Forum Peinture à l'huile & acrylique: 2ème version plus poussée

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Eyes
2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.

Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
J'aimerais au moins un tout petit avis...

Merci


----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.

manzy
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
----- Eyes a écrit -----

J'aimerais au moins un tout petit avis...

Merci


----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.


bonjour
pourtant je le vois ce pont au loin mais dur
Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Merci manzy pour ton avis...
En fait involontairement il y a un passage quelque part


----- manzy a écrit -----

----- Eyes a écrit -----

J'aimerais au moins un tout petit avis...

Merci


----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.


bonjour
pourtant je le vois ce pont au loin mais dur
Lila
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Tu veux du concret sur de l'abstrait ? Pour quoi faire ?

----- Eyes a écrit -----

J'aimerais au moins un tout petit avis...

Merci


----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.

Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Lila, tu peux donner un avis ou pas... mais ne demandes pas "pour quoi faire?"...
car en faite ça laisse un doute... un sentiment... une sorte de rejet de l'abstrait chez toi.
Il est certain que personne ne me connaissait en qualité de peintre abstrait et que ça peut en choquer quelques uns



----- Lila a écrit -----

Tu veux du concret sur de l'abstrait ? Pour quoi faire ?

----- Eyes a écrit -----

J'aimerais au moins un tout petit avis...

Merci


----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

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Lila
2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
(je pensais qu'Aquarelle avait fait une bonne démonstration avec ses rebuts de palette sur lesquels pas mal s'étaient extasiés avant de savoir qu'ils avaient été piégés, comme quoi ;o)

De plus, il est déjà difficile de jauger une toile sur le net alors, si en plus elle est abstraite... encore faudrait-il connaître les codes du peintre (s'il en a). Sinon on voit ce qu'on veut y voir (ou pas) et basta. Partir de l'abstrait pour revenir au concret me semble un paradoxe. Ta toile existe, elle est vue, quoi de plus ? Te dire qu'elle me semble sans intérêt ne sera qu'un jugement subjectif car je ne l'assois que sur mon impression en la regardant.

L'abstraction est-ce de l'intellectualisme, de l'émotif, du hasard/plaisir des formes et couleurs, de la déjection mentale, QUI peut me le dire ?



----- Eyes a écrit -----

Lila, tu peux donner un avis ou pas... mais ne demandes pas "pour quoi faire?"...
car en faite ça laisse un doute... un sentiment... une sorte de rejet de l'abstrait chez toi.
Il est certain que personne ne me connaissait en qualité de peintre abstrait et que ça peut en choquer quelques uns



----- Lila a écrit -----

Tu veux du concret sur de l'abstrait ? Pour quoi faire ?

----- Eyes a écrit -----

J'aimerais au moins un tout petit avis...

Merci


----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.

Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
bonjour lila

en fait voilà, je t'explique trés rapidement de quoi il sagit...
Je suis partie de couleurs chaudes et froides pour refleter respectivement l'enfer et le paradis... cette toile n'est pas belle pour moi en fait la partie gauche est bien entendu l'enfer et la droite donc le pardis, il y a un passage entre les deux que quelqun a vue sous forme de pont... ceci dit ici en plus du paradis et enfer j'ai voulu créer un message de paix principalement en pensant aux guerres



----- Lila a écrit -----

(je pensais qu'Aquarelle avait fait une bonne démonstration avec ses rebuts de palette sur lesquels pas mal s'étaient extasiés avant de savoir qu'ils avaient été piégés, comme quoi ;o)

De plus, il est déjà difficile de jauger une toile sur le net alors, si en plus elle est abstraite... encore faudrait-il connaître les codes du peintre (s'il en a). Sinon on voit ce qu'on veut y voir (ou pas) et basta. Partir de l'abstrait pour revenir au concret me semble un paradoxe. Ta toile existe, elle est vue, quoi de plus ? Te dire qu'elle me semble sans intérêt ne sera qu'un jugement subjectif car je ne l'assois que sur mon impression en la regardant.

L'abstraction est-ce de l'intellectualisme, de l'émotif, du hasard/plaisir des formes et couleurs, de la déjection mentale, QUI peut me le dire ?



----- Eyes a écrit -----

Lila, tu peux donner un avis ou pas... mais ne demandes pas "pour quoi faire?"...
car en faite ça laisse un doute... un sentiment... une sorte de rejet de l'abstrait chez toi.
Il est certain que personne ne me connaissait en qualité de peintre abstrait et que ça peut en choquer quelques uns



----- Lila a écrit -----

Tu veux du concret sur de l'abstrait ? Pour quoi faire ?

----- Eyes a écrit -----

J'aimerais au moins un tout petit avis...

Merci


----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

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MBC
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans


Désolée, je ne trouve pas ça très palpipant, et ça ne me touche, ni me fait vibrer, en quelques mots, ça me laisse très indiférente ! Cela n'engage que moi bien sur !

----- Eyes a écrit -----

bonjour lila

en fait voilà, je t'explique trés rapidement de quoi il sagit...
Je suis partie de couleurs chaudes et froides pour refleter respectivement l'enfer et le paradis... cette toile n'est pas belle pour moi en fait la partie gauche est bien entendu l'enfer et la droite donc le pardis, il y a un passage entre les deux que quelqun a vue sous forme de pont... ceci dit ici en plus du paradis et enfer j'ai voulu créer un message de paix principalement en pensant aux guerres



----- Lila a écrit -----

(je pensais qu'Aquarelle avait fait une bonne démonstration avec ses rebuts de palette sur lesquels pas mal s'étaient extasiés avant de savoir qu'ils avaient été piégés, comme quoi ;o)

De plus, il est déjà difficile de jauger une toile sur le net alors, si en plus elle est abstraite... encore faudrait-il connaître les codes du peintre (s'il en a). Sinon on voit ce qu'on veut y voir (ou pas) et basta. Partir de l'abstrait pour revenir au concret me semble un paradoxe. Ta toile existe, elle est vue, quoi de plus ? Te dire qu'elle me semble sans intérêt ne sera qu'un jugement subjectif car je ne l'assois que sur mon impression en la regardant.

L'abstraction est-ce de l'intellectualisme, de l'émotif, du hasard/plaisir des formes et couleurs, de la déjection mentale, QUI peut me le dire ?



----- Eyes a écrit -----

Lila, tu peux donner un avis ou pas... mais ne demandes pas "pour quoi faire?"...
car en faite ça laisse un doute... un sentiment... une sorte de rejet de l'abstrait chez toi.
Il est certain que personne ne me connaissait en qualité de peintre abstrait et que ça peut en choquer quelques uns



----- Lila a écrit -----

Tu veux du concret sur de l'abstrait ? Pour quoi faire ?

----- Eyes a écrit -----

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Merci


----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

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Qu'en pensez vous?

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Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Dans ce cas MBC ce n'est pas la peine de répondre...
car bon là ton avis n'est pas bien constructif à part que tu n'aimes pas

----- MBC a écrit -----



Désolée, je ne trouve pas ça très palpipant, et ça ne me touche, ni me fait vibrer, en quelques mots, ça me laisse très indiférente ! Cela n'engage que moi bien sur !

----- Eyes a écrit -----

bonjour lila

en fait voilà, je t'explique trés rapidement de quoi il sagit...
Je suis partie de couleurs chaudes et froides pour refleter respectivement l'enfer et le paradis... cette toile n'est pas belle pour moi en fait la partie gauche est bien entendu l'enfer et la droite donc le pardis, il y a un passage entre les deux que quelqun a vue sous forme de pont... ceci dit ici en plus du paradis et enfer j'ai voulu créer un message de paix principalement en pensant aux guerres



----- Lila a écrit -----

(je pensais qu'Aquarelle avait fait une bonne démonstration avec ses rebuts de palette sur lesquels pas mal s'étaient extasiés avant de savoir qu'ils avaient été piégés, comme quoi ;o)

De plus, il est déjà difficile de jauger une toile sur le net alors, si en plus elle est abstraite... encore faudrait-il connaître les codes du peintre (s'il en a). Sinon on voit ce qu'on veut y voir (ou pas) et basta. Partir de l'abstrait pour revenir au concret me semble un paradoxe. Ta toile existe, elle est vue, quoi de plus ? Te dire qu'elle me semble sans intérêt ne sera qu'un jugement subjectif car je ne l'assois que sur mon impression en la regardant.

L'abstraction est-ce de l'intellectualisme, de l'émotif, du hasard/plaisir des formes et couleurs, de la déjection mentale, QUI peut me le dire ?



----- Eyes a écrit -----

Lila, tu peux donner un avis ou pas... mais ne demandes pas "pour quoi faire?"...
car en faite ça laisse un doute... un sentiment... une sorte de rejet de l'abstrait chez toi.
Il est certain que personne ne me connaissait en qualité de peintre abstrait et que ça peut en choquer quelques uns



----- Lila a écrit -----

Tu veux du concret sur de l'abstrait ? Pour quoi faire ?

----- Eyes a écrit -----

J'aimerais au moins un tout petit avis...

Merci


----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.

c128
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
salut lila et oui encore moi apres le dessin, l'art abstrait.
je ne sais pas s'il est est possible de donner une def de l'art abstrait, qui commence d'ailleurs a dater.
je pense sincerement qu'il y a autant de def qu'il y a de peintres abstraits.
du sensualisme certainement de l'intellectualisme pourquoi pas,une preocupation plastique c'est a mon avis la clef de voute de toute realisation artistique relevant d'une pratique picturale par opposition a l'art conceptuel ou aux realisation utilisant les medias.c'est tout pour le moment, mais tu peux aussi exprimer ton point de vu qui je n'en doute pas ne sera pas anodin.cordialement
Lila
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Salut C128, tu vas être déçu : je n'en ai pas de point de vue... car je ne sais pas où me placer pour en avoir un (pas facile de se poser sur une abstraction ;o)
Il y a certaines oeuvres qui me font me poser des questions sur la réalisation tellement c'est complexe, d'autres où je sens une maîtrise des couleurs que j'aimerai bien avoir mais en dehors de cela, ce qu'on appelle abstrait me laisse assez indifférente au regard des merveilles que les "anciens" ont produit. J'ai un peu la tentation de me dire si c'est abstrait, ça ne me concerne pas...mais j'entends quand même la préoccupation plastique.


----- c128 a écrit -----

salut lila et oui encore moi apres le dessin, l'art abstrait.
je ne sais pas s'il est est possible de donner une def de l'art abstrait, qui commence d'ailleurs a dater.
je pense sincerement qu'il y a autant de def qu'il y a de peintres abstraits.
du sensualisme certainement de l'intellectualisme pourquoi pas,une preocupation plastique c'est a mon avis la clef de voute de toute realisation artistique relevant d'une pratique picturale par opposition a l'art conceptuel ou aux realisation utilisant les medias.c'est tout pour le moment, mais tu peux aussi exprimer ton point de vu qui je n'en doute pas ne sera pas anodin.cordialement
Boiron
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Salut Lila

Il me semble en tout cas que l'art des "anciens" et l'art abstrait ont en commun le fait de poser un protocole. Peut être plus lache au premier abord concernant l'abstrait, mais les beaux nus académiques par exemples des anciens ont quelque chose de facile. On s'est habitué à ces "merveilles" si bien que la faculté de juger est presque absente, et il ne reste plus que la satisfaction d'avoir quelque chose de bien connu et de rassurant sous les yeux. Les habitudes sont sympathiques à satisfaire dans l'instant, mais est ce quà long terme on peut évoluer personnellement?
Est ce que quand tu parles des merveilles des anciens, tu en apprecies la technique, ou autre chose de plus sentimental?


----- Lila a écrit -----

Salut C128, tu vas être déçu : je n'en ai pas de point de vue... car je ne sais pas où me placer pour en avoir un (pas facile de se poser sur une abstraction ;o)
Il y a certaines oeuvres qui me font me poser des questions sur la réalisation tellement c'est complexe, d'autres où je sens une maîtrise des couleurs que j'aimerai bien avoir mais en dehors de cela, ce qu'on appelle abstrait me laisse assez indifférente au regard des merveilles que les "anciens" ont produit. J'ai un peu la tentation de me dire si c'est abstrait, ça ne me concerne pas...mais j'entends quand même la préoccupation plastique.


----- c128 a écrit -----

salut lila et oui encore moi apres le dessin, l'art abstrait.
je ne sais pas s'il est est possible de donner une def de l'art abstrait, qui commence d'ailleurs a dater.
je pense sincerement qu'il y a autant de def qu'il y a de peintres abstraits.
du sensualisme certainement de l'intellectualisme pourquoi pas,une preocupation plastique c'est a mon avis la clef de voute de toute realisation artistique relevant d'une pratique picturale par opposition a l'art conceptuel ou aux realisation utilisant les medias.c'est tout pour le moment, mais tu peux aussi exprimer ton point de vu qui je n'en doute pas ne sera pas anodin.cordialement
Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Merci boiron, celine c'est ça?

Peux tu de ce pas critiquer ce que j'ai fais... en fait ma toute premiere toile abstraite... partie d'une réelle idée... je repete que je ne trouve pas belle cette toile... mais c'etait l'idee la plus importante dans le developpement de cette peinture.




----- Boiron a écrit -----

Salut Lila

Il me semble en tout cas que l'art des "anciens" et l'art abstrait ont en commun le fait de poser un protocole. Peut être plus lache au premier abord concernant l'abstrait, mais les beaux nus académiques par exemples des anciens ont quelque chose de facile. On s'est habitué à ces "merveilles" si bien que la faculté de juger est presque absente, et il ne reste plus que la satisfaction d'avoir quelque chose de bien connu et de rassurant sous les yeux. Les habitudes sont sympathiques à satisfaire dans l'instant, mais est ce quà long terme on peut évoluer personnellement?
Est ce que quand tu parles des merveilles des anciens, tu en apprecies la technique, ou autre chose de plus sentimental?


----- Lila a écrit -----

Salut C128, tu vas être déçu : je n'en ai pas de point de vue... car je ne sais pas où me placer pour en avoir un (pas facile de se poser sur une abstraction ;o)
Il y a certaines oeuvres qui me font me poser des questions sur la réalisation tellement c'est complexe, d'autres où je sens une maîtrise des couleurs que j'aimerai bien avoir mais en dehors de cela, ce qu'on appelle abstrait me laisse assez indifférente au regard des merveilles que les "anciens" ont produit. J'ai un peu la tentation de me dire si c'est abstrait, ça ne me concerne pas...mais j'entends quand même la préoccupation plastique.


----- c128 a écrit -----

salut lila et oui encore moi apres le dessin, l'art abstrait.
je ne sais pas s'il est est possible de donner une def de l'art abstrait, qui commence d'ailleurs a dater.
je pense sincerement qu'il y a autant de def qu'il y a de peintres abstraits.
du sensualisme certainement de l'intellectualisme pourquoi pas,une preocupation plastique c'est a mon avis la clef de voute de toute realisation artistique relevant d'une pratique picturale par opposition a l'art conceptuel ou aux realisation utilisant les medias.c'est tout pour le moment, mais tu peux aussi exprimer ton point de vu qui je n'en doute pas ne sera pas anodin.cordialement
Boiron
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Oui Céline.
Mais non je ne peux pas critiquer ta toile, je ne pourrais amener un avis que si j'en vois plus je crois





----- Eyes a écrit -----

Merci boiron, celine c'est ça?

Peux tu de ce pas critiquer ce que j'ai fais... en fait ma toute premiere toile abstraite... partie d'une réelle idée... je repete que je ne trouve pas belle cette toile... mais c'etait l'idee la plus importante dans le developpement de cette peinture.




----- Boiron a écrit -----

Salut Lila

Il me semble en tout cas que l'art des "anciens" et l'art abstrait ont en commun le fait de poser un protocole. Peut être plus lache au premier abord concernant l'abstrait, mais les beaux nus académiques par exemples des anciens ont quelque chose de facile. On s'est habitué à ces "merveilles" si bien que la faculté de juger est presque absente, et il ne reste plus que la satisfaction d'avoir quelque chose de bien connu et de rassurant sous les yeux. Les habitudes sont sympathiques à satisfaire dans l'instant, mais est ce quà long terme on peut évoluer personnellement?
Est ce que quand tu parles des merveilles des anciens, tu en apprecies la technique, ou autre chose de plus sentimental?


----- Lila a écrit -----

Salut C128, tu vas être déçu : je n'en ai pas de point de vue... car je ne sais pas où me placer pour en avoir un (pas facile de se poser sur une abstraction ;o)
Il y a certaines oeuvres qui me font me poser des questions sur la réalisation tellement c'est complexe, d'autres où je sens une maîtrise des couleurs que j'aimerai bien avoir mais en dehors de cela, ce qu'on appelle abstrait me laisse assez indifférente au regard des merveilles que les "anciens" ont produit. J'ai un peu la tentation de me dire si c'est abstrait, ça ne me concerne pas...mais j'entends quand même la préoccupation plastique.


----- c128 a écrit -----

salut lila et oui encore moi apres le dessin, l'art abstrait.
je ne sais pas s'il est est possible de donner une def de l'art abstrait, qui commence d'ailleurs a dater.
je pense sincerement qu'il y a autant de def qu'il y a de peintres abstraits.
du sensualisme certainement de l'intellectualisme pourquoi pas,une preocupation plastique c'est a mon avis la clef de voute de toute realisation artistique relevant d'une pratique picturale par opposition a l'art conceptuel ou aux realisation utilisant les medias.c'est tout pour le moment, mais tu peux aussi exprimer ton point de vu qui je n'en doute pas ne sera pas anodin.cordialement
c128
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
en tout cas, ce qui est vraiment tres genant, pour ne pas dire plus, reside dans le fait d'analyser avec une vision du XXI e siecle et de juger toujors d'apres cette vision , un travail du XVI ou du XVII, le comble de l'absurde etant a mon avis , mais ceci n'est que mon avis lorsque l'on etabli un rapport de comparaison entre le travail de cette epoque et ce qui se fait aujourd'hui.je vais en faire sursauter plus d'un ou d'une , mais de grace effectuons le distingo entre ce qui releve de l'artisanat d'art et ce qui releve de l'art plastique.cordialement
Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Je ne comprend pas bien ton développement C128, mais sinon peux tu donner un avis sur ma toile?

----- c128 a écrit -----

en tout cas, ce qui est vraiment tres genant, pour ne pas dire plus, reside dans le fait d'analyser avec une vision du XXI e siecle et de juger toujors d'apres cette vision , un travail du XVI ou du XVII, le comble de l'absurde etant a mon avis , mais ceci n'est que mon avis lorsque l'on etabli un rapport de comparaison entre le travail de cette epoque et ce qui se fait aujourd'hui.je vais en faire sursauter plus d'un ou d'une , mais de grace effectuons le distingo entre ce qui releve de l'artisanat d'art et ce qui releve de l'art plastique.cordialement
Boiron
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
----- c128 a écrit -----

en tout cas, ce qui est vraiment tres genant, pour ne pas dire plus, reside dans le fait d'analyser avec une vision du XXI e siecle et de juger toujors d'apres cette vision , un travail du XVI ou du XVII, le comble de l'absurde etant a mon avis , mais ceci n'est que mon avis lorsque l'on etabli un rapport de comparaison entre le travail de cette epoque et ce qui se fait aujourd'hui.je vais en faire sursauter plus d'un ou d'une , mais de grace effectuons le distingo entre ce qui releve de l'artisanat d'art et ce qui releve de l'art plastique.cordialement


c'est pas faux.

Mais je pense aussi que dans l'art il y a la notion d'intemporalité et d'universalité.


Sur ce, je vais finir le pot à crayon que j'ai commencé pour toi hier soir
Lila
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Véritablement, la technique, eu égard au fait qu'ils ne possèdaient même pas le matériel dont nous disposons et aussi... parce que c'est ce dont je manque le plus ;o)
Quand je vois le rendu des chairs, des étoffes, les petits paysages dans le lointain qui donnent l'ambiance sans être sujet en eux-mêmes, je me pâme ! Je n'ai même pas les mots pour dire ce que je ressens ; je voudrais rentrer dans le tableau, faire partie de ces jeux d'ombre/lumière, les comprendre de l'intérieur... J'ai vu récemment un peintre peignant une scène d'intérieur actuelle à leur manière, j'ai ressenti la même chose.

Cela dit, je ne suis pas encore habituée aux merveilles, j'avais les larmes aux yeux en regardant une tapisserie (18ème je crois, bref au moment ou les chinoiseries étaient prisées) il y a deux ans dans un musée de Bourgogne. En fait, tu n'as pas vraiment le temps d'exercer un jugement, tu prends les impressions de plein fouet et ça te sature.

Savoir si on peut évoluer perso, ça oui, avec du travail. Savoir si la peinture peut évoluer, vaste question? Je pense qu'elle l'a déjà fait mais qu'il y a des périodes où elle tatonne et comme une vie d'humain ce n'est pas très long, on a le risque de ne pas voir son aboutissement.


----- Boiron a écrit -----

Salut Lila

Il me semble en tout cas que l'art des "anciens" et l'art abstrait ont en commun le fait de poser un protocole. Peut être plus lache au premier abord concernant l'abstrait, mais les beaux nus académiques par exemples des anciens ont quelque chose de facile. On s'est habitué à ces "merveilles" si bien que la faculté de juger est presque absente, et il ne reste plus que la satisfaction d'avoir quelque chose de bien connu et de rassurant sous les yeux. Les habitudes sont sympathiques à satisfaire dans l'instant, mais est ce quà long terme on peut évoluer personnellement?
Est ce que quand tu parles des merveilles des anciens, tu en apprecies la technique, ou autre chose de plus sentimental?


----- Lila a écrit -----

Salut C128, tu vas être déçu : je n'en ai pas de point de vue... car je ne sais pas où me placer pour en avoir un (pas facile de se poser sur une abstraction ;o)
Il y a certaines oeuvres qui me font me poser des questions sur la réalisation tellement c'est complexe, d'autres où je sens une maîtrise des couleurs que j'aimerai bien avoir mais en dehors de cela, ce qu'on appelle abstrait me laisse assez indifférente au regard des merveilles que les "anciens" ont produit. J'ai un peu la tentation de me dire si c'est abstrait, ça ne me concerne pas...mais j'entends quand même la préoccupation plastique.


----- c128 a écrit -----

salut lila et oui encore moi apres le dessin, l'art abstrait.
je ne sais pas s'il est est possible de donner une def de l'art abstrait, qui commence d'ailleurs a dater.
je pense sincerement qu'il y a autant de def qu'il y a de peintres abstraits.
du sensualisme certainement de l'intellectualisme pourquoi pas,une preocupation plastique c'est a mon avis la clef de voute de toute realisation artistique relevant d'une pratique picturale par opposition a l'art conceptuel ou aux realisation utilisant les medias.c'est tout pour le moment, mais tu peux aussi exprimer ton point de vu qui je n'en doute pas ne sera pas anodin.cordialement
Boiron
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Certes, ils n'avaient pas le materiel dont nous disposons, mais, ils en avaient un autre qu'ils maitrisaient,alors que nous... avec tous les produits (hors de prix) qu'on a tous acheté au moins une fois, sans trop savoir à quoi ça servait, on se fait plus maitriser par le matos que l'inverse.
C'est sûr que les chairs etc sont belles, mais actuellement, on a aussi de superbes rendus de chair, avec des moyens dérisoires, en accord avec l'histoire humaine qui a passée depuis le 18ième, même si à mon avis le moteur des peintres est toujours resté le même.
Perso c'est la piéta de Michel ange, au Vatican qui m'arrache les larmes. Mais je peux te dire que j'en menais pas large devant un autoportrait de Picasso à Barcelone. A ce demandé qui est l'acteur et qui est le passif dans l'histoire.

----- Lila a écrit -----

Véritablement, la technique, eu égard au fait qu'ils ne possèdaient même pas le matériel dont nous disposons et aussi... parce que c'est ce dont je manque le plus ;o)
Quand je vois le rendu des chairs, des étoffes, les petits paysages dans le lointain qui donnent l'ambiance sans être sujet en eux-mêmes, je me pâme ! Je n'ai même pas les mots pour dire ce que je ressens ; je voudrais rentrer dans le tableau, faire partie de ces jeux d'ombre/lumière, les comprendre de l'intérieur... J'ai vu récemment un peintre peignant une scène d'intérieur actuelle à leur manière, j'ai ressenti la même chose.

Cela dit, je ne suis pas encore habituée aux merveilles, j'avais les larmes aux yeux en regardant une tapisserie (18ème je crois, bref au moment ou les chinoiseries étaient prisées) il y a deux ans dans un musée de Bourgogne. En fait, tu n'as pas vraiment le temps d'exercer un jugement, tu prends les impressions de plein fouet et ça te sature.

Savoir si on peut évoluer perso, ça oui, avec du travail. Savoir si la peinture peut évoluer, vaste question? Je pense qu'elle l'a déjà fait mais qu'il y a des périodes où elle tatonne et comme une vie d'humain ce n'est pas très long, on a le risque de ne pas voir son aboutissement.


----- Boiron a écrit -----

Salut Lila

Il me semble en tout cas que l'art des "anciens" et l'art abstrait ont en commun le fait de poser un protocole. Peut être plus lache au premier abord concernant l'abstrait, mais les beaux nus académiques par exemples des anciens ont quelque chose de facile. On s'est habitué à ces "merveilles" si bien que la faculté de juger est presque absente, et il ne reste plus que la satisfaction d'avoir quelque chose de bien connu et de rassurant sous les yeux. Les habitudes sont sympathiques à satisfaire dans l'instant, mais est ce quà long terme on peut évoluer personnellement?
Est ce que quand tu parles des merveilles des anciens, tu en apprecies la technique, ou autre chose de plus sentimental?


----- Lila a écrit -----

Salut C128, tu vas être déçu : je n'en ai pas de point de vue... car je ne sais pas où me placer pour en avoir un (pas facile de se poser sur une abstraction ;o)
Il y a certaines oeuvres qui me font me poser des questions sur la réalisation tellement c'est complexe, d'autres où je sens une maîtrise des couleurs que j'aimerai bien avoir mais en dehors de cela, ce qu'on appelle abstrait me laisse assez indifférente au regard des merveilles que les "anciens" ont produit. J'ai un peu la tentation de me dire si c'est abstrait, ça ne me concerne pas...mais j'entends quand même la préoccupation plastique.


----- c128 a écrit -----

salut lila et oui encore moi apres le dessin, l'art abstrait.
je ne sais pas s'il est est possible de donner une def de l'art abstrait, qui commence d'ailleurs a dater.
je pense sincerement qu'il y a autant de def qu'il y a de peintres abstraits.
du sensualisme certainement de l'intellectualisme pourquoi pas,une preocupation plastique c'est a mon avis la clef de voute de toute realisation artistique relevant d'une pratique picturale par opposition a l'art conceptuel ou aux realisation utilisant les medias.c'est tout pour le moment, mais tu peux aussi exprimer ton point de vu qui je n'en doute pas ne sera pas anodin.cordialement
Lila
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
----- Boiron a écrit -----A ce demandé qui est l'acteur et qui est le passif dans l'histoire.

La notion de temps est subjective : seul l'homme la mesure de manière concrète ; le reste du vivant l'ignore. Quant au matériel : pauvre on est plus inventif ;o)

----- Boiron a écrit -----
Certes, ils n'avaient pas le materiel dont nous disposons, mais, ils en avaient un autre qu'ils maitrisaient,alors que nous... avec tous les produits (hors de prix) qu'on a tous acheté au moins une fois, sans trop savoir à quoi ça servait, on se fait plus maitriser par le matos que l'inverse.
C'est sûr que les chairs etc sont belles, mais actuellement, on a aussi de superbes rendus de chair, avec des moyens dérisoires, en accord avec l'histoire humaine qui a passée depuis le 18ième, même si à mon avis le moteur des peintres est toujours resté le même.
Perso c'est la piéta de Michel ange, au Vatican qui m'arrache les larmes. Mais je peux te dire que j'en menais pas large devant un autoportrait de Picasso à Barcelone. A ce demandé qui est l'acteur et qui est le passif dans l'histoire.

----- Lila a écrit -----

Véritablement, la technique, eu égard au fait qu'ils ne possèdaient même pas le matériel dont nous disposons et aussi... parce que c'est ce dont je manque le plus ;o)
Quand je vois le rendu des chairs, des étoffes, les petits paysages dans le lointain qui donnent l'ambiance sans être sujet en eux-mêmes, je me pâme ! Je n'ai même pas les mots pour dire ce que je ressens ; je voudrais rentrer dans le tableau, faire partie de ces jeux d'ombre/lumière, les comprendre de l'intérieur... J'ai vu récemment un peintre peignant une scène d'intérieur actuelle à leur manière, j'ai ressenti la même chose.

Cela dit, je ne suis pas encore habituée aux merveilles, j'avais les larmes aux yeux en regardant une tapisserie (18ème je crois, bref au moment ou les chinoiseries étaient prisées) il y a deux ans dans un musée de Bourgogne. En fait, tu n'as pas vraiment le temps d'exercer un jugement, tu prends les impressions de plein fouet et ça te sature.

Savoir si on peut évoluer perso, ça oui, avec du travail. Savoir si la peinture peut évoluer, vaste question? Je pense qu'elle l'a déjà fait mais qu'il y a des périodes où elle tatonne et comme une vie d'humain ce n'est pas très long, on a le risque de ne pas voir son aboutissement.


----- Boiron a écrit -----

Salut Lila

Il me semble en tout cas que l'art des "anciens" et l'art abstrait ont en commun le fait de poser un protocole. Peut être plus lache au premier abord concernant l'abstrait, mais les beaux nus académiques par exemples des anciens ont quelque chose de facile. On s'est habitué à ces "merveilles" si bien que la faculté de juger est presque absente, et il ne reste plus que la satisfaction d'avoir quelque chose de bien connu et de rassurant sous les yeux. Les habitudes sont sympathiques à satisfaire dans l'instant, mais est ce quà long terme on peut évoluer personnellement?
Est ce que quand tu parles des merveilles des anciens, tu en apprecies la technique, ou autre chose de plus sentimental?


----- Lila a écrit -----

Salut C128, tu vas être déçu : je n'en ai pas de point de vue... car je ne sais pas où me placer pour en avoir un (pas facile de se poser sur une abstraction ;o)
Il y a certaines oeuvres qui me font me poser des questions sur la réalisation tellement c'est complexe, d'autres où je sens une maîtrise des couleurs que j'aimerai bien avoir mais en dehors de cela, ce qu'on appelle abstrait me laisse assez indifférente au regard des merveilles que les "anciens" ont produit. J'ai un peu la tentation de me dire si c'est abstrait, ça ne me concerne pas...mais j'entends quand même la préoccupation plastique.


----- c128 a écrit -----

salut lila et oui encore moi apres le dessin, l'art abstrait.
je ne sais pas s'il est est possible de donner une def de l'art abstrait, qui commence d'ailleurs a dater.
je pense sincerement qu'il y a autant de def qu'il y a de peintres abstraits.
du sensualisme certainement de l'intellectualisme pourquoi pas,une preocupation plastique c'est a mon avis la clef de voute de toute realisation artistique relevant d'une pratique picturale par opposition a l'art conceptuel ou aux realisation utilisant les medias.c'est tout pour le moment, mais tu peux aussi exprimer ton point de vu qui je n'en doute pas ne sera pas anodin.cordialement
raskol
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
"...il n'y a pas d'art abstrait.Il ft tjrs commencer par quelque chose;On pt enlever ensuite tte apparence de réalité;il n'y a plus de danger, car l'idée de l'objet a laissé une empreinte ineffaçable.C'est lui qui a provoqué l'artiste, a excitée ses idées, mis en mouvement ses émotions.Idées et émotions seront définitivement prisonnières de son oeuvre;quoi qu'elles fassent, elles ne pourront plus s'échapper du tableuau;elles enfont partie intégrante, alors meme que leur présence n'est plus discernable..."

Pablo Picasso

peut etre à méditer
bonne journée
ann

Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Je pense que c'est vrai...



----- raskol a écrit -----

"...il n'y a pas d'art abstrait.Il ft tjrs commencer par quelque chose;On pt enlever ensuite tte apparence de réalité;il n'y a plus de danger, car l'idée de l'objet a laissé une empreinte ineffaçable.C'est lui qui a provoqué l'artiste, a excitée ses idées, mis en mouvement ses émotions.Idées et émotions seront définitivement prisonnières de son oeuvre;quoi qu'elles fassent, elles ne pourront plus s'échapper du tableuau;elles enfont partie intégrante, alors meme que leur présence n'est plus discernable..."

Pablo Picasso

peut etre à méditer
bonne journée
ann

CLou
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

Je m'appel christophe et enfin je vais pouvoir passer du temps à une passion, la peinture. Je viens de fêter mes 31 ans et maintenant le temps me permet de penser à moi. Si bien que, j'ai recu un superbe chevalet ainsi que quelleques toiles. Cependant avant de me lancer dans le premier shop et afin d'éviter de sortir de là avec une note qui éclaterait mon portefeuille, j'aimerai savoir ce qu'il est intérressant de connaître pour faire mes premiers achats.

Suivant mes goûts, je me dirigerai vers le même style que votre toîle (Abstrait) qui je trouve superbe (sans avoir des connaissances de grand maître) mais après tout l'art comme un tas d 'autres choses reste subjectif...

Enfin voilà , si vous aviez qq conseils à me donner, merci.

PS : votre toîle est-ce le l'huile ou de la peinture acrylique?

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.

Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
bon ben voilà,
il te faut un pinceau plat, un pinceau rond, un pinceau fin, un couteau de peintre eventuellement.
Des palettes pour mélanger des couleurs, essayes de trouver des palettes jetables en papier je pense que c'est plus pratique, pas besoin de nettoyer la traditionnelle palette en bois.
Ensuite ben vient le choix des couleurs, je te conseil l'huile lefranc bourgeois fine pour commencer. tu prend des couleurs basiques pour commencer, rouge, bleu, vert, jaune, noir, blanc... plus il y a d'etoile sur le tube et plus celui ci est cher... en général les prix vont de 4 à 20€ le tube.

Pour le nettoyage des pinceaux, je te conseille l'essence de terebentine

pour mélanger tes couleurs, tu peux employer un mélange tout en 1 que j'utilise : huile de terebentine + un peu d'huile de lin + plus un siccatif ou medium à peindre.
avec ce mélange tu peind bien entendu, mais tu n'ettoies aussi tes pinceaux au fur et à mesure si tu veux changer de couleur.

Prévois peut etre 100€ pour te lancer.





----- CLou a écrit -----

----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

Je m'appel christophe et enfin je vais pouvoir passer du temps à une passion, la peinture. Je viens de fêter mes 31 ans et maintenant le temps me permet de penser à moi. Si bien que, j'ai recu un superbe chevalet ainsi que quelleques toiles. Cependant avant de me lancer dans le premier shop et afin d'éviter de sortir de là avec une note qui éclaterait mon portefeuille, j'aimerai savoir ce qu'il est intérressant de connaître pour faire mes premiers achats.

Suivant mes goûts, je me dirigerai vers le même style que votre toîle (Abstrait) qui je trouve superbe (sans avoir des connaissances de grand maître) mais après tout l'art comme un tas d 'autres choses reste subjectif...

Enfin voilà , si vous aviez qq conseils à me donner, merci.

PS : votre toîle est-ce le l'huile ou de la peinture acrylique?

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.

Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
Bonjour Clou,

as tu fais tes premiers cahcats et commencé dans mon style?

----- CLou a écrit -----

----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

Je m'appel christophe et enfin je vais pouvoir passer du temps à une passion, la peinture. Je viens de fêter mes 31 ans et maintenant le temps me permet de penser à moi. Si bien que, j'ai recu un superbe chevalet ainsi que quelleques toiles. Cependant avant de me lancer dans le premier shop et afin d'éviter de sortir de là avec une note qui éclaterait mon portefeuille, j'aimerai savoir ce qu'il est intérressant de connaître pour faire mes premiers achats.

Suivant mes goûts, je me dirigerai vers le même style que votre toîle (Abstrait) qui je trouve superbe (sans avoir des connaissances de grand maître) mais après tout l'art comme un tas d 'autres choses reste subjectif...

Enfin voilà , si vous aviez qq conseils à me donner, merci.

PS : votre toîle est-ce le l'huile ou de la peinture acrylique?

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.

Eyes
Re :2ème version plus poussée
Il y a 18 ans
coucou CLou, ou es tu donc?
depuis ton post, pas de nouvelles....


----- CLou a écrit -----

----- Eyes a écrit -----

Bonjour,

Je m'appel christophe et enfin je vais pouvoir passer du temps à une passion, la peinture. Je viens de fêter mes 31 ans et maintenant le temps me permet de penser à moi. Si bien que, j'ai recu un superbe chevalet ainsi que quelleques toiles. Cependant avant de me lancer dans le premier shop et afin d'éviter de sortir de là avec une note qui éclaterait mon portefeuille, j'aimerai savoir ce qu'il est intérressant de connaître pour faire mes premiers achats.

Suivant mes goûts, je me dirigerai vers le même style que votre toîle (Abstrait) qui je trouve superbe (sans avoir des connaissances de grand maître) mais après tout l'art comme un tas d 'autres choses reste subjectif...

Enfin voilà , si vous aviez qq conseils à me donner, merci.

PS : votre toîle est-ce le l'huile ou de la peinture acrylique?

Bonjour,

voici la deuxième version de ma première toile abstraite.

Qu'en pensez vous?

je remet la 1ere version en dessous pour que vous compariez.


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