Forum Peinture à l'huile & acrylique: question !

question !

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
paintit
question !
Il y a 19 ans
Peut-on être un grand peintre en gardant le statut amateur?
Laurent
Re :question !
Il y a 19 ans
Je pense de manière tout à fait tranchée que OUI.
Pour moi, vendre ses toiles n'est pas la preuve que l'on est un grand peintre.
Encore faut-il savoir qu'est ce qu'on entend par "grand peintre".
Pour moi c'est un peintre qui apporte quelque chose de nouveau en peinture, si c'est encore chose possible, j'ai l'impression qu'on a déjà tout inventer. On en discutait d'ailleurs avec Défer et C128. Donc comme je pense qu'un peintre original peut très bien s'abstenir de vendre, il n'en perdra pas son talent pour autant.

Laurent
paintit
Re :question !
Il y a 19 ans
je pense que même sans inventer un style de peinture, un peintre peut être "grand" s'il maitrise parfaitement son sujet.... il n'y a pas que l'invention qui fait les grands peintres pour moi.

---------------------------------- Laurent a écrit : --------------------
Je pense de manière tout à fait tranchée que OUI.
Pour moi, vendre ses toiles n'est pas la preuve que l'on est un grand peintre.
Encore faut-il savoir qu'est ce qu'on entend par "grand peintre".
Pour moi c'est un peintre qui apporte quelque chose de nouveau en peinture, si c'est encore chose possible, j'ai l'impression qu'on a déjà tout inventer. On en discutait d'ailleurs avec Défer et C128. Donc comme je pense qu'un peintre original peut très bien s'abstenir de vendre, il n'en perdra pas son talent pour autant.

Laurent
pat
Re :question !
Il y a 19 ans
Le statut d'amateur....Ca, c'est bien une question métaphysique contemporaine...!!! Tu connais beaucoup de grand peintres qui ne se sont pas consacrés corps et âme à leur peinture ? Cézanne, Van gogh, Toulouse Lautrec,...ne travaillaient pas au sens contempotain du terme, mais avaient des pères, des frères, une famille qui les entretenaient. Et faire des petits boulots pour se payer son matériel et son casse-croûte, c'est être amateur ou professionnel ?

En fait, pour moi, la vraie question n'est pas celle là, mais plutôt "peut-on être un grand peintre en ne se consacrant à la peinture que pendant le temps libre que nous laisse notre vie de travailleur". Et la réponse est NON. La peinture de haut niveau demande un investissement total et tous les grands peintres sont passés par là.
---------------------------------- paintit a écrit : --------------------
Peut-on être un grand peintre en gardant le statut amateur?
Défertété
Re :question !
Il y a 19 ans
Salut pat,

c'est sûre que quelqu'un même s'il est très talentueux consacre peu de temps à son art, ne pourras pas se surpassé autant que quelqu'un qui s'investit totalement. Jveux dire par là que le travail de recherche n'est pas le même. Quelqu'un qui conssacre que ces temps libre sera plus porté vers la recette facile et fera de la recherche en surface, sans pouvoir être pleinement satisfait d'une recherche plus poussée. Enfin c'est mon impression mais peut être que je me trompe. Mais tk, depuis que j'étudie les arts, j'ai l'impression d'évoluer plus rapidement qu'avant parce que justement j'y consacre plus de temps. En disant ça je ne prétens pas être une grande maintre ou une professionnelle, mais je constaste juste la différence dans la vitesse d'évolution que je vie. J'ai l'impression que j'ai encore beaucoup à découvrir, pourtant je sais très bien que la fin n'existe pas. Ce sera un recommencement, ou un renouvellement plutôt, à chaque oeuvre. Pour les grands peintres que je connaient, il n'y en a pas qui le fond seulement dans leur temps libre. Tk cé la même chose mais dans des mots plus québécois.

tk amateur/passion cé pas la même chose, professionel/passion ça va ensemble.

Défertété


---------------------------------- pat a écrit : --------------------
Le statut d'amateur....Ca, c'est bien une question métaphysique contemporaine...!!! Tu connais beaucoup de grand peintres qui ne se sont pas consacrés corps et âme à leur peinture ? Cézanne, Van gogh, Toulouse Lautrec,...ne travaillaient pas au sens contempotain du terme, mais avaient des pères, des frères, une famille qui les entretenaient. Et faire des petits boulots pour se payer son matériel et son casse-croûte, c'est être amateur ou professionnel ?

En fait, pour moi, la vraie question n'est pas celle là, mais plutôt "peut-on être un grand peintre en ne se consacrant à la peinture que pendant le temps libre que nous laisse notre vie de travailleur". Et la réponse est NON. La peinture de haut niveau demande un investissement total et tous les grands peintres sont passés par là.
---------------------------------- paintit a écrit : --------------------
Peut-on être un grand peintre en gardant le statut amateur?
troll
Re :question !
Il y a 19 ans
hervé
la question ne ce pose pas pour toi , tu vend tes toiles donc tu n'est pas amateur ,tu est inscris a la maison des artistes a laquelle tu paye des cotisations et tu déclare tout ça aux impots par un formulaire 2042
---------------------------------- paintit a écrit : --------------------
Peut-on être un grand peintre en gardant le statut amateur?
c128
Re :question !
Il y a 19 ans
est-on encore sur un forum d'art plastique au vu de ce genre de question??-------------------------- troll a écrit : --------------------
hervé
la question ne ce pose pas pour toi , tu vend tes toiles donc tu n'est pas amateur ,tu est inscris a la maison des artistes a laquelle tu paye des cotisations et tu déclare tout ça aux impots par un formulaire 2042
---------------------------------- paintit a écrit : --------------------
Peut-on être un grand peintre en gardant le statut amateur?
paintit
Re :question !
Il y a 19 ans
me considères tu comme semi-professionnel?

---------------------------------- troll a écrit : --------------------
hervé
la question ne ce pose pas pour toi , tu vend tes toiles donc tu n'est pas amateur ,tu est inscris a la maison des artistes a laquelle tu paye des cotisations et tu déclare tout ça aux impots par un formulaire 2042
---------------------------------- paintit a écrit : --------------------
Peut-on être un grand peintre en gardant le statut amateur?
Anne-Sophie
Re :question !
Il y a 19 ans
Non, pas de son vivant.
Exemple. "Douanier Rousseau"


---------------------------------- paintit a écrit : --------------------
Peut-on être un grand peintre en gardant le statut amateur?

Liens commerciaux