Forum Peinture à l'huile & acrylique: toile

toile

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
stephanie
toile
Il y a 18 ans
Bonjour,
Je suis actuellement à l'étranger et comme j'ai un peu de temps, je souhaite me remettre à la peinture. N'ayant jamais pris de cours, je possède peu de techniques et je suis ravie d'avoir trouvé ce site qui je pense va beaucoup m'aider.
Mon problème actuel est que je souhaite réaliser des toiles grand format et que je ne sais pas comment je vais bien pouvoir les rapporter en France.
Est-il possible d'enlever une oeuvre de son chassis et de la remettre ensuite?
Pardon si cette question vous parait complètement absurde mais cela pourrait être une bonne solution à mon problème.
Merci de l'intérêt que vous aurez porté à mon message.
maeva
Re :toile
Il y a 18 ans
Bonjour,

Il m'est arrivé d'oter une toile de son chassis et de la rouler... La difficulté sera de bien la retendre après, mais bon, c'est faisable...

Donc bonne peinture (heu...attends que ce soit bien sec, hein ?)
Bambiz
Re :toile
Il y a 18 ans
Est ce que le plus simple ne serait pas de les renvoyer en france comme de la marchandise en colis ?
Sinon pour ta question à propos du chassis je n'en ai aucune idée désolée...

----- stephanie a écrit -----

Bonjour,
Je suis actuellement à l'étranger et comme j'ai un peu de temps, je souhaite me remettre à la peinture. N'ayant jamais pris de cours, je possède peu de techniques et je suis ravie d'avoir trouvé ce site qui je pense va beaucoup m'aider.
Mon problème actuel est que je souhaite réaliser des toiles grand format et que je ne sais pas comment je vais bien pouvoir les rapporter en France.
Est-il possible d'enlever une oeuvre de son chassis et de la remettre ensuite?
Pardon si cette question vous parait complètement absurde mais cela pourrait être une bonne solution à mon problème.
Merci de l'intérêt que vous aurez porté à mon message.
pat
Re :toile
Il y a 18 ans
Bonsoir Stéphanie,

Bien sûr qu'il est tout à fait possible de déclouer une toile de son châssis et de la retendre ensuite. Ca ne pose pas de problème particulier.

Si tu es à l'étranger et si tu ne rapatrie pas les châssis d'origine, assures toi tout de même que ce sont des formats standard que tu pourras retrouver en France....

Petite précision. Il faut rouler la toile surface peinte à l'extérieur. On a plutôt tendance à faire l'inverse en pensant proger la peinture...c'est une erreur, la couche picturale résiste mieux à un roulage extérieur !

Et qu'entends-tu par grands formats ?

Amicalement

Patrick
----- stephanie a écrit -----

Bonjour,
Je suis actuellement à l'étranger et comme j'ai un peu de temps, je souhaite me remettre à la peinture. N'ayant jamais pris de cours, je possède peu de techniques et je suis ravie d'avoir trouvé ce site qui je pense va beaucoup m'aider.
Mon problème actuel est que je souhaite réaliser des toiles grand format et que je ne sais pas comment je vais bien pouvoir les rapporter en France.
Est-il possible d'enlever une oeuvre de son chassis et de la remettre ensuite?
Pardon si cette question vous parait complètement absurde mais cela pourrait être une bonne solution à mon problème.
Merci de l'intérêt que vous aurez porté à mon message.
mymi
Re :toile
Il y a 18 ans
bon, je vois que les autre ton dit que c'était possible, je l'ai déja fait, si possible essaye de peindre alors les bords, (chose que je ne fait pas toujours) car on ne retombe pas toujours tout à fait juste lorsque l'on retend, si tu n'as jamais tendu de toile avant, tu peux aussi demander à certainne entreprise qui font de l'encadrement elle peuvent normalement te le faire.
M
stephanie
Re :toile
Il y a 18 ans
Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Je pense peindre sur des formats à partir de 40P. J'utilise une technique où je colle des papiers avec un léger relief et je mets parfois une couche de peinture assez épaisse.
Est-ce que cela peut poser des problèmes pour enlever la toile de son chassis?
Y a-t-il une préparation préhalable de la toile plus avantageuse qu'une autre? Quelle toile vaut-il mieux utiliser: lin , coton...? Y a-t-il des matériaux (peinture, colle, mortier de structure...) qui adhèrent mieux et qui tiennent mieux dans le temps?
mymi
Re :toile
Il y a 18 ans
plus tu vas mettre d'épaisseur sur ta toile moins elle va etre élastique, donc supporter le voyage; particuliérement si tu y met des matiéres pas mobile comme le platre, le mortier, la colle à papier peind; pour la colle, la colle à bois diluer avec de l'eau est plus souple...
M
fmotte
Re :toile
Il y a 18 ans
Bonsoir,

Il faut rouler la toile en un gros rouleau (pas trop serré), pour éviter que le peinture ne craque.
Le côté peint doit être à l'extérieur (c'est moins agressif pour la couche picturale).
Eviter les empâtements et épaisseurs.
Retendre la toile sur un châssis ne doit poser aucun problème avec le matériel nécessaire (pince à tendre la toile).
Amicalement.
FMotte
pat
Re :toile
Il y a 18 ans
A peu de chose près, tu me plagies mon cher....

C'est en plaisantant.... (je sais pas faire les petits zigouigouis du web. D'ailleurs, j'en profite, je suis preneur d'un cours de zigouigouis....)

Amitié

Patrick


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Il faut rouler la toile en un gros rouleau (pas trop serré), pour éviter que le peinture ne craque.
Le côté peint doit être à l'extérieur (c'est moins agressif pour la couche picturale).
Eviter les empâtements et épaisseurs.
Retendre la toile sur un châssis ne doit poser aucun problème avec le matériel nécessaire (pince à tendre la toile).
Amicalement.
FMotte
fmotte
Re :toile
Il y a 18 ans
Toutes mes excuses, j'ai lu le 1er post et j'ai répondu sans parcourir les autres.
Un ami peintre m'avait renseigné sur cette manière de procéder, car ses clients souhaitaient souvent emmener ses tableaux avec eux en avion ou autre.
FMotte
pat
Re :toile
Il y a 18 ans
Aucun problème, je plaisantais bien sûr.

----- fmotte a écrit -----

Toutes mes excuses, j'ai lu le 1er post et j'ai répondu sans parcourir les autres.
Un ami peintre m'avait renseigné sur cette manière de procéder, car ses clients souhaitaient souvent emmener ses tableaux avec eux en avion ou autre.
FMotte
Lila
Re :toile
Il y a 18 ans
Tu veux parler des émoticons ? Ils sont sur le clavier et tu en trouveras plein d'autres, beaucoup plus élaborés en faisant une recherche sur un moteur.

----- pat a écrit -----

A peu de chose près, tu me plagies mon cher....

C'est en plaisantant.... (je sais pas faire les petits zigouigouis du web. D'ailleurs, j'en profite, je suis preneur d'un cours de zigouigouis....)

Amitié

Patrick


----- fmotte a écrit -----

Bonsoir,

Il faut rouler la toile en un gros rouleau (pas trop serré), pour éviter que le peinture ne craque.
Le côté peint doit être à l'extérieur (c'est moins agressif pour la couche picturale).
Eviter les empâtements et épaisseurs.
Retendre la toile sur un châssis ne doit poser aucun problème avec le matériel nécessaire (pince à tendre la toile).
Amicalement.
FMotte

Liens commerciaux