Forum Aquarelle, encre: Une nouvelle !

Une nouvelle !

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
veneyya
Une nouvelle !
Il y a 19 ans
Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de faire votre connaissance :)
Je me présente, j'ai 29 ans de la région parisienne et je suis très sensible aux images, aux dessins, aux peintures...j'ai un amour secret pour l'aquarelle et le pastel mais chuuut !...

Je ne suis malheureusement pas très douée, cela fait peu de temps que je m'y suis mise, mais je suis motivée !!

J'éspère avoir un maximum de vos critiques...et d'ailleurs, j'ai un dessin à vous montrer que j'ai commencé à l'aquarelle, c'est une représentation de la mer en tunisie...et vous savez que..la mer c'est difficile à faire bouuuuuuh , je n'ai pas la technique !
Par aileurs j'ai l'impression qu'il manque un tit kelke chose sur mon dessin, mais est ce rattrapable ? je me pose la question.... vala :

aquarelle54
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
Bienvenue à toi sur le forum ene spérant qu'il puisse t'apporter ce que tu en attends... visisblement, déjà , une critique sur la petite aqua que tu nous montres... tu m'excuseras d'être directe, mais là , vraiment, ça ne m'inspire pas...désolée...déjà au niveau de la composition, je n'aime pas trop ce mur de maison qui coupe le dessin, ensuite les pot sur les balcon, nottament celui du bas, on dirait qu'il va tomber, ensuite au niveau des couleurs, le bleu de ton ciel discorde totalement avec le bleu de ta mer, et le tout semble un peu fade... excuse moi si je te parais dure, mais je crois que ce forum sert aussi à celà, et que ce que je te dis n'est absolument pas dans le but de casser.. tu dis que celà fait peu de temps que tu dessines et peins, tu ne peux donc que t'améliorer, et je te conseillerais volontiers, dans un premier temps de faire quelques copies, qui te familiariserait avec les couleurs et la composition... mais je suis certaine, au vue de la passiuon que tu nous décris, que celà va venir avec le temps, ne surtout pas te décourager, et montres nous un maximum de tes dessins et peintures, n'aies pas peur de la critique, elle n'est là que dans un but: te faire progresser...
artistiquement
Isa

---------------------------------- veneyya a écrit : --------------------
Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de faire votre connaissance :)
Je me présente, j'ai 29 ans de la région parisienne et je suis très sensible aux images, aux dessins, aux peintures...j'ai un amour secret pour l'aquarelle et le pastel mais chuuut !...

Je ne suis malheureusement pas très douée, cela fait peu de temps que je m'y suis mise, mais je suis motivée !!

J'éspère avoir un maximum de vos critiques...et d'ailleurs, j'ai un dessin à vous montrer que j'ai commencé à l'aquarelle, c'est une représentation de la mer en tunisie...et vous savez que..la mer c'est difficile à faire bouuuuuuh , je n'ai pas la technique !
Par aileurs j'ai l'impression qu'il manque un tit kelke chose sur mon dessin, mais est ce rattrapable ? je me pose la question.... vala :

paintit
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
rhoooo isa...chuuttttttt !
tu t'énerves avec une pauvre débutante.... la pauvre... tu ne sais pas lui parler quoi...un peu de douceur...
c'est vrai que ce n'est pas parfait loin de là je suis d'accord avec toi...


---------------------------------- aquarelle54 a écrit : --------------------
Bienvenue à toi sur le forum ene spérant qu'il puisse t'apporter ce que tu en attends... visisblement, déjà , une critique sur la petite aqua que tu nous montres... tu m'excuseras d'être directe, mais là , vraiment, ça ne m'inspire pas...désolée...déjà au niveau de la composition, je n'aime pas trop ce mur de maison qui coupe le dessin, ensuite les pot sur les balcon, nottament celui du bas, on dirait qu'il va tomber, ensuite au niveau des couleurs, le bleu de ton ciel discorde totalement avec le bleu de ta mer, et le tout semble un peu fade... excuse moi si je te parais dure, mais je crois que ce forum sert aussi à celà, et que ce que je te dis n'est absolument pas dans le but de casser.. tu dis que celà fait peu de temps que tu dessines et peins, tu ne peux donc que t'améliorer, et je te conseillerais volontiers, dans un premier temps de faire quelques copies, qui te familiariserait avec les couleurs et la composition... mais je suis certaine, au vue de la passiuon que tu nous décris, que celà va venir avec le temps, ne surtout pas te décourager, et montres nous un maximum de tes dessins et peintures, n'aies pas peur de la critique, elle n'est là que dans un but: te faire progresser...
artistiquement
Isa

---------------------------------- veneyya a écrit : --------------------
Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de faire votre connaissance :)
Je me présente, j'ai 29 ans de la région parisienne et je suis très sensible aux images, aux dessins, aux peintures...j'ai un amour secret pour l'aquarelle et le pastel mais chuuut !...

Je ne suis malheureusement pas très douée, cela fait peu de temps que je m'y suis mise, mais je suis motivée !!

J'éspère avoir un maximum de vos critiques...et d'ailleurs, j'ai un dessin à vous montrer que j'ai commencé à l'aquarelle, c'est une représentation de la mer en tunisie...et vous savez que..la mer c'est difficile à faire bouuuuuuh , je n'ai pas la technique !
Par aileurs j'ai l'impression qu'il manque un tit kelke chose sur mon dessin, mais est ce rattrapable ? je me pose la question.... vala :

ortie
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
Bonjour sur le forum! J'espère que tu t'y plairas.

Pour ta peinture, je dirai que ce qui dérange le plus c'est la différence entre les deux bleus. En effet, l'eau reflète toujours ce qui l'entoure et la mer reflète le ciel. Ton ciel devrait donc être du même bleu que la mer, mais en plus clair.

Fais attention aussi à la ligne d'horizon. J'ai fait la même erreur au début, mais même quand il y a des vagues, l'horizon est "plat" car il est très loin.

Pour ce qui est de la composition, le "trou" du coin en bas à gauche fait inachevé. Tu pourrais faire des détails dans la pierre pour accentuer le premier plan. Pareil pour le "devant" de la mer. Ca ne fait pas fini. Tu pourrais prolonger le mur ou faire une plage... ou ce que tu veux.

Un autre truc: fais attention à ne jamais placer la ligne d'horizon au centre de la feuille, mais toujours plus haut ou plus bas. Ici, je l'aurais mise plus bas.

En tout cas, il y a quelques jolies choses (j'aime le mur en haut à gauche) et ça promet pour la suite. Je t'encourage à persévérer.
C'est aussi un bon exercice de faire des pas à pas (dans des livres ou sur le net) pour comprendre comment ça marche. Une fois qu'on maîtrise la technique, alors, on peut se lancer plus librement et facilement dans ce qu'on veut. Observe aussi attentivement les aquarelles des autres et essaye de comprendre comment ils ont fait.

J'espère que mes critiques et conseils pourront t'aider.

Ortie
veneyya
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
Voila mon dessin recommencé ce matin !

J'ai essayé de le modifier au mieux en fonction de tes instructions Ortie (d'ailleurs merci beaucoup pour tes remarques )

Je le trouve beaucoup mieux, mais c'est pas encore ça. J'ai eu des difficultés surtout pour créer un effet "sol" sur le devant et un effet "mur" derrière le dome...j'aurai voulu donner plus de vie à mon palmier (et oui c'était des palmiers sur mon premier dessin...pas des pots aquarelle 54 ..)
mais avec quelles couleurs ?

vala mon dessin modifié ci dessous :
ortie
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
Eh bien! Super progrès!!!

Je dirai que la partie centrale de ton aquarelle est bien. J'aime le dôme particulièrement. Bravo pour les effet d'ombre. J'aime bien ton palmier.
Il n'y a presque plus de choc de couleur entre la mer et le ciel (même si le bleu ajouté en "haut" de la mer est un peu différent) et tes dégradés sont super. Ta composition a aussi gagné en intérêt. On a envie d'aller voir ce qu'il y a derrière cette porte!

Le mur devant pourrait être plus détaillé, en utilisant ton gris moins dilué pour accentuer des détails (mais ça c'est plus facile à dire qu'à faire!!!), car plus c'est proche, mieux on voit les détails. Je ne sais pas si tu as un modèle sous les yeux, si tu travailles d'après photo ou selon ton imagination ou tes souvenirs.

Pour la ligne d'horizon, comme ta "prise de vue" semble être assez haute (on voit les choses depuis en haut), il aurait été mieux de l'abaisser. Plus on est près du sol, plus la ligne est haute et plus on est élevé au-dessus du sol, plus la ligne est basse. Il y a une "règle" que certains appliquent et qui peut t'aider au début, c'est de mettre la ligne d'horizon au tiers ou au deux tiers de la feuille.

Attention aussi à tes lignes. La maison semble pencher vers la droite... c'est un problème que j'ai toujours et, malheureusement, je ne vois qu'à la fin que les choses "tombent". Mais tu peux toujours dire qu'elle a été bâtie comme ça!!!

Ce qui me "gêne" le plus, c'est ce petit coin vert devant; il fait trop "artificiel". Mais j'aime bien la digue.

Pour ton probléme de couleur du palmier, tu peux ajouter une pointe de la couleur complémentaire dans ton feuillage. je l'ai fait une fois avec un arbre qui me paraissait fade. J'ai ajouté du rouge et il a pris vie. Mais faut oser!
Je te le mets ici pour voir (c'était une de mes premières aquarelles)

veneyya
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
Merci Ortie pour tous ces encouragements, vraiment !!!

J'aurais pu effectivement abaisser mon horizon, j'y penserai la prochaine fois !!
Pour ce qui est des couleurs "complémentaires", il faut que je travaille dessus pour améliorer...

Effectivement on dirait que ma maison "tombe" et je t'assure que comme toi, je m'en suis aperçu à la fin !!
veneyya
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
Coucou,

Et bien heuh, de la critique j'en ai voulu, j'en ai eu !
Merci en tout cas, car c'est vrai je vois bien qu'il y a des choses qui clochent, mais quoi ???
Mon oeil n'arrive pas à le capter.

Et bah vous savez ce que je vais faire de vos critiques ? et bah je vais recommencer mon dessin !!!! et je vais vous le montrer après ;)

Véro
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
bonjour je viens juste te dire bienvenue je pense que pour les conseils ut as eu ce qu'il faut bonne continuation ... les critiques sont bien utile pour progresser je suis sure que déjà pour le prochain tu verra les choses différement à plus tard
Véro
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
---------------------------------- Véro a écrit : --------------------
bonjour je viens juste te dire bienvenue je pense que pour les conseils ut as eu ce qu'il faut bonne continuation ... les critiques sont bien utile pour progresser je suis sure que déjà pour le prochain tu verra les choses différement à plus tard
aquarelle54
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
J'espère ne pas t'avoir vexé, j'ai eu la main un peu lourde (enfin le clavier un peu rude!)
en tout cas les progrès sont là, et le second est déjà nettement meilleur, rien à ajouter à ce que te dit Ortie...
Une prochaine bientot!
Isa

---------------------------------- veneyya a écrit : --------------------
Coucou,

Et bien heuh, de la critique j'en ai voulu, j'en ai eu !
Merci en tout cas, car c'est vrai je vois bien qu'il y a des choses qui clochent, mais quoi ???
Mon oeil n'arrive pas à le capter.

Et bah vous savez ce que je vais faire de vos critiques ? et bah je vais recommencer mon dessin !!!! et je vais vous le montrer après ;)

Bulle
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
Bonjour ,
Personnellement j'ai trouvé que dans ta première aquarelle le dome avec ce gris un peu dégradé était trés beau.
Pour la deuxième aquarelle le mur est trop foncé par rapport au dome.
Je suis débutante et je n'ai pas encore trouvé le courage de mettre une aquarelle sur le forum, les miennes, je les trouve trop ratées, j'ai pas de technique et je n'en suis pas encore à ton niveau.
Mais je trouve déjà que les tiennes sont pas mal pour un début .
Continue !!!

Amicalement,
Bulle
veneyya
Re :Une nouvelle !
Il y a 19 ans
Bonjour Bulle,

Je te remercie pour tes encouragements, et je t'encourage à mon tour.

Le résultat compte bien sûr, mais c'est aussi dans l'activité en elle-même que j'éprouve du bien être.


Liens commerciaux