Forum Dessin, Pastel: Conseils pour un débutant

Conseils pour un débutant

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
Marvin
Conseils pour un débutant
Il y a 18 ans
Bonjour,

J'aimerai beaucoup apprendre à dessiner mais j'aurai besoin de quelques conseils.

Je précise que j'ai 34 ans et que mon niveau de dessin est proche de celui d'un eleve de maternelle (et encore, d'un élève pas doué...)

En fait je me demande par ou commencer:

dois-je prendre des cours ?
ou puis-je m'adresser pour des cours du soir? (j'ai regardé l'ADAC, mais les horaires ne conviennent pas)
Les cours particuliers ont ils un interet pour les vrais débutants?

On m'a dit que reproduire des dessins avec un quadrillage est une bonne méthode pour débuter. Je pense donc a aller acheter quelques fournitures et commencer comme ca, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée?

Bref, tous vos conseils sont les bienvenus.

Merci :-)

M.

Ninive
Re :Conseils pour un débutant
Il y a 18 ans
Bonjour Marvin...et bienvenu sur ce site.

Le dessin est pour moi un art qui s'aquiert avec le temps et de l'entrainement...Tout comme la musique(où il faudra apprendre à reconnaitre les notes et son instrument avant de jouer), ici en dessin il faudra apprendre les bases qu'il faudra mettre en application pour arriver à un certain résultat. Il ne faudra pas obligatoirement apprendre via une école (d'ailleur je suis autodidacte en apprenant dans des bouquins), mais il est vrai que cette voie d'école permet de progresser plus rapidement (sauf dans certains cas bien sépicifique).

Certains livres sont très bien réalisés et donnent de très bons conseils en ce qui concerne les techniques et le matériel...L'idéal est d'en acheter plusieurs.

La technique du quadrillage permet de pouvoir très bien respecter les proportions (surtout dans le cas du portrait), mais n'est pas une finalité en soi car ensuite il faudra travailler les ombrages,rehauts,détails...etc.

Je te conseille de dessiner au début des volumes simples pour te familliariser avec le dessin et ton materiel, et ensuite des objet plus complexes...Ne tentes pas dès le début des faire du portrait, du nu car tu risque vite d'être démoralisé tout de suite...Il faut y aller progressivement...c'est juste mon avis personnel suite à mon expérience.

Dessiner, dessiner et encore toujours dessiner...Voilà la clé de la réussite.

Bon courage...Et n'hésite pas à nous faire part de tes dessins.


Ninive

Septentrio
Re :Conseils pour un débutant
Il y a 18 ans
Bonjour,

Dans un premier temps, peut-être un livre pourrait t'aider
En gros :
- Regarder autrement : Décomposer un objet en formes primitives (parralepipèdes, sphères)
- Attention à la perspective et aux proportions : éduquer l'oeil à l'aide de la technique du bras tendu/crayon/pouce.
- Faire abstracton de la couleur, repérer grandes masses
- La pose des ombres et lumières : on parle ici de valeurs

matériel : une gamme de crayons du HB au 9B, une gomme, un bloc croquis A3 (A4 c'est trop petit à mon goût)

Voila, bon amusement

sirga la fee
Re :Conseils pour un débutant
Il y a 18 ans
Bonjour!


Je suis assez d'accord avec ninive et septentrio. Moi non plus je n'ai jamais pris de cours si ce n'est ceux du collège, mais l'essentiel de mon apprentissage s'est fait dans les livres.

Je te conseille de commencer avec des crayons, un hb, un 2h et 2b et une bonne gomme me semblent un bon début et puis le grafit c'est plus facile à effacer!! ça te permettra de te familiariser avec les différentes duretés de mines.


ensuite n'hésite pas à travailler sur du grand format (pour ma part je préfère le A4) mais hévite les tout petits carnets. l'une des première règle à apprendre quand on commence le dessin, c'est de savoir occuper l'espace. ne te restraint pas à un coin de feuille!


Voilà pour le matériel de base. Pour la technique, je suis aussi passée par cette méthode de cadrillage pour agrandir ou recopier ds images. c'est pas mal mais assez fastidieux et le dessin final est perdu sous un cadrillage inenlevable, c'est dommage..

avant de recopier je pense qu'il faut bien visualiser: tout se décompose en formes simples qu'il faut agencer entre elles.
N'essaye pas des détails au début meme si ça va te par^tre frustrant, car le plus dur en dessin se sont les proportions.


Pour les modèles, choisi les thèmes que tu aimes, il n'y a pas de restriction!
préfère les reproductions papier qui se rapprocheront plus du résultat final que tu souhaites obtenir plutot qu'un modèle grandeur nature: tu visualiseras mieux les ombres, les formes...
tu peux essayer de décalquer carrément les grandes lignes, puis essayer de les reproduire sur papier si ça te permet de mieux visualiser ;)


après il doit exister d'autres techniques qui te correspondront peut etre plus, mais si ça peut t'aider pour commencer :)

sinon je suis en train de faire un site sur les techniques de dessins, il ne sera pas sur le net avant au moins quinze jours le temps que je finisse mes exam mais si ça t'intéresse je te tiens au courant!

et puis n'hésite pa s à mettre tes premiers dessins sur le site si tu as besoin de conseils, c'est des fois intéressant d'avoir un regard extérieur!

Plein de courage et surtout n'oublie pas que le dessin reste avant tout un merveilleux moyen d'évasion, alors fait toi plaisir :)

à bientot sue le site!
Sirga




romano
Re :Conseils pour un débutant
Il y a 18 ans
----- sirga la fee a écrit -----

Bonjour!


Je suis assez d'accord avec ninive et septentrio. Moi non plus je n'ai jamais pris de cours si ce n'est ceux du collège, mais l'essentiel de mon apprentissage s'est fait dans les livres.

Je te conseille de commencer avec des crayons, un hb, un 2h et 2b et une bonne gomme me semblent un bon début et puis le grafit c'est plus facile à effacer!! ça te permettra de te familiariser avec les différentes duretés de mines.


ensuite n'hésite pas à travailler sur du grand format (pour ma part je préfère le A4) mais hévite les tout petits carnets. l'une des première règle à apprendre quand on commence le dessin, c'est de savoir occuper l'espace. ne te restraint pas à un coin de feuille!


Voilà pour le matériel de base. Pour la technique, je suis aussi passée par cette méthode de cadrillage pour agrandir ou recopier ds images. c'est pas mal mais assez fastidieux et le dessin final est perdu sous un cadrillage inenlevable, c'est dommage..

avant de recopier je pense qu'il faut bien visualiser: tout se décompose en formes simples qu'il faut agencer entre elles.
N'essaye pas des détails au début meme si ça va te par^tre frustrant, car le plus dur en dessin se sont les proportions.


Pour les modèles, choisi les thèmes que tu aimes, il n'y a pas de restriction!
préfère les reproductions papier qui se rapprocheront plus du résultat final que tu souhaites obtenir plutot qu'un modèle grandeur nature: tu visualiseras mieux les ombres, les formes...
tu peux essayer de décalquer carrément les grandes lignes, puis essayer de les reproduire sur papier si ça te permet de mieux visualiser ;)


après il doit exister d'autres techniques qui te correspondront peut etre plus, mais si ça peut t'aider pour commencer :)

sinon je suis en train de faire un site sur les techniques de dessins, il ne sera pas sur le net avant au moins quinze jours le temps que je finisse mes exam mais si ça t'intéresse je te tiens au courant!

et puis n'hésite pa s à mettre tes premiers dessins sur le site si tu as besoin de conseils, c'est des fois intéressant d'avoir un regard extérieur!

Plein de courage et surtout n'oublie pas que le dessin reste avant tout un merveilleux moyen d'évasion, alors fait toi plaisir :)

à bientot sue le site!
Sirga
Bonjour sirga j'ai lu attentivemen se que tu a écri au dessus é sa ma beaucoup intéressé. moi même je ne suis qu'un débutant et j'ai besoin de beaucoup de conseil pour pouvoir progressé.
c'est pour cela que jaimerai que tu m'informe le plu rapidement possible sur l'ouverture de ton site sur les technique de dessin,sa m'aidera beaucoup.
merci beaucoup et a bientot




sirga la fee
Re :Conseils pour un débutant
Il y a 18 ans
----- romano a écrit -----

----- sirga la fee a écrit -----

Bonjour!


Je suis assez d'accord avec ninive et septentrio. Moi non plus je n'ai jamais pris de cours si ce n'est ceux du collège, mais l'essentiel de mon apprentissage s'est fait dans les livres.

Je te conseille de commencer avec des crayons, un hb, un 2h et 2b et une bonne gomme me semblent un bon début et puis le grafit c'est plus facile à effacer!! ça te permettra de te familiariser avec les différentes duretés de mines.


ensuite n'hésite pas à travailler sur du grand format (pour ma part je préfère le A4) mais hévite les tout petits carnets. l'une des première règle à apprendre quand on commence le dessin, c'est de savoir occuper l'espace. ne te restraint pas à un coin de feuille!


Voilà pour le matériel de base. Pour la technique, je suis aussi passée par cette méthode de cadrillage pour agrandir ou recopier ds images. c'est pas mal mais assez fastidieux et le dessin final est perdu sous un cadrillage inenlevable, c'est dommage..

avant de recopier je pense qu'il faut bien visualiser: tout se décompose en formes simples qu'il faut agencer entre elles.
N'essaye pas des détails au début meme si ça va te par^tre frustrant, car le plus dur en dessin se sont les proportions.


Pour les modèles, choisi les thèmes que tu aimes, il n'y a pas de restriction!
préfère les reproductions papier qui se rapprocheront plus du résultat final que tu souhaites obtenir plutot qu'un modèle grandeur nature: tu visualiseras mieux les ombres, les formes...
tu peux essayer de décalquer carrément les grandes lignes, puis essayer de les reproduire sur papier si ça te permet de mieux visualiser ;)


après il doit exister d'autres techniques qui te correspondront peut etre plus, mais si ça peut t'aider pour commencer :)

sinon je suis en train de faire un site sur les techniques de dessins, il ne sera pas sur le net avant au moins quinze jours le temps que je finisse mes exam mais si ça t'intéresse je te tiens au courant!

et puis n'hésite pa s à mettre tes premiers dessins sur le site si tu as besoin de conseils, c'est des fois intéressant d'avoir un regard extérieur!

Plein de courage et surtout n'oublie pas que le dessin reste avant tout un merveilleux moyen d'évasion, alors fait toi plaisir :)

à bientot sur le site!
Sirga
Bonjour sirga j'ai lu attentivemen se que tu a écri au dessus é sa ma beaucoup intéressé. moi même je ne suis qu'un débutant et j'ai besoin de beaucoup de conseil pour pouvoir progressé.
c'est pour cela que jaimerai que tu m'informe le plu rapidement possible sur l'ouverture de ton site sur les technique de dessin,sa m'aidera beaucoup.
merci beaucoup et a bientot




Bonsoir Romano excuse moi, je n'avais plus de connection ces derniers temps,
mais oui je t'informe dès que je mets les premières pages en ligne!
Pour commencer il ne faut pas trop de technique tu sais il faut surtout bien savoir observer. Tu peux le faire à chaque instant, la forme des objets, les ombres, la forme des nuages... ça t'aidera à mieux visualiser ce que tu voudras dessiner ensuite et ton trait sera moins hésitant. commence par des formes simples pour t'habituer aux crayons. L'entrainement et la persévérance feront la suite ! ;)

sinon je suis désolée, je n'ai pas trop le temps de passer sur le site en ce moment mais ça devrait bientot s'arranger :) en tout cas si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bonne continuation à tous!
Sirga
franse
Re :Conseils pour un débutant
Il y a 18 ans
Bonsoir,
La méthode du quadrillage est effectivement une bonne méthode pour débuter, si tu n'as jamais dessiné. ça a été ma méthode , je n'ai jamais pris de cours et je me débrouille comme ça.
Pour ma part, j' ai débuté avec des portraits au pastel, depuis, j'en fais aussi à l'huile.
Marvin
Re :Conseils pour un débutant
Il y a 18 ans
Bonjour,

Merci pour ces réponses très interessantes.

Après avoir lu vos messages, je suis allé acheter deux livres d'apprentissage.
Ca semble effectivement être un bon moyen pour débuter.

Après avoir lu les intros, je vais maintenant aller acheter le matériel :

Pour le papier du format A4 et pour les crayons, je vais essayer d'en prendre un peu de toutes sortes pour me faire une idée.

Merci encore pour votre aide, je tacherais de vous montrer mes oeuvres quand ça commencera à ressembler à quelque chose :-)

A bientôt
M.

Sirga: Envoies moi l'adresse de ton site dès qu'il sera prêt, j'irai volontier y jeter un oeil.
Septentrio
Re :Conseils pour un débutant
Il y a 18 ans
Sinon,

un site qui pour moi est riche en infos :
http://www.lapalette.dafun.com/

Il faut s'inscrire pour pouvoir consulter les cours en ligne, mais c'est gratuit

Liens commerciaux