Forum Peinture à l'huile & acrylique: Maison des artistes.

Maison des artistes.

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
fmotte
Maison des artistes.
Il y a 18 ans
Bonsoir,

Suis-je artiste ou ne le suis-je pas ?
Au vu de ma production, certains prétendront que non.
De la manière dont je ressens les choses, je prétends que oui.

Mais mon propos n'est pas là.

Désireux de manifester ma solidarité, je souhaite m'inscrire à la Maison des Artistes.
Cependant, je lis ceci sur le site :
"Votre activité artistique est secondaire sur le plan des revenus, elle donne néanmoins lieu à une affiliation dans la mesure où vos bénéfices + 15% sont au moins égaux au seuil d’affiliation"

C'est tout à fait mon cas.
Qui peut m'éclairer?
Merci d'avance.
Amicalement.
FMotte
Lila
Re :Maison des artistes.
Il y a 18 ans
----- fmotte a écrit -----
Si tu vends et que, ce faisant, tes bénéfices + les 15% ajoutés automatiquement par l'assoc égalent le seuil d'affiliation, on t'affilie. Pour les impôts il y a un seuil au-delà duquel les bénéfices venant de tes ventes sont ajoutés aux revenus de ta profession principale et tu paies un impôt majoré sur le revenu ;o)



Bonsoir,

Suis-je artiste ou ne le suis-je pas ?
Au vu de ma production, certains prétendront que non.
De la manière dont je ressens les choses, je prétends que oui.

Mais mon propos n'est pas là.

Désireux de manifester ma solidarité, je souhaite m'inscrire à la Maison des Artistes.
Cependant, je lis ceci sur le site :
"Votre activité artistique est secondaire sur le plan des revenus, elle donne néanmoins lieu à une affiliation dans la mesure où vos bénéfices + 15% sont au moins égaux au seuil d’affiliation"

C'est tout à fait mon cas.
Qui peut m'éclairer?
Merci d'avance.
Amicalement.
FMotte
troll
Re :Maison des artistes.
Il y a 18 ans
salut Francis

il y a deux statuts différent à la MDA
pour commencer l'inscription est obligatoire ( à la MDA ou à l'urrssaf directement )à partir du moment ou tu fait commerce de tes peintures
Pour la MDA tu sera affilié au bout d'un ans si tu atteint le seuil ( environ 6000€) sinon tu sera juste assujétti , tu cotisera mais tu ne bénéficira pas des assurences sociales

Être affilié : être cotisant et bénéficier de la couverture sociale du régime de sécurité sociale des artistes auteurs. L’affiliation et le maintien annuel de l’affiliation sont des procédures administratives déclenchées par la caisse primaire d’assurance maladie du domicile qui délivre à l’artiste une carte d’assuré social.

Être assujetti : être cotisant, car tout bénéfice tiré de l’activité d’artiste auteur est obligatoirement soumis aux cotisations, même s’il constitue le complément d’un revenu d’activité principale (salariée, libérale, artisanale ou commerciale) ou le complément d’un revenu de remplacement (retraite, ASSEDIC, RMI , allocation…) permettant le bénéfice d’une couverture sociale. L’assujettissement aux cotisations sans affiliation ne permet pas de bénéficier de la couverture sociale du régime des artistes auteurs.

le lien MDA
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org/

et un pdf d'une entretien du président de la MDA avec le magasine artention
http://www.lamaisondesartistes.fr/pdf/artension_nov2005.pdf
à lire absolument , très instructif !
bonne soirée
@+
Marc

----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Suis-je artiste ou ne le suis-je pas ?
Au vu de ma production, certains prétendront que non.
De la manière dont je ressens les choses, je prétends que oui.

Mais mon propos n'est pas là.

Désireux de manifester ma solidarité, je souhaite m'inscrire à la Maison des Artistes.
Cependant, je lis ceci sur le site :
"Votre activité artistique est secondaire sur le plan des revenus, elle donne néanmoins lieu à une affiliation dans la mesure où vos bénéfices + 15% sont au moins égaux au seuil d’affiliation"

C'est tout à fait mon cas.
Qui peut m'éclairer?
Merci d'avance.
Amicalement.
FMotte
anne
Re :Maison des artistes.
Il y a 18 ans
Merci Troll
Anne
maeva
Re :Maison des artistes.
Il y a 18 ans
Oui, merci beaucoup, Troll. L'article est très intêressant. Il renseigne à propos du statut de l'artiste, mais il éclaire aussi les orientations politiques des pouvoirs publics et des ministères.
fmotte
Re :Maison des artistes.
Il y a 18 ans
Bonjour,

L'article ne fait pas que renseigner sur l'état d'esprit des ministères et des coprs constitués.
Il reflète parfaitement la perception d'une grande partie de ce qui fait le monde artistique actuel, à savoir que si le peintre ne produit pas d'oeuvres "contemporaines" ou néo-impressionnistes, il ne reçoit aucune reconnaissance.
Le peintre que je qualifierais de classique est devenu ringard et semble ne plus avoir rien à dire, aux yeux de cette nomenklatura.
J'ai participé récemment deux fois à des concours de peinture, cet état d'esprit est on ne peut plus présent.
Les sélections retenues conportaient, certes, de belles peintures, mais aussi combien de cacas immondes.
Par contre, j'ai participé dimanche, dans le cadre de la journée nationale des salles des ventes, à une vente de 200 tableaux d'écoles de peinture Russes.
Des tableaux magnifiques, et quelle fraîcheur. Juste quelques oeuvres contemporaines...mais pas trop.
Tout l'art contemporain n'est pas à jeter, mais que d'impostures.

Amicalement.
FMotte
anne
Re :Maison des artistes.
Il y a 18 ans
Bonsoir,
Mon fils via le collège est allé visité hier la biennale de l'art contemporain à Lyon... Il est resté sans voix et la brochure qu'il m'a rapportée me laisse également sans voix !
En effet, comment qualifier ou commenter les "oeuvres" à découvrir ? Je ne comprends plus rien à l'art.
fmotte
Re :Maison des artistes.
Il y a 18 ans
Bonsoir Anne,

L'art pictural est composé de deux mondes :
la peinture qui s'expose et la peinture qui se vend (je ne par le pas là d'oeuvres de peintres internationalement connus).

Liens commerciaux