Forum Dessin, Pastel: prix d'accrochage

prix d'accrochage

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
sofy
prix d'accrochage
Il y a 18 ans
Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ?
Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite.
Parlez-moi de vos expériences en la matière.
Merci
anne
Re :prix d'accrochage
Il y a 18 ans
Bonjour Sofy,

Je ne peux te répondre en tant que professionnelle mais plutot en tant qu'amateur. Généralement, les droits d'accrochage dans les salons où j'ai exposé n'ont jamais dépassé 25 € ! Alors 300 € me paraissent astronomiques, surtout si le vernissage est à ta charge. Lorsque j'ai organisé ma propre expo ou celle de mon assoc, les frais de vernissages représentaient déjà entre 180 et 200 € !
Quant aux 10 % sur les ventes, c'est correct comme commission dans la mesure où les d'expo sont au moins partagés. Là, ce ne sera pas le cas, donc je trouve aussi un peu fort de chocolat, si tu me pardonnes l'expression...

A ta place, je chercherais à négocier ou je m'abstiendrais. Mais je te parle, encore une fois, en tant qu'amateur. Peut-être le prix de tes toiles te permettra-t-il d'amortir les frais et de dégager un bénéfice ??

Sincèrement
Anne
sofy
Re :prix d'accrochage
Il y a 18 ans
Malheureusement mes tableaux sont sous la côte si je peux m'exprimer ainsi. L'expo que j'ai fias surles chats m'a permis de vendre quelques tableaux mais à 150 € encadrés, c'est vite parti. D'un autre côté si je vend trop cher, je ne vendrai rien. On n'est jamais professionnelle, j'utilise ce terme car je suis mère au foyer et c'est ma seule source de revenu.
lune
Re :prix d'accrochage
Il y a 18 ans
Bonjour,
j'ai travaillé dans une association qui permettait aux peintres d'exposer gratuitement et sans commissions sur les ventes!
Malheureusement la majorité des peintres que j'ai renconté et qui vivaient de leur art m'ont dit que les expos gratuites étaient rares, dans des galeries il faut parfois compter 2000 à 3000 francs la semaine et une commission de 30% sur les ventes !!
en sachant que la majorité des gens qui fréquentent les galeries y vont dans l'optique d'acheter contrairement aux expos.
Alors moi aussi ça me paraît un peu chere et difficil de rentrer dans ses frais.

courage!!

Lune

PS : si tu veux vendre tu peux toujours essayer les marchés touristiques .
sofy
Re :prix d'accrochage
Il y a 18 ans
30% c'est encore correcte, les galeries que je connais prennent 50 % sur le prix du tableau alors si on veut rentrer dans ses frais....
hoediclg
Re :prix d'accrochage
Il y a 18 ans
L'homme est un loup pour l'homme..........
Que l'on paye dans une galerie privée est en soit concevable puisque tout travail mérite salaire , qu'un galiériste se sucre de 30 voir 50% est parfaitement innomable car il fait comme s'il s'appropriait le travail de l'artiste , 10% reste une marge commerciale correcte .
Qu'une office de tourisme se permette avec les deniers publics de faire de l'argent alors que au niveau taf c'est pas les travaux forcés .....
quelle mairie ?
de gauche ?
de droite ?

Tout à un prix . sauf l'amour.

hoëdic
mymi
Re :prix d'accrochage
Il y a 18 ans
j'aime beaucoup ce dessin.
M.
----- hoediclg a écrit -----

L'homme est un loup pour l'homme..........
Que l'on paye dans une galerie privée est en soit concevable puisque tout travail mérite salaire , qu'un galiériste se sucre de 30 voir 50% est parfaitement innomable car il fait comme s'il s'appropriait le travail de l'artiste , 10% reste une marge commerciale correcte .
Qu'une office de tourisme se permette avec les deniers publics de faire de l'argent alors que au niveau taf c'est pas les travaux forcés .....
quelle mairie ?
de gauche ?
de droite ?

Tout à un prix . sauf l'amour.

hoëdic
mymi
Re :prix d'accrochage
Il y a 18 ans
Je sais que ton message est ancien mais il m'a interpeler, moi, j'expose quelques fois dans le cadre de concour de peinture, pour les pourcentage aux ventes, les mairies et offices du tourismes ne prennent rien ou alors au maximum 10%; et c'est tout car le vernissage, c'st en fait le jour dui concour, je m'arrete là c'est l'heure de l'école et j'ai oublier mes enfants.
M.
----- sofy a écrit -----

Lorsque vous exposez, payez-vousun droit d'accrochage ?
Jusqu'à présent, j'exposais gratuitement avec mon association ou la mairieme prêtait une salle. Il y a 10 mn j'ai été contactée pour exposer 15 jours dans un office de tourisme, on me demande 300 € puis 10 % sur mes ventes avec vernissage à ma charge. Moi qui débute en tant que professionnelle, je ne suis pas sûre de rentrer dans mes frais bien que la vente de mes tableaux étant ma seule source de revenu, j'hésite.
Parlez-moi de vos expériences en la matière.
Merci

Liens commerciaux