Forum Peinture à l'huile & acrylique: notions art/artiste

notions art/artiste

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Forum :
 Peinture à l'huile & acrylique
Message :
  notions art/artiste
Auteur :
 Lila   
Date et heure :
 10-5-2006 8:15
 Contenu :
Tout d'abord laissez moi vous dire qu'en Indonésie par exemple ces mots là n'existent pas, pour art on dit travail, et pour artiste ouvrier. Au moins évite-t-on ainsi cet esprit élitiste qui voudrait que les artistes soient supérieurs au commun des mortels. Evidemment on ne le dit plus mais on peut voir que c'est fortement pensé ;o)

Alors qu'est-ce que l'art ici ? A mon avis c'est juste une de ces catégories d'activité qui fait plus appel au plaisir qu'à la nécessité(l'art n'est "vital" que pour ceux qui n'ont pas de préoccupations pour se loger et se nourrir). Evidemment la légende des peintres maudits a fait son oeuvre au fil du temps et, certains s'imaginent encore que la création c'est obligatoirement la souffrance : il faut donc produire des oeuvres signifiantes, qui sortent des tripes, hors de ça, nul n'est artiste.

C'est oublier un peu vite que pour pratiquer il faut savoir. Masquer ses faiblesses en dessin, en composition, sous le fameux "qui a du sens" ne fait pas un artiste, tout au plus aura-t-on à faire à un poseur (ou une poseuse).

Alors il ne suffit pas de ressentir du plaisir en jetant des couleurs sur la toile, il faut aussi savoir le faire selon les règles édictées par ceux qui nous ont précédé. Le dessin, la peinture sont avant tout des disciplines, des apprentissages et personne ne peut se dire artiste s'il est le seul à comprendre ce qu'il a commis.

Je suis comme la majorité de mes concitoyens, je préfère une petite oeuvrette bien construite et charmante qu'une toile qui requiert deux ou trois "experts" pour m'expliquer ce que l'on a voulu y faire, sans parler des monochromes qui n'ont vraiment d'intérêt que pour les droguistes (anciennement marchands de couleurs:o)

Parce qu'à ce compte là, la meilleure des toiles conceptuelles c'est celle de Fox (Fox et Croâ, ancienne bd tombée en désuétude) :

Croâ le corbeau : "Mais il n'y a rien sur cette toile ?"
Fox le renard : "C'est parce que tu arrives trop tard, il y avait une vache au pré mais elle a mangé toute l'herbe et elle est partie."

L'art n'est pas "obligatoirement" tripal, ni non plus "intellectuel", il peut aussi être décoratif, témoin de la vie quotidienne, illustrateur, etc. En bref, comme il n'est pas vital, on est libres d'en faire ce que l'on veut. Créatif, il l'est toujours puisque chaque individu y apporte sa manière de peindre, dessiner, concevoir, choisir.

Le jour où tout le monde peindra de la même façon les mêmes sujets, il faudra alors - peut-être - s'inquiéter ;o)

Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage à plat  Suivant
Discussion
Auteur
Dernier
 >>> notions art/artiste
Lila
Il y a 18 ans
  ..Re : notions art/artiste
josee
Il y a 18 ans
  ....Re : notions art/artiste
Sato
Il y a 18 ans
  ..Re : notions art/artiste
machepreaud
Il y a 18 ans
  ..Re : notions art/artiste
Ludovic Sauvage
Il y a 18 ans
  ....Re : notions art/artiste
anne
Il y a 18 ans
  ....Re : notions art/artiste
1815
Il y a 18 ans
  ..Ludovic
Lila
Il y a 18 ans
  ....On a jamais pu définir l'art
bob#
Il y a 18 ans
  ......Re :On a jamais pu définir l'art
Sato
Il y a 18 ans
  ......Re :On a jamais pu définir l'art
Sato
Il y a 18 ans
  ......Re :On a jamais pu définir l'art
Lila
Il y a 18 ans
  ..Re : notions art/artiste
raskol
Il y a 18 ans

Liens commerciaux