Forum Peinture à l'huile & acrylique: le poisson rouge

le poisson rouge

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
melissa4
le poisson rouge
Il y a 7 ans
Voila, il est termine
huile sur toile 60x120
Ludovic Sauvage
Re :le poisson rouge
Il y a 7 ans
Bonjour Melissa,

Tu as bien réussi à aller au bout de ton idée et ta façon de peindre par aplat fonctionne toujours bien. Toutefois pourquoi s'il y a l'ombre des seaux n'y a t'il pas l'ombre de l'enfant? Suis pas sûr non plus sur les feuilles en haut à gauche qui n'ont pas de répondant plus loin ou ailleurs soient un plus.

A bientôt,

Ludovic.
melissa4
Re :le poisson rouge
Il y a 7 ans
Bonjour Ludo,

Je me suis posée aussi la question de l'ombre de l'enfant mais j'ai choisi de ne pas la faire car l'ombre serait un peu difforme compte-tenue des positions de l'enfant et ferait juste des grosses taches sur le sol.. Je ne suis pas sûre que cela apporterait un plus. Je ne cherche pas à faire une peinture hyperréaliste avec tous les critères de perspectives, ombres, lumières et couleurs classiques..

Quant aux feuilles elles apportent un plus en donnant de la profondeur car il y n'y a pas de vraie perspective dans mon tableau. Je te mets une photo du tableau sans les feuilles. J'ai prévu d'ajouter quelques feuilles en doré pour apporter une touche de lumière supplémentaire (j'espère que mon idée est bonne mais il n'y a qu'en la mettant en pratique que je saurai.. ou ça marche ou ça rate !)

Sans doute trouves tu un peu "naîf" ces feuilles mais mon style l'est un peu non ?? :-)

En tous cas merci pour tes commentaires toujours sincères, objectifs et toujours bien vus

Ludovic Sauvage
Re :le poisson rouge
Il y a 7 ans
C'est très difficile de faire des choix lorsque l'on crée vraiment, c'est à dire qu'on dépasse le cadre de la reproduction de la réalité. Moi je suis toujours épaté par la mise en espace de peintres comme Françis Bacon ou Paul Rebeyrolle.

C'est pour moi beaucoup plus facile de peindre ce que je vois que d'essayer de composer un espace fictif à l'aide d’aplats ou de éléments graphiques. C'est pourquoi je suis très admiratif des deux peintres cités ci dessus.

Avec ou sans les feuilles, that is the question... En tout cas elles ne me manquent pas ci dessus donc j'aurai tendance à ne pas les mettre mais je ne suis pas une référence ! Ca fait tryptique et on lit de gauche à droite. Donc on a du mal à s'inscrire dans une composition classique car le regard doit faire 1.2.3 Mais doit il rester sur le poisson rouge en fin de parcours ? Si oui, il est faiblard, faut le faire plus sortir.

Bon aller je posterai celui qui est en cours pour moi, que tu puisse m'aider aussi.

Ludovic
melissa4
Re :le poisson rouge
Il y a 7 ans
Les feuilles c'est aussi une façon de diriger le regard dans le sens de la lecture, de gauche à droite mais tu as raison pour le poisson rouge... Je cherche depuis un moment comment attirer le regard par là.. Pour l'instant je n'ai pas trouvé mais ça viendra peut être.. Je laisse reposer le tableau et mon cerveau...

Ou en es-tu du concours sur le bruit ??

Je suis très curieuse de voir les oeuvres des autres. On découvre tellement de possibilités, d'interprétations. Alors vite, montre ce que tu fais..
c128
Re :le poisson rouge
Il y a 7 ans
je pense qu'en art plastique, il faut veiller a ce que l'anecdote ne prenne le pas sur la créativité, et a cet égard, pour rester dans "l'ambiance" proposée, le "douanier Rousseau" est me semble-t-il un exemple a méditer.
Cordialement
melissa4
Re :le poisson rouge
Il y a 7 ans
Merci C128. Le douanier Rousseau est un de mes artistes préférés tant dans ses sujets, son style que ses couleurs.. Mais moi je suis très loin de tout ça.. J'essaie de peindre ce qui me touche et de le partager.. et aussi de trouver du plaisir à le faire.
Ludovic Sauvage
Re :le poisson rouge
Il y a 7 ans
Bonjour,

C'est bien vu la référence au douanier Rousseau pour Mélissa.

Le détail doit n'être perceptible qu'après la vue d'ensemble sinon il lui nuit. Mais de la théorie au chef d’œuvre le chemin est pentu !

Ludovic.

Liens commerciaux