Forum Dessin, Pastel: 65 x 50 pastel huile

65 x 50 pastel huile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Lila
65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
Qui dort dîne !


Endymion
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans

J'aurais dit qui dîne dort non ? Bref je ne suis pas doué en proverbe

On pourrait presque oublier que le tigre est le plus grand prédateur de la jungle, c'est qu'il a bonne bouille celui là
anne
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
Meme qu'à mon avis il a déjà bien diner ; il a l'air assouvi !
Très joli réalisation, surtout vu le format. Tu as passé combien de batons (et de doigts ?) ;-)

anne
philipe
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
Y a quelque-chose qui me gêne dans ce tigre...
Je crois que c'est dû au compartimentage inhérent aux rayures, à une certaine lourdeur du sujet du point de vue technique des pastels à l'huile.
Belle réalisation cependant. Félicitations.
Lila
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
A philippe : Voulez- vous (s'il te plaît) être plus précis dans l'examination et l'appréciation .

La lourdeur du sujet, c'est le poids du tigre ?
La technique des pastels à l'huile what it is ? C'est que j'ai rien appris, je me débrouille au feeling avec mes petits doigts à la peau de plus en plus fine.

Est-ce que tu veux dire que le sujet aurait été mieux traité dans une autre technique ?

Ou alors que le matériau ça va mais, c'est le tigre qui est mal traité à cause de la lourdeur de ma technique ?

Et comment cela peut-il être une belle réalisation s'il y a interrogation gênée de ta part.

Anne : ça été mieux pour les doigts parce que cette fois j'ai pris du papier et non du carton toilé. En revanche, les bâtons, ça fond à allure grand V et il paraît que c'est encore pire quand il fait chaud. C'est amusant le premier semblait m'avoir dégoûté de recommencer et finalement, pas du tout. J'arrive encore à me surprendre :o)

Endymion : Qui dort, dîne signifiait autrefois - lorsque l'on était pauvre (risque de redevenir à la mode ce dicton) - qu'un bon somme faisait oublier le ventre vide.


----- philipe a écrit -----

Y a quelque-chose qui me gêne dans ce tigre...
Je crois que c'est dû au compartimentage inhérent aux rayures, à une certaine lourdeur du sujet du point de vue technique des pastels à l'huile.
Belle réalisation cependant. Félicitations.
Endymion
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
Bonjour Lila,

pour tes doigts tout d'abord tu pourrais utiliser des chiffons bien propres ou un bâton d'estompe (ça marche aussi bien pour les fusains que pour les pastels)

pour le proverbe, oui, je confirme, je ne savais vraiment pas ;-)

Lila
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
Le hic avec ces moyens c'est que ça "mange" une partie des bâtons, et puis ce n'est douloureux que sur le carton toilé, avec le papier ça va.

(Ah, si on savait tout...;o)

----- Endymion a écrit -----

Bonjour Lila,

pour tes doigts tout d'abord tu pourrais utiliser des chiffons bien propres ou un bâton d'estompe (ça marche aussi bien pour les fusains que pour les pastels)

pour le proverbe, oui, je confirme, je ne savais vraiment pas ;-)

Lila
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
Qu'est-ce qui ne te semble pas juste dans les ombres et les poils ? Y en a trop, pas assez, sont pas dans l'alignement, sont mal définis ?

(je sais, c pas facile la critique ;o)

bonjour Lila,
tu as raison pour ma montagne, c'est ce vers quoi j'ai envi d'aller.
donc je n'enrobe plus, et je vais te dire que je n'y connais rien en pastel à l'huile, et je voudrais tout de même préciser que je n'ai jamais parlé peinture ni pris de cour sinon ici dans ce forum, pardonne moi donc de marcher sur la pointe des pieds...

j'en reviens à ton tigre, moi ce sont les ombres qui me gène, ainsi que les poils noirs autour de la gueule de ton tigre, un peu comme le problème que tu avais avec le mouvement de la crinière du cheval,
contente d'échanger mes impressions avec toi
tanina

Ch.M
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
Pour le proverbe qui dort dine, ton imterpretation est fausse cela sinifiait autrefois que quand on dormait dans une auberge ou un relais de poste, qu'il falait également mangé sur place. donc il falait payer le couchage et la nouritire.

----- Lila a écrit -----

A philippe : Voulez- vous (s'il te plaît) être plus précis dans l'examination et l'appréciation .

La lourdeur du sujet, c'est le poids du tigre ?
La technique des pastels à l'huile what it is ? C'est que j'ai rien appris, je me débrouille au feeling avec mes petits doigts à la peau de plus en plus fine.

Est-ce que tu veux dire que le sujet aurait été mieux traité dans une autre technique ?

Ou alors que le matériau ça va mais, c'est le tigre qui est mal traité à cause de la lourdeur de ma technique ?

Et comment cela peut-il être une belle réalisation s'il y a interrogation gênée de ta part.

Anne : ça été mieux pour les doigts parce que cette fois j'ai pris du papier et non du carton toilé. En revanche, les bâtons, ça fond à allure grand V et il paraît que c'est encore pire quand il fait chaud. C'est amusant le premier semblait m'avoir dégoûté de recommencer et finalement, pas du tout. J'arrive encore à me surprendre :o)

Endymion : Qui dort, dîne signifiait autrefois - lorsque l'on était pauvre (risque de redevenir à la mode ce dicton) - qu'un bon somme faisait oublier le ventre vide.


----- philipe a écrit -----

Y a quelque-chose qui me gêne dans ce tigre...
Je crois que c'est dû au compartimentage inhérent aux rayures, à une certaine lourdeur du sujet du point de vue technique des pastels à l'huile.
Belle réalisation cependant. Félicitations.
Lila
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
Désolé de te contredire mais cette interprétation se retrouve chez le poète grec Ménandre, plus ou moins 200 ans avant JC. Tu sais beaucoup d'expressions, locutions françaises se sont vues perdre leur sens initial de puis + de 2000 ans ;o)

Et mon tigre t'ne penses quoi ?

----- Ch.M a écrit -----

Pour le proverbe qui dort dine, ton imterpretation est fausse cela sinifiait autrefois que quand on dormait dans une auberge ou un relais de poste, qu'il falait également mangé sur place. donc il falait payer le couchage et la nouritire.

----- Lila a écrit -----

A philippe : Voulez- vous (s'il te plaît) être plus précis dans l'examination et l'appréciation .

La lourdeur du sujet, c'est le poids du tigre ?
La technique des pastels à l'huile what it is ? C'est que j'ai rien appris, je me débrouille au feeling avec mes petits doigts à la peau de plus en plus fine.

Est-ce que tu veux dire que le sujet aurait été mieux traité dans une autre technique ?

Ou alors que le matériau ça va mais, c'est le tigre qui est mal traité à cause de la lourdeur de ma technique ?

Et comment cela peut-il être une belle réalisation s'il y a interrogation gênée de ta part.

Anne : ça été mieux pour les doigts parce que cette fois j'ai pris du papier et non du carton toilé. En revanche, les bâtons, ça fond à allure grand V et il paraît que c'est encore pire quand il fait chaud. C'est amusant le premier semblait m'avoir dégoûté de recommencer et finalement, pas du tout. J'arrive encore à me surprendre :o)

Endymion : Qui dort, dîne signifiait autrefois - lorsque l'on était pauvre (risque de redevenir à la mode ce dicton) - qu'un bon somme faisait oublier le ventre vide.


----- philipe a écrit -----

Y a quelque-chose qui me gêne dans ce tigre...
Je crois que c'est dû au compartimentage inhérent aux rayures, à une certaine lourdeur du sujet du point de vue technique des pastels à l'huile.
Belle réalisation cependant. Félicitations.
rachel1
Re :65 x 50 pastel huile
Il y a 18 ans
il est mimi ton gros matou
Très lumineux et très beau rendu
A mon gout, ça manque un pti peu d'estompe mais comme je n'y connais rien au pastel à l'huile, j'imagine que tu as fait au mieux
Bravo Lila ;-)
Bisous à toi

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


Lila
sujet
Il y a 18 ans
Toi, tu es trop gentille ;o)

J'essaie de m'éloigner, un peu, du style trop bien lèché (j'ai bien du mal d'ailleurs) et que l'on voit un peu les traces de matière plutôt que tout concentrer sur le sujet. J'estompe toujours mais beaucoup moins et il se peut qu'effectivement mes coups de bâton soient maladroits... mais bon, ça s'arrangera un jour.

----- rachel1 a écrit -----

il est mimi ton gros matou
Très lumineux et très beau rendu
A mon gout, ça manque un pti peu d'estompe mais comme je n'y connais rien au pastel à l'huile, j'imagine que tu as fait au mieux
Bravo Lila ;-)
Bisous à toi

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


rachel1
Re :sujet
Il y a 18 ans
Moi je trouve que tu t'en es très bien sorti
Si le manque (tout leger) d'estompe est volontaire alors pour le reste, je le trouve superbe


----- Lila a écrit -----

Toi, tu es trop gentille ;o)

J'essaie de m'éloigner, un peu, du style trop bien lèché (j'ai bien du mal d'ailleurs) et que l'on voit un peu les traces de matière plutôt que tout concentrer sur le sujet. J'estompe toujours mais beaucoup moins et il se peut qu'effectivement mes coups de bâton soient maladroits... mais bon, ça s'arrangera un jour.

----- rachel1 a écrit -----

il est mimi ton gros matou
Très lumineux et très beau rendu
A mon gout, ça manque un pti peu d'estompe mais comme je n'y connais rien au pastel à l'huile, j'imagine que tu as fait au mieux
Bravo Lila ;-)
Bisous à toi

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


Lila
Re :sujet
Il y a 18 ans
Le problème c'est que je suis tombée en admiration devant ce que fait Amandine et j'avais espéré que ce tigre allait me donner l'occasion de travailler dans le brut. Donc en fait, pour ce que je comptais faire, c'est loupé.

En fait il ne faut pas estomper du tout. Je me suis encore laissé emporter par mes habitudes.

----- rachel1 a écrit -----

Moi je trouve que tu t'en es très bien sorti
Si le manque (tout leger) d'estompe est volontaire alors pour le reste, je le trouve superbe


----- Lila a écrit -----

Toi, tu es trop gentille ;o)

J'essaie de m'éloigner, un peu, du style trop bien lèché (j'ai bien du mal d'ailleurs) et que l'on voit un peu les traces de matière plutôt que tout concentrer sur le sujet. J'estompe toujours mais beaucoup moins et il se peut qu'effectivement mes coups de bâton soient maladroits... mais bon, ça s'arrangera un jour.

----- rachel1 a écrit -----

il est mimi ton gros matou
Très lumineux et très beau rendu
A mon gout, ça manque un pti peu d'estompe mais comme je n'y connais rien au pastel à l'huile, j'imagine que tu as fait au mieux
Bravo Lila ;-)
Bisous à toi

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


Ch.M
Re :sujet
Il y a 18 ans
Il est tres bien ton tigre

----- tanina a écrit -----

----- Lila a écrit -----

Le problème c'est que je suis tombée en admiration devant ce que fait Amandine et j'avais espéré que ce tigre allait me donner l'occasion de travailler dans le brut. Donc en fait, pour ce que je comptais faire, c'est loupé.

En fait il ne faut pas estomper du tout. Je me suis encore laissé emporter par mes habitudes.

----- rachel1 a écrit -----

Moi je trouve que tu t'en es très bien sorti
Si le manque (tout leger) d'estompe est volontaire alors pour le reste, je le trouve superbe


----- Lila a écrit -----

Toi, tu es trop gentille ;o)

bonjour Lila,
moi ton tigre je le trouve magnifique, mais tu veux absolument de la critique... si je vois quelque chose qui me gène je le dis, et je fonctionne comme cela, se forcer à trouver le détail qui ne devait pas... je ne sais pas pour toi mais quand je finis un tableau si quand je le regarde il se passe quelque chose, c'est gagné, peu importe le reste...
tanina


J'essaie de m'éloigner, un peu, du style trop bien lèché (j'ai bien du mal d'ailleurs) et que l'on voit un peu les traces de matière plutôt que tout concentrer sur le sujet. J'estompe toujours mais beaucoup moins et il se peut qu'effectivement mes coups de bâton soient maladroits... mais bon, ça s'arrangera un jour.

----- rachel1 a écrit -----

il est mimi ton gros matou
Très lumineux et très beau rendu
A mon gout, ça manque un pti peu d'estompe mais comme je n'y connais rien au pastel à l'huile, j'imagine que tu as fait au mieux
Bravo Lila ;-)
Bisous à toi

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


Lila
Re :à Tanina
Il y a 18 ans
bonjour Lila,
moi ton tigre je le trouve magnifique, mais tu veux absolument de la critique... si je vois quelque chose qui me gène je le dis, et je fonctionne comme cela, se forcer à trouver le détail qui ne devait pas... je ne sais pas pour toi mais quand je finis un tableau si quand je le regarde il se passe quelque chose, c'est gagné, peu importe le reste...
tanina

---------------------------

Je ne sais pas, je doute... Je me dis que dans tout ce que je fais il se passe obligatoirement quelque chose puisque j'ai peiné dessus et que c'est différent du modèle qui n'était qu'un élément photographique MAIS est-ce artistique ou est-ce que c'est considéré comme de la peinture du dimanche ? C'est ça mon doute.

Et pourtant, quand je regarde ce tigre en réel devant moi, je me dis qu'il est superbe, seulement il l'était déjà sur la photo, alors qu'y ai-je ajouté pour lui donner une qualité d'artiste ?

Si je n'ai pas un regard personnel qui se retrouve dans ma facture, je ne suis finalement qu'une copiste acceptable mais d'autre part, il y a déjà tant et tant de styles de reproduction différents que je ne vois même pas où je pourrais trouver celui qui me serait propre, qui serait mon originalité ?

Bon, je crois qu'à force de lire tous les commentaires de ce Forum, j'ai oublié que je peignais pour le plaisir ;o)
Lila
Re :à Tanina
Il y a 18 ans
J'en ai connu que deux de pros et là pas de doute, ils sont cassants. Il m'a fallu un certain temps pour comprendre pourquoi ils l'étaient ; en fait ils ne regardent que la peinture et la critiquent comme ils le feraient pour eux-mêmes s'ils étaient seuls. C'est pas méchant, c'est juste pro ;o) Evidemment, ça change des pas pros qui eux s'extasient même quand toi tu te dis qu'il y a quand même des défauts évidents qu'ils auraient pu détecter.

Finalement, je me demande si on ne se pose pas ces questions à toutes les étapes :o)
En tous les cas ça fait du bien d'échanger sans arrière-pensée !

----- tanina a écrit -----

----- Lila a écrit -----

bonjour Lila,
moi ton tigre je le trouve magnifique, mais tu veux absolument de la critique... si je vois quelque chose qui me gène je le dis, et je fonctionne comme cela, se forcer à trouver le détail qui ne devait pas... je ne sais pas pour toi mais quand je finis un tableau si quand je le regarde il se passe quelque chose, c'est gagné, peu importe le reste...
tanina

---------------------------

Je ne sais pas, je doute... Je me dis que dans tout ce que je fais il se passe obligatoirement quelque chose puisque j'ai peiné dessus et que c'est différent du modèle qui n'était qu'un élément photographique MAIS est-ce artistique ou est-ce que c'est considéré comme de la peinture du dimanche ? C'est ça mon doute.

Et pourtant, quand je regarde ce tigre en réel devant moi, je me dis qu'il est superbe, seulement il l'était déjà sur la photo, alors qu'y ai-je ajouté pour lui donner une qualité d'artiste ?

Si je n'ai pas un regard personnel qui se retrouve dans ma facture, je ne suis finalement qu'une copiste acceptable mais d'autre part, il y a déjà tant et tant de styles de reproduction différents que je ne vois même pas où je pourrais trouver celui qui me serait propre, qui serait mon originalité ?

Bon, je crois qu'à force de lire tous les commentaires de ce Forum, j'ai oublié que je peignais pour le plaisir ;o)

j'ai adoré ton passage " quand je regarde ce tigre en réel devant moi, je me dis qu'il est superbe" enfin ! voilà l'essentiel pour moi, tu as forcément apporté quelque chose à ce tigre... en plus tu dis "réel" et oui c'est toi qui l'a fait et tu peux en être fière !
pour moi c'est très important de se nourrir de se plaisir pour faire toujours mieu et avoir la motivation.
je me pose les mêmes questions que toi avec les mêmes doutes, j'essaie d'avoir l'avis de "pros", tout en ayant peur de me faire casser, mais c'est le risque à prendre sinon cela restera une belle passion...
amicalement
tanina


CHARLE
Re :sujet
Il y a 18 ans
----- Lila a écrit -----

Le problème c'est que je suis tombée en admiration devant ce que fait Amandine et j'avais espéré que ce tigre allait me donner l'occasion de travailler dans le brut. Donc en fait, pour ce que je comptais faire, c'est loupé.

En fait il ne faut pas estomper du tout. Je me suis encore laissé emporter par mes habitudes.

----- rachel1 a écrit -----

Moi je trouve que tu t'en es très bien sorti
Si le manque (tout leger) d'estompe est volontaire alors pour le reste, je le trouve superbe


----- Lila a écrit -----

Toi, tu es trop gentille ;o)

BONJOUR
IL EST BIEN FAIT MAIS LORSQUE L ON ZOUM
IL SEMBLE UN PEU PATEAU CE GROS CHAT RAYE
A+ CHARLE

J'essaie de m'éloigner, un peu, du style trop bien lèché (j'ai bien du mal d'ailleurs) et que l'on voit un peu les traces de matière plutôt que tout concentrer sur le sujet. J'estompe toujours mais beaucoup moins et il se peut qu'effectivement mes coups de bâton soient maladroits... mais bon, ça s'arrangera un jour.

----- rachel1 a écrit -----

il est mimi ton gros matou
Très lumineux et très beau rendu
A mon gout, ça manque un pti peu d'estompe mais comme je n'y connais rien au pastel à l'huile, j'imagine que tu as fait au mieux
Bravo Lila ;-)
Bisous à toi

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


Ch.M
Re :sujet
Il y a 18 ans
CHARLE le retour.... ça faisait un bail :)

----- CHARLE a écrit -----

----- Lila a écrit -----

Le problème c'est que je suis tombée en admiration devant ce que fait Amandine et j'avais espéré que ce tigre allait me donner l'occasion de travailler dans le brut. Donc en fait, pour ce que je comptais faire, c'est loupé.

En fait il ne faut pas estomper du tout. Je me suis encore laissé emporter par mes habitudes.

----- rachel1 a écrit -----

Moi je trouve que tu t'en es très bien sorti
Si le manque (tout leger) d'estompe est volontaire alors pour le reste, je le trouve superbe


----- Lila a écrit -----

Toi, tu es trop gentille ;o)

BONJOUR
IL EST BIEN FAIT MAIS LORSQUE L ON ZOUM
IL SEMBLE UN PEU PATEAU CE GROS CHAT RAYE
A+ CHARLE

J'essaie de m'éloigner, un peu, du style trop bien lèché (j'ai bien du mal d'ailleurs) et que l'on voit un peu les traces de matière plutôt que tout concentrer sur le sujet. J'estompe toujours mais beaucoup moins et il se peut qu'effectivement mes coups de bâton soient maladroits... mais bon, ça s'arrangera un jour.

----- rachel1 a écrit -----

il est mimi ton gros matou
Très lumineux et très beau rendu
A mon gout, ça manque un pti peu d'estompe mais comme je n'y connais rien au pastel à l'huile, j'imagine que tu as fait au mieux
Bravo Lila ;-)
Bisous à toi

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


1815
Mon avis
Il y a 18 ans
Inquiétante sérénité, l'expression est trés réussie.

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


Lila
Re :Mon avis
Il y a 18 ans
Aïe, juste l'expression ? Dis moi un petit quelque chose pour m'améliorer stp ?

----- 1815 a écrit -----

Inquiétante sérénité, l'expression est trés réussie.

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


1815
mon avis...
Il y a 18 ans
La tête est très bien faîte et encore une fois réussir l'expression c'est déjà pas mal. Un petit bémol cependant, je crois qu'il ya un souci de perpective; en d'autres termes : tu aurais dû aggrandir la patte de devant et faire apparaître davantage la patte arrière. A mon avis c'est là ou lae bât blesse. En tout cas sur un si grand format , l'important est de pas perdre ses repères. Je crois que la partie à gauche, qui inclût la tête et les pattes avants devrait s'inscrire dans un triangle. Est-ce que tu traces des lignes géométriques avant de commencer un travail ? J'espère que tu vois ce que je veux dire Débuter un dessin en traçant des ronds, des carrés,ou des triangles, c'est devenu pour moi un réflexe systématique; même si j'adore les (gros) chats je ne suis pas un spécialiste des représentations animalières. Mais j'envisage de brosser le portrait du mien.
A+
Philippe.

A----- Lila a écrit -----

Aïe, juste l'expression ? Dis moi un petit quelque chose pour m'améliorer stp ?

----- 1815 a écrit -----

Inquiétante sérénité, l'expression est trés réussie.

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !


Lila
Il y a 18 ans
Pire que ça ;o). Usuellement pour les grands formats - des huiles - je carrelle afin d'avoir les formes principales au top. Mais depuis peu de temps, je me lance directement, ce que j'ai fait avec le tigre. Il m'a bien semblé, une fois terminé que j'avais un problème de pattes... surtout celle de devant car l'autre semble retournée et dans l'ombre.

La perspective et moi c'est tout un poème, beaucoup, beaucoup de mal avec ça et pourtant, je n'étais pas mauvaise en géométrie...

Je souhaite que tu fasses ton chat pour voir ce que cela donnera. J'en ai déjà vu de beaux sur le net mais j'ai le sentiment que là je risque encore de me pâmer ;o)

Dans tes dessins militaires, tu n'aurais pas une garnison au repos dans le désert ? Avec dromadaires, tentes et tout le barda...

----- 1815 a écrit -----

La tête est très bien faîte et encore une fois réussir l'expression c'est déjà pas mal. Un petit bémol cependant, je crois qu'il ya un souci de perpective; en d'autres termes : tu aurais dû aggrandir la patte de devant et faire apparaître davantage la patte arrière. A mon avis c'est là ou lae bât blesse. En tout cas sur un si grand format , l'important est de pas perdre ses repères. Je crois que la partie à gauche, qui inclût la tête et les pattes avants devrait s'inscrire dans un triangle. Est-ce que tu traces des lignes géométriques avant de commencer un travail ? J'espère que tu vois ce que je veux dire Débuter un dessin en traçant des ronds, des carrés,ou des triangles, c'est devenu pour moi un réflexe systématique; même si j'adore les (gros) chats je ne suis pas un spécialiste des représentations animalières. Mais j'envisage de brosser le portrait du mien.
A+
Philippe.

A----- Lila a écrit -----

Aïe, juste l'expression ? Dis moi un petit quelque chose pour m'améliorer stp ?

----- 1815 a écrit -----

Inquiétante sérénité, l'expression est trés réussie.

----- Lila a écrit -----

Qui dort dîne !



Liens commerciaux