Forum Peinture à l'huile & acrylique: toile non enduite???

toile non enduite???

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
aquarelle54
toile non enduite???
Il y a 19 ans
un ami m'a filé 4 toiles, je commence la première, et stupéfaction, ma peinture à l'huile, diluée à la thérébentine, sèche plus vite que l'éclair, la surface de la toile semble l'absorber à vitesse grand V... au départ , je m'étonne, puis à la rélexion, je me dis que cette toile n'est pas enduite... le support me parait rugueux... à votre avis , dois continuer, abandonner, et si je continue dois je malgré tout respecter les temps de séchage... Aqua , un peu perdue...
Anne-Sophie
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Applique deux bonnes couches de gesso et recommence ta peinture.
A long terme, la toile aura bu ton huile et les pigments tomberont en poussiere !
Bon courage
AS.


----- aquarelle54 a écrit -----

un ami m'a filé 4 toiles, je commence la première, et stupéfaction, ma peinture à l'huile, diluée à la thérébentine, sèche plus vite que l'éclair, la surface de la toile semble l'absorber à vitesse grand V... au départ , je m'étonne, puis à la rélexion, je me dis que cette toile n'est pas enduite... le support me parait rugueux... à votre avis , dois continuer, abandonner, et si je continue dois je malgré tout respecter les temps de séchage... Aqua , un peu perdue...
c128
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
a defaut de gesso,tu peux donner dans l'ecologique.
Colle de peaux de poisson diluee dans l'eau bouillante plus blanc de meudon et ça roule..
aquarelle54
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
merci vous deux, problème elle est déjà bien entamé... et je n'ose pas recouvrir ce que j'ai déjà peint à l'huile... vous en pensez quoi....?
c128
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
et bien aqua ,tu la termines, tu vois comment la peinture se comporte dans le temps et tu n'oublies pas de nous en faire part..
Tu ferais comme moi,a l'eau ou a l'oeuf,tu n'aurais pas tous ces problemes.Bises
pat
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Salut grand C,

Arrêtes de nous bourrer le crâne avec ta peinture à l'eau. C'est du plastique ton truc.... Laisse les vrais pros travailler avec des vrais produits... (je rigole bien sûr...!!!)

Amitié

Patrick
----- c128 a écrit -----

et bien aqua ,tu la termines, tu vois comment la peinture se comporte dans le temps et tu n'oublies pas de nous en faire part..
Tu ferais comme moi,a l'eau ou a l'oeuf,tu n'aurais pas tous ces problemes.Bises
pat
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Salut Isa,

Tes toiles, au départ, étaient blanches ou couleur lin brut ? Tu sais, selon la qualité de la toile et la préparation, le séchage de la couche préparatoire diluée à la térébenthine peut varier énormément. Si elles étaient blanches, c'est qu'elles étaient préparées et dans ce cas, je ne me poserais pas de question, je continuerais ma toile en toute sérénité. Si elles étaient marron, couleur lin, je pense que tu t'en serais aperçue et que les questions, tu te les serais posées avant...Alors blanches ou marron???
----- aquarelle54 a écrit -----

merci vous deux, problème elle est déjà bien entamé... et je n'ose pas recouvrir ce que j'ai déjà peint à l'huile... vous en pensez quoi....?
aquarelle54
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
blanche, pat.... je suis pas novice à ce point! :)))
pat
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Donc, c'est qu'elles étaient préparées...alors, une couche, deux couches, trois couches...j'arrête là le nombre de couches....mais, à mon avis, aucun problème, tu peux dormir sur tes deux oreilles et continuer à travailler en te concentrant uniquement sur ta création. En fait, tous les amis peintres que je connais recherchent ce genre de toiles (et moi aussi...) et de préparation absorbantes qui permettent de ne pas trop attendre après les premières couches en jus. L'horreur, ce sont les toiles qui ressemblent à de la toile cirée sur lesquelles les premières couches glissent et ne sèchent pas...

Bises

Patrick
----- aquarelle54 a écrit -----

blanche, pat.... je suis pas novice à ce point! :)))
aquarelle54
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
merci pat, me voilà tout à fait rassuré.... n'empêche pas facile à travailler....
pat
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
C'est vrai, qu'au départ, il te faut constituer une couche de matière sur laquelle tu vas pouvoir t'éclater. Mais penses au temps gagné et essaie, si tu en as envie, d'exploiter cette qualité absorbante de la toile pour travailler au départ avec des matières sèches et d'amener petit à petit ta propre matière riche en huile...Je crois, mais je me trompe peut être que c'est le vrai travail gras sur maigre.

Re-bises (c'est de la gourmandise...)

Patrick
----- aquarelle54 a écrit -----

merci pat, me voilà tout à fait rassuré.... n'empêche pas facile à travailler....
casanova
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
AVE Everybody
Vous etes mirot ou quoi, voila combien de temps et combien de peintures, que je poste, et qui ont été peinte à même le drap, sans aucune couche de quoi que ce soit,
vous avez constaté des catastrophes picturales NON !
vous croyez que la matière sera moins résistante......ERREUR
vous voulez parler de techniques de styles et d'autre foutaises, ESSAYEZ plutot que de parler, et vous veriez comme l'a constater notre toujours fidèle (du moins pour l'instant, car là le forum fait nettoyage de printemps) acquarelle, le temps de sechage est beaucoup plus rapide, ce qui me permet de peindre tant et si vite.
Mais vous etes de bien pietres eleves vous ne pensez qu'à la récréation, vous n'écoutez pas les leçons. la regrettée vanille avait dit qu'elle allait essayer de peindre sur drap, mais cela restera une enigme si elle l'a fait ou pas.
Maintenant que paintit est plus la non plus voyons qui va gueuler!
MOI?.....Je me fout de TOUT
bien à vous
(je ne m'en vais pas je reste.)
----- pat a écrit -----

C'est vrai, qu'au départ, il te faut constituer une couche de matière sur laquelle tu vas pouvoir t'éclater. Mais penses au temps gagné et essaie, si tu en as envie, d'exploiter cette qualité absorbante de la toile pour travailler au départ avec des matières sèches et d'amener petit à petit ta propre matière riche en huile...Je crois, mais je me trompe peut être que c'est le vrai travail gras sur maigre.

Re-bises (c'est de la gourmandise...)

Patrick
----- aquarelle54 a écrit -----

merci pat, me voilà tout à fait rassuré.... n'empêche pas facile à travailler....
Véro
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Je n'avais pas lu la réponse de casanova !................ je vais me faire pourrir mais je maintiens ce que j'ai dis bien entendu pour une simple toile sur chassis je ne connais pas peinture sur drap peut pas donner mon avis .Je suis inculte................en la matière à+++++
Ludovic Sauvage
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Je crois qu'une des raisons de l'enduction est d'éviter que l'huile ne penètre trop dans la fibre et qu'avec le temps une réaction chimique dont j'ignore tout ne brûle la fibre de la toile. Si vous voulez peindre pour la postérité, et non aller à la poste hériter, alors il vaut mieux enduire.

Ludovic.
pat
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Bonsoir Ludovic,

Merci pour tes explications éclairées, mais personnellement, je n'en suis pas à peindre pour la postérité, et j'avoue que toutes ces considérations hautement techniques et scientifiques m'intéressent très peu et ne me préoccupent pas du tout. J'essaie surtout de m'exprimer le plus sincèrement possible et si mes petites études tombent en ruine dans quelques dizaines d'années ou moins, je n'en suis pas triste aujourd'hui, on verra plus tard. Mais cela ne m'empêche pas d'essayer de travailler le plus sérieusement possible pour que mes mes arrières arrières petits enfants puissent contempler les oeuvres de leur papi. Et c'est pour cette raison que je ne joue pas trop à l'apprenti sorcier, que je respecte les règles de bases, que je fais simple en un mot et que j'évite de peindre sur mes draps..(coucou casanova...).

Bonne soirée

Patrick
----- Ludovic Sauvage a écrit -----

Je crois qu'une des raisons de l'enduction est d'éviter que l'huile ne penètre trop dans la fibre et qu'avec le temps une réaction chimique dont j'ignore tout ne brûle la fibre de la toile. Si vous voulez peindre pour la postérité, et non aller à la poste hériter, alors il vaut mieux enduire.

Ludovic.
aquarelle54
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
tout ce que j'attends à présent de la peinture, c'est comme des mots lancés sur une feuille blanche, libératoires, explosifs, volcaniques, bouillants, torrentueux.. ce que deviendront ces morceaux d'instant ou d''émotion, je ne m'en soucis à vrai dire pas beaucoup, et une fois la toile terminée, elle rejoindra les autres moments de moi, et parfois, j'irai regardé les plus anciennes, comme on feuillette un album photo, et me reviendront les sentiments, les pensées et les émotions du moment passé... peinture exutoire.. peut être....
pat
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
C'est très beau et très profond ce que tu dis Isa....merci.
----- aquarelle54 a écrit -----

tout ce que j'attends à présent de la peinture, c'est comme des mots lancés sur une feuille blanche, libératoires, explosifs, volcaniques, bouillants, torrentueux.. ce que deviendront ces morceaux d'instant ou d''émotion, je ne m'en soucis à vrai dire pas beaucoup, et une fois la toile terminée, elle rejoindra les autres moments de moi, et parfois, j'irai regardé les plus anciennes, comme on feuillette un album photo, et me reviendront les sentiments, les pensées et les émotions du moment passé... peinture exutoire.. peut être....
aquarelle54
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
je suis peut être même un peu trop profonde en ce moment....mais en un coup de pied on remonte à la surface, mais la surface parfois donne très envie de replonger....:))
pat
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Cool, c'est le printemps, et reste en surface pour nous faire chanter les couleurs...Au fond c'est pas terrible, les couleurs !!!

Bises
----- aquarelle54 a écrit -----

je suis peut être même un peu trop profonde en ce moment....mais en un coup de pied on remonte à la surface, mais la surface parfois donne très envie de replonger....:))
aquarelle54
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
oh, ne crois pas celà, au fond les couleurs sont magnifiques, les poissons étincelants, les algues majestueuses, et le corail superbe, du peu qu'un rayon de lumière viennent éclairé les profondeur de l'océan!!! pas de soucis... je suis très cool!!!et mon pseudo aqua n'est pas un hasard!!!
aquarelle54
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
coucou pat,

gagné du temps? j'aurais plutot tendance à peindre pour m'extraire du temps..
j'ai beaucouip de mal à m'imaginer que ce genre de toile puisent être recherchée: la peinture accroche, elle semble perdre sa fluidité et mon plaisir en est tout perturbé!
mais bon, je te crois, et espère qu'aux couches suivantes et plus grasse, le plaisir perdu sera multiplié!!!

bisous à toi (et fais gaffe! la gourmandise est un vilain pêché!!!:)))

Isa
pat
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Salut Isa,

Tu vois, ce qui est terrible et génial en même temps, c'est qu'en peinture la perturbation du plaisir de l'un correspond à la jouissance de l'autre....J'espère que tu vas retrouver cette jouissance pour les prochaines couches!!!

Bises ( pêché d'accord, mais pêché véniel, la gourmandise...non ????)

Aller, re-bises

Patrick
----- aquarelle54 a écrit -----

coucou pat,

gagné du temps? j'aurais plutot tendance à peindre pour m'extraire du temps..
j'ai beaucouip de mal à m'imaginer que ce genre de toile puisent être recherchée: la peinture accroche, elle semble perdre sa fluidité et mon plaisir en est tout perturbé!
mais bon, je te crois, et espère qu'aux couches suivantes et plus grasse, le plaisir perdu sera multiplié!!!

bisous à toi (et fais gaffe! la gourmandise est un vilain pêché!!!:)))

Isa
Freesia
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Coucou Isa,

Là j'ai pratiquement terminé deux toiles sur lin brut brun et la peinture a l'air de bien adhérer. Par contre, il faut dire que j'ai peint très gras, pratiquement une huile pure dès le début : c'est le secret du plaisir :o)
En ce qui concerne la résistance au temps, je peux juste te dire que mon père peint quelquefois sur des toiles identiques, et certaines de ses peintures ont maintenant presque 40 ans et sont toujours dans un excellent état, pas de craquelure, rien. Donc, faudra attendre les arrières petits-enfants pour en avoir le coeur net ;o)
Sinon, je trouve que le contact autant que le fond brun sont très intéressants.
Mais pour les tiennes, je passe à côté d'un truc... C'est quoi cette toile de lin brute et blanche en même temps ?
Je te dis ça car mon prof d'Avignon nous disait de faire gaffe aux toiles en lin de couleur très claire, car la fibre serait en fait constituée d'un mélange lin-synthétique qui ne serait pas résistant au temps.
Le maillage est comment derrière ? Les synthétique-lin ont souvent un aspect "point-mousse".

@ pluch'

----- aquarelle54 a écrit -----

coucou pat,

gagné du temps? j'aurais plutot tendance à peindre pour m'extraire du temps..
j'ai beaucouip de mal à m'imaginer que ce genre de toile puisent être recherchée: la peinture accroche, elle semble perdre sa fluidité et mon plaisir en est tout perturbé!
mais bon, je te crois, et espère qu'aux couches suivantes et plus grasse, le plaisir perdu sera multiplié!!!

bisous à toi (et fais gaffe! la gourmandise est un vilain pêché!!!:)))

Isa
aquarelle54
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
coucou ma freesia,

Comment, deux toiles presque terminées...wouahou, comme j'attends celà...
Ah oui, peindre très gras dès le départ serait peut être une solution, bien que pour tout te dire, je n'y crois pas trop, à mon avis ce sont des toiles extrêmement bon marché, une encore emballée sous pastique, ne comprtait aucune indication quant à sa qualité, juste marqué "promo"... un aspect, points de mousse, je n'ai pas l'impression non plus...
Quant aux toiles de lin brut, j'en ai vu, peinte à même la toile sans enduit, en laissant même quelques parcelles de toiles comlétement brut et je dois dire que le rendu était interressant... j'ai vu quelques toiles de Farel à la galerie Raugraff de Nancy, et il me semble bien que certaines de ses toiles sont réalisées ainsi...

Bisous Mu
Isa

Coucou Isa,

Là j'ai pratiquement terminé deux toiles sur lin brut brun et la peinture a l'air de bien adhérer. Par contre, il faut dire que j'ai peint très gras, pratiquement une huile pure dès le début : c'est le secret du plaisir :o)
En ce qui concerne la résistance au temps, je peux juste te dire que mon père peint quelquefois sur des toiles identiques, et certaines de ses peintures ont maintenant presque 40 ans et sont toujours dans un excellent état, pas de craquelure, rien. Donc, faudra attendre les arrières petits-enfants pour en avoir le coeur net ;o)
Sinon, je trouve que le contact autant que le fond brun sont très intéressants.
Mais pour les tiennes, je passe à côté d'un truc... C'est quoi cette toile de lin brute et blanche en même temps ?
Je te dis ça car mon prof d'Avignon nous disait de faire gaffe aux toiles en lin de couleur très claire, car la fibre serait en fait constituée d'un mélange lin-synthétique qui ne serait pas résistant au temps.
Le maillage est comment derrière ? Les synthétique-lin ont souvent un aspect "point-mousse".

@ pluch'

----- aquarelle54 a écrit -----

coucou pat,

gagné du temps? j'aurais plutot tendance à peindre pour m'extraire du temps..
j'ai beaucouip de mal à m'imaginer que ce genre de toile puisent être recherchée: la peinture accroche, elle semble perdre sa fluidité et mon plaisir en est tout perturbé!
mais bon, je te crois, et espère qu'aux couches suivantes et plus grasse, le plaisir perdu sera multiplié!!!

bisous à toi (et fais gaffe! la gourmandise est un vilain pêché!!!:)))

Isa
Freesia
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Ouais, pas évident si la qualité est en doute... En tout cas, mieux vaut peut-être une peinture à l'huile qu'une acrylique, l'huile garde au moins une certaine souplesse dans le temps.

@++ Bisousss

----- aquarelle54 a écrit -----

coucou ma freesia,

Comment, deux toiles presque terminées...wouahou, comme j'attends celà...
Ah oui, peindre très gras dès le départ serait peut être une solution, bien que pour tout te dire, je n'y crois pas trop, à mon avis ce sont des toiles extrêmement bon marché, une encore emballée sous pastique, ne comprtait aucune indication quant à sa qualité, juste marqué "promo"... un aspect, points de mousse, je n'ai pas l'impression non plus...
Quant aux toiles de lin brut, j'en ai vu, peinte à même la toile sans enduit, en laissant même quelques parcelles de toiles comlétement brut et je dois dire que le rendu était interressant... j'ai vu quelques toiles de Farel à la galerie Raugraff de Nancy, et il me semble bien que certaines de ses toiles sont réalisées ainsi...

Bisous Mu
Isa

Coucou Isa,

Là j'ai pratiquement terminé deux toiles sur lin brut brun et la peinture a l'air de bien adhérer. Par contre, il faut dire que j'ai peint très gras, pratiquement une huile pure dès le début : c'est le secret du plaisir :o)
En ce qui concerne la résistance au temps, je peux juste te dire que mon père peint quelquefois sur des toiles identiques, et certaines de ses peintures ont maintenant presque 40 ans et sont toujours dans un excellent état, pas de craquelure, rien. Donc, faudra attendre les arrières petits-enfants pour en avoir le coeur net ;o)
Sinon, je trouve que le contact autant que le fond brun sont très intéressants.
Mais pour les tiennes, je passe à côté d'un truc... C'est quoi cette toile de lin brute et blanche en même temps ?
Je te dis ça car mon prof d'Avignon nous disait de faire gaffe aux toiles en lin de couleur très claire, car la fibre serait en fait constituée d'un mélange lin-synthétique qui ne serait pas résistant au temps.
Le maillage est comment derrière ? Les synthétique-lin ont souvent un aspect "point-mousse".

@ pluch'

----- aquarelle54 a écrit -----

coucou pat,

gagné du temps? j'aurais plutot tendance à peindre pour m'extraire du temps..
j'ai beaucouip de mal à m'imaginer que ce genre de toile puisent être recherchée: la peinture accroche, elle semble perdre sa fluidité et mon plaisir en est tout perturbé!
mais bon, je te crois, et espère qu'aux couches suivantes et plus grasse, le plaisir perdu sera multiplié!!!

bisous à toi (et fais gaffe! la gourmandise est un vilain pêché!!!:)))

Isa
Véro
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
Effectivement il n'y a que le gesso qui pourra remédier à ce problème à plus
Anne-Sophie
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
C'est sur... il n'y a pas d'obligation a preparer une toile avant de peindre. On peut meme peindre sur des draps.

Il suffit juste de savoir ce que l'on veut faire de la toile en question :

La vendre ?
La garder ?
La montrer en gallerie ?
La considerer comme un exercice ?
Peindre pour un loisir ?

Pour les trois premier... la prepa au gesso ou a la colle de peau et blanc de meudon est indispensable. Pour les deux dernier, pas de limites, pas d'obligation, juste le plaisir de peindre.

AS.


koclico
Re :toile non enduite???
Il y a 19 ans
coucou aqua, c'est moi kiki (koclico) bisous à toi

Liens commerciaux