Forum Peinture à l'huile & acrylique: Sui-je normal ou dois-je consulter ?

Sui-je normal ou dois-je consulter ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
fmotte
Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Bonjour,

Lorsque je vois les tableaux de la plupart d’entre vous et ce que je peux voir dans les expositions que je visite, une chose me trouble.
Ce que je vois procède très souvent d’une idée conductrice très forte. Un thème semble reproduit de multiples façon.
Bref, il y a une grande homogénéité dans les œuvres d’une même personne.
Et là où je suis troublé, au point de douter fortement, c'est que ce que je fais semble partir dans tous les sens. Je me sens prêt à peindre n’importe quoi (avec plus ou moins de bonheur), même si j’ai quelques sujets préférés.
Mes peintures n’ont aucune unité et cela me perturbe énormément.
Est-ce grave docteur ?

Merci de mes faire partager idées (on se sent moins seul si on doute à plusieurs !!!)
Amicalement.
FMotte
vanilles
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
salut fmotte
moi c pareil, je ressents la meme chose
est ce normal ? je ne peux pas te le dire !
qu'en pensez vous les forumeurs et forumeuses ?
vanilles
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Lorsque je vois les tableaux de la plupart d’entre vous et ce que je peux voir dans les expositions que je visite, une chose me trouble.
Ce que je vois procède très souvent d’une idée conductrice très forte. Un thème semble reproduit de multiples façon.
Bref, il y a une grande homogénéité dans les œuvres d’une même personne.
Et là où je suis troublé, au point de douter fortement, c'est que ce que je fais semble partir dans tous les sens. Je me sens prêt à peindre n’importe quoi (avec plus ou moins de bonheur), même si j’ai quelques sujets préférés.
Mes peintures n’ont aucune unité et cela me perturbe énormément.
Est-ce grave docteur ?

Merci de mes faire partager idées (on se sent moins seul si on doute à plusieurs !!!)
Amicalement.
FMotte
nm
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
difficile de répondre à cette question... il y a tellement de paramètres qui entre en ligne de compte. donc je ne peux que vous donner mon point de vue personnel. j'évite de refaire tout le temps la même chose, des thèmes récurrents me déprimeraient assez, mais je n'y arrive pas toujours! c'est pour cela que j'essaie de me diversifier, au niveau des médiums, au niveau des techniques. voilà, c'est tout ce que je peux vous dire en ce qui me concerne. j'attend de lire les avis avec impatience!
Lorelei
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Bonsoir Francis,
ta question m´étonne un peu, car si je me souviens bien des 3 ou 4 toiles que tu as postées, j´y vois au contraire une certaine unité. Tu sembles aimer les batiments, maisons, constructions. Tu ne nous as certainement pas tout montré petit cachotier !
Dans les expos, on rencontre souvent des artistes avec une certaine maturité, je veux dire par là qu´ils ont déjà eu le loisir d´essayer plusieurs techniques, styles pour trouver un jour peut-être un domaine ou terrain dans lequel ils se retrouvent et qu´ils ont envie d´exploiter, l´artiste expose en général les travaux qui lui ressemblent à la période même où il les présente et non pas la totalité de sa production. Je pense que lorsque l´on débute, il est normal de chercher, touiller, essayer avant peut-être, éventuellement de trouver sa voie ou non...
Amicalement
anne
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Bonsoir,
Partir dans tous les sens, je connais. Je fais rarement la meme chose deux fois de suite, ça m'ennuie franchement. Mais je reviens sur les thèmes précédents régulièrement, ce qui me permets lorsque j'expose de présenter des toiles "homogènes" parce que c'est plus "correct" et souvent demandé dans les salons.
Donc je ne pense pas que ce soit bien grave de butiner un peu partout, mais tout à fait normal au contraire !
Sincèrement
Anne
pefusho
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Salut Fmotte,
Je répond au dessus du post de Lorelei car je partage à 100% son avis.
Tu ne donnes pas l'impression "de partir dans toutes les directions", au contraire dans ce que tu nous a montré il y a une unité indéniable.
Tu nous a tout montré?
Maintenant "partir dans toutes les directions" est ce un défaut?
Je ne crois pas ; c'est que l'on continue d'avancer.
Il est certain que l'on se constitue au fil du temps, un "noyau dur" de production, qui correspond à ses goûts, à ses centres d'intérets, aux couleurs que l'on aime. Et le tout correspond - pour des périodes données- à des thémes récurrents qui constitue une unité.
Mais savoir aller dans d'autres directions, explorer d'autres thémes me paraît indispensable.
Bien à toi.
JJ
----- Lorelei a écrit -----

Bonsoir Francis,
ta question m´étonne un peu, car si je me souviens bien des 3 ou 4 toiles que tu as postées, j´y vois au contraire une certaine unité. Tu sembles aimer les batiments, maisons, constructions. Tu ne nous as certainement pas tout montré petit cachotier !
Dans les expos, on rencontre souvent des artistes avec une certaine maturité, je veux dire par là qu´ils ont déjà eu le loisir d´essayer plusieurs techniques, styles pour trouver un jour peut-être un domaine ou terrain dans lequel ils se retrouvent et qu´ils ont envie d´exploiter, l´artiste expose en général les travaux qui lui ressemblent à la période même où il les présente et non pas la totalité de sa production. Je pense que lorsque l´on débute, il est normal de chercher, touiller, essayer avant peut-être, éventuellement de trouver sa voie ou non...
Amicalement
pat
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Salut Pefusho,

D'accord avec toi, à condition de ne pas se disperser et de rester fidèle à une vision personnelle.
----- pefusho a écrit -----

Salut Fmotte,
Je répond au dessus du post de Lorelei car je partage à 100% son avis.
Tu ne donnes pas l'impression "de partir dans toutes les directions", au contraire dans ce que tu nous a montré il y a une unité indéniable.
Tu nous a tout montré?
Maintenant "partir dans toutes les directions" est ce un défaut?
Je ne crois pas ; c'est que l'on continue d'avancer.
Il est certain que l'on se constitue au fil du temps, un "noyau dur" de production, qui correspond à ses goûts, à ses centres d'intérets, aux couleurs que l'on aime. Et le tout correspond - pour des périodes données- à des thémes récurrents qui constitue une unité.
Mais savoir aller dans d'autres directions, explorer d'autres thémes me paraît indispensable.
Bien à toi.
JJ
----- Lorelei a écrit -----

Bonsoir Francis,
ta question m´étonne un peu, car si je me souviens bien des 3 ou 4 toiles que tu as postées, j´y vois au contraire une certaine unité. Tu sembles aimer les batiments, maisons, constructions. Tu ne nous as certainement pas tout montré petit cachotier !
Dans les expos, on rencontre souvent des artistes avec une certaine maturité, je veux dire par là qu´ils ont déjà eu le loisir d´essayer plusieurs techniques, styles pour trouver un jour peut-être un domaine ou terrain dans lequel ils se retrouvent et qu´ils ont envie d´exploiter, l´artiste expose en général les travaux qui lui ressemblent à la période même où il les présente et non pas la totalité de sa production. Je pense que lorsque l´on débute, il est normal de chercher, touiller, essayer avant peut-être, éventuellement de trouver sa voie ou non...
Amicalement
aquarelle54
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
coucou fFrancis, Pat, Péfu, Loreleo et tous les autres
et bien Francis, je crois vraiment qu'il faut que tu consultes Psyc, Ann et Lise!!!
Je partage tout à fait les propos des 3 compères cités plus haut...si j'aime pour ma part peindre par série, c'est premièrement parce qu'une série correspond à un moment M à ce que je suis, ce que je vis, ce qui me traverse, à moi somme toute et rien de plus normal puisque c'est celle là qui tient le pinceau!!! deuxièmement a me permettre d'apréhender un sujet sous diverses formes et format, couleurs et lignes (même si certains n'y voit pas beaucoup de différence!) moi je les ressens, troisièmement à progresser et à améliorer une certaine technique, quelle qu'elle soit... grande admiratrice derrière l'Eternel de Gauguin, hormis la série bretonne, la série tahitienne pourrait être considérée comme un e répétition, les personnages ont toujours la même force, les couleurs sont très semblables, et pourtant de tableau en tableau, c'est une histoire qui est là sous les yeux, beau à pleurer...jusqu'au dernier..je ne te parle pas de Cezanne,et de tant d'autres, qui ont répéter et répéter un même thème mais vu de tellement de dimension différente; regarde un même paysage, une même personne, à l'aube, au soleil, les jours de ciel noirs, au crépuscule, lors d'un orage, jamais tu ne verras la même chose, mais si ce que tu as sous les yeux te semble beau, alors il te paraitra différemment beau selon les angles et les moments... j'arrête de diluer, tu as compris l'idée

bisous à toi Fancis, heureux de revoir Pat...
pat
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Salut Fmotte,

A mon sens, l'homogénéité d'une oeuvre ne réside pas tant dans les thème que dans l'écriture du peintre. On peut aisément reconnaitre un Renoir, un Bonnard, un Picasso, un De Stael, un Cézanne,....non pas par le sujet, mais bien par la manière de peindre du peintre.

Comme le dit Anne, il est souvent de bon ton pour un salon et à fortiori pour une expo personnelle d'avoir un thème qui est décliné à de mutiples exemplaires. Là où on reconnait les bons peintres, c'est qu'ils ne reproduisent pas à 30 ou 40 exemplaires la même toile dans des formats différents, mais qu'ils traitent le même sujet avec des approches complètement différentes.

C'est aussi un moyen de travailler pendant quelques mois (ou années pour certains) sans se poser trop de questions quant au renouvellement de ses sujets.

Je crois qu'en ce qui nous concerne, il faut laisser libre cours à nos envies et peindre ce que l'on a envie de peindre au moment où on en a envie. Par contre, je crois aussi qu'il faut rester fidèle à son écriture et à sa technique. La recherche et l'essai permanents de technique peut par contre, et toujours à mon avis, nuire à l'unité et à la sincérité d'un travail global.

Amuses toi bien

Amicalement

patrick
----- fmotte a écrit -----

Bonjour,

Lorsque je vois les tableaux de la plupart d’entre vous et ce que je peux voir dans les expositions que je visite, une chose me trouble.
Ce que je vois procède très souvent d’une idée conductrice très forte. Un thème semble reproduit de multiples façon.
Bref, il y a une grande homogénéité dans les œuvres d’une même personne.
Et là où je suis troublé, au point de douter fortement, c'est que ce que je fais semble partir dans tous les sens. Je me sens prêt à peindre n’importe quoi (avec plus ou moins de bonheur), même si j’ai quelques sujets préférés.
Mes peintures n’ont aucune unité et cela me perturbe énormément.
Est-ce grave docteur ?

Merci de mes faire partager idées (on se sent moins seul si on doute à plusieurs !!!)
Amicalement.
FMotte
Lorelei
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Hé ! Salut Patrick !
Ca fait une paye qu´on ne t´avait pas lu ! Qu´est ce qui se passe ? Tu boudes le forum ou tu es vraiment débordé ?
T´as rien à nous montrer ? Allez un ´tite toile, juste pour le plaisir du fan club !
Très très amicalement
pat
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Salut Lorelei,

Hé, c'est l'hôpital qui se fout de l'infirmerie. On ne te voit pas bien souvent non plus sur le forum. Fais gaffe, je surveille tout par le trou de la serrure !!!!!

En fait, j'avais rien d'interessant à dire....et parler pour ne rien dire, c'est pas mon truc. Et puis j'ai eu quelques semaines très occupée pour cause d'expos....

Amitié

----- Lorelei a écrit -----

Hé ! Salut Patrick !
Ca fait une paye qu´on ne t´avait pas lu ! Qu´est ce qui se passe ? Tu boudes le forum ou tu es vraiment débordé ?
T´as rien à nous montrer ? Allez un ´tite toile, juste pour le plaisir du fan club !
Très très amicalement
Lorelei
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Coucou, c´est l´hopital !
Ouhai, bon je ferai gaffe..tu me fais presque peur...
Pour quelqu´un qui n´a pas grand chose à dire, tu te rattrapes ce soir et ce pour mon plus grand plaisir ! Allez, avoue, tu étais en manque de SA !

daf
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
ce que tu fais ,c'est ce que tu es...
tu a ce que nous n'avons pas:le sens de l'éclectysme( si il y a plus de trois fautes dans ce mot, je vous autorise à vous moquer!)
Continues, continues, continues
On t'aime comme ça!!!
David
fmotte
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
Bonsoir,

J'adresse tous mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui m'ont répondu.
J'apprécie particulièrement l'esprit extrêmement positif qui animent la plupart des intervenants du forum.
Je n'avais pas lancé ce message pour faire l'intéressant ou pour attirer facilement la compassion mais que celui qui exerce un art créatif , quel qu'en soit le niveau, me jette la première pierre s'il n'a jamais douté.
J'ai apprécié pleinement les remarques et analyses de chacun(e) et j'ai pris conscience de l'impact extrêmement fort de notre communauté (n'ayons pas peur des mots même si elle est virtuelle), sur le soutien que j'en ai tiré.
J'ai repris mes pinceaux, j'ai terminé un tableau et suis en cours d'en finir un autre.
Je vous renouvelle mes remerciements.

Amicalement.
FMotte
del
Re :Sui-je normal ou dois-je consulter ?
Il y a 18 ans
ET moi je remercie Francis d'avoir exprimé son angoisse car je ressentais un peu la même chose et je me suis "soignée" par procuration....EN lisant les réponses que vous avez fait à ses doutes!
merci...

Liens commerciaux