Forum Peinture à l'huile & acrylique: Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu es

Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu es

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
machepreaud
Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu es
Il y a 18 ans
Ami(e)s de la peinture, bonsoir,

Etonne-moi, disais Diaguilev à Cocteau.
Faut-il être bon peintre pour être bon critique ?
Faut-il étonner plutôt que de faire beau ?
Quand je vois les infâmes merdes souvent primées et reconnues (par 5 personnes), je m'interroge :
1 les critiques savent-ils peindre ?
2 les critiques ont-ils des goûts de chiottes ?
3 les critiques sont-ils snobs ?
4 les critiques son-ils dirigistes et même fascistes ?
Probablement tout cela sans doute.

Pas de besoin d'être peintre averti pour aimer, apprécier et critiquer la peinture. De solides connaissances de l'art ne nuisent pas mais ne sont pas indispensables.

Le forum est-il moribond ?
Il dort, il est trop rempli de "critiques" en 2 ou 3 mots, de formules lénifiantes à l'emporte pièce, de béni-ouioui.
Il a perdu ses vertus roboratives et stimulantes.

ES Machepreaud
raskol
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
et oui,oui,oui...
il manque peut etre aussi de connivence, de passion, de fulgurance (verbale ou autre)
2lyly
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans

De ma très récente expérience de ce forum, peut être ne faisons nous que des commentaires sur les sujets qui nous "parlent" et qui nous parlent en positif?
Pour ma part, je suis aussi génée de dire "je n'aime pas, c'est moche, je n'accrocherais pas ça dans mon salon....." car cela ne serait pas très constructif, mais j'ai dit mon ressenti même quand il n'est pas positif, et osé quelques remarques non béni-oui-oui, mais pas d'écho....
donc parler dans le vide, c'est pas top non plus.... moi je veux bien critiquer (art difficile ) mais c'est mieux quand il y a réponse derrière... c'est quand même l'échange et le partage que je cherche sur un forum, pas vous?

A +,
Ev

----- machepreaud a écrit -----

Ami(e)s de la peinture, bonsoir,

Etonne-moi, disais Diaguilev à Cocteau.
Faut-il être bon peintre pour être bon critique ?
Faut-il étonner plutôt que de faire beau ?
Quand je vois les infâmes merdes souvent primées et reconnues (par 5 personnes), je m'interroge :
1 les critiques savent-ils peindre ?
2 les critiques ont-ils des goûts de chiottes ?
3 les critiques sont-ils snobs ?
4 les critiques son-ils dirigistes et même fascistes ?
Probablement tout cela sans doute.

Pas de besoin d'être peintre averti pour aimer, apprécier et critiquer la peinture. De solides connaissances de l'art ne nuisent pas mais ne sont pas indispensables.

Le forum est-il moribond ?
Il dort, il est trop rempli de "critiques" en 2 ou 3 mots, de formules lénifiantes à l'emporte pièce, de béni-ouioui.
Il a perdu ses vertus roboratives et stimulantes.

ES Machepreaud
aquarelle54
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
tout dépend de ce qu'on entend par critiques, si tu parles de la critique journélistique, ou juste d'avis dépendant d'un ressenti personnel...
1- pas besoin d'être peintre pour être critique, pour avoir un avis, il suffit d'être Homme
2-qu'est ce qu'un gout de chiotte? nous avons tous nos gouts personnels, heureusement nous n'aimons pas tous la même chose encore dans cette société qui s'uniformise dans tous les sens
3- étonner? pourquoi pas si tel est la démarche de celui qui tient le pinceau...que de faire du beau? mais c'est quoi faire du beau...le beau est relatif, et une peinture peut très bien m'étonée et en plsu être à mon gout, à savoir, faire vibrer quelque chose en moi, avoir un résonnance à mon être
4- les critiques dirigistes, si tu parles des critiques qui font la pluie et le beau temps dans le domaine de l'art, alors oui sans doute...répondre à une mode, à une direction prédéfinie, n'est ce pas ce que nous vivons chaque jour...mais un vrai peintre peind il pour faire plaisir à la critique, et rester dans le courrant qu'on attend à une époque donné...dans ce cas il passe totalement à coté de la crétion...

Maintenant ce qui m'étonne c'est cette critique que tu portes sur le forum, elle n'est pas totalement fausse, cependant pour quelqu'un qui passe par là depuis si peu de temps, tu me laisses un peu interrogative...y verrions nous là une fois encore un passe-passe de pseudo?...
On attend avec hâte tes réalisations...quant à tes critiques ,je ne peux que les encourager, mais tu me verras à nouveau étonnée d'en voir plus sur le forum et les personnes qui le forment que sur la peinture elle même...Je vais poster, alors j'attends les tiennes ...constructives...

I (SA)







----- machepreaud a écrit -----

Ami(e)s de la peinture, bonsoir,

Etonne-moi, disais Diaguilev à Cocteau.
Faut-il être bon peintre pour être bon critique ?
Faut-il étonner plutôt que de faire beau ?
Quand je vois les infâmes merdes souvent primées et reconnues (par 5 personnes), je m'interroge :
1 les critiques savent-ils peindre ?
2 les critiques ont-ils des goûts de chiottes ?
3 les critiques sont-ils snobs ?
4 les critiques son-ils dirigistes et même fascistes ?
Probablement tout cela sans doute.

Pas de besoin d'être peintre averti pour aimer, apprécier et critiquer la peinture. De solides connaissances de l'art ne nuisent pas mais ne sont pas indispensables.

Le forum est-il moribond ?
Il dort, il est trop rempli de "critiques" en 2 ou 3 mots, de formules lénifiantes à l'emporte pièce, de béni-ouioui.
Il a perdu ses vertus roboratives et stimulantes.

ES Machepreaud
Lila
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
A la première partie de ton message (qui va jusqu'à "sans doute") je te réponds que lorsque l'on aime la peinture pour elle-même et pas pour ce qu'elle pourrait éventuellement rapporter si on se décidait à..., toutes ces questions tombent d'elles-mêmes.

Il est vrai que l'on n'a pas besoin d'être peintre pour aimer, etc. mais ça aide bigrement de s'être frotté soi-même aux difficultés de la discipline. La plupart des personnes qui n'y connaissent rien de leur propre aveu, n'y connaissent effectivement rien et achètent indifféremment de l'industriel et de la vraie toile sur laquelle on a peiné du moment que les couleurs, le sujet ou/et la tête du peintre plaisent.

Au sujet du Forum : quand je suis arrivée la rubrique dessin attendait bien plus d' une semaine avant d'avoir un message, l'aquarelle était désertée et, ici même, il y avait 4 ou 5 personnes par intermittence. Aujourd'hui, ces 3 rubriques fonctionnent quotidiennement aec tout un tas de pseudo que je n'avais jamais vu il y a quelques mois. C'est donc un moribond qui n'a pas très envie de mourir ;o)


Des critiques en 2 ou trois mots dis-tu ? Pas d'accord, Casanova a critiqué mon tableau en bien plus que ça et, moi-même, je fais ce que je peux pour bien me faire comprendre (quant aux autres, ils s'intéressent sans doute plus à ce qu'ils produisent qu'à retransmettre un peu de ce qu'ils savent). En revanche, je suis d'accord sur le fait que les remarques lénifiantes et béni oui-oui ne servent strictement à rien et je dirais même plus elles desservent souvent ceux et celles qui les recoivent sauf, évidemment, si ces personnes ne sont là que pour se faire admirer.

Pour le reste, je dirais "patience", plus il y aura de bons commentaires, d'idées constructives moins on verra le futile, le frivole ;o) c'est bien de remettre en cause le forum une fois de temps en temps mais trop souvent ça risque de le détruire...

Ps : puisque tu "sais" DONNE L'EXEMPLE !
à te lire

----- machepreaud a écrit -----

Ami(e)s de la peinture, bonsoir,

Etonne-moi, disais Diaguilev à Cocteau.
Faut-il être bon peintre pour être bon critique ?
Faut-il étonner plutôt que de faire beau ?
Quand je vois les infâmes merdes souvent primées et reconnues (par 5 personnes), je m'interroge :
1 les critiques savent-ils peindre ?
2 les critiques ont-ils des goûts de chiottes ?
3 les critiques sont-ils snobs ?
4 les critiques son-ils dirigistes et même fascistes ?
Probablement tout cela sans doute.

Pas de besoin d'être peintre averti pour aimer, apprécier et critiquer la peinture. De solides connaissances de l'art ne nuisent pas mais ne sont pas indispensables.

Le forum est-il moribond ?
Il dort, il est trop rempli de "critiques" en 2 ou 3 mots, de formules lénifiantes à l'emporte pièce, de béni-ouioui.
Il a perdu ses vertus roboratives et stimulantes.

ES Machepreaud
CHARLE
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
----- Lila a écrit -----

A la première partie de ton message (qui va jusqu'à "sans doute") je te réponds que lorsque l'on aime la peinture pour elle-même et pas pour ce qu'elle pourrait éventuellement rapporter si on se décidait à..., toutes ces questions tombent d'elles-mêmes.

Il est vrai que l'on n'a pas besoin d'être peintre pour aimer, etc. mais ça aide bigrement de s'être frotté soi-même aux difficultés de la discipline. La plupart des personnes qui n'y connaissent rien de leur propre aveu, n'y connaissent effectivement rien et achètent indifféremment de l'industriel et de la vraie toile sur laquelle on a peiné du moment que les couleurs, le sujet ou/et la tête du peintre plaisent.

Au sujet du Forum : quand je suis arrivée la rubrique dessin attendait bien plus d' une semaine avant d'avoir un message, l'aquarelle était désertée et, ici même, il y avait 4 ou 5 personnes par intermittence. Aujourd'hui, ces 3 rubriques fonctionnent quotidiennement aec tout un tas de pseudo que je n'avais jamais vu il y a quelques mois. C'est donc un moribond qui n'a pas très envie de mourir ;o)


Des critiques en 2 ou trois mots dis-tu ? Pas d'accord, Casanova a critiqué mon tableau en bien plus que ça et, moi-même, je fais ce que je peux pour bien me faire comprendre (quant aux autres, ils s'intéressent sans doute plus à ce qu'ils produisent qu'à retransmettre un peu de ce qu'ils savent). En revanche, je suis d'accord sur le fait que les remarques lénifiantes et béni oui-oui ne servent strictement à rien et je dirais même plus elles desservent souvent ceux et celles qui les recoivent sauf, évidemment, si ces personnes ne sont là que pour se faire admirer.

Pour le reste, je dirais "patience", plus il y aura de bons commentaires, d'idées constructives moins on verra le futile, le frivole ;o) c'est bien de remettre en cause le forum une fois de temps en temps mais trop souvent ça risque de le détruire...

Ps : puisque tu "sais" DONNE L'EXEMPLE !
à te lire

----- machepreaud a écrit -----

Ami(e)s de la peinture, bonsoir,

Etonne-moi, disais Diaguilev à Cocteau.
Faut-il être bon peintre pour être bon critique ?
Faut-il étonner plutôt que de faire beau ?
Quand je vois les infâmes merdes souvent primées et reconnues (par 5 personnes), je m'interroge :
1 les critiques savent-ils peindre ?
2 les critiques ont-ils des goûts de chiottes ?
3 les critiques sont-ils snobs ?
4 les critiques son-ils dirigistes et même fascistes ?
Probablement tout cela sans doute.

Pas de besoin d'être peintre averti pour aimer, apprécier et critiquer la peinture. De solides connaissances de l'art ne nuisent pas mais ne sont pas indispensables.

Le forum est-il moribond ?
Il dort, il est trop rempli de "critiques" en 2 ou 3 mots, de formules lénifiantes à l'emporte pièce, de béni-ouioui.
Il a perdu ses vertus roboratives et stimulantes.

ES Machepreaud
BONJOUR LILA
C EST CHARLE
TU VAS BIEN ?
MOI CA VA!
ET ANNE VA BIEN?
ET PHILIPPE?
BON J AI LU TON TRUC MUCH HABITUEL
C EST VRAI QUE L ON NE CHANGE PAS
TU DISAIS NE RIEN CONNAITRE A RIEN
JE VOIS QUE TU AS PROGRSSE
MAINTENANT TU DONNES DES CONSEILS
A + CHARLE
Lila
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
Je n'en dirais pas autant pour toi car à part commenter les bla-bla...

OU SONT TES OEUVRES ?;o)

----- CHARLE a écrit -----


ES Machepreaud
BONJOUR LILA
C EST CHARLE
TU VAS BIEN ?
MOI CA VA!
ET ANNE VA BIEN?
ET PHILIPPE?
BON J AI LU TON TRUC MUCH HABITUEL
C EST VRAI QUE L ON NE CHANGE PAS
TU DISAIS NE RIEN CONNAITRE A RIEN
JE VOIS QUE TU AS PROGRSSE
MAINTENANT TU DONNES DES CONSEILS
A + CHARLE
Freesia
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
Bonsoir à toi, Machepreaud,

> « Faut-il être bon peintre pour être bon critique ? »
Non, pourquoi ? On peut très bien apprécier Debussy sans être musicien, non ?

> « Faut-il étonner plutôt que de faire beau ? »
Pourquoi ? Les deux seraient-t-ils incompatibles ? Etonnant ! ;)

Quant au forum endormi... Certes, il ne bouge pas beaucoup en ce moment, mais je n'y lis pas seulement des compliments !
Par contre je pense - et espère - que tu l'apprécies aussi, les critiques ne sont faites qu'avec politesse. Chose qui d'ailleurs n'a pas toujours été le cas en ces lieux. Mais si les insultes sont un argument de qualité de la critique, où va-t-on ? !
Les béni-ouioui ? Oui, il y en a, mais il n'y a pas qu'eux. Il y a aussi des personnes ici qui s'efforcent de donner des avis constructifs, polis il est vrai (ce n'est pas tape à l'oeil je le reconnais).

Tu sais, je fréquente ce forum depuis assez longtemps, bien que j'y ai été absente depuis un bon bout de temps. Je tiens à préciser également que c'était pour des raisons différentes que de la lassitude.

Revenons à la critique... Mais la critique n'est-t-elle pas quelque chose de totalement relatif et subjectif ?
Des peintres bafoués à leur époque ne sont-t-ils pas là pour nous le démontrer ?
Que te dire encore sur les critiques ? Tout simplement il y en a qui plaisent, et d'autres non ;)
Vouloir en déterminer une bonne, une valable, là serait le fascisme !
D'ailleurs pour certaines personnes un raisonnement commode s'impose : quand les critiques ne correspondent pas à leurs goûts et idées, et bien elles estiment tout simplement que ces dernières proviennent de gens aux goûts de chiottes, ou pire encore !
Ensuite, on soupçonne un copinage, pire un complot contre des artistes dont l'immense talent ne serait jamais reconnu à sa juste valeur... Ahhh rêve historique !!!

Bien évidemment la mauvaise fois existe, comme partout d'ailleurs, mais des deux côtés !
Surtout, il ne faut pas la soupçonner seulement quand elle va à l'encontre de nos goûts les plus personnels.


Hum... Tout cela me rappelle quelqu'un :) Souvenirs souvenirs...

A la vue de ton opinion sur la et les critiques, j'attends avec hâte de lire tes commentaires qui ne pourront qu'être que constructifs.

Pour conclure, « l'enfer, c'est les autres », comme écrivait Sartre (il me semble ?)

Bonne fin de soirée,
Mumu

----- machepreaud a écrit -----

Ami(e)s de la peinture, bonsoir,

Etonne-moi, disais Diaguilev à Cocteau.
Faut-il être bon peintre pour être bon critique ?
Faut-il étonner plutôt que de faire beau ?
Quand je vois les infâmes merdes souvent primées et reconnues (par 5 personnes), je m'interroge :
1 les critiques savent-ils peindre ?
2 les critiques ont-ils des goûts de chiottes ?
3 les critiques sont-ils snobs ?
4 les critiques son-ils dirigistes et même fascistes ?
Probablement tout cela sans doute.

Pas de besoin d'être peintre averti pour aimer, apprécier et critiquer la peinture. De solides connaissances de l'art ne nuisent pas mais ne sont pas indispensables.

Le forum est-il moribond ?
Il dort, il est trop rempli de "critiques" en 2 ou 3 mots, de formules lénifiantes à l'emporte pièce, de béni-ouioui.
Il a perdu ses vertus roboratives et stimulantes.

ES Machepreaud
raskol
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
peut etre que le problème n'en est pas un ? peut etre que les personnes qui font le forum aujourd'hui ,qui sont actifs au quotidien ne souhaitement tous simplement pas entendre une critiques des travaux qu'ils proposent? peut etre qu'ils attendent juste le beni oui oui!..bon là ça me fait penser à une autruche la tete ds le sable, mais bon passons...peut etre que le forum n'est qu'un fluide qui ne pouvais et ne pourras se maintenir dans cette instant puisqu'il est virtuel est comme un pseudo:eyes/webart ou autre le forum est en métamorphose perpétuel,c'est un mouvement, un rien une evanescence , une vague? et c'est peut etre pour ça que Freesia , Isa et moi sommes encore là..lieu du tout ,du rien de tout les possible (euh pt etre que j'exagére..:)

ps:bise Freesia (je suis ann. et oui transformé en rasko!!)
Aqualique
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
Bonjour,

Je te réponds sur le point de la moribonderie du forum : je me suis inscrit il y a 1 semaine, j'ai posé une question, j'ai eu des réponses et tout un tas de contact depuis, très amicaux, très désinhibants, ni agressifs ni béni oui oui, un silence valant souvent mieux qu'une critique trop douloureuse, non ? Un vrai plaisir donc. Je pense que ce forum est un beau succès qui a peut-être su trouver le ton juste, à mi-chemin entre indifférence glacée et vanité agressive, entre béni oui oui et polémique stérile.

Bon dimanche ensoleillé à toutes et tous,

Gilles.

----- machepreaud a écrit -----

Ami(e)s de la peinture, bonsoir,

Etonne-moi, disais Diaguilev à Cocteau.
Faut-il être bon peintre pour être bon critique ?
Faut-il étonner plutôt que de faire beau ?
Quand je vois les infâmes merdes souvent primées et reconnues (par 5 personnes), je m'interroge :
1 les critiques savent-ils peindre ?
2 les critiques ont-ils des goûts de chiottes ?
3 les critiques sont-ils snobs ?
4 les critiques son-ils dirigistes et même fascistes ?
Probablement tout cela sans doute.

Pas de besoin d'être peintre averti pour aimer, apprécier et critiquer la peinture. De solides connaissances de l'art ne nuisent pas mais ne sont pas indispensables.

Le forum est-il moribond ?
Il dort, il est trop rempli de "critiques" en 2 ou 3 mots, de formules lénifiantes à l'emporte pièce, de béni-ouioui.
Il a perdu ses vertus roboratives et stimulantes.

ES Machepreaud
volsdoiseaux
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
Serait-ce notre ami Charles qui est de retour de son long voyage ?

----- machepreaud a écrit -----

Ami(e)s de la peinture, bonsoir,

Etonne-moi, disais Diaguilev à Cocteau.
Faut-il être bon peintre pour être bon critique ?
Faut-il étonner plutôt que de faire beau ?
Quand je vois les infâmes merdes souvent primées et reconnues (par 5 personnes), je m'interroge :
1 les critiques savent-ils peindre ?
2 les critiques ont-ils des goûts de chiottes ?
3 les critiques sont-ils snobs ?
4 les critiques son-ils dirigistes et même fascistes ?
Probablement tout cela sans doute.

Pas de besoin d'être peintre averti pour aimer, apprécier et critiquer la peinture. De solides connaissances de l'art ne nuisent pas mais ne sont pas indispensables.

Le forum est-il moribond ?
Il dort, il est trop rempli de "critiques" en 2 ou 3 mots, de formules lénifiantes à l'emporte pièce, de béni-ouioui.
Il a perdu ses vertus roboratives et stimulantes.

ES Machepreaud
josee
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
CHARLE pas de S.................??!!!!
volsdoiseaux
Re :Montre moi ce que tu peins, je te dirai qui tu
Il y a 18 ans
----- josee a écrit -----

CHARLE pas de S.................??!!!!

Y m semble qu il écrivait son pseudo pas de s. Mais bon je veux bien en mettre un. CHARLES. Ça fait ti comme ça. Lol
raskol
Machepraud!!
Il y a 18 ans
salut à toi!
tu lances des bombes, c 'est bien parfois, je n'ai rien contre cela, il est tjrs important qu'il y ait des agitateurs mais tu ne repond pas ensuite, je trouve ça un peu lache
....
alors!
cordialement
Endymion
Re :Machepraud!!
Il y a 18 ans
----- raskol a écrit -----

salut à toi!
tu lances des bombes, c 'est bien parfois, je n'ai rien contre cela, il est tjrs important qu'il y ait des agitateurs mais tu ne repond pas ensuite, je trouve ça un peu lache
....
alors!
cordialement


Surtout qu'il est parvenu à faire apparaitre CHARLE le débat s'annonce passionant

Liens commerciaux