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jeanine | Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
atina2 | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
salut jeanine ! c'est drôle ! les grands esprits se rencontrent ! si je puis dire ! j'ai emprunté mardi le livre dont tu parles et je m'appretais à te demander où tu en étais de tes essais .... A lire le livre ,c'est très tentant !!!!! et tes conclusons donnent vraiment envie d'essayer !!!!! j'ai pour projet de construire un four à raku ,il y a des explications très précises sur ce même livre .... AH !!!au fait ! aurais tu le nom d'une colle miracle ? les monstres ont fait de la casse !!! A+++ Atina ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
jeanine | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
C'est des diables!! ça chahute puis se font mal!!! voilà donc de quoi soigner leurs bobos!! j'espère il n'y aura pas trop de cicatrises, sinon le fond de teint, euh! la patine les camouffle bien! Colle à 2 composantes, Araldite, fabricant Ciba, donc il y a un tube de résine et un tube de durcisseur à mélanger ensemble au moment de l'emploi. C'est transparent et les éventuelles coulures se poncent bien. A+++ oh grand esprit!! :-)) Jeanine ---------------------------------- atina2 a écrit : -------------------- salut jeanine ! c'est drôle ! les grands esprits se rencontrent ! si je puis dire ! j'ai emprunté mardi le livre dont tu parles et je m'appretais à te demander où tu en étais de tes essais .... A lire le livre ,c'est très tentant !!!!! et tes conclusons donnent vraiment envie d'essayer !!!!! j'ai pour projet de construire un four à raku ,il y a des explications très précises sur ce même livre .... AH !!!au fait ! aurais tu le nom d'une colle miracle ? les monstres ont fait de la casse !!! A+++ Atina ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
atina2 | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
salut grand esprit !!! et merci ....Je vais essayer cette colle miraculeuse .... A+++ Atina ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- C'est des diables!! ça chahute puis se font mal!!! voilà donc de quoi soigner leurs bobos!! j'espère il n'y aura pas trop de cicatrises, sinon le fond de teint, euh! la patine les camouffle bien! Colle à 2 composantes, Araldite, fabricant Ciba, donc il y a un tube de résine et un tube de durcisseur à mélanger ensemble au moment de l'emploi. C'est transparent et les éventuelles coulures se poncent bien. A+++ oh grand esprit!! :-)) Jeanine ---------------------------------- atina2 a écrit : -------------------- salut jeanine ! c'est drôle ! les grands esprits se rencontrent ! si je puis dire ! j'ai emprunté mardi le livre dont tu parles et je m'appretais à te demander où tu en étais de tes essais .... A lire le livre ,c'est très tentant !!!!! et tes conclusons donnent vraiment envie d'essayer !!!!! j'ai pour projet de construire un four à raku ,il y a des explications très précises sur ce même livre .... AH !!!au fait ! aurais tu le nom d'une colle miracle ? les monstres ont fait de la casse !!! A+++ Atina ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
gilles35 | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ? Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie. Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
jeanine | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
salut Gilles, cette terre s'utilise pour tout comme une terre classique, seulement sans les contraintes. Dans mon profil il y a une vache blanche et noire, faite avec du paperclay mais celui -ci datait de plus d'un an c'est pour cela qu'on peut voir des fissures, la terre avez perdue en partie ses propriétés. J' ai présenté ma vache à Atinatout au début que je venais sur le forum, tu dois pouvoir retrouvé le "post", ça date de juillet il me semble, Dès que j'ai le temps je te "mailerais" les pages du livre. Pour son cout, pas cher du tout si on l'a fait soi-même(et c'est facile à faire), puisqu' on utilise de la terre classique qu'on mélange à de la pâte à papier: 2 volume de terre en barbotine épaisse pour 1 volume de pates à papier. Il existe également un livre en anglais ou allemand: "Paperclay" de Barbara Goult. je ne sais plus l'éditeur mais il en parle sur le site que j'ai donné. Il explique en long et en large principe, technique, possibilité, fabrication, physiologie, recette etc...barbant à lire, à l'atelier on l'a en allemand que je maitrise lamentablement pour une Alsacienne. Autres questions cher ami? :-)) Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ? Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie. Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
gilles35 | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
Chère amie, merci infiniment pour ces réponses complétes et claires. Je suppose qu'en plus, il doit y avoir un avantage sur le poids, pour faire un personnage en hauteur par exemple. Jeanine, il y a bien longtemps que j'ai regardé ton profil !!! et j'ai vu ta vache "normande"!!! Pour la patine tu as peins je suppose ? Gilles qui aime bien qu'on lui apprenne des choses ! ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- salut Gilles, cette terre s'utilise pour tout comme une terre classique, seulement sans les contraintes. Dans mon profil il y a une vache blanche et noire, faite avec du paperclay mais celui -ci datait de plus d'un an c'est pour cela qu'on peut voir des fissures, la terre avez perdue en partie ses propriétés. J' ai présenté ma vache à Atinatout au début que je venais sur le forum, tu dois pouvoir retrouvé le "post", ça date de juillet il me semble, Dès que j'ai le temps je te "mailerais" les pages du livre. Pour son cout, pas cher du tout si on l'a fait soi-même(et c'est facile à faire), puisqu' on utilise de la terre classique qu'on mélange à de la pâte à papier: 2 volume de terre en barbotine épaisse pour 1 volume de pates à papier. Il existe également un livre en anglais ou allemand: "Paperclay" de Barbara Goult. je ne sais plus l'éditeur mais il en parle sur le site que j'ai donné. Il explique en long et en large principe, technique, possibilité, fabrication, physiologie, recette etc...barbant à lire, à l'atelier on l'a en allemand que je maitrise lamentablement pour une Alsacienne. Autres questions cher ami? :-)) Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ? Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie. Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
jeanine | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
oh lalala Gilles tu me fâches! C'est une Vosgienne de race! Elle est tachetée différemment que la Normande, la colone vertébrale est toujours blanche ,les jambes aussi et elle est plus petite, c'est une montagnarde! la mienne a une particularité, elle a 6 pies ce qui m'a valu la risée de plus d'une personne et tant mieux si ça les fait rire!!! Elle est émaillée blanc, les taches sont mises en 3ième cuisson sur l'émail blanc. C'est une solution de pigment qui tient à haute température, à aplliquer au pinceau. On en a à l'atelier, je regarderais la marque et t'en informerais parce que je sens venir avec ta question suivante! Donc tu as déja la réponse! :-)) Amitiés Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Chère amie, merci infiniment pour ces réponses complétes et claires. Je suppose qu'en plus, il doit y avoir un avantage sur le poids, pour faire un personnage en hauteur par exemple. Jeanine, il y a bien longtemps que j'ai regardé ton profil !!! et j'ai vu ta vache "normande"!!! Pour la patine tu as peins je suppose ? Gilles qui aime bien qu'on lui apprenne des choses ! ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- salut Gilles, cette terre s'utilise pour tout comme une terre classique, seulement sans les contraintes. Dans mon profil il y a une vache blanche et noire, faite avec du paperclay mais celui -ci datait de plus d'un an c'est pour cela qu'on peut voir des fissures, la terre avez perdue en partie ses propriétés. J' ai présenté ma vache à Atinatout au début que je venais sur le forum, tu dois pouvoir retrouvé le "post", ça date de juillet il me semble, Dès que j'ai le temps je te "mailerais" les pages du livre. Pour son cout, pas cher du tout si on l'a fait soi-même(et c'est facile à faire), puisqu' on utilise de la terre classique qu'on mélange à de la pâte à papier: 2 volume de terre en barbotine épaisse pour 1 volume de pates à papier. Il existe également un livre en anglais ou allemand: "Paperclay" de Barbara Goult. je ne sais plus l'éditeur mais il en parle sur le site que j'ai donné. Il explique en long et en large principe, technique, possibilité, fabrication, physiologie, recette etc...barbant à lire, à l'atelier on l'a en allemand que je maitrise lamentablement pour une Alsacienne. Autres questions cher ami? :-)) Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ? Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie. Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
gilles35 | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
Jeanine, j'aime bien provoquer....et ta vache est bien une vosgienne, il n'y a pas de doute. Elle est toute mignonne et en plus elle va bien pouvoir contempler la "jumelle" Deki-Blouti qui va se faire bronzer dans le champs !!!! Tant mieux si elle a plus de pies, elle est génèreuse. Eh oui, je suis curieux et c'est vrai que le pigment à cuire peut m'interesser!!! mais tu le savais déjà. A++ Gilles--------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- oh lalala Gilles tu me fâches! C'est une Vosgienne de race! Elle est tachetée différemment que la Normande, la colone vertébrale est toujours blanche ,les jambes aussi et elle est plus petite, c'est une montagnarde! la mienne a une particularité, elle a 6 pies ce qui m'a valu la risée de plus d'une personne et tant mieux si ça les fait rire!!! Elle est émaillée blanc, les taches sont mises en 3ième cuisson sur l'émail blanc. C'est une solution de pigment qui tient à haute température, à aplliquer au pinceau. On en a à l'atelier, je regarderais la marque et t'en informerais parce que je sens venir avec ta question suivante! Donc tu as déja la réponse! :-)) Amitiés Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Chère amie, merci infiniment pour ces réponses complétes et claires. Je suppose qu'en plus, il doit y avoir un avantage sur le poids, pour faire un personnage en hauteur par exemple. Jeanine, il y a bien longtemps que j'ai regardé ton profil !!! et j'ai vu ta vache "normande"!!! Pour la patine tu as peins je suppose ? Gilles qui aime bien qu'on lui apprenne des choses ! ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- salut Gilles, cette terre s'utilise pour tout comme une terre classique, seulement sans les contraintes. Dans mon profil il y a une vache blanche et noire, faite avec du paperclay mais celui -ci datait de plus d'un an c'est pour cela qu'on peut voir des fissures, la terre avez perdue en partie ses propriétés. J' ai présenté ma vache à Atinatout au début que je venais sur le forum, tu dois pouvoir retrouvé le "post", ça date de juillet il me semble, Dès que j'ai le temps je te "mailerais" les pages du livre. Pour son cout, pas cher du tout si on l'a fait soi-même(et c'est facile à faire), puisqu' on utilise de la terre classique qu'on mélange à de la pâte à papier: 2 volume de terre en barbotine épaisse pour 1 volume de pates à papier. Il existe également un livre en anglais ou allemand: "Paperclay" de Barbara Goult. je ne sais plus l'éditeur mais il en parle sur le site que j'ai donné. Il explique en long et en large principe, technique, possibilité, fabrication, physiologie, recette etc...barbant à lire, à l'atelier on l'a en allemand que je maitrise lamentablement pour une Alsacienne. Autres questions cher ami? :-)) Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ? Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie. Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
valjelaur | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
bonsoir jeanine moi aussi je suis comme Gilles , je suis curieuse de tout ce qui est technique. j'ai déja fabriqué de l'argile cellulosique mais avec trop de papier ce qui l'a rendu trés cassante j'en referais. j'attends la marque de l'émail à peindre. au fait à quelle t° tu cuis l'argile cellulosique? Les trous de tes plats sont volontaires ou c'est le papier qui s'est consumé à la cuisson. a bientot val. ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Jeanine, j'aime bien provoquer....et ta vache est bien une vosgienne, il n'y a pas de doute. Elle est toute mignonne et en plus elle va bien pouvoir contempler la "jumelle" Deki-Blouti qui va se faire bronzer dans le champs !!!! Tant mieux si elle a plus de pies, elle est génèreuse. Eh oui, je suis curieux et c'est vrai que le pigment à cuire peut m'interesser!!! mais tu le savais déjà. A++ Gilles--------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- oh lalala Gilles tu me fâches! C'est une Vosgienne de race! Elle est tachetée différemment que la Normande, la colone vertébrale est toujours blanche ,les jambes aussi et elle est plus petite, c'est une montagnarde! la mienne a une particularité, elle a 6 pies ce qui m'a valu la risée de plus d'une personne et tant mieux si ça les fait rire!!! Elle est émaillée blanc, les taches sont mises en 3ième cuisson sur l'émail blanc. C'est une solution de pigment qui tient à haute température, à aplliquer au pinceau. On en a à l'atelier, je regarderais la marque et t'en informerais parce que je sens venir avec ta question suivante! Donc tu as déja la réponse! :-)) Amitiés Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Chère amie, merci infiniment pour ces réponses complétes et claires. Je suppose qu'en plus, il doit y avoir un avantage sur le poids, pour faire un personnage en hauteur par exemple. Jeanine, il y a bien longtemps que j'ai regardé ton profil !!! et j'ai vu ta vache "normande"!!! Pour la patine tu as peins je suppose ? Gilles qui aime bien qu'on lui apprenne des choses ! ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- salut Gilles, cette terre s'utilise pour tout comme une terre classique, seulement sans les contraintes. Dans mon profil il y a une vache blanche et noire, faite avec du paperclay mais celui -ci datait de plus d'un an c'est pour cela qu'on peut voir des fissures, la terre avez perdue en partie ses propriétés. J' ai présenté ma vache à Atinatout au début que je venais sur le forum, tu dois pouvoir retrouvé le "post", ça date de juillet il me semble, Dès que j'ai le temps je te "mailerais" les pages du livre. Pour son cout, pas cher du tout si on l'a fait soi-même(et c'est facile à faire), puisqu' on utilise de la terre classique qu'on mélange à de la pâte à papier: 2 volume de terre en barbotine épaisse pour 1 volume de pates à papier. Il existe également un livre en anglais ou allemand: "Paperclay" de Barbara Goult. je ne sais plus l'éditeur mais il en parle sur le site que j'ai donné. Il explique en long et en large principe, technique, possibilité, fabrication, physiologie, recette etc...barbant à lire, à l'atelier on l'a en allemand que je maitrise lamentablement pour une Alsacienne. Autres questions cher ami? :-)) Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ? Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie. Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
jeanine | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
Bonsoir Val, la température dépend de l'argile qui rentre dans la composition du paperclay, tu cuis à la même température que celle-ci. Les trous sont volontaires; Je me recite:"la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond." La cellulose ou papier, s'est effectivement consumé mais c'est qu'au microscope que tu peux le voir, vu que la cellulose s'imbibe de l'argile don une fois consumée, celle-ci laisse des cavités micrscopiques! Pour, je te cite "lémail à peintre" stp lis la réponse dans les messages à Gilles. A+ Jeanine ---------------------------------- valjelaur a écrit : -------------------- bonsoir jeanine moi aussi je suis comme Gilles , je suis curieuse de tout ce qui est technique. j'ai déja fabriqué de l'argile cellulosique mais avec trop de papier ce qui l'a rendu trés cassante j'en referais. j'attends la marque de l'émail à peindre. au fait à quelle t° tu cuis l'argile cellulosique? Les trous de tes plats sont volontaires ou c'est le papier qui s'est consumé à la cuisson. a bientot val. ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Jeanine, j'aime bien provoquer....et ta vache est bien une vosgienne, il n'y a pas de doute. Elle est toute mignonne et en plus elle va bien pouvoir contempler la "jumelle" Deki-Blouti qui va se faire bronzer dans le champs !!!! Tant mieux si elle a plus de pies, elle est génèreuse. Eh oui, je suis curieux et c'est vrai que le pigment à cuire peut m'interesser!!! mais tu le savais déjà. A++ Gilles--------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- oh lalala Gilles tu me fâches! C'est une Vosgienne de race! Elle est tachetée différemment que la Normande, la colone vertébrale est toujours blanche ,les jambes aussi et elle est plus petite, c'est une montagnarde! la mienne a une particularité, elle a 6 pies ce qui m'a valu la risée de plus d'une personne et tant mieux si ça les fait rire!!! Elle est émaillée blanc, les taches sont mises en 3ième cuisson sur l'émail blanc. C'est une solution de pigment qui tient à haute température, à aplliquer au pinceau. On en a à l'atelier, je regarderais la marque et t'en informerais parce que je sens venir avec ta question suivante! Donc tu as déja la réponse! :-)) Amitiés Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Chère amie, merci infiniment pour ces réponses complétes et claires. Je suppose qu'en plus, il doit y avoir un avantage sur le poids, pour faire un personnage en hauteur par exemple. Jeanine, il y a bien longtemps que j'ai regardé ton profil !!! et j'ai vu ta vache "normande"!!! Pour la patine tu as peins je suppose ? Gilles qui aime bien qu'on lui apprenne des choses ! ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- salut Gilles, cette terre s'utilise pour tout comme une terre classique, seulement sans les contraintes. Dans mon profil il y a une vache blanche et noire, faite avec du paperclay mais celui -ci datait de plus d'un an c'est pour cela qu'on peut voir des fissures, la terre avez perdue en partie ses propriétés. J' ai présenté ma vache à Atinatout au début que je venais sur le forum, tu dois pouvoir retrouvé le "post", ça date de juillet il me semble, Dès que j'ai le temps je te "mailerais" les pages du livre. Pour son cout, pas cher du tout si on l'a fait soi-même(et c'est facile à faire), puisqu' on utilise de la terre classique qu'on mélange à de la pâte à papier: 2 volume de terre en barbotine épaisse pour 1 volume de pates à papier. Il existe également un livre en anglais ou allemand: "Paperclay" de Barbara Goult. je ne sais plus l'éditeur mais il en parle sur le site que j'ai donné. Il explique en long et en large principe, technique, possibilité, fabrication, physiologie, recette etc...barbant à lire, à l'atelier on l'a en allemand que je maitrise lamentablement pour une Alsacienne. Autres questions cher ami? :-)) Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ? Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie. Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
jeanine | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
Oh! mosieur le provocateur! quand on a du sang Vosgien dans ses veines, on devrait savoir qu'il n'y a pas de champs mais des chaumes ou paturages dans les Vosges! Et Déki-blouti devra attendre l'été pour se faire bronzer! j'en ai bien peur! Bon sérieux, A l'atelier, tous le matos vient d'Allemagne, juste à côté de chez moi sur l'autre rive du Rhin, une chance environ 30% moins cher et souvent de meilleure qualité, donc je que moi j'ai utilisé c'est un produit allemand "QUATRO COLOR Keramik- dekorfarben für Unterglasur und Majolika-Technik, Glasur und Farbe WELTE" et je suppose que tu ne comprends pas l'Allemand etque tu ne viendras pas de ta Normandie chez CERADEL il y a un équivalent: "couleurs à peintre sur et sous émail" cependant j'attire ton attention, il y a différentes série de couleur selon les degrés de cuisson, avec ou sans plomb etc.... A+++ Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Jeanine, j'aime bien provoquer....et ta vache est bien une vosgienne, il n'y a pas de doute. Elle est toute mignonne et en plus elle va bien pouvoir contempler la "jumelle" Deki-Blouti qui va se faire bronzer dans le champs !!!! Tant mieux si elle a plus de pies, elle est génèreuse. Eh oui, je suis curieux et c'est vrai que le pigment à cuire peut m'interesser!!! mais tu le savais déjà. A++ Gilles--------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- oh lalala Gilles tu me fâches! C'est une Vosgienne de race! Elle est tachetée différemment que la Normande, la colone vertébrale est toujours blanche ,les jambes aussi et elle est plus petite, c'est une montagnarde! la mienne a une particularité, elle a 6 pies ce qui m'a valu la risée de plus d'une personne et tant mieux si ça les fait rire!!! Elle est émaillée blanc, les taches sont mises en 3ième cuisson sur l'émail blanc. C'est une solution de pigment qui tient à haute température, à aplliquer au pinceau. On en a à l'atelier, je regarderais la marque et t'en informerais parce que je sens venir avec ta question suivante! Donc tu as déja la réponse! :-)) Amitiés Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- Chère amie, merci infiniment pour ces réponses complétes et claires. Je suppose qu'en plus, il doit y avoir un avantage sur le poids, pour faire un personnage en hauteur par exemple. Jeanine, il y a bien longtemps que j'ai regardé ton profil !!! et j'ai vu ta vache "normande"!!! Pour la patine tu as peins je suppose ? Gilles qui aime bien qu'on lui apprenne des choses ! ---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- salut Gilles, cette terre s'utilise pour tout comme une terre classique, seulement sans les contraintes. Dans mon profil il y a une vache blanche et noire, faite avec du paperclay mais celui -ci datait de plus d'un an c'est pour cela qu'on peut voir des fissures, la terre avez perdue en partie ses propriétés. J' ai présenté ma vache à Atinatout au début que je venais sur le forum, tu dois pouvoir retrouvé le "post", ça date de juillet il me semble, Dès que j'ai le temps je te "mailerais" les pages du livre. Pour son cout, pas cher du tout si on l'a fait soi-même(et c'est facile à faire), puisqu' on utilise de la terre classique qu'on mélange à de la pâte à papier: 2 volume de terre en barbotine épaisse pour 1 volume de pates à papier. Il existe également un livre en anglais ou allemand: "Paperclay" de Barbara Goult. je ne sais plus l'éditeur mais il en parle sur le site que j'ai donné. Il explique en long et en large principe, technique, possibilité, fabrication, physiologie, recette etc...barbant à lire, à l'atelier on l'a en allemand que je maitrise lamentablement pour une Alsacienne. Autres questions cher ami? :-)) Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ? Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie. Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
jeanine | Re :Argille cellulosique... Il y a 20 ans |
---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- salut Gilles, cette terre s'utilise pour tout comme une terre classique, seulement sans les contraintes. Dans mon profil il y a une vache blanche et noire, faite avec du paperclay mais celui -ci datait de plus d'un an c'est pour cela qu'on peut voir des fissures, la terre avez perdue en partie ses propriétés. J' ai présenté ma vache à Atinatout au début que je venais sur le forum, tu dois pouvoir retrouvé le "post", ça date de juillet il me semble, Dès que j'ai le temps je te "mailerais" les pages du livre. Pour son cout, pas cher du tout si on l'a fait soi-même(et c'est facile à faire), puisqu' on utilise de la terre classique qu'on mélange à de la pâte à papier: 2 volume de terre en barbotine épaisse pour 1 volume de pates à papier. Il existe également un livre en anglais ou allemand: "Paperclay" de Rosette Gault. je ne sais plus l'éditeur mais il en parle sur le site que j'ai donné. Il explique en long et en large principe, technique, possibilité, fabrication, physiologie, recette etc...barbant à lire, à l'atelier on l'a en allemand que je maitrise lamentablement pour une Alsacienne. Autres questions cher ami? :-)) Jeanine ---------------------------------- gilles35 a écrit : -------------------- OH la la, Jeanine toujours à la pointe de ce qui se fait. Cette terre est beaucoup plus chère que l'autre ou pas ? Tu penses qu'elle peut servir aussi ao modelage ou surtout pour des activités disons poterie, déco ? en tout cas, ton expèrience fait envie. Gilles---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
dino | Re :Argille cellulosique... Il y a 19 ans |
sa a ler super je croi que je vais faire un éssai merci encord a+++++++++---------------------------------- jeanine a écrit : -------------------- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine |
jeanine | Re :Argille cellulosique... Il y a 19 ans |
comme je vois qu'il y a du monde qui se pose des questions sur le paperclay, je me permets de faire remonter le sujet concernant le paperclay . Pour ceux qui lisent l'anglais ou l'allemand( pas de version française, hélas!) le livre "Paperclay" de Rosette Gault edition : Haupt traite le sujet aussi bien au niveau de la physique, chimie-composition et technique. Un lien intéressant à visiter: http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm ----- jeanine a écrit ----- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences...J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d :-continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout.- coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle.-faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore"-la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond.L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes.J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay"J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler.A+ Jeanine |
gilles35 | Re :Argille cellulosique... Il y a 19 ans |
Je fais remonter pour Linus Gilles comme je vois qu'il y a du monde qui se pose des questions sur le paperclay, je me permets de faire remonter le sujet concernant le paperclay . Pour ceux qui lisent l'anglais ou l'allemand( pas de version française, hélas!) le livre "Paperclay" de Rosette Gault edition : Haupt traite le sujet aussi bien au niveau de la physique, chimie-composition et technique. Un lien intéressant à visiter: http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm ----- jeanine a écrit ----- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences...J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d :-continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout.- coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle.-faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore"-la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond.L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes.J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay"J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler.A+ Jeanine |
jeanine | Re :Argille cellulosique... Il y a 19 ans |
Merci Gilles, et je profite pour faire un petit coucou à tout le forum! Je jette de temps en temps un coup d'oeil sur le forum! mais je ne réalise rien en ce moment donc je complexe énormément et n'ose intervenir! Cependant je n'ai jamais communiqué le reste de mes essais sur l'argile cellulosique, j'en ai dévoilé un ou deux à Linus! mais je n'ai pas pû poster des photos, carte de mon appareil photo abimée et je ne l'ai pas encore remplacé! Jeanine ----- gilles35 a écrit ----- Je fais remonter pour Linus Gilles comme je vois qu'il y a du monde qui se pose des questions sur le paperclay, je me permets de faire remonter le sujet concernant le paperclay . Pour ceux qui lisent l'anglais ou l'allemand( pas de version française, hélas!) le livre "Paperclay" de Rosette Gault edition : Haupt traite le sujet aussi bien au niveau de la physique, chimie-composition et technique. Un lien intéressant à visiter: http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm ----- jeanine a écrit ----- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences...J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d :-continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout.- coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle.-faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore"-la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond.L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes.J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay"J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler.A+ Jeanine |
dino | Re :Argille cellulosique... Il y a 19 ans |
----- jeanine a écrit ----- c'est une argile contenant de la cellulose donc appelé également "Paperclay". peu connu en France, mais en Allemagne, USA,Australie, Angleterre...http://www.paperclay.co.uk/clayfr.htm J'ai fait mes 1ers essais. Conclusion: je crois que c'est le miracle!!! donc je vous fait mon compte rendu de mes expériences... J'ai constaté qu'il n' y a pas de retrait ou peu. Le séchage à l'air libre et température ambiante est donc très court. D'autre part, c'est bien moins fragile que les terres classiques facilitant manipulation, transport ETC Possibilité avant l'enfournement de réparer, coller les dégats eventuels, casse fissures, éclats...On travaille donc de la terre humide sur de la terre sèche c à d : -continuer un travail avec de la terre humide sur une base sèche en humidifiant la zone de la pièce où l'on fait le rajout. - coller l'une sur l'autre des piéces séches juste en humidifiant et barbotinant les surfaces en contact. Voir photo: assemblage sur un triangle. -faire des plaques sêchées qu'on découpe en bande, rectangle, triangle etc... en rainurant celle-ci avec une pointe métallique(ou cutter) et puis on casse en pliant et appuyant sur la rainure.On soude les différentes formes avec de la barbotine, ainsi on peut obtenir des arêtes bien droites et nettes; voir photo "photofore" -la réalisation avec de la barbotine dans une poche à douille de diférents motifs sur des pièces sêches et des objets variés; voir photo: panier ovale et rond. L'argile cellulosique sêchée et dure peut être scier, poncer, gratter de la même façon que du plâtre dur. On récupère les chutes que l'on peut réutiliser en la réhydratant complètement. Un inconvéniant, humide la cellulose moisie, se désagrège, dans un laps de temps assez court 2 mois environ, les propriétés petit à petit disparaissent, cela redevient une terre classique avec ses contraintes. J'ai réalisé le "paperclay" moi-même d'après la recette du livre " La Sculpture en terre" de Philippe Clérin edition Dessain et Tolra. J'ai encore des tests en cour pour d'autres applications, si je vois qu'il y a un intérêt quelconque sur le sujet, je donnerais une suite et la recette pour faire du "Paperclay" J'espère avoir été assez clair dans mes propos et que vous serez nombreux à être tenter par cette terre qui révolutionne la manière de modeler. A+ Jeanine je suis juste un gro con |
atina2 | Re :Argille cellulosique... Il y a 19 ans |
pourquoi tu dis ça ? J'ai loupé un épisode ? A+++ Atina ----- dino a écrit -----< je suis juste un gro con |