Forum Aquarelle, encre: Coucher de soleil

Coucher de soleil

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Jiab
Coucher de soleil
Il y a 18 ans
Petite aquarelle sans prétention (30x23cm)... Un coucher de soleil sur le bassin d'Arcachon un soir d'été. J'ai voulu tester plusieurs techniques. Pour le ciel mouillé/mouillé, mouillé/sec... J'ai raté les reflets en travaillant sur le sec... J'ai voulu revenir dessus en mouillant ... Peu concluant...
A vos critiques
Jiab
http://lagaleriedejiab.hautetfort.com/

anne
Re :Coucher de soleil
Il y a 18 ans
Bonjour Jiab,
En effet, revenir sur du déjà sec est une entreprise périlleuse !! Je te conseille de recommencer sans tarder un nouveau coucher en montant les valeurs dans le mouillé (plus de pigments) pour un rendu plus chaleureux.
En aquarelle, rien ne vaut les essais, transformés ou non, pour appréhender la magie de l'eau et la fusion des pigments...
Courage

Anne

PS : la compo est sympa
Jiab
Re :Coucher de soleil
Il y a 18 ans
Merci Anne, tous tes conseils me sont précieux. T'inquiète, je ne désespère pas de progresser. Il faut essayer (rater...) pour réussir. Puisque Lila te l'a déjà dit, je permets donc de le dire ici, je ne trouvais pas tes sapins de la deuxième aquarelle transcendants. Mais puis je avoir un avis moi qui n'ai produit en tout qu'en tout et pour tout 9 aquarelles?...
Au plaisir de te relire...
Bises
Jiab
PS: Tu n'as pas de blog?
Lila
Re :Coucher de soleil
Il y a 18 ans
Et pourtant les glacis se font sur le sec ! Mais il existe des petits trucs qui empêchent la formation de liseré par ex. remouillé à l'eau pure juste au bord de la couche de couleurs que l'on vient de déposer et surveiller l'eau pure avec un papier essuie-tout en main ou, si c'est déjà trop sec mouiller coton-tige et le passer délicatement sur le liseré...

------------------------------------------------------------------------------------------------

J'en profite pour dire que souvent ce que l'oeil voit, la main ne le réalise pas obligatoirement ;o) mais c'est déjà bien de le voir et si, par magie, la personne en cause se corrige, il se peut qu'alors celle qui critique; apprenne subitement de celle qu'elle critiquait.


anne
Re :Coucher de soleil
Il y a 18 ans
Merci Lila pour l'astuce du coton-tige et compliment pour ta pensée artistico-phylosophique.

Pour Jiab, non je n'ai pas de blog, juste une galerie dans le site d mon association (ds mon profil...)

Bises à vous deux
Très sincèrement
Anne
CHARLE
Re :Coucher de soleil
Il y a 18 ans
----- Jiab a écrit -----

Petite aquarelle sans prétention (30x23cm)... Un coucher de soleil sur le bassin d'Arcachon un soir d'été. J'ai voulu tester plusieurs techniques. Pour le ciel mouillé/mouillé, mouillé/sec... J'ai raté les reflets en travaillant sur le sec... J'ai voulu revenir dessus en mouillant ... Peu concluant...
A vos critiques
Jiab
http://lagaleriedejiab.hautetfort.com/



BONSOIR
BON C EST ADROIT POUR LE HAUT C EST PAS TERRIBLE
POUR LE BAS
TU DEBUTES C EST PAS MAL DANS 30 ANS CELA IRA MIEUX
BONNE NUIT
CHARLE
Jiab
Re :Coucher de soleil
Il y a 18 ans
Monsieur Charle,
Que dire?
Je viens exposer mes essais sur ce forum pour avoir des conseils et non des sentences sans fondements ni techniques ni artistiques:
Il est curieux de dire "BON C EST ADROIT POUR LE HAUT C EST PAS TERRIBLE POUR LE BAS" après que moi même j'ai exprimé une analyse un peu plus poussé:
"J'ai raté les reflets en travaillant sur le sec... J'ai voulu revenir dessus en mouillant ... Peu concluant..."
Donc votre remarque ne m'apporte rien ni quant à la technique ni quant à la composition, ni quant au couleurs...
Voilà pour le côté critique inexitante...
Maintenant la deuxième partie :
" TU DEBUTES C EST PAS MAL DANS 30 ANS CELA IRA MIEUX"
Elle me semble pour le moins déplacée. Oui je débute : est-ce un défaut? est-ce un jugement porté sur ce seul tableau (que je juge d'ailleurs l'un de mes plus ratés) ou une appréciation sarcastique porté à l'ensemble de ma production ? ??
Je peins pour le plaisir, par contre la pédagogie est mon métier ... Toutes les études pédagogiques (andragogiques en ce qui nous concerne) le prouvent : on ne fait progresser personne par des railleries stériles sur sa faible capacité à progresser. C'est en encourageant les qualités tout en indiquant les défauts à corriger, que l'apprentissage progresse au plus vite...
Je m'aperçois en lisant vos autres messages et en regardant votre seule "production" que vous semblez chercher la confrontation... Pour attirer l'attention sur vous ?... Je crois reconnaître quelqu'un qui souffre de la même pathologie...
Une dernière chose il ne suffit pas de dire que l'on est exposé en galerie pour l'être vraiment... Et il ne suffit pas d'être exposé en galerie depuis plus de 20 ans pour avoir une quelconque valeur artistique...
Enfin par convention, l'écriture majuscule signifie que l'on crie: vos messages sont révélateurs..
Je finirais par ceci: vous débutez dans la courtoisie, cela se voit, il y a encore beaucoup de progrès à faire, dans 30 ans cela ira mieux... lol
Jiab


----- CHARLE a écrit -----
BONSOIR
BON C EST ADROIT POUR LE HAUT C EST PAS TERRIBLE
POUR LE BAS
TU DEBUTES C EST PAS MAL DANS 30 ANS CELA IRA MIEUX
BONNE NUIT
CHARLE

Liens commerciaux