Forum Aquarelle, encre: Dernière cartouche

Dernière cartouche

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Jiab
Dernière cartouche
Il y a 18 ans
J'ai beaucoup apprécié les encouragements de tous et de toutes, du coup, je ne vais pas attendre l'été prochain, et vais reprendre les pinceaux ce soir. Puisque vos critiques sont constructives et parfois franches (encore merci) je vous présente la dernière aquarelle non présentée. Chronlogiquement ce n'est pas la dernière réalisée (la dernière étant le mosolé). Elle me déplait mais je n'arrive pas à savoir pourquoi...
C'est une rue de Felletin (Creuse) l'été...
Volià je n'ai plus d'aqquarelle en réserve...
Merci encore de m'avoir donner confiance.
Jiab
PS: je ne donne pas mon avis pour tout ce qui est posté sur les forums, ce n'est que faute de temps.
miaka
Re :Dernière cartouche
Il y a 18 ans
salut Jiab
heureuse de voir une autre toile de toi.....
tu sais elle est pas mal du tout (je préfere le coté gauche de la toile) tu sais pour moi les maisons de la droite ne sont pas bien représentés... par exemple tu as trop marqué(peut etre mal utilisé le noir) pour indiquer l'ombre du toit ce qui a rendu difficile à l'oeil de connaitre: est-ce un ombre ou autre chose? sinon elle est bien ta toile........j'attends avec impatience les autres:)
Miaka
anne
Re :Dernière cartouche
Il y a 18 ans
Bonsoir Jiab,

Je rejoins Miaka concernant l'utilisation du noir pour les ombres : elle est mal aisée. Mais le noir est une couleur mal aisée par définition, à n'utiliser qu'avec parcimonie et surtout pas pour des ombres. Il vaut mieux préférer les bleus (de prusse), les violets pour des ombres plus chaudes ou un mélange à base de terre d'ombre (marron foncé).
C'est vrai que la lumière n'est pas bien rendue sur cette aquarelle, on voit difficilement d'où elle vient, parce qu'à part celle des toits aucune autre ombre n'est soulignée (sur les marches, les murs, etc...)
Il y a un truc bizarre de perspective sur le toit rouge à gauche entre autre petite chose. Mais, bon dans l'ensemble c'était pas mal. IL faudra absolument en refaire une dans le meme genre (pas la meme bien sur !)
Amicalement
Anne
miaka
Re :Dernière cartouche
Il y a 18 ans
tu vois Anne a mieux expliquer les points disant négatifs de ta toile.....
merci anne moi aussi j'ai bcp appris de cette critique
Miaka
Jiab
Re :Dernière cartouche
Il y a 18 ans
Merci Anne pour tes conseils... Je savais pour le noir, je l'avais lu dans les livres, mais c'est en se trompant que l'on progresse... Dans les autres aquarelles, j'ai trouvé seul le genre de mélange que tu indiques... Comme quoi on invente rien...
Pour le toit rouge je suis d'accord avec toi... Par contre je pense que les ombres des toits ne sont pas celles qui posent problème mais plutôt celles de la rue (pas assez foncée pour donner la profondeur)... La lumière était violente (été) j'ai essayé sans réussir de retrouver cette crudité...
De toute façon cette peinture a été archivé dans les rebus...
Amicalement
Jiab
PS: J'ai attendu une semaine avant de revenir sur le forum... Il redevenu ce que j'attends de lui...Ouf...

----- anne a écrit -----

Bonsoir Jiab,

Je rejoins Miaka concernant l'utilisation du noir pour les ombres : elle est mal aisée. Mais le noir est une couleur mal aisée par définition, à n'utiliser qu'avec parcimonie et surtout pas pour des ombres. Il vaut mieux préférer les bleus (de prusse), les violets pour des ombres plus chaudes ou un mélange à base de terre d'ombre (marron foncé).
C'est vrai que la lumière n'est pas bien rendue sur cette aquarelle, on voit difficilement d'où elle vient, parce qu'à part celle des toits aucune autre ombre n'est soulignée (sur les marches, les murs, etc...)
Il y a un truc bizarre de perspective sur le toit rouge à gauche entre autre petite chose. Mais, bon dans l'ensemble c'était pas mal. IL faudra absolument en refaire une dans le meme genre (pas la meme bien sur !)
Amicalement
Anne
Jiab
Ruelle retravaillée
Il y a 18 ans

Me voilà de retour après 1mois (peu le temps de peindre...), j'ai retravaillé ma ruelle, je la trouve un peu mieux... J'ai essayé de bleuté l'oubre et de réhausser les couleurs...

----- anne a écrit -----

Bonsoir Jiab,

Je rejoins Miaka concernant l'utilisation du noir pour les ombres : elle est mal aisée. Mais le noir est une couleur mal aisée par définition, à n'utiliser qu'avec parcimonie et surtout pas pour des ombres. Il vaut mieux préférer les bleus (de prusse), les violets pour des ombres plus chaudes ou un mélange à base de terre d'ombre (marron foncé).
C'est vrai que la lumière n'est pas bien rendue sur cette aquarelle, on voit difficilement d'où elle vient, parce qu'à part celle des toits aucune autre ombre n'est soulignée (sur les marches, les murs, etc...)
Il y a un truc bizarre de perspective sur le toit rouge à gauche entre autre petite chose. Mais, bon dans l'ensemble c'était pas mal. IL faudra absolument en refaire une dans le meme genre (pas la meme bien sur !)
Amicalement
Anne
anne
Re :Ruelle retravaillée
Il y a 18 ans
Bonjour Jiab, très heureuse de te relire...
Jolie retouche ! Ta ruelle est plus lumineuse par le renfort des tonalités. Mais il faudrait quand meme en refaire une autre (et pas retoucher encore celle-ci qui risque d'être saturée !) en utilisant des couleurs plus chaudes pour les murs, avec par exemple un premier jus d'ocre jaune que tu renforcerais par-ci par-là pour le relief des pierres, le contour des fenetres...
A très bientot
Anne
Jiab
Re :Ruelle retravaillée
Il y a 18 ans
Bonjour Anne,
Je te remercie par tes conseils justes, sereins et sans concessions, que j'apprécie beaucoup... Hélas je suis entré dans une période où le temps me manque pour m'adonner aux plaisirs de l'Art... Mais tes conseils avec d'autres me donne confiance pour progresser...
Très amicalement
Jiab
----- anne a écrit -----

Bonjour Jiab, très heureuse de te relire...
Jolie retouche ! Ta ruelle est plus lumineuse par le renfort des tonalités. Mais il faudrait quand meme en refaire une autre (et pas retoucher encore celle-ci qui risque d'être saturée !) en utilisant des couleurs plus chaudes pour les murs, avec par exemple un premier jus d'ocre jaune que tu renforcerais par-ci par-là pour le relief des pierres, le contour des fenetres...
A très bientot
Anne
Jiab
Re :Dernière cartouche
Il y a 18 ans
Merci Miaka de tes conseils... Je savais pour le noir, mais c'est en se trompant que l'on progresse...
Quant aux autres toiles... Avec ma vitesse, il faudra une grande patience...
Amicalement
Jiab
PS: J'ai attendu une semaine avant de revenir sur le forum... Il redevenu ce que j'attends de lui...Ouf...
----- miaka a écrit -----

salut Jiab
heureuse de voir une autre toile de toi.....
tu sais elle est pas mal du tout (je préfere le coté gauche de la toile) tu sais pour moi les maisons de la droite ne sont pas bien représentés... par exemple tu as trop marqué(peut etre mal utilisé le noir) pour indiquer l'ombre du toit ce qui a rendu difficile à l'oeil de connaitre: est-ce un ombre ou autre chose? sinon elle est bien ta toile........j'attends avec impatience les autres:)
Miaka
Eyes
Re :Dernière cartouche
Il y a 18 ans
tout comme les deux avis, je reste dans le chemin que le noir utilisé ne va pas à la limite si celui ci apparait sur la photo utilisée, il n'aurait pas fallu le faire apparaitre et on aurait put trés bien imaginé autre chose à la place.


----- Jiab a écrit -----

J'ai beaucoup apprécié les encouragements de tous et de toutes, du coup, je ne vais pas attendre l'été prochain, et vais reprendre les pinceaux ce soir. Puisque vos critiques sont constructives et parfois franches (encore merci) je vous présente la dernière aquarelle non présentée. Chronlogiquement ce n'est pas la dernière réalisée (la dernière étant le mosolé). Elle me déplait mais je n'arrive pas à savoir pourquoi...
C'est une rue de Felletin (Creuse) l'été...
Volià je n'ai plus d'aqquarelle en réserve...
Merci encore de m'avoir donner confiance.
Jiab
PS: je ne donne pas mon avis pour tout ce qui est posté sur les forums, ce n'est que faute de temps.
lilou
Re :Dernière cartouche
Il y a 18 ans
Bonjour à tous
Elle n'est pas mal du tout ton aquarelle
C’est vrai le noir, a mon avis aussi, est à éviter en aquarelle.
Pour ne pas être tentée de l'utiliser je l'ai carrément supprimé de ma palette.
On arrive très bien à faire de jolis foncé qui garde de la luminosité avec des mélanges de 2 ou 3 couleurs foncés (pas plus sinon cela devient opaque).
Déjà le choix du sujet est un peu audacieux, pour t'entraîner tu aurais pu trouver plus simple...
C’est pour cela que c'est bien quand même, en plus la composition est bonne!
C’est bien continu, à mon avis, tu as un très bon potentiel !
Lilou

mon site: http://patinesetaquarelles.free.fr
Jiab
Re :Dernière cartouche
Il y a 18 ans
Merci de tes conseils... Et oui je sais, le noir, je l'avais lu mais j'avais voulu quand même essayer... D'ailleurs sur les autres aquarelles je ne l'ai pas utilisé... Quant au choix du sujet, tu constateras sur ma fiche que les rares peintures que j'ai réalisée ont de même un sujet difficile... Une sorte de défi pour un débutant... Qui peut le plus pourra le moins...
J'ai fait un tour sur ton site. J'aime beaucoup... J'envie ceux et celles qui produisent tant...
Je suis trop lent et je ne peins que trop rarement...
amicalement
Jiab
----- lilou a écrit -----

Bonjour à tous
Elle n'est pas mal du tout ton aquarelle
C’est vrai le noir, a mon avis aussi, est à éviter en aquarelle.
Pour ne pas être tentée de l'utiliser je l'ai carrément supprimé de ma palette.
On arrive très bien à faire de jolis foncé qui garde de la luminosité avec des mélanges de 2 ou 3 couleurs foncés (pas plus sinon cela devient opaque).
Déjà le choix du sujet est un peu audacieux, pour t'entraîner tu aurais pu trouver plus simple...
C’est pour cela que c'est bien quand même, en plus la composition est bonne!
C’est bien continu, à mon avis, tu as un très bon potentiel !
Lilou

mon site: http://patinesetaquarelles.free.fr

Liens commerciaux