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franse | regard Il y a 19 ans |
Je n'y peux rien, j'y reviens sans cesse, la fascination des regards ....habités. ( huile sur papier) Franse |
sofy | Re :regard Il y a 19 ans |
Formidable comme toujours franse. J'adore. A quoi pense-t-il ? |
franse | Re :regard Il y a 19 ans |
----- sofy a écrit ----- Formidable comme toujours franse. J'adore. A quoi pense-t-il ? Merci Sofy. Franse |
Lorelei | Re :regard Il y a 19 ans |
Bonsoir Franse, et on ne voit que ca, ce regard... C´est très beau, c´est vraiment très beau ! Quand est-ce que tu travailles un peu en matière, vraiment, et sincèrement Franse, tu peux y aller, tout le reste est là ! Amicalement |
franse | Re :regard Il y a 19 ans |
----- Lorelei a écrit ----- Bonsoir Franse, et on ne voit que ca, ce regard... C´est très beau, c´est vraiment très beau ! Quand est-ce que tu travailles un peu en matière, vraiment, et sincèrement Franse, tu peux y aller, tout le reste est là ! Amicalement Ah....la couleur, et la matière , les deux choses qui me posent problème dans ce que je fais.....J'ai fait des essais mais peu concluants... Merci Franse |
Lorelei | Re :regard Il y a 19 ans |
J´ai du mal à te comprendre, tu travailles tellement bien ! As-tu déjà cherché pourquoi tu as un problème avec la matière et la couleur ? Peur de détruire, de mal faire ? Très amicalement |
franse | Re :regard Il y a 19 ans |
----- Lorelei a écrit ----- J´ai du mal à te comprendre, tu travailles tellement bien ! As-tu déjà cherché pourquoi tu as un problème avec la matière et la couleur ? Peur de détruire, de mal faire ? Très amicalement Pour ce qui concerne la matière, peut -être parce que je " viens" du dessin ? Je peins un peu comme je dessine en fait, je frotte beaucoup ma toile ou mon papier avec les doigts, j'ai peu de matière sur le pinceau. C'est vrai que j'ai l'angoisse de mettre de l'épaisseur. La couleur, je ne sais pas... Franse |
Lorelei | Re :regard Il y a 19 ans |
Peut-être que tu devrais séparer les 2 choses. Comme tu aimes travailler en monochrome concentre-toi sur la matière dans un premier temps. Ce que je fais quand j´ai peur de "gâcher", je découpe des bouts de cartons épais que j´apprête au gesso et ensuite j´y vais, et là on s´amuse et c´est vrai que j´ai fait de jolies choses, pas des belles, mais des jolies, des trucs sympas, tu sais, le truc ennervant dont tout le monde tombe amoureux et est presque prêt à t´acheter dédaignant tes OEUVRES majeures...GRRR !!! N´empêche ca libère vraiment, mais...en ce qui me concerne et c´est d´ailleurs très étonnant, mes essais sur cartons n´ont rien à voir avec mon travail "sérieux sur toile ". C´est comme si 2 personnes différentes avaient peint 2 choses différentes, c´est assez marrant...surprenant ! Comme quoi, la spontanéité, ca ce serait un méga sujet de discussion ! La spontanéité ! Chiche !!! C´est quoi la spontanéité ? Ca fonctionne comment ? Comment on "se lâche "si on y arrive ou pas, ou comment on y arrive...tralala...ce serait peut-être un sujet où on arrêterait de s´engueuler ??? Je sais pas...t´y crois toi Franse ? |
franse | Re :regard Il y a 19 ans |
----- Lorelei a écrit ----- Peut-être que tu devrais séparer les 2 choses. Comme tu aimes travailler en monochrome concentre-toi sur la matière dans un premier temps. Ce que je fais quand j´ai peur de "gâcher", je découpe des bouts de cartons épais que j´apprête au gesso et ensuite j´y vais, et là on s´amuse et c´est vrai que j´ai fait de jolies choses, pas des belles, mais des jolies, des trucs sympas, tu sais, le truc ennervant dont tout le monde tombe amoureux et est presque prêt à t´acheter dédaignant tes OEUVRES majeures...GRRR !!! N´empêche ca libère vraiment, mais...en ce qui me concerne et c´est d´ailleurs très étonnant, mes essais sur cartons n´ont rien à voir avec mon travail "sérieux sur toile ". C´est comme si 2 personnes différentes avaient peint 2 choses différentes, c´est assez marrant...surprenant ! Comme quoi, la spontanéité, ca ce serait un méga sujet de discussion ! La spontanéité ! Chiche !!! C´est quoi la spontanéité ? Ca fonctionne comment ? Comment on "se lâche "si on y arrive ou pas, ou comment on y arrive...tralala...ce serait peut-être un sujet où on arrêterait de s´engueuler ??? Je sais pas...t´y crois toi Franse ? C'est une bonne idée ça. Je vais essayer. Emploies-tu des médiums d'empâtement ? travailles-tu alors au couteau, avec les doigts , au pinceau? La spontanéité... un peu la main qui se laisse aller sur du papier avec une musique à fond et l'esprit qui guide le tout en sourdine sur un air que seule alors la main entendrait? Spontanéité .... Je vois des grands gestes, une certaine vitesse aussi. et je ne sais pas pourquoi, tu vois, mais j'y vois de la couleur .... Franse |
Lila | Re :regard Il y a 19 ans |
----- franse a écrit ----- ----- Lorelei a écrit ----- Peut-être que tu devrais séparer les 2 choses. Comme tu aimes travailler en monochrome concentre-toi sur la matière dans un premier temps. Ce que je fais quand j´ai peur de "gâcher", je découpe des bouts de cartons épais que j´apprête au gesso et ensuite j´y vais, et là on s´amuse et c´est vrai que j´ai fait de jolies choses, pas des belles, mais des jolies, des trucs sympas, tu sais, le truc ennervant dont tout le monde tombe amoureux et est presque prêt à t´acheter dédaignant tes OEUVRES majeures...GRRR !!! N´empêche ca libère vraiment, mais...en ce qui me concerne et c´est d´ailleurs très étonnant, mes essais sur cartons n´ont rien à voir avec mon travail "sérieux sur toile ". C´est comme si 2 personnes différentes avaient peint 2 choses différentes, c´est assez marrant...surprenant ! Comme quoi, la spontanéité, ca ce serait un méga sujet de discussion ! La spontanéité ! Chiche !!! C´est quoi la spontanéité ? Ca fonctionne comment ? Comment on "se lâche "si on y arrive ou pas, ou comment on y arrive...tralala...ce serait peut-être un sujet où on arrêterait de s´engueuler ??? Je sais pas...t´y crois toi Franse ? C'est une bonne idée ça. Je vais essayer. Emploies-tu des médiums d'empâtement ? travailles-tu alors au couteau, avec les doigts , au pinceau? La spontanéité... un peu la main qui se laisse aller sur du papier avec une musique à fond et l'esprit qui guide le tout en sourdine sur un air que seule alors la main entendrait? Spontanéité .... Je vois des grands gestes, une certaine vitesse aussi. et je ne sais pas pourquoi, tu vois, mais j'y vois de la couleur .... Franse Tu vois bien Franse ! Je me souviens d'une jeune artiste de 12 ans qui travaillait la nuit sur de grandes toiles aves des mega pinceaux et des tas de bocaux couleur : elle y allait à toute allure, comme si elle était habitée par quelque chose dont il fallait absolument qu'elle se débarrasse, pas un instant de réflexion et au final, elle se retrouvait épuisée mais la toile était étrangement belle. A l'époque elle vendait déjà, il n'y eût qu'un seul reportage sur elle et je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Du coup, elle est mon image de la spontanéité. |
pat | Re :regard Il y a 19 ans |
Bonjour Mesdames, Me permettez-vous de m'immiscer dans votre conversation pour donner, en toute humilité, mon avis sur cette question ? Oui ? je peux ? alors voila mon point de vue. Pour ma part je dissocie spontanéité et expression. Je m'explique. Pour moi, la spontaénité, c'est typiquement la pochade faite sur le vif, en quelques minutes, sans réfléchir, pour mettre sur un support quelconque une émotion que l'on a ressenti devant un motif. Et l'expression c'est la réalisation sur un support choisi d'une synthèse réfléchie de nos émotions. Et c'est la que le bât blesse, car dès que la réflexion entre en ligne de compte, on perd de sa spontaneité, on bloque, on a peur de mal faire, de gâcher la super toile que l'on a payé une petite fortune. Existe-t-il des remèdes ? pour ma part, j'ai essayé de me soigner, il y a bien longtemps en travaillant sur de très grands formats (1,50 m X 1,30 m au moins) et sur un support moins noble que la toile, en l'occurende du papier craft. Ca ne coûte pas cher, c'est super solide et c'est marouflable sur toile si on a réussi un chef d'oeuvre. Pour moi, ça a marché. mais Mais il doit exister mille moyen.... Amicalement Patrick ----- franse a écrit ----- ----- Lorelei a écrit ----- Peut-être que tu devrais séparer les 2 choses. Comme tu aimes travailler en monochrome concentre-toi sur la matière dans un premier temps. Ce que je fais quand j´ai peur de "gâcher", je découpe des bouts de cartons épais que j´apprête au gesso et ensuite j´y vais, et là on s´amuse et c´est vrai que j´ai fait de jolies choses, pas des belles, mais des jolies, des trucs sympas, tu sais, le truc ennervant dont tout le monde tombe amoureux et est presque prêt à t´acheter dédaignant tes OEUVRES majeures...GRRR !!! N´empêche ca libère vraiment, mais...en ce qui me concerne et c´est d´ailleurs très étonnant, mes essais sur cartons n´ont rien à voir avec mon travail "sérieux sur toile ". C´est comme si 2 personnes différentes avaient peint 2 choses différentes, c´est assez marrant...surprenant ! Comme quoi, la spontanéité, ca ce serait un méga sujet de discussion ! La spontanéité ! Chiche !!! C´est quoi la spontanéité ? Ca fonctionne comment ? Comment on "se lâche "si on y arrive ou pas, ou comment on y arrive...tralala...ce serait peut-être un sujet où on arrêterait de s´engueuler ??? Je sais pas...t´y crois toi Franse ? C'est une bonne idée ça. Je vais essayer. Emploies-tu des médiums d'empâtement ? travailles-tu alors au couteau, avec les doigts , au pinceau? La spontanéité... un peu la main qui se laisse aller sur du papier avec une musique à fond et l'esprit qui guide le tout en sourdine sur un air que seule alors la main entendrait? Spontanéité .... Je vois des grands gestes, une certaine vitesse aussi. et je ne sais pas pourquoi, tu vois, mais j'y vois de la couleur .... Franse |
anne | Re :regard Il y a 19 ans |
Bonsoir à tous, En dehors de toutes les considérations précédente, une remarque sur le regard lui-meme. Il me semble que le reste du visage a été un peu "baclé" : le nez parait ridiculement petit par exemple ?? Désolée Anne |
franse | Re :regard Il y a 19 ans |
----- anne a écrit ----- Bonsoir à tous, En dehors de toutes les considérations précédente, une remarque sur le regard lui-meme. Il me semble que le reste du visage a été un peu "baclé" : le nez parait ridiculement petit par exemple ?? Désolée Anne Pourquoi désolée Anne? c'est une bonne remarque qui me saute aux yeux maintenant que tu la fais... Mes ombres de part et d'autre du nez y sont surement pour qq chose je vais essayer de changer cela . Merci Bonne journée Franse |
Eyes | Re :regard Il y a 19 ans |
sincerement franse je pense que tu fais trop de toiles et que tu finis par les bacler. ----- franse a écrit ----- ----- anne a écrit ----- Bonsoir à tous, En dehors de toutes les considérations précédente, une remarque sur le regard lui-meme. Il me semble que le reste du visage a été un peu "baclé" : le nez parait ridiculement petit par exemple ?? Désolée Anne Pourquoi désolée Anne? c'est une bonne remarque qui me saute aux yeux maintenant que tu la fais... Mes ombres de part et d'autre du nez y sont surement pour qq chose je vais essayer de changer cela . Merci Bonne journée Franse |
Pat.Alizarine | Re :regard Il y a 19 ans |
:debut citation: Tant pis pour ceux qui ne verraient dans ce forum qu'un lieu où exercer une auto satisfaction qui ne serait basée que sur des propos lénifiants... Les louanges et les compliments sont bien sûr très agréables mais la critique....est un moteur très important pour aller de l'avant..On voit si mal ses erreurs parfois...L'oeil de l'autre intervient comme un moteur à progresser... :fin citation: Toujours d'accord Franse? Bon, d'abord c'est vrai que j'ai zapper un peu vite sur ton post en me disant "encore un africain a la Franse" (ce n'est pas une critique, bien au contraire). Puis en y revenant, plutard, j'ai zommé et alors là ..... Quelle expression dans ces yeux, et franchement peu importe si le nez est trop petit, ou autre chose, on ne voit que ce regard 'humide' et 'brillant'. Previens nous si tu exposes sur la région (SO). Amicalement Pat, le bordelais ----- Eyes a écrit ----- sincerement franse je pense que tu fais trop de toiles et que tu finis par les bacler. ----- franse a écrit ----- ----- anne a écrit ----- Bonsoir à tous, En dehors de toutes les considérations précédente, une remarque sur le regard lui-meme. Il me semble que le reste du visage a été un peu "baclé" : le nez parait ridiculement petit par exemple ?? Désolée Anne Pourquoi désolée Anne? c'est une bonne remarque qui me saute aux yeux maintenant que tu la fais... Mes ombres de part et d'autre du nez y sont surement pour qq chose je vais essayer de changer cela . Merci Bonne journée Franse |
franse | Re :regard Il y a 19 ans |
----- Pat.Alizarine a écrit ----- :debut citation: Tant pis pour ceux qui ne verraient dans ce forum qu'un lieu où exercer une auto satisfaction qui ne serait basée que sur des propos lénifiants... Les louanges et les compliments sont bien sûr très agréables mais la critique....est un moteur très important pour aller de l'avant..On voit si mal ses erreurs parfois...L'oeil de l'autre intervient comme un moteur à progresser... :fin citation: Toujours d'accord Franse? Bon, d'abord c'est vrai que j'ai zapper un peu vite sur ton post en me disant "encore un africain a la Franse" (ce n'est pas une critique, bien au contraire). Puis en y revenant, plutard, j'ai zommé et alors là ..... Quelle expression dans ces yeux, et franchement peu importe si le nez est trop petit, ou autre chose, on ne voit que ce regard 'humide' et 'brillant'. Previens nous si tu exposes sur la région (SO). Amicalement Pat, le bordelais Salut Pat, Pas trop d'expos ces temps-ci...La prochaine sera au Palais des congrés d'Arcachon (mars , je crois) Je te préviendrai. En ce moment, j'explore beaucoup de choses, esquisses au fusain, beaucoup de visages imaginés et non plus sur photos, et puis une sculpture sur bois qui me prend beaucoup d'énergie.( bois dur et thème difficile , j'ai mis la barre un peu haut et j'en bave... mais je suis tenace et ne m'avoue pas encore vaincue.) Une bonne soirée à toi Amicalement Franse |