Forum Peinture à l'huile & acrylique: besoin de votre aide, de conseils à tous toutes

besoin de votre aide, de conseils à tous toutes

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
vanilles
besoin de votre aide, de conseils à tous toutes
Il y a 18 ans
bonjour,
ce matin ai été contacté pour encadrer, et initier des enfants à la peinture pendant 4 jours ? ouha ! déclaré rémunéré . ça me fiche un peu la trouille
Quels conseils pouvez vous me donner, car je n'ai jamais fait cela
les enfants quel age ? peut être de cm1 cm 2 je sais pas trop pour l'instant
j'attends avec impatience vos conseils
vanilles
MAD
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans


Pour te faire plaisir et te donner des idees,
tu peux aller feuilleter dans une librairie dans la collection "Copains de"...Copains des peintres!(hachette , je crois) C'est plein de bonnes idees et les enfants sont incroyablements creatifs!
Bonne journée
DAM.

----- vanilles a écrit -----

bonjour,
ce matin ai été contacté pour encadrer, et initier des enfants à la peinture pendant 4 jours ? ouha ! déclaré rémunéré . ça me fiche un peu la trouille
Quels conseils pouvez vous me donner, car je n'ai jamais fait cela
les enfants quel age ? peut être de cm1 cm 2 je sais pas trop pour l'instant
j'attends avec impatience vos conseils
vanilles
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
je te remercie mad, je suis allée voir et je crois que je vais aller soit à la bibliothèque soit l'acheter, je sais pas trop, je verrais bien et te remercie
vanilles
----- MAD a écrit -----

Pour te faire plaisir et te donner des idees,
tu peux aller feuilleter dans une librairie dans la collection "Copains de"...Copains des peintres!(hachette , je crois) C'est plein de bonnes idees et les enfants sont incroyablements creatifs!
Bonne journée
DAM.

----- vanilles a écrit -----

bonjour,
ce matin ai été contacté pour encadrer, et initier des enfants à la peinture pendant 4 jours ? ouha ! déclaré rémunéré . ça me fiche un peu la trouille
Quels conseils pouvez vous me donner, car je n'ai jamais fait cela
les enfants quel age ? peut être de cm1 cm 2 je sais pas trop pour l'instant
j'attends avec impatience vos conseils
vanilles
sofy
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
C'est mon projet pour la rentrée en même temps que de faire mon atelier galerie à la maison. Es-tu à la maison des artistes, il faut déclarer tes revenus si tu ne veux pas d'histoires. Je me suis renseigné, il faut te faire payer par tes élèves directement. Fais-tu ça chez toi ou dans une association. Tu peux aussi monter une association.
Si tu as besoinde renseignement, va sur le site de la maison des artistes.
http://www.maisondesartistes.org
Il y a des FAQ
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour sofy,

non en fait, je vais pas donner de cours traditionnel, mon ami reçoit une classe au mois de septembre, et il lui faut quelqu'un pour animer un stage peinture, il a pensé à moi, ! Est ce que j'en suis capable, j'en sais rien, il faut que je me renseigne, lise des bouquins, parce qu'il m'a parlé de peinture projetée à la brosse à dents, ou autre genre, sur la nature, les étangs, arbres, fleurs, soit faire des réalisations indiviuelles, ou des fresques, je sais pas trop, c'est pour des enfants cours moyen 1er année 8/9 ans - je sais pas quel type de contrat j'aurai mais dans tous les cas ça sera déclaré, y a pas de problème.
vanilles
----- sofy a écrit -----

C'est mon projet pour la rentrée en même temps que de faire mon atelier galerie à la maison. Es-tu à la maison des artistes, il faut déclarer tes revenus si tu ne veux pas d'histoires. Je me suis renseigné, il faut te faire payer par tes élèves directement. Fais-tu ça chez toi ou dans une association. Tu peux aussi monter une association.
Si tu as besoinde renseignement, va sur le site de la maison des artistes.
http://www.maisondesartistes.org
Il y a des FAQ
sofy
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
Alors dans ce cas, ça me parait plus simple. Il faut te documenter, tu as raison sur une approche artistique pour leur âge. Dans les bibliothèques et sur internet il y a des propositions. C'est sympa comme expérience, fonce !
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
oui je crois que ça doit être une bonne expérience, mais ça me fait un peu peur, je n'ai jamais fait ça, par contre si tu as des adresses internet ou si tu connais des liens je suis preneuse merci à bientot vanilles

----- sofy a écrit -----

Alors dans ce cas, ça me parait plus simple. Il faut te documenter, tu as raison sur une approche artistique pour leur âge. Dans les bibliothèques et sur internet il y a des propositions. C'est sympa comme expérience, fonce !
sofy
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
T'inquiète, si ton copain t'en a parlé c'est qu'il te sais capable.
Je vais chercher pour les sites
anne
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
Bonjour Vanilles,
*Quelle belle expérience. Je vais tenter la meme avec mon assoc à la rentrée.
Perso, j'ai prévu des thèmes puor orienter les petits génis, du genre :
-Avec les formes de bases, que peut-on construire (des villes, des fleurs, des machines bizarres...)
-Dessinons notre animal préféré, notre jouet préféré, puis mise en couleur (peinture, feutre, crayon, etc...)
-Dessinons le portrait de notre camarade de droite (ou de gauche, ou d'en face...)
-Un extra terrestre débarque : dessinons lui notre planète (la nature, les inventions humaines, nos villes, etc...)

Selon l'endroit où tu seras avec les loupiots, dessinons ce qui nous entoure, ou imaginons ce qu'il y a sous la mer, etc...

Après il faut leur montrer un peu le cheminement du dessin et les laisser faire. Les enfants sont plein d'imagination...

Bon courage
Anne
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour anne
ça me fiche réellement la trouille, je n'ai jamais fait ça, mais en meme temps, je suis assez contente,
Le premier jour, il y aura un atelier fusain réalisation vie aquatique après avec la peinture il va falloir que je travaille avec les enfants suite à cela (arbre, fleur, etang, etc.....). ils travailleront apparement sur toile, je ne sais pas trop encore avec quelle peinture gouache acrylique, la technique alors ça non plus je ne sais pas, on m'a parlé de peinture projetée à la brosse à dents (connais pas) il va falloir que j'essaie ; bon les pinceaux, peut être les doigts mais bon (ils vont s'en mettre partout) malgré qu'ils devraient aimer ouha je sais pas trop.
Aussi une autre question soit individuel, fresque je ne sais pas non plus. ça fait beaucoup de je ne sais pas.
et la seconde réalisation, ça serait suite à la fabrication de papier donc un autre thème, il faut que je potasse tout ça ; si tu as d'autres conseils, je suis preneuse lol
je suis un peu dépassée mais ça va s'arranger
au fait, je te remercie pour tes encouragements
à bientot vanilles


----- anne a écrit -----

Bonjour Vanilles,
*Quelle belle expérience. Je vais tenter la meme avec mon assoc à la rentrée.
Perso, j'ai prévu des thèmes puor orienter les petits génis, du genre :
-Avec les formes de bases, que peut-on construire (des villes, des fleurs, des machines bizarres...)
-Dessinons notre animal préféré, notre jouet préféré, puis mise en couleur (peinture, feutre, crayon, etc...)
-Dessinons le portrait de notre camarade de droite (ou de gauche, ou d'en face...)
-Un extra terrestre débarque : dessinons lui notre planète (la nature, les inventions humaines, nos villes, etc...)

Selon l'endroit où tu seras avec les loupiots, dessinons ce qui nous entoure, ou imaginons ce qu'il y a sous la mer, etc...

Après il faut leur montrer un peu le cheminement du dessin et les laisser faire. Les enfants sont plein d'imagination...

Bon courage
Anne
anne
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
Si tu as déjà le contenu du "stage", la difficulté est moindre. Je reviens tout à l'heure avec qq conseils...

AnnE
anne
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
Vanilles, la brosse à dent, tu ne connais pas ? Petite, tu n'as jamais trempé une vieille brosse à dent dans de la peinture pour ensuite projeter la peinture sur une feuille en frottant les poils avec le doigt ? Ca donne un moucheté rigolo. Essaies, c'est facile...
Et la peintue au doigt ! Oui, on s'en met un peu partout, mais c'est drole. Faire des traces avec le bout du doigt, des empreintes rondes, longues, imaginer un oiseau avec toute la main sur laquelle on a mit une couleur sur chaque doigt...
L'atelier aquatique au fusain : je suppose qu'ils vont devoir regarder de près la faune et la flore d'un étang et la reproduire sur papier (ou toile) Rien de compliquer, juste à surveiller leur balbutiement de naturalistes...
Pour la fresque, il faut d'abord qu'ils réflechissent ensemble sur le sujet et la façon de la réaliser. Qu'est-ce qu'on représente, qui fait quelle partie, qui est doué pour telle ou telle genre de figure, etc...

Ca devrait être super sympa !
D'autres questions ???

AnnE


MAD
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
Rebonjour,
voici quelques adresse pour enfants, theme histoires,coloriages et dessins, mais je n'ai pas eu le temps de les regarder!

www.coloriages.info
www.coloriez.com/images/coloriages
www.jedessine.com
www.auxpetitesmains.free.fr
www.cadrecoloriage.htm
www.magicmaman.com/37ans/contesetcontines
www.geocities.com/enchantedForest/1002/

J'espere que tu y trouveras quelques choses pour t'aider
Cordialement
MAD.

----- anne a écrit -----

Vanilles, la brosse à dent, tu ne connais pas ? Petite, tu n'as jamais trempé une vieille brosse à dent dans de la peinture pour ensuite projeter la peinture sur une feuille en frottant les poils avec le doigt ? Ca donne un moucheté rigolo. Essaies, c'est facile...
Et la peintue au doigt ! Oui, on s'en met un peu partout, mais c'est drole. Faire des traces avec le bout du doigt, des empreintes rondes, longues, imaginer un oiseau avec toute la main sur laquelle on a mit une couleur sur chaque doigt...
L'atelier aquatique au fusain : je suppose qu'ils vont devoir regarder de près la faune et la flore d'un étang et la reproduire sur papier (ou toile) Rien de compliquer, juste à surveiller leur balbutiement de naturalistes...
Pour la fresque, il faut d'abord qu'ils réflechissent ensemble sur le sujet et la façon de la réaliser. Qu'est-ce qu'on représente, qui fait quelle partie, qui est doué pour telle ou telle genre de figure, etc...

Ca devrait être super sympa !
D'autres questions ???

AnnE


vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour mad

je vais aller voir de ce pas, et te remercie encore pour tes infos
vanilles
----- MAD a écrit -----

Rebonjour,
voici quelques adresse pour enfants, theme histoires,coloriages et dessins, mais je n'ai pas eu le temps de les regarder!

www.coloriages.info
www.coloriez.com/images/coloriages
www.jedessine.com
www.auxpetitesmains.free.fr
www.cadrecoloriage.htm
www.magicmaman.com/37ans/contesetcontines
www.geocities.com/enchantedForest/1002/

J'espere que tu y trouveras quelques choses pour t'aider
Cordialement
MAD.

----- anne a écrit -----

Vanilles, la brosse à dent, tu ne connais pas ? Petite, tu n'as jamais trempé une vieille brosse à dent dans de la peinture pour ensuite projeter la peinture sur une feuille en frottant les poils avec le doigt ? Ca donne un moucheté rigolo. Essaies, c'est facile...
Et la peintue au doigt ! Oui, on s'en met un peu partout, mais c'est drole. Faire des traces avec le bout du doigt, des empreintes rondes, longues, imaginer un oiseau avec toute la main sur laquelle on a mit une couleur sur chaque doigt...
L'atelier aquatique au fusain : je suppose qu'ils vont devoir regarder de près la faune et la flore d'un étang et la reproduire sur papier (ou toile) Rien de compliquer, juste à surveiller leur balbutiement de naturalistes...
Pour la fresque, il faut d'abord qu'ils réflechissent ensemble sur le sujet et la façon de la réaliser. Qu'est-ce qu'on représente, qui fait quelle partie, qui est doué pour telle ou telle genre de figure, etc...

Ca devrait être super sympa !
D'autres questions ???

AnnE


vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour anne
je viens seulement de lire ton message, je suis de plus en plus rassurée, pour la brosse à dent (je ne m'en souviens pas, mais pas du tout : c'est trop loin) En fait je vais m'y mettre, je vais faire des essais avec mes enfants, je vais les tester.
y a du bon dans le forum, ça donne la pêche.
Dans tous les cas, je te remercie de tous tes conseils
à bientot et merci encore vanilles
----- anne a écrit -----

Vanilles, la brosse à dent, tu ne connais pas ? Petite, tu n'as jamais trempé une vieille brosse à dent dans de la peinture pour ensuite projeter la peinture sur une feuille en frottant les poils avec le doigt ? Ca donne un moucheté rigolo. Essaies, c'est facile...
Et la peintue au doigt ! Oui, on s'en met un peu partout, mais c'est drole. Faire des traces avec le bout du doigt, des empreintes rondes, longues, imaginer un oiseau avec toute la main sur laquelle on a mit une couleur sur chaque doigt...
L'atelier aquatique au fusain : je suppose qu'ils vont devoir regarder de près la faune et la flore d'un étang et la reproduire sur papier (ou toile) Rien de compliquer, juste à surveiller leur balbutiement de naturalistes...
Pour la fresque, il faut d'abord qu'ils réflechissent ensemble sur le sujet et la façon de la réaliser. Qu'est-ce qu'on représente, qui fait quelle partie, qui est doué pour telle ou telle genre de figure, etc...

Ca devrait être super sympa !
D'autres questions ???

AnnE


paintit
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
Courage delphine je connais ton potentiel et tu va y arriver, c'est un bon job, ne lache pas
Un conseil soit le plus simple possible, les enfans n'ont pour le moment pas besoin d'acrylique, une bonne peinture à l'eau peut faire l'affaire style gouache...


----- vanilles a écrit -----

bonjour,
ce matin ai été contacté pour encadrer, et initier des enfants à la peinture pendant 4 jours ? ouha ! déclaré rémunéré . ça me fiche un peu la trouille
Quels conseils pouvez vous me donner, car je n'ai jamais fait cela
les enfants quel age ? peut être de cm1 cm 2 je sais pas trop pour l'instant
j'attends avec impatience vos conseils
vanilles
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
salut, je penche plus sur la gouache je verrais bien
merci à toi
vanilles
----- paintit a écrit -----

Courage delphine je connais ton potentiel et tu va y arriver, c'est un bon job, ne lache pas
Un conseil soit le plus simple possible, les enfans n'ont pour le moment pas besoin d'acrylique, une bonne peinture à l'eau peut faire l'affaire style gouache...


----- vanilles a écrit -----

bonjour,
ce matin ai été contacté pour encadrer, et initier des enfants à la peinture pendant 4 jours ? ouha ! déclaré rémunéré . ça me fiche un peu la trouille
Quels conseils pouvez vous me donner, car je n'ai jamais fait cela
les enfants quel age ? peut être de cm1 cm 2 je sais pas trop pour l'instant
j'attends avec impatience vos conseils
vanilles
franse
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
Salut Vanilles,
Les enfants viennent ds quel cadre? Est-ce que c'est une classe nature?
Veux-tu lier ton activité de peinture avec celles qu'ils auront éventuellement au cours du séjour?
Je suis enseignante à l'école élémentaire depuis (Mon Dieu!.......) quelques années déjà
Je pratique évidemment beaucoup les arts plastiques avec les enfants. Je peux t'aider ds ton projet si tu le désires. Cela sera avec plaisir.
A+
Franse
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonsoir franse

effectivement c'est une classe nature cm1 et on m'a demandé si je voulais animer l'atelier peinture, pourquoi pas, mais je n'ai jamais pratiqué avec des enfants sauf avec les miens.
les thèmes sont les suivants fusain botanique ornitho collecte d'éléments naturels oiseau vie aquatique après papier recyclé abeille ; il faut que je travaille autour de cela,
en fait j'aurais une 12 aine d'enfants durant 1 h 30 à chaque fois et travail à l'extérieur une fois ouha !
si tu as des idées je suis preneuse
je te remercie franse à bientot
vanilles
----- franse a écrit -----

Salut Vanilles,
Les enfants viennent ds quel cadre? Est-ce que c'est une classe nature?
Veux-tu lier ton activité de peinture avec celles qu'ils auront éventuellement au cours du séjour?
Je suis enseignante à l'école élémentaire depuis (Mon Dieu!.......) quelques années déjà
Je pratique évidemment beaucoup les arts plastiques avec les enfants. Je peux t'aider ds ton projet si tu le désires. Cela sera avec plaisir.
A+
Franse
franse
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
ok, je réfléchis à tout ça et je te post des choses...
A+
FRanse
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
merci c'est gentil,

----- franse a écrit -----

ok, je réfléchis à tout ça et je te post des choses...
A+
FRanse
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonsoir

est ce quelqu'un a déjà peint sur du papier recyclé ?

merci à vous
vanilles

----- vanilles a écrit -----

bonjour,
ce matin ai été contacté pour encadrer, et initier des enfants à la peinture pendant 4 jours ? ouha ! déclaré rémunéré . ça me fiche un peu la trouille
Quels conseils pouvez vous me donner, car je n'ai jamais fait cela
les enfants quel age ? peut être de cm1 cm 2 je sais pas trop pour l'instant
j'attends avec impatience vos conseils
vanilles
franse
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour Vanilles
Concernant ton atelier nature/ arts plastiques je te propose quelques pistes ( mais non, j'avais pas oublié !)
ornitho : après que les enfants aient relevé au dehors ( sur des carnets ) des traces de pattes d'oiseaux , leur faire reproduire ces mêmes traces , sur divers supports :
- carte à gratter
- monotypes
- fusain sur lavis d'encre
- faire réaliser des empreintes avec de la gouache et des petits bouts d'allumettes par ex.

Au dehors , il est interressant de reproduire les écorces des arbres à l'aide de fusain, ou de craie: tu poses une feuille sur le tronc et tu passes ton crayon par dessus: tu obtiens l'empreinte de l'écorce par frottage.( ensuite bien sûr on n'oublie pas d'écrire le nom de l'arbre pour identifier son empreinte)

Collecte d'éléments naturels: faire confectionner un herbier de feuilles d'arbres:
D'un coté du carnet une feuille et de l'autre son empreinte . Pour reproduire l'empreinte: soit tu enduis de peinture le coté où sont les nervures et tu fais l'empreinte, soit tu opères par frottage avec du fusain ou du crayon.

Tu peux aussi faire observer la forme des feuilles collectées et les faire reproduire à la manière de Matisse à l'aide de découpages/collages ds des teintes vives.

Généralement, les enfants aiment bien avoir "leur" production personnelle . Tu peux donc prévoir un petit carnet/cahier par enfants ( cahier de dessin grd format que tu coupes en deux: tu obtiens des carnets format à l'italienne ) mais tu peux aussi choisir de travailler par groupes sur format raisin, en production collective du groupe.
Si tu as 12 enfants : je te conseille de faire 3 groupes .

Voilà qq pistes qui peuvent te donner des idées. Dis moi si cela correspond à ce que tu attends.
Ps: si les enfants font des croquis dehors, penser aux crayons de couleurs aquarellables qui sont bien pratiques car ils permettent un prolongement d'utilisation , une fois rentrés les enfants peuvent " peindre" ce qu'ils ont dessiné.

A+
Franse
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
avec beaucoup de retard, je viens de rentrer, je te remercie franse et lirai tout cela demain matin tete reposée,
merci encore à toi et a bientot
vanilles
----- franse a écrit -----

bonjour Vanilles
Concernant ton atelier nature/ arts plastiques je te propose quelques pistes ( mais non, j'avais pas oublié !)
ornitho : après que les enfants aient relevé au dehors ( sur des carnets ) des traces de pattes d'oiseaux , leur faire reproduire ces mêmes traces , sur divers supports :
- carte à gratter
- monotypes
- fusain sur lavis d'encre
- faire réaliser des empreintes avec de la gouache et des petits bouts d'allumettes par ex.

Au dehors , il est interressant de reproduire les écorces des arbres à l'aide de fusain, ou de craie: tu poses une feuille sur le tronc et tu passes ton crayon par dessus: tu obtiens l'empreinte de l'écorce par frottage.( ensuite bien sûr on n'oublie pas d'écrire le nom de l'arbre pour identifier son empreinte)

Collecte d'éléments naturels: faire confectionner un herbier de feuilles d'arbres:
D'un coté du carnet une feuille et de l'autre son empreinte . Pour reproduire l'empreinte: soit tu enduis de peinture le coté où sont les nervures et tu fais l'empreinte, soit tu opères par frottage avec du fusain ou du crayon.

Tu peux aussi faire observer la forme des feuilles collectées et les faire reproduire à la manière de Matisse à l'aide de découpages/collages ds des teintes vives.

Généralement, les enfants aiment bien avoir "leur" production personnelle . Tu peux donc prévoir un petit carnet/cahier par enfants ( cahier de dessin grd format que tu coupes en deux: tu obtiens des carnets format à l'italienne ) mais tu peux aussi choisir de travailler par groupes sur format raisin, en production collective du groupe.
Si tu as 12 enfants : je te conseille de faire 3 groupes .

Voilà qq pistes qui peuvent te donner des idées. Dis moi si cela correspond à ce que tu attends.
Ps: si les enfants font des croquis dehors, penser aux crayons de couleurs aquarellables qui sont bien pratiques car ils permettent un prolongement d'utilisation , une fois rentrés les enfants peuvent " peindre" ce qu'ils ont dessiné.

A+
Franse
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour franse,

je reviens vers toi,
en fait pour la première rencontre nous irons avec les enfants (enfants de cm1) dehors, autour d'un étang et chaque enfant peindra un certain endroit, ensuite fusain et je pense que je vais faire comme tu me le l'as dit fusain sur lavis avec des feuilles qu'ils auront ramassé tout ça sur des feuilles A 4 pliées en deux, et je leur ferais mettre le papier recyclé en couverture ça servira d'herbier . Ensuite, je leur ferais mettre sur la première page (papier recyclé) les feuilles et ils devront faire les contours de ces feuilles avec la brosse à dents (peinture projetée) j'espère que ce n'est pas trop risqué.
Voilà les dernières nouvelles,
Par contre si tu as d'autres idées qui te viennent à l'esprit je suis preneuse.
Aussi, franse j'ai essayé de trouver des réponses sur les monotypes, mais je n'ai rien trouvé, peux tu m'éclairer ?
Et encore, après je te laisse, par rapport au fusain sur lavis d'encre est ce que je peux prendre comme peinture de l'acrylique fortement diluée ?
ça y est j'ai terminé je ne t'embete plus
merci à toi
Delphine

delphine

----- franse a écrit -----

bonjour Vanilles
Concernant ton atelier nature/ arts plastiques je te propose quelques pistes ( mais non, j'avais pas oublié !)
ornitho : après que les enfants aient relevé au dehors ( sur des carnets ) des traces de pattes d'oiseaux , leur faire reproduire ces mêmes traces , sur divers supports :
- carte à gratter
- monotypes
- fusain sur lavis d'encre
- faire réaliser des empreintes avec de la gouache et des petits bouts d'allumettes par ex.

Au dehors , il est interressant de reproduire les écorces des arbres à l'aide de fusain, ou de craie: tu poses une feuille sur le tronc et tu passes ton crayon par dessus: tu obtiens l'empreinte de l'écorce par frottage.( ensuite bien sûr on n'oublie pas d'écrire le nom de l'arbre pour identifier son empreinte)

Collecte d'éléments naturels: faire confectionner un herbier de feuilles d'arbres:
D'un coté du carnet une feuille et de l'autre son empreinte . Pour reproduire l'empreinte: soit tu enduis de peinture le coté où sont les nervures et tu fais l'empreinte, soit tu opères par frottage avec du fusain ou du crayon.

Tu peux aussi faire observer la forme des feuilles collectées et les faire reproduire à la manière de Matisse à l'aide de découpages/collages ds des teintes vives.

Généralement, les enfants aiment bien avoir "leur" production personnelle . Tu peux donc prévoir un petit carnet/cahier par enfants ( cahier de dessin grd format que tu coupes en deux: tu obtiens des carnets format à l'italienne ) mais tu peux aussi choisir de travailler par groupes sur format raisin, en production collective du groupe.
Si tu as 12 enfants : je te conseille de faire 3 groupes .

Voilà qq pistes qui peuvent te donner des idées. Dis moi si cela correspond à ce que tu attends.
Ps: si les enfants font des croquis dehors, penser aux crayons de couleurs aquarellables qui sont bien pratiques car ils permettent un prolongement d'utilisation , une fois rentrés les enfants peuvent " peindre" ce qu'ils ont dessiné.

A+
Franse
franse
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
----- vanilles a écrit -----

bonjour franse,

je reviens vers toi,
en fait pour la première rencontre nous irons avec les enfants (enfants de cm1) dehors, autour d'un étang et chaque enfant peindra un certain endroit, ensuite fusain et je pense que je vais faire comme tu me le l'as dit fusain sur lavis avec des feuilles qu'ils auront ramassé tout ça sur des feuilles A 4 pliées en deux, et je leur ferais mettre le papier recyclé en couverture ça servira d'herbier . Ensuite, je leur ferais mettre sur la première page (papier recyclé) les feuilles et ils devront faire les contours de ces feuilles avec la brosse à dents (peinture projetée) j'espère que ce n'est pas trop risqué.
Voilà les dernières nouvelles,
Par contre si tu as d'autres idées qui te viennent à l'esprit je suis preneuse.
Aussi, franse j'ai essayé de trouver des réponses sur les monotypes, mais je n'ai rien trouvé, peux tu m'éclairer ?
Et encore, après je te laisse, par rapport au fusain sur lavis d'encre est ce que je peux prendre comme peinture de l'acrylique fortement diluée ?
ça y est j'ai terminé je ne t'embete plus
merci à toi

Salut Vanilles;
Le monotype: sur une plaque de verre ou une plaque de lino, ou un set de table plastique bien lisse, tu enduis de la peinture ( couleur uniforme, le foncé marche le mieux) ensuite on dessine une forme à l'aide d'un coton tige ( ça enlève la peinture là où le coton passe: le dessin apparait sous la forme d'un trait , sans peinture.
Rapidement, on applique une feuille blanche et on lisse doucement avec la main, ou on passe un rouleau , ( genre rouleau cahoutchouc imprimerie) Le dessin va apparaître en une ligne blanche puisque on a enlevé la peinture. Dessiner avec des traits , ne pas faire de remplissages.

Je pense que le lavis peut être fait sans problème avec de l'acrylique diluée.
A+
FRanse


vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour franse,

voilà, et bien je me suis exercée avec le fusain, j'aime pas trop non j'aime pas trop, enfin c'est tout, et aussi brosse à dent, et feuilles et t'adresse un petit aperçu du travail que devront faire les enfants


----- vanilles a écrit -----
bonjour franse,
je reviens vers toi,
en fait pour la première rencontre nous irons avec les enfants (enfants de cm1) dehors, autour d'un étang et chaque enfant peindra un certain endroit, ensuite fusain et je pense que je vais faire comme tu me le l'as dit fusain sur lavis avec des feuilles qu'ils auront ramassé tout ça sur des feuilles A 4 pliées en deux, et je leur ferais mettre le papier recyclé en couverture ça servira d'herbier . Ensuite, je leur ferais mettre sur la première page (papier recyclé) les feuilles et ils devront faire les contours de ces feuilles avec la brosse à dents (peinture projetée) j'espère que ce n'est pas trop risqué.
Voilà les dernières nouvelles,
Par contre si tu as d'autres idées qui te viennent à l'esprit je suis preneuse.
Aussi, franse j'ai essayé de trouver des réponses sur les monotypes, mais je n'ai rien trouvé, peux tu m'éclairer ?
Et encore, après je te laisse, par rapport au fusain sur lavis d'encre est ce que je peux prendre comme peinture de l'acrylique fortement diluée ?
ça y est j'ai terminé je ne t'embete plus
merci à toi

Salut Vanilles;
Le monotype: sur une plaque de verre ou une plaque de lino, ou un set de table plastique bien lisse, tu enduis de la peinture ( couleur uniforme, le foncé marche le mieux) ensuite on dessine une forme à l'aide d'un coton tige ( ça enlève la peinture là où le coton passe: le dessin apparait sous la forme d'un trait , sans peinture.
Rapidement, on applique une feuille blanche et on lisse doucement avec la main, ou on passe un rouleau , ( genre rouleau cahoutchouc imprimerie) Le dessin va apparaître en une ligne blanche puisque on a enlevé la peinture. Dessiner avec des traits , ne pas faire de remplissages.

Je pense que le lavis peut être fait sans problème avec de l'acrylique diluée.
A+
FRanse



betty
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour,
Tu doutes encore, et si tu commençais par les connaitre un peu avant d'envisager quoi que ce soit, et pour se faire leur proposer un thème libre sur ce qu'ils aiment tu leur donnerais comme intitulé "dessinez ce que vous voulez".
Betty.
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour betty

non je ne doutes plus, c'est pour ainsi dire carré dans ma tete tout est bien cadré
ça va aller
delphine
----- betty a écrit -----

bonjour,
Tu doutes encore, et si tu commençais par les connaitre un peu avant d'envisager quoi que ce soit, et pour se faire leur proposer un thème libre sur ce qu'ils aiment tu leur donnerais comme intitulé "dessinez ce que vous voulez".
Betty.
mymi
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour vanille , france et Betty
L'an dernier j'ai postulée pour un poste d'animateur d'art plastique, je n'ai pas été prise pour mon manque d'expérience, j'ai donc créer ma propre association, pour faire mon expérience et j'entame aujourd'hui ma deuxiéme années, c'est terrible de faire une "rentrée", là je pense à tous les instits et les profs.
Vos conversations été trés instructives, je n'ai qu'un seul conseil, il faut se lancer , connaitre ton sujet , fait le avant pour connaitre les éventuel probléme technique; le plus difficile c'est de gerer lorsqu'ils apprecie ce qu'ils font et veulent allez plus loin et parfois un peu vite...les enfants sont alors trés demandeur et ils ont besoin qu'on les rassure sur leurs travails pour parrer à cela, j'utilise un radiateur ( ou autre support) où il pose leur dessin et s'auto- critique : il donne son avis sur son propre travail et je l'aide à trouver le solution pour qu'il l'amméloire.
Je te souhaite bon courage, c'est une expérience trés intence, et aujourd'hui ce serai à refaire je le referai; j'espére que tu y prendra goût aussi car je crois que leurs faire découvrir que eux aussi ils ont de l'or dans les mains et le plus beau, trensmettre son savoir et plus valorisant que de le garder secret en exposant juste le résultat du "don".
M.
vanilles
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
bonjour mymi,
je te remercie pour tes encouragements, aussi j'aurai une petite question à propos de ton association peux tu m'en dires plus ? est ce une asso 1901 et comment ça se passe dans l'ensemble ?
merci à bientot
delphine
----- mymi a écrit -----

bonjour vanille , france et Betty
L'an dernier j'ai postulée pour un poste d'animateur d'art plastique, je n'ai pas été prise pour mon manque d'expérience, j'ai donc créer ma propre association, pour faire mon expérience et j'entame aujourd'hui ma deuxiéme années, c'est terrible de faire une "rentrée", là je pense à tous les instits et les profs.
Vos conversations été trés instructives, je n'ai qu'un seul conseil, il faut se lancer , connaitre ton sujet , fait le avant pour connaitre les éventuel probléme technique; le plus difficile c'est de gerer lorsqu'ils apprecie ce qu'ils font et veulent allez plus loin et parfois un peu vite...les enfants sont alors trés demandeur et ils ont besoin qu'on les rassure sur leurs travails pour parrer à cela, j'utilise un radiateur ( ou autre support) où il pose leur dessin et s'auto- critique : il donne son avis sur son propre travail et je l'aide à trouver le solution pour qu'il l'amméloire.
Je te souhaite bon courage, c'est une expérience trés intence, et aujourd'hui ce serai à refaire je le referai; j'espére que tu y prendra goût aussi car je crois que leurs faire découvrir que eux aussi ils ont de l'or dans les mains et le plus beau, trensmettre son savoir et plus valorisant que de le garder secret en exposant juste le résultat du "don".
M.
mymi
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
Oui, notre association est une association loie 1901; je ne suis que bénévole; je suis allez proposer mon idée au maire de notre village qui à due trouvez cela interessant puisque nous avons une petite piéce de 20m carré environ qui nous est préter gratuitement ainsi que le mobilier, cela permer un peu de vie dans la commune. J'ai deux cours pour enfants, un pour ados et deux pour adultes(un le soir et l'autre l'aprés-midi) pour répondre à la demande; en échange des locaux nous aidons les autres associations du villages dans leurs manifestations, décorts de théatre, panneaux peind sur bois, fresques pour un peu de vie ect.
la cotisation demandé ne me paye pas ,elle permet d'acheter du matériel pour toute l'association, les enfants viennent juste avec du papier, je fourni tous le reste; j'ai un stock de support divers, de matériaux et de techniques qui permette à chaqu'un d'essayer une technique avant d'acheter son propre matériel car souvant dans les ateliers ce qui arrete les débutants c'est l'addition entre cotisation, prix des cours et achats de la liste de matériels; j'avais surtout besoin de me faire la main dans la maniére d'enseigné.
Si tu as besoin de plus de renseignement et bien à bientôt.
M.
----- vanilles a écrit -----

bonjour mymi,
je te remercie pour tes encouragements, aussi j'aurai une petite question à propos de ton association peux tu m'en dires plus ? est ce une asso 1901 et comment ça se passe dans l'ensemble ?
merci à bientot
delphine

M.
Lila
Re :besoin de votre aide, de conseils à tous toute
Il y a 18 ans
J'ai aussi des questions :

Petite commune d'environ 1000 h il n'y a pas grand chose - pour dire la vérité rien - dans le domaine artistique. Je ne m'estime pas assez avancée pour donner des cours mais je me dis que je pourrais aussi proposer la même chose au Maire, voir s'il y a beaucoup de personnes intéressées et ensuite lui donner l'envie d'engager un vrai prof.

Que me conseilles-tu ? Puis-je créer une assoc de 1901 toute seule ?

Liens commerciaux