Forum Peinture à l'huile & acrylique: jacques

jacques

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
c128
jacques
Il y a 10 ans
il a écrit "l'émile" personnage bien connu chez nous sous le pseudo de Glenmor.
Ayant peint sa "tronche",c'est donc naturellement a lui que je me suis "attaqué.
En voici donc le résultat.
melissa4
Re :jacques
Il y a 10 ans
L'expression et la lumière sont très bien rendues
Ludovic Sauvage
Re :jacques
Il y a 10 ans
Bonjour

Ca fonctionne bien, il irradie. Me semble que je l'aurai peint plus triste moi, il est bien joyeux, c'est que la Madeleine est revenue ?

Il n'y a que les oreilles qui me semblent traitées différemment du reste, surtout sa droite.

Ludovic.
c128
Re :jacques
Il y a 10 ans
salut Ludo en effet,on ne prend pas toujours le recul nécessaire, et certain détails vous échappe.
Celui_ci entre autre.
la Madeleine est en effet revenue,mais c'est bien entendu celle de Proust.
tatie D.
Re :jacques
Il y a 10 ans
je trouve que le visage est trop "triangulaire", c'est à dire que le bas de la mâchoire est bien trop étroit par rapport à la largeur de la tête au niveau des yeux
c128
Re :jacques
Il y a 10 ans
Je suis bien d'accord avec vous,mais personnellement, je trouve que je n'ai pas assez forcé le trait dans ce domaine,sachant qu'il s'agit d'une interprétation qui se veux picturale,et non d'une intention plus ou moins respectueuse du document sur lequel je me suis appuyé.
tatie D.
Re :jacques
Il y a 10 ans
certes mais rien n'indiquait que la ressemblance était secondaire ;)
bon... je sors
c128
Re :jacques
Il y a 10 ans
non,non, restez,car dans ce domaine qui reste important s'agissant de la ressemblance lorsque l'on aborde le portrait,j'aurais aimé avoir votre avis,s'agissant de la manière dont Modigliani "traitait" les siens, sans vouloir en aucune façon établir une comparaison qui n'a naturellement pas sa place ici.
Bien cordialement
melissa4
Re :jacques
Il y a 10 ans
En ce qui concerne la ressemblance, il n'y a pas de doute là-dessus.
Après c'est une interprétation qui est propre à l'artiste et qui peut choquer, troubler le spectateur. Chacun a une vision personnelle du personnage Jacques Brel et ce que l'on voit ne correspond pas forcément.
En ce qui me concerne je trouve le visage, le sourire très lumineux et comme je suis une fan de ce grand monsieur, c'est plutôt positif
Par contre, j'ai été choquée par le cou et les épaules. Il a un coup maigrelet ce qui donne l'impression qu'il a une grosse tête, un peu comme paraissent les gens de petite taille, et ça ça ne correspond pas à l'image que j'ai de lui qui est plutôt de quelqu'un de grand (tant pas sa taille que par son talent) et d'assez carré au niveau des épaules. ça fait un peu caricature en ce sens que sa tête semble disproportionnée par rapport à son corps.
Voilà ma perception
tatie D.
Re :jacques
Il y a 10 ans
Modigliani était Modigliani !
avez vous connu ses modèles ? moi pas
Pourtant j'aime beaucoup ce qu'il a fait, lui.

Ceci dit, comme Mélissa je trouve qu'il y a des disproportions dans votre représentation de Mr BREL ou alors il ne fallait pas dire de qui il s'agissait !
c128
Re :jacques
Il y a 10 ans
madame, lorsque vous regardez avec admiration ou pas une peinture,celle_ci en principe constitue en tant que telle sa propre fin.
ce n'est donc pas par rapport a une réalité extérieure,mouvante, changeante,bref a l'opposé d'une image stable dans le temps,que l'on apprécie une oeuvre,mais bien par rapport a l'oeuvre indépendemment du support qui a servi a la production de cette image.
Pour etre plus concret ,je vous renvoie a l'auto portrait de francis bacon.
Bien cordialement
tatie D.
Re :jacques
Il y a 10 ans
madame ou monsieur
oui... lorsqu'il y a admiration bien entendu :)
puisque mon commentaire vous gêne, il suffisait de le prendre en tant que tel !
pfff

c128
Re :jacques
Il y a 10 ans
Veuillez bien m'excuser si mes propos vous ont heurtés,mais je pensais naivement qu'un tel forum était destiné a échanger en bonne intelligence.
Je ne pensais déranger quiconque par les propos que je tenais,et qui me paraissent raisonnables,au regard de l'histoire mouvementée de ce forum.
je pense que certains doivent s'en souvenir.
Tout a fait cordialement.
LD
Re :jacques
Il y a 10 ans
A c 128,
Ce n'est pas à"Emile" que je pense;c'est "salut à toi,Dame Bêtise....".
Comme on disait chez moi:"N'écoute pas les potins!"

Certaines vont encore me trouver méprisante...

J'attends que le webmaster me vire...
LD
lisette
Re :jacques
Il y a 10 ans
Bonjour

Si, l'expression y est, je verrai simplement le visage moins long,la pommette gauche moins large, le nez moins rectiligne un peu plus rond au bout et les épaules un peu plus carrées

mais bravo pour l'expression du regard (chose très compliquée à réalisée) et surtout la bouche que j'adore, pour moi portrait très intéressant, merci à c128

lisette
lisette
Re :jacques
Il y a 10 ans
excusez pour la faute: a réaliser et non à réalisée, j'ai été un peu éblouie par cette si belle expression du regard et de ce sourire

Liens commerciaux