Forum Peinture à l'huile & acrylique: Nouveauté

Nouveauté

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
anne
Nouveauté
Il y a 18 ans
J'ai recommencé. Acrylique et empatement. Est-ce que ça vous inspire qq chose ?
Sincèrement
Anne
fmotte
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
Bonsoir,
Ce tableau m’inspire-t-il quelque chose ?
Je ne cherche pas à comprendre ce qu’il représente. Je ne me place pas non plus au niveau de la compréhension d’une signification sous-jacente et inexprimée, mais ce tableau me plaît parce qu’il remplit la fonction essentielle et primordiale d’une œuvre d’art…il me séduit.
Il me séduit pour un tas de raisons, les couleurs, la composition, son pouvoir à susciter l’imaginaire et bien d’autres choses encore ressenties mais difficilement exprimables.
Bref, c'est une séduction essentiellment sensorielle beaucoup plus qu'intellectuelle et c'est pour moi l'intérêt principal de l'art.
Oui, ce tableau me plaît et m’inspire beaucoup de choses.
Amicalement.
FMotte
MBC
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
Bonjour, même sensation que Francis, ce tabeau me parle, j'y vois une ïle déserte, mystérieuse, noyée d'une luminosité très subtile et très particulière, un paysage un peu féérique, un lieu de recueillement..... enfin une atmosphère qui appelle la réflexion ! Je sais que l'artiste n'a peut-être pas voulu cela.... mais c'est ce que j'y vois !
ça me plait ! Mireille

----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,
Ce tableau m’inspire-t-il quelque chose ?
Je ne cherche pas à comprendre ce qu’il représente. Je ne me place pas non plus au niveau de la compréhension d’une signification sous-jacente et inexprimée, mais ce tableau me plaît parce qu’il remplit la fonction essentielle et primordiale d’une œuvre d’art…il me séduit.
Il me séduit pour un tas de raisons, les couleurs, la composition, son pouvoir à susciter l’imaginaire et bien d’autres choses encore ressenties mais difficilement exprimables.
Bref, c'est une séduction essentiellment sensorielle beaucoup plus qu'intellectuelle et c'est pour moi l'intérêt principal de l'art.
Oui, ce tableau me plaît et m’inspire beaucoup de choses.
Amicalement.
FMotte
manzy
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
----- anne a écrit -----

J'ai recommencé. Acrylique et empatement. Est-ce que ça vous inspire qq chose ?
Sincèrement
Anne

Merçi ANNE
un bout de terre l'eau et le soleil un reve
Rodolphe
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
ho,, c'est,,,laissez moi trouver les mots, tant m'emporte , là, ce flot de couleurs feeriques issues tout droit des reves et des lontains ailleurs,,

Je mens vraiment tres mal...
juste , avoir un mot , pour vous dire à quel point je ne ressens rien devant cette " tache" bariollée.

Sincerement, et personnellement , vide de sens et d'harmonie

R
Endymion
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
Alors le soleil avec un nuage devant mais c'est trop compact pour etre un nuage alors je dirais pour la chaleur de l'ensemble et le coté féminin des couleurs le Soleil vu de la planète Vénus avec son nuage iode :-P et en tout petit zoom je sais pas pourquoi mais ça me rappelle une cicatrice ouverte de césarienne
anne
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
Merci à tous, je suis contente de lire des avis partagés et sincères. C'est vrai que ça ressemble à tout et à rien, c'est le seul intérêt, hormis peut-être celui de décorer un mur trop fade et celui non négligeable de m'amuser.
Sincèrement
Anne
fmotte
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
Bonsoir,
Un tableau doit-il nécessairement et obligatoirement représenter quelque chose ou évoquer quelque chose de précis pour qu'on puisse l'aimer ou pour que simplement, il existe ?
Je pense sincèrement que non.
Lorsque j'ai dit que ce tabelau me séduisait, c'était sans chercher à y trouver une signification ou une évocation du réel.
Il me plaît pour ce qu'il est, pour tout ce que j'en ai dit dans mon post précédent.
N'en déplaise à ceux qui n'y voient qu'une méchante tache sans signification.
Amicalement.
FMotte
Rodolphe
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
bonjour Fmotte

Pour vous parler franchement, je ne prete aucune attention a des propos qui pourraient etre differents des miens, et je ne depenserai pas 2 lignes de plus pour entrer dans le jeu des polemiques, d'autres le font plus habilement que moi...
Chacun, ici , reagi en fonction de son propre regard,, dans cette notion meme de perception qui nous est propre, il est naturel d'avoir des avis differents,et c'est tant mieux.
Vous appreciez cette toile,,,tres bien... vous aurez la politesse, a votre tour, d'accepter le fait qu'elle n'eveille chez moi aucun interet.
bonne journée

R
fmotte
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
Bonjour,

Cela va probablement vous surprendre, mais je prête énormément d’attention et d’importance à tous les propos différents des miens, aux opinions qui ne sont pas les miennes.
J’essaie de laisser ainsi une grande place à la diversité, même si parfois je fais preuve de partialité, de mauvaise foi, voire d’intolérance.
Mais personne n’est parfait !

L’art est avant tout subjectif et émotionnel.
Partant de là, comment ne pas en parler de manière différente, polémique, agressive ou bien plus.
Des cohortes de gens se sont battues au nom de l’art.

Cependant, mes propos étaient bien peu impolis, ni même intolérants…ou si peu.
J’ai beaucoup de mal à concevoir avoir fait preuve d’impolitesse en constatant, peut-être de manière impertinente, que le tableau présenté par Anne puisse n’éveiller aucun intérêt lorsqu’on le regarde.

Sincèrement.

FMotte
anne
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
Euh, les amis, calmons-nous, svp. Dans mon propre entourage les avis sont aussi partagés, entousiaste ou indifférent, ou carrément réprobateur. Chouette, l'important est d'échanger, non ?
Anne
Eyes
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
J'aime assez cette représentation sans nul doute d'un paysage avec ce soleil derrière... mais néanmoins j'y trouve un peu trop de vide autour... si c'est une île, j'irais volontier y pecher quelques poisson...




----- anne a écrit -----

J'ai recommencé. Acrylique et empatement. Est-ce que ça vous inspire qq chose ?
Sincèrement
Anne
anne
Re :Nouveauté
Il y a 18 ans
En fait ma démarche actuelle est de jeter sur une toile de la matière un peu à l'aveuglette, sans chercher à représenter qq chose forcément. Et puis au fil du travail de couleur, si qq chose se matérialise alors je vais dans le sens que je ressens. J'essaie de tourner le dos au figuratif, mais il me rattrappe toujours un peu. J'en prépare un autre, toujours dans ces couleurs ; je vous l'enverrai bientot.

Merci à tous
Anne
anne
J'ai remis ça !
Il y a 18 ans
Dans la série, le deuxième :
Jiab
Re :J'ai remis ça !
Il y a 18 ans
Toujours étonnant (et intéressant) les dialogues ici... Pourquoi vouloir voir quelque chose? A passer trop vite je passe à côté de tableaux qui m'interpellent. Après un siècle d'art de moins en moins figuratif certains s'étrippent encore pour "voir quelque chose", et d'autres pour savoir si l'art ne doit être qu'émotion. Tous les avis ne se valent pas mais ils ont tous le droit d'exister dans la mesure où ils ne cherchent pas à nuire au tableau voire à son auteur (cf les nazis et l'"art dégénéré").
Bien qu'étant qu'un simple amateur, "peintre du dimanche", je me permets donc de te donner un avis que j'essaierai d'être différent d'un simple "c'est beau". Bien qu'il me manque les dimensions des oeuvres (essentiel pour se faire une idée de l'ensemble, je dirai:
Pour le premier: je suis très sensible à l'harmonie de l'ensemble. Juste une petite remarque la "barre" de droite me semble un peu haute mais peut-être est-ce cette disymétrie qui est nécessaire à l'harmonie du tout...
Pour le second: j'apprécie beaucoup l'harmonie du froid et du chaud et la dysharmonie du lisse et du rugueux. Mais la lumière blanche est peut-être un peu trop décalé?
Bref, dois-je le dire, Anne, c'est deux tableaux me plaisent beaucoup.
J'ai commencé mes "classes" en peinture par le figuratif, pour un jour, j'espère, avoir la maîtrise suffisante de mes pinceaux pour connaître cette liberté...
Très amicalement
Jiab
Eyes
Re :J'ai remis ça !
Il y a 18 ans
Bonjour anne

Cette fois-ci après ma vision de la première, celle-ci me fais penser à une autre île, mais vu de dessus...



----- anne a écrit -----

Dans la série, le deuxième :
anne
Re :J'ai remis ça !
Il y a 18 ans
Merci à vous deux...
Jiab pour les dimensions, c'est tout petit : 60x20 et 40x20 pour le deuxièm.
Pour ce qui est de la maitrise, j'en suis encore loin, j'ai meme du mal à me lacher vraiment. J'essaie, comme tu l'as peut-être lu plus haut, de m'abandonner à une simple gestuelle plus ou moins harmonieuse, mais le galop de ma culture figurative me rattrappe toujours. La maitrise ? J'appellerais plutôt ça du combat intérieur (lol). Mais je suis obstinée.
Eyes, pourquoi pas une île flottante. Mon entourage m'a parlé d'astéroïde...

Sincèrement
Anne
philipe
Re :J'ai remis ça !
Il y a 18 ans

Tourner le dos au figuratif? Quelle drôle d'idée. Les gens le font plus ou moins spontanément, depuis l'origine du monde, ou ne le font pas. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent à y échapper. En tout cas, je ne vois pas de frontière bien définie. A preuve, ces iles qui réapparaîssent dans les interprétations de tes deux dernières oeuvres.
Ceci dit, quelles couleurs! C'est déjà bien parti. Bonne continuation.

----- anne a écrit -----

Merci à vous deux...
Jiab pour les dimensions, c'est tout petit : 60x20 et 40x20 pour le deuxièm.
Pour ce qui est de la maitrise, j'en suis encore loin, j'ai meme du mal à me lacher vraiment. J'essaie, comme tu l'as peut-être lu plus haut, de m'abandonner à une simple gestuelle plus ou moins harmonieuse, mais le galop de ma culture figurative me rattrappe toujours. La maitrise ? J'appellerais plutôt ça du combat intérieur (lol). Mais je suis obstinée.
Eyes, pourquoi pas une île flottante. Mon entourage m'a parlé d'astéroïde...

Sincèrement
Anne
anne
Re :J'ai remis ça !
Il y a 18 ans
----- philipe a écrit -----


Tourner le dos au figuratif? Quelle drôle d'idée. Les gens le font plus ou moins spontanément, depuis l'origine du monde, ou ne le font pas. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils cherchent à y échapper. En tout cas, je ne vois pas de frontière bien définie. A preuve, ces iles qui réapparaîssent dans les interprétations de tes deux dernières oeuvres.
Ceci dit, quelles couleurs! C'est déjà bien parti. Bonne continuation.

Merci Philipe.
Je ne cherche pas forcément à fuir le figuratif où je me sens si bien. Seulement je veux savoir si je suis capable de faire autre chose de moins concret ; et c'est bien ce fil qui me rattache à la réalité que j'ai du mal à couper. En fait je pase mon temps en ce moment à jongler entre délire et fidèle reproduction. Gymnastique de l'esprit, ouille ouille...
Sincèrement
Anne
Lila
Re :J'ai remis ça !
Il y a 18 ans
J'ai une idée (elle vaut ce qu'elle vaut, hein) pour te lâcher laches tes pinceaux et délire sur la base d'un dessin tout bête en le fragmentant, lui collant des trucs par-dessus, ajoutant de la matière, des fils, de la cendre et une fois collé, reprends les pinceaux ou les doigts en rajoutant ici où là quelques touches de couleurs.

En changeant de méthode tu évites de retomber dans les automatismes.


----- anne a écrit -----

Merci à vous deux...
Jiab pour les dimensions, c'est tout petit : 60x20 et 40x20 pour le deuxièm.
Pour ce qui est de la maitrise, j'en suis encore loin, j'ai meme du mal à me lacher vraiment. J'essaie, comme tu l'as peut-être lu plus haut, de m'abandonner à une simple gestuelle plus ou moins harmonieuse, mais le galop de ma culture figurative me rattrappe toujours. La maitrise ? J'appellerais plutôt ça du combat intérieur (lol). Mais je suis obstinée.
Eyes, pourquoi pas une île flottante. Mon entourage m'a parlé d'astéroïde...

Sincèrement
Anne
anne
Re :J'ai remis ça !
Il y a 18 ans
----- Lila a écrit -----

J'ai une idée (elle vaut ce qu'elle vaut, hein) pour te lâcher laches tes pinceaux et délire sur la base d'un dessin tout bête en le fragmentant, lui collant des trucs par-dessus, ajoutant de la matière, des fils, de la cendre et une fois collé, reprends les pinceaux ou les doigts en rajoutant ici où là quelques touches de couleurs.

En changeant de méthode tu évites de retomber dans les automatismes.


Merci pour le truc Lila. J'ai déjà laisser tomber les pinceaux pour ce type de production : j'emploie rouleau, couteau, spatule, éponge... bref, rien d'ordinaire.
Il me faudrait peut-être plus de temps devant moi pour essayer ta méthode. Pdt les prochaines vacances scolaires, ???

Bises
Anne

Liens commerciaux