Forum Peinture à l'huile & acrylique: nettoyage

nettoyage

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
ambre
nettoyage
Il y a 18 ans
bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur le nettoyage de vos pinceaux....... white spirit, savon de marseille ???

mon prof dit que le white brule les poils donc faire au savon de marseille, mais je trouve qu'avec le savon, ça nettoie tres mal ! il reste de la peinture au milieu.

je me suis faite une commande de super pinceau, je voudrais donc en prendre tres tres soin.
anne
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
Bonjour Ambre,

Pour nettoyer les pinceaux (chargés d'huile), tu commence par esseuyer le maximum de peinture dans un chiffon, puis trempette en douceur dans le White Spirit (ne pas écraser les poils pour garder leur galbe - et ça ne brûle pas les poils !) et enfin un lavage complet avec savon de Marseille que tu fais mousser dans le creu de ta main (toujurs en délicatesse), tu rinces et tu recommences tant que la mousse n'est pas blanche... Bien rincer et laisser sécher à plat ou dans un support poils en haut !
Je fais comme ça depuis des années et mes pinceaux sont nickel

Sincèrement
Anne
anne
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
J'oubliais : pas d'eau trop chaude, juste tiède à la main.
ambre
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
merci beaucoup anne, car pour une fois que je vais mettre le prix dans des pinceaux, ils faut que je les bichonnent...
daf
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
Pour ma part, je retire dabord l'excédent avec un chiffon, ensuite je nettoie les pinceaux avec du white qualité artiste( moins agressif), puis je les nettoye avec un produit vaisselle( dreft) et à l'eau. ils retrouvent leur soyeu et restent nickels.
David
paintit
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
j'utilise la meme technique que anne pour laver mes pinceaux, ainsi il sont toujours trés propres et doux :)


----- ambre a écrit -----

bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur le nettoyage de vos pinceaux....... white spirit, savon de marseille ???

mon prof dit que le white brule les poils donc faire au savon de marseille, mais je trouve qu'avec le savon, ça nettoie tres mal ! il reste de la peinture au milieu.

je me suis faite une commande de super pinceau, je voudrais donc en prendre tres tres soin.
troll
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
une technique radicale et très efficace mais utilisable que sur les pinceaux syntétique !
les laisser une journée dans de la soude caustique genre destop puis rincé a grande eau
ça dissoud les particules organiques et ça laisse les poils de pinceaux impécable
attention de ne pas trenper le manche en bois du pinceau
@+

----- ambre a écrit -----

bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur le nettoyage de vos pinceaux....... white spirit, savon de marseille ???

mon prof dit que le white brule les poils donc faire au savon de marseille, mais je trouve qu'avec le savon, ça nettoie tres mal ! il reste de la peinture au milieu.

je me suis faite une commande de super pinceau, je voudrais donc en prendre tres tres soin.
ambre
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
oups troll effectivement methode radical....

mes pinceaux vont etre en vrai poils.

merci pour vos conseils
Anne-Sophie
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
Pour garder ses pinceaux en bon etat:

A faire apres chaque seance de peinture (si possible):

1/ ne jamais les laisser secher avec de la peinture sur les poils

2/ ne jamais les laisser tremper dans l'eau pour l'acrilyque ou dans la terebentine pour l'huile

3/ les essuyer dans le sens du poil avec un chiffon ou du sopalin.

4/ nettoyer a la terbenetine ou au white spirit pour artiste (pas celui de castorama ou autre bricolage, qui serait trop corosif pour les poils). La therebentine est moins corosive pour le poil animal.

5/ ne pas aplatir les poils en les nettoyant dans la terebentine, utiliser les pots pour artiste avec un fond grillage, et frotter dans le sens du poil sans trop forcer. Essuyer doucement sur du sopalin ou un chiffon et recommencer tant que la couleur sortira.

6/ nettoyer ensuite les pinceaux a l'eau tiede avec du savon de marseille (sans ph, et savon gras qui reconstituera le poil animal), toujours dans le sens du poil, sans l'ecraser.

7/ rincer sans appuyer sur les poils et recommencer jusqu'a ce que l'eau soit claire.

8/ ne pas essuyer les poils, secouer seulement le pinceau pour enlever l'exedent d'eau.

9/ laisser la touffe de poils reprendre sa forme sans lui donner un mauvais angle. reconstruire la pointe avec les doights si necessaire.

10/ Laisser secher la tete en bas pour que la virole se vide de toute humidite (qui ferait pourrir le poil). L'astuce: accrocher des pinces a linge au mur ou sur un fil et glisser chaque pinceau tete en bas dans la pince.


Il faut aussi laisser tremper un pinceau neuf dans de l'eau claire avant la premiere utilisation. Le mettre a plat dans une assiette (ou boite en plastique rectangulaire) avec de l'eau pendant une nuit. Comme ca, il ne perdra pas ses poils aux premieres utilisations. Surtout ne pas le mettre dans un bocal car les poils se casseraient et pendraient une forme courbe.

Ne jamais forcer les poils d'un pinceau neuf. Les fabricants de pinceaux encollent generalement les poils de facons a ce qu'ils ne s'abiment pas au transport. Dans les magasins de beaux arts, les pinceaux sont presentes colles. Demandez un verre d'eau pour decoller les poils si vous voulez voir la touffe. Surtout ne les forcez pas auvec les doigts, les poils se casseraient et seraient definitivement endomages. De meme maniere, n'achetez pas un pinceau en magazin dont les poils ont ete partielement decoles, indication que quelqu'un a forcer et donc casser les poils.

Avant de demarrer un travail avec un pinceau qui n'a pas ete utilise depuis longtemps et dont les poils se sont colles ensemble et durcis apres nettoyage, il faut le tremper dans de l'huile de lin (ou autre) et doucement attendrir les poils avec les doigts ou avec un sopalin mais surtout ne pas forcer pour ne pas casser les poils.

Transporter toujours les pinceaux dans un pincelier. Simple systeme tres efficace pour ne pas abimer la pointe: dans un tube, incorporer une plancette ou une regles decimale plus longue que vos pinceaux. Placer les pinceaux le long de la planchette de chaque cote et enrouler des elastiques autour. Inserer la planchette dans le tube et fermer le tube avec les capuchons. La planchette touchera aux capucons, mais pas les pinceaux.

Anne-Sophie.





----- ambre a écrit -----

bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur le nettoyage de vos pinceaux....... white spirit, savon de marseille ???

mon prof dit que le white brule les poils donc faire au savon de marseille, mais je trouve qu'avec le savon, ça nettoie tres mal ! il reste de la peinture au milieu.

je me suis faite une commande de super pinceau, je voudrais donc en prendre tres tres soin.
ambre
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
et bien...... merci beaucoup anne sophie pour tout ses conseils.

j'utilise de la térébentine pour peindre mais ne ne savait pas que l'on pouvait nettoyer avec.

merci beaucoup
anne
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
Personnellement, je trouve que la térébentine est moins efficace que le white spirit, ce qui doit être normal puisqu'elle est plus tendre avec les pinceaux...
Blanche
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
petit truc pour remplacer le savon de marseille, j'ai découvert il n'y a pas longtemps le savon noir le vrai ( à l'huile d'olive et liquide en bouteille) j'en ai eu l'idée car je l'emloie pour mes sols ( après séjour au maroc) et un jour je l'ai utilisé pour mes mains après la peinture ( généralement j'en ai de partout) et ai trouvé qu'il enlevait très bien la peinture, je l'ai donc testé sur les pinceaux et je trouve qu'ils sont beaucoup plus soyeux qu'avec le savon de marseille; cela se trouve dans les bonnes drogueries, moi j'emploie "sainte famille" de marius Fabre, 6 euro le litre, de quoi faire...

Pour des pinceaux avec de la peinture séchée pour éviter des produits très corrosifs du marché j'utilise un produit que j'ai découvert également pour le ménage c'est un produit à base d'extrait d'agrumes concenté de marque ECOVERT (magasin biologique) pur pour une peinture un peu, à sèche sur les pinceaux( j'ai pû en récupérer !!) aussi non dilué car le produit est très concentré! et je trouve cela très efficace, c'est certainement à base d'essence d'agrumes, donc j'ai fait la relation avec l'essence de thérébentine et ai essayé! A+ blanche ----- anne a écrit -----

Personnellement, je trouve que la térébentine est moins efficace que le white spirit, ce qui doit être normal puisqu'elle est plus tendre avec les pinceaux...
anne
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
Wouah, blanche, tu es une vrai fée du logis et du pinceau. Merci pour l'astuce...
Sincèrement
Anne
aquarelle54
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
Eh bien, moé, je prends du produit vaiselle que je mets dans la paume de ma main et je tourne ainsi mes pinceaux, puis white spirit, et rebelotte produit vaiselle...bon oh, j'ai pas la peau des mains sensibles!!! et en plus j'avoue ne pas être hyper précautionneuse avec ces petites bêtes...toujours la même raison: manque de temps!!!
aqua
Blanche
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
bonsoir, c''est justement parce que je le les laisse souvent sécher que j'ai dû trouver des astuces...blanche ----- aquarelle54 a écrit -----

Eh bien, moé, je prends du produit vaiselle que je mets dans la paume de ma main et je tourne ainsi mes pinceaux, puis white spirit, et rebelotte produit vaiselle...bon oh, j'ai pas la peau des mains sensibles!!! et en plus j'avoue ne pas être hyper précautionneuse avec ces petites bêtes...toujours la même raison: manque de temps!!!
aqua
Blanche
Re :nettoyage
Il y a 18 ans
bonsoir anne, fée du logis à l'antipode... , c'est justement pour essayer de rendre tout cela plus attractif que je cherche des produits "miracles" blanche ----- anne a écrit -----

Wouah, blanche, tu es une vrai fée du logis et du pinceau. Merci pour l'astuce...
Sincèrement
Anne

Liens commerciaux