliquée par l’école hollandaise depuis de lustres..mais ce n’est pas toujours le cas, a savoir : prendre en compte pour le sujet « éclairage du jour, et éclairage artificiel »


neodyne
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
La lumière du jour « sans rentrer dans les détails « exprimés en Kelvin »
http://tecfa.unige.ch/~lombardf/CPTIC/couleurs/couleur_ERAG/Pages/ch2p1.htm

est
Plus froide qu’une lampe halogène ou un éclairage de bougie,donc, il faut prévoir le type de blanc (préparation du support) pour faire ressortir la luminosité de l’ensemble…
josee
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
merci pour les conseils neodyne, tu ne pourrais pas mettre tes oignons sur le forum je ne suis pas capable d'acccéder au site et j'aimerais bien les voir...
a+
.............josee


----- neodyne a écrit -----

La lumière du jour « sans rentrer dans les détails « exprimés en Kelvin »
http://tecfa.unige.ch/~lombardf/CPTIC/couleurs/couleur_ERAG/Pages/ch2p1.htm

est
Plus froide qu’une lampe halogène ou un éclairage de bougie,donc, il faut prévoir le type de blanc (préparation du support) pour faire ressortir la luminosité de l’ensemble…
neodyne
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
les voilou.. je suis en pleine composition ,et j'en refait mais avec justement un éclairage intérieur plus intimiste
josee
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
ahhhhhhhhhhhhh!! j'aime beaucoup!!!
je suis un peu dans la recherche de ce que j'aime ou pas dans le but de savoir ou je m'en vais avec la peinture, j'essais plusieurs choses, portrait, paysage, ect... avec techniques différentes comme plus radide ou détaillé et je m'y perd dans les définitions comme réaliste, hyperréaliste, figuratif blablabla, comment on pourrait les définir ces oignons?
je les aimes beaucoup, sujet simple mais combien intéressant!!!
pourquoi je ne peux pas voir ton site????!!!! :0(((((((((((


----- neodyne a écrit -----

les voilou.. je suis en pleine composition ,et j'en refait mais avec justement un éclairage intérieur plus intimiste
neodyne
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
je pense qu'il faut que tu installe flash player sur ton ordi.
http://www.adobe.com/products/

mais je peux t'envoyer les fichiers haute definition si tu le souhaite
josee
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
j'ai essayé et ca ne marche pas non plus....alors néodyne tu devras nous montrer tes toiles une à une ha!ha!ha!
je trouve cela dommage tout de même, mais c'est peut-être bien mon internet le problême!
à la prochaine................................josee

----- neodyne a écrit -----

je pense qu'il faut que tu installe flash player sur ton ordi.
http://www.adobe.com/products/

mais je peux t'envoyer les fichiers haute definition si tu le souhaite
neodyne
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
le mieux sera de les voir soit à l'atelier, ou en septembre pour une expo permanente sur toulouse ..
raskol
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
il n'est pas indispensable de faire un fond, vous vous tracasser pour rien, vous étes libres
2lyly
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
une toile sans fond? me paraît pas top quand même...
Je crois que ça vaut le coup de faire ses recherches sur le sujet car le fond apporte beaucoup à une peinture.

A+,
Ev

----- raskol a écrit -----

il n'est pas indispensable de faire un fond, vous vous tracasser pour rien, vous étes libres
neodyne
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
----- 2lyly a écrit -----

une toile sans fond? me paraît pas top quand même...
Je crois que ça vaut le coup de faire ses recherches sur le sujet car le fond apporte beaucoup à une peinture.

tu à tout à fait raison et j'espliquerais pourquoi le fond est si important...
neodyne
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
ouiiii bien sur!! ben faut expliquer cela aux fabuleux peintre qui nous ont laisser tout cela....pas de fond ,pas de tableaux!!!

http://cgfa.sunsite.dk/pclaesz/index.html
josee
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
j'adore ce que vous faites est-ce du réaliste ou hyper ou figuratif??
j'aimerais savoir comment vous appelez ca!!!
fmotte
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
Au fond, un fond il en faut, c'est le fond du problème. Une toile sans fond, c'est comme des notes sans partition.
Ne pas mettre de fond et laisser le spectateur s'appropier l'oeuvre pour y installer lui-même son propre fond...au fond pourquoi pas ?

Amicalement.
FMotte
Lila
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
Plus besoin de chassis ni même de toile, suffit de peindre un sujet sur n'importe quel support et celui qui s'appropriera l'"oeuvre" en fera ce que bon lui semble...:o)

----- fmotte a écrit -----

Au fond, un fond il en faut, c'est le fond du problème. Une toile sans fond, c'est comme des notes sans partition.
Ne pas mettre de fond et laisser le spectateur s'appropier l'oeuvre pour y installer lui-même son propre fond...au fond pourquoi pas ?

Amicalement.
FMotte
isafeu
Re :besoin de conseils
Il y a 17 ans
Bonjour,
Je viens de voir ce que tu fais. En effet je pense que tu as du mal à faire un fond uniquement par ce que tu te bases sur l'illustration ou l'objet que tu peint. Tu te focalises sur le premier plan que tu finioles pas mal du coup l'arrière plan est fade, ce n'est pas une critique c'est uniquement un avis. Peu importe les blancs que tu utilises ce n'est pas le problème c'est la consistance de la profondeur qui te gêne par ce que ton fond est plat pas assez "consistant"....je pense qu'il faudrait que tu essaies de commencer le fond avant de dessiner ou peindre ton objet ou ton illustration, du coup ton fond va ressortir et fera ressortir par dessus ce que tu veux mettre... j'ai l'impression quand je regarde tes peintures de voir un objet qui s'entoure d'un fond non pas un fond qui élève un objet... j'espère que tu me comprends...courage!


----- josee a écrit -----

bonjour à tous, je voulais vous faire part de deux de mes plus gros problèmes; je déteste choisir un fond, je crois que c'est la place ou je bloque le plus et aussi la difficultée de ne pas ternir mes couleurs avec le blanc (acrylique). Dans tout mes essais jusqu'à maintenant mes fonds sont lamentable; soit que ce n'est pas du tout la bonne couleur ou trop foncé ou trop pâle... à quoi juger vous le fond, sur une couleur présente dans le sujet ou en jouant de la couleur complémentaire?
pour ce qui est du blanc j'essais d'éviter de l'utiliser dans mes mélanges mais pour faire une couleur pâle il n'y a pas beaucoup d'option!!!
je suis assez basic avec mes questions mais vous avez toujours été pour moi d'une aide formidable...
merci beaucoup je suis bloquée ca fait quelques temps, je recommence et recommence...
à la prochaine..................josee

Liens commerciaux