Forum Aquarelle, encre: Coucou, me revoilou!

Coucou, me revoilou!

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
izou136
Coucou, me revoilou!
Il y a 18 ans
Bonjour à tous, il y a longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum...
Je me suis enfin équipée, et je peux vous présenter mon premier travail!

Il s'agit d'un perroquet, copié depuis un livre. Voici les 2 versions, l'original et sa copie (inutile de vous préciser laquelle est laquelle, ça se voit tout de suite...)

Je sais qu'on ne peut pas faire de copie parfaite à l'aquarelle, mais mon exemplaire est trop différent de l'original.

Je vous laisse apprécier mon travail, dites-moi ce que je peux corriger. Je sais déjà que mon fond n'est pas beau, je sais, je travaille avec des jus trop clairs...


Lila
Re :Coucou, me revoilou!
Il y a 18 ans
Bonjour Izou, puisque tu copies une aquarelle dans le but d'apprendre, je présume, pourquoi n'essaies-tu pas en premier lieu de retrouver les teintes de l'original et en second lieu de lui donner tes propres tons, imaginaires cette fois ?

----- izou136 a écrit -----

Bonjour à tous, il y a longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum...
Je me suis enfin équipée, et je peux vous présenter mon premier travail!

Il s'agit d'un perroquet, copié depuis un livre. Voici les 2 versions, l'original et sa copie (inutile de vous préciser laquelle est laquelle, ça se voit tout de suite...)

Je sais qu'on ne peut pas faire de copie parfaite à l'aquarelle, mais mon exemplaire est trop différent de l'original.

Je vous laisse apprécier mon travail, dites-moi ce que je peux corriger. Je sais déjà que mon fond n'est pas beau, je sais, je travaille avec des jus trop clairs...


CHARLE
Re :Coucou, me revoilou!
Il y a 18 ans
----- izou136 a écrit -----

Bonjour à tous, il y a longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum...
Je me suis enfin équipée, et je peux vous présenter mon premier travail!

Il s'agit d'un perroquet, copié depuis un livre. Voici les 2 versions, l'original et sa copie (inutile de vous préciser laquelle est laquelle, ça se voit tout de suite...)

Je sais qu'on ne peut pas faire de copie parfaite à l'aquarelle, mais mon exemplaire est trop différent de l'original.

Je vous laisse apprécier mon travail, dites-moi ce que je peux corriger. Je sais déjà que mon fond n'est pas beau, je sais, je travaille avec des jus trop clairs...
BONSOIR
SI JE PEUX TE DONNER UNE ORIENTATION
POUR LE ROUGE PASSE UN VOILE DE TERRE DOMBRE BRULEE
POUR LE BLEU AJOUTE QUELQUES TOUCHES DE BLEU OUTREMER
POUR LE BLANC AJOUTE QUELQUES SOUPCONS DE GOUACHE BLANCHE
TOUT CELA TRES TRES LEGER ET JUSTE LA OU IL FAUT
POUR LE FOND RIEN A FAIRE TU FAIS DU GRIS AU LIEU DE JAUNE

BONSOIR
CARLE
izou136
Re :Coucou, me revoilou!
Il y a 18 ans
Le problème, c'est que les couleurs de mon perroquet ne sont pas vraiment les bonnes... Autant le scan du livre a été réussi, autant la photo de mon oeuvre est déformée! En fait, ellle tire plus vers le bleu: le bec est ocre, les ailes plus outremer, les plumes moins chaudes et le fond plus foncé. (c'est que le livre est en A5, il rentre dans la photocopieuse, mais pas mon papier qui est en A3!)
Les réhauts de l'original ont été faits par grattage, méthode qui a déchiré un peu mon papier lorsque j'ai essayé... J'ai en cours de route changé de methode, en mettant du pastel gras sur les zones à préserver: contour de l'oeil, pointes des plumes sur les ailes et la queue. Mais dessiner blanc sur blanc, ce n'est pas simple, j'ai eu peur de trop en mettre.
Je vais quand même enrichir le fond et ajouter des ombres sous le ventre et le cou.
izou136
2ème jet
Il y a 18 ans
J'ai repris mon perroquet, il n'est ni exact au livre, ni totalement différent; C'est le mieux que je puisse faire à ce jour. S'il plaît à mon garçon, je l'encadre et le mets dans sa chambre!

Par contre, j'aurais besoin de conseils pour travailler mon fond... ;-)
ortie
Re :2ème jet
Il y a 18 ans
Tu as super bien amélioré ton perroquet! Bravo! Pour le fond, il faut que tu le travailles comme l'oiseau en y ajoutant des ombres pour faire de la profondeur et des lumières (la prochaine fois penses-y avant, mais tu peux encore es ajouter avec de la gouache blanche ou en grattant (si tu oses, j'ai jamais osé)). Les feuillages de dessus doivent rester clairs et les dessous peuvent être vraiment foncé. Je ne sais pas si je suis claire, car c'est plus facile à faire (?) qu'à dire, enfin, pas toujours ;)
izou136
Re :2ème jet
Il y a 18 ans
----- ortie a écrit -----

Tu as super bien amélioré ton perroquet! Bravo! Pour le fond, il faut que tu le travailles comme l'oiseau en y ajoutant des ombres pour faire de la profondeur et des lumières (la prochaine fois penses-y avant, mais tu peux encore es ajouter avec de la gouache blanche ou en grattant (si tu oses, j'ai jamais osé)). Les feuillages de dessus doivent rester clairs et les dessous peuvent être vraiment foncé. Je ne sais pas si je suis claire, car c'est plus facile à faire (?) qu'à dire, enfin, pas toujours ;)

-------------------------------------

La réponse est claire, merci! C'est l'application qui est moins facile. J'ai du mal à repérer les différents plans dans un fond aussi fouilli, et donc j'ai peur de mal mettre mes couleurs. Sinon je peux tenter de foncer au gris de Payne quelques zones, avec un jus clair, en plusieurs étapes, et d'arrêter quand c'est à mon gout. Pour le grattage, j'ai essayé et ça a abimé mon papier (mauvais papier? mauvais outil? mauvaise tenue en main?) je vais donc repasser au blanc de chine les zones lumineuses.

Mais tel qu'il est, il plaît beaucoup à mon garçon!
ortie
Re :2ème jet
Il y a 18 ans
Alors, s'il plaît à ton garçon, ne change rien à celui-là. Ce qui peut t'aider au début avec les ombres et les lumières (j'ai vu ça dans un livre qui s'appelle "mieux peindre l'ombres et la lumière à l'aquarelle" de P. Seligmann), c'est de faire une photocopie noir-blanc de ton modèle et là tu verras mieux où sont placées les lumières et les ombres. On est parfois étonnés comme nos yeux nous trompent...

Ortie
CHARLE
Re :Coucou, me revoilou!
Il y a 18 ans
----- izou136 a écrit -----

Bonjour à tous, il y a longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum...
Je me suis enfin équipée, et je peux vous présenter mon premier travail!

Il s'agit d'un perroquet, copié depuis un livre. Voici les 2 versions, l'original et sa copie (inutile de vous préciser laquelle est laquelle, ça se voit tout de suite...)

Je sais qu'on ne peut pas faire de copie parfaite à l'aquarelle, mais mon exemplaire est trop différent de l'original.

Je vous laisse apprécier mon travail, dites-moi ce que je peux corriger. Je sais déjà que mon fond n'est pas beau, je sais, je travaille avec des jus trop clairs...

BONJOUR
pourquoi veux tu absolument faire un fond bleu/gris alors que le modèle est blanc/jaune
à l'origine passe déjà un voile très dilué de jaune de cadmium light et ensuite avec des
voiles de rouge et de terres tu fonces là ou il faut
A+ CHARLE



Liens commerciaux