Forum Aquarelle, encre: Maman!!

Maman!!

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
philipe
Maman!!
Il y a 18 ans
Un tout petit (32X21).
Ch.M
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
Tres mignon, on perçoit même son engoisse d'être séparé de sa mère, encore bravo philippe

----- philipe a écrit -----

Un tout petit (32X21).
josee
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
très joli, il est pressé, le mouvement est très intéressant a+
----- philipe a écrit -----

Un tout petit (32X21).
anne
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
C'est pas compliqué, je l'entend barrir tellement il est réussi.
Et si tu nous racontais comme tu l'as fait ?

Anne



Un tout petit (32X21).
philipe
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
----- anne a écrit -----

C'est pas compliqué, je l'entend barrir tellement il est réussi.
Et si tu nous racontais comme tu l'as fait ?

Anne



Un tout petit (32X21).



Bonjour, Anne.
J'ai produis deux beaux ratages ces 15 derniers jours et, avec Endemyon, on est au moins deux à ramer ces temps-ci.
Motifs:
Passage à la palette triangulaire de JL Morelle(et abandon du noir).
Tentative de passer résolument au travail dans l' humide sur Fabriano studio 300Gr(pas cher).
Pour me consoler, j'ai essayé un petit format en guise d'exercice.

Matériel:
Chute de papier Arches 300Gr.
Crayon 2H.
Petit gris Raphael n°0 et n°2.
rose permanent Winsor+bleu outremer pour les roses.
terre d'ombre naturelle +quinacridone magenta Winsor+bleu de prusse pour les parties ombrées.
Un peu d'ocre pour la poussière.

Démarche:
Reproduction d'une photo d'éléphanteau au carré, (car je n'ai pas le niveau pour dessiner exactement ce que je veux sur un si petit format), puis déformation(le dos remonte, c'est plus mignon).
Humidification de la feuille non tendue(inutile, vue la taille).
Passage de la poussière(rose+ bleu, puis ocre dans la foulée).
Quelques coups de pinceau pour la couleur de la peau, toujours dans le brillant.
A parir de là, pose des ombres avec la technique des 2 pinceaux, la seule dans laquelle j'arrive à peu prés.
Une fois tout en place, retour sur les zones d'ombre, que j'alimente au goutte à goutte avec le pigment le plus saturé que je peux(à condition qu'il soit liquide, quand même).

Là, coup de bol, ça marche pas trop mal. Touchons du bois.
J'ai de toutes façons du mal à expliquer ce que je fais sur plus grand(50X65), car je me cherche sur des techniques nouvelles pour moi.
Quand aux critiques, je ne me sens très qualifié pour en donner.Un contre-coup de mon métier d'enseignant, peut-être, dans lequel je passe ma vie à dire ce qu'il faut faire et ne pas faire.
A plus.





Endymion
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
Pas d'estropiage de mon pseudo ... c'est Endymion ;-) oui on rame mais on rame tellement qu'on va s'autoservir de modele pour vous mesdames :-D



anne
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
Merci Philippe, c'est vraiment génial de nous faire partager ton expérience si clairement ----c'est surement l'enseignant qui ressort ;) et ça semble si facile, si évident. Que ne donnerais-je pour te voir faire !
Encore bravo pour cet adorable bébé et vivement le passage au format sup avec la meme maitrise !

Anne
Ch.M
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
----- philipe a écrit -----

----- anne a écrit -----

C'est pas compliqué, je l'entend barrir tellement il est réussi.
Et si tu nous racontais comme tu l'as fait ?

Anne



Un tout petit (32X21).



Bonjour, Anne.
J'ai produis deux beaux ratages ces 15 derniers jours et, avec Endemyon, on est au moins deux à ramer ces temps-ci.
Motifs:
Passage à la palette triangulaire de JL Morelle(et abandon du noir).
Tentative de passer résolument au travail dans l' humide sur Fabriano studio 300Gr(pas cher).
Pour me consoler, j'ai essayé un petit format en guise d'exercice.

Matériel:
Chute de papier Arches 300Gr.
Crayon 2H.
Petit gris Raphael n°0 et n°2.
rose permanent Winsor+bleu outremer pour les roses.
terre d'ombre naturelle +quinacridone magenta Winsor+bleu de prusse pour les parties ombrées.
Un peu d'ocre pour la poussière.

Démarche:
Reproduction d'une photo d'éléphanteau au carré, (car je n'ai pas le niveau pour dessiner exactement ce que je veux sur un si petit format), puis déformation(le dos remonte, c'est plus mignon).
Humidification de la feuille non tendue(inutile, vue la taille).
Passage de la poussière(rose+ bleu, puis ocre dans la foulée).
Quelques coups de pinceau pour la couleur de la peau, toujours dans le brillant.
A parir de là, pose des ombres avec la technique des 2 pinceaux, la seule dans laquelle j'arrive à peu prés.
Une fois tout en place, retour sur les zones d'ombre, que j'alimente au goutte à goutte avec le pigment le plus saturé que je peux(à condition qu'il soit liquide, quand même).

Là, coup de bol, ça marche pas trop mal. Touchons du bois.
J'ai de toutes façons du mal à expliquer ce que je fais sur plus grand(50X65), car je me cherche sur des techniques nouvelles pour moi.
Quand aux critiques, je ne me sens très qualifié pour en donner.Un contre-coup de mon métier d'enseignant, peut-être, dans lequel je passe ma vie à dire ce qu'il faut faire et ne pas faire.
A plus.


Qu'entend tu exactement par reproduction d'une photo???


Lila
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
Très plaisant mais il manque de "visage" ce petitou.

----- philipe a écrit -----

Un tout petit (32X21).
rose-paris
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
il sautille c'est joyeux j'aime beaucoup
Rose
philipe
Re :Maman!!
Il y a 18 ans


Pour Endymion :ok, j'ai tendance à estropier. Je ferai gaffe.
Pour Lila : sans doute. On tâchera de s'appliquer plus la prochaine fois.
Pour Anne : si c'est pas des encouragements, ça !

Bonne pratique à tous.
ortie
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
SUPER! Il est vraiment bien fait. Bravo! J'aime énormément.

Ortie
philipe
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
----- ortie a écrit -----

SUPER! Il est vraiment bien fait. Bravo! J'aime énormément.

Ortie

Merci, c'est très gentil de ta part.
Inutile de te le dire, mais continue toi aussi. On dirait que tu as trouvé quelque chose à développer et qui te va bien.
ABBY
Re :Maman!!
Il y a 18 ans
Je ne dirais qu'un mot, bravo ! Le mouvement y est, les couleurs, la texture de la peau.
Tu prends des cours ?
Il y a longtemps que tu fais des aquarelles ?
Abby
philipe
Re :Maman!!
Il y a 18 ans



----- ABBY a écrit -----

Je ne dirais qu'un mot, bravo ! Le mouvement y est, les couleurs, la texture de la peau.
Tu prends des cours ?
Il y a longtemps que tu fais des aquarelles ?
Abby

Je dirais surtout que ça fait beaucoup de commentaires pour une petite aquarelle. C'est qu'il n'y a pas foule ces temps-ci. Alors, d'autant plus bienvenue sur ce forum.
Je fais des aquarelles depuis trois ou quatre mois. Je participe aussi à un atelier dans mon village. De la à parler de cours...C'est un "enseignement" assez zen durant lequel le prof passe vous donner quelques remarques d'ordre général mais pas de billes techniques. A chacun sa voie, donc, mais il y a de bons livres.
Bonne continuation.

Liens commerciaux