Forum Peinture à l'huile & acrylique: chassis

chassis

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
melissa4
chassis
Il y a 10 ans

Je peins sur des formats de plus en plus grand et je constate que parfois la toile se détend.
Comment y remédier et à l'achat, que privilégier ?

J'ai vu sur un site qu'il associait de l'aluminium au bois pour le châssis. Avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous car les prix sont élevés.

Merci d'avance !
LD
Re :chassis
Il y a 10 ans
Le lin,mais c'est cher...
Mettre les clés au dos...mais pas garanti...

Bien à vous,LD
Ludovic Sauvage
Re :chassis
Il y a 10 ans
Je pense qu'il vaut mieux privilégier la qualité de la toile et un bon châssis à clé que de se lancer dans l'aluminium, sauf tailles incroyables,mais lors très couteux. Au Louvre tout est tendu sur châssis bois, même le couronnement de Napoléon...

Qu'est-ce que tu prend comme toile et comme châssis ?

Si tu le peux, tu peux aussi les tendre toi même, ce qui limite le coût.
melissa4
Re :chassis
Il y a 10 ans
Je prends majoritairement du lin. Les châssis sont en bois avec des "clés" (morceaux de bois que tu enfonces dans des fentes)mais j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand-chose et de toute façon, une fois qu'elles sont mises, si la toile se détend tu ne peux pas réajuster.
Par contre j'ai vu qu'il existait des tendeurs en métal que l'on fixe sur les châssis bois et on peut régler la tension et la modifier si nécessaire. Je ne sais pas si c'est facile à installer sur des châssis déjà entoilés sans abimer la toile..

Les tendre moi-même, c'est trop de boulot pour moi et je ne suis pas sûre que je le ferai correctement
Ludovic Sauvage
Re :chassis
Il y a 10 ans
Normalement, quelques bons coups de marteau sur les clés retendent la toile.
Est-ce que tu es sûre de bien les positionner ?
melissa4
Re :chassis
Il y a 10 ans
Peut être que je ne tape pas assez fort !
J'ai peur de tout casser :-)
Je vais reessayer..
Merci de tes conseils Ludo
Bonne journée !
Ludovic Sauvage
Re :chassis
Il y a 10 ans
Vas y, tu peux cogner, par contre fais attention à ne pas couper la toile avec le marteau s'il frotte dessus.
anne
Re :chassis
Il y a 10 ans
moi quand je les enfonce, les angles se séparent et la toile fait un bruit de tambour !
Ludovic Sauvage
Re :chassis
Il y a 10 ans
Si ça fait un bruit de tambour, c'est que c'est bien tendu.
melissa4
Re :chassis
Il y a 10 ans
Ah oui ? alors je manque vraiment de muscles !! :-)
Séparer les angles par contre, c'est peut être un peu dangereux pour la solidité du chassis non ??
anne
Re :chassis
Il y a 10 ans
quand je dis "séparés", ils sont encore solidaires malgré tout, je te rassure ! ;) juste qu'il y a parfois jusqu'à un/deux millimètre(s)vide dans l'angle.
et ça tient comme ça depuis des années, sans vriller.
fred78380
Re :chassis
Il y a 9 ans
Bonjour
Je suis propriétaire du site www.peintures-sur-toile.com et j'acète tous mes châssis chez MARINS BEAUX ARTS à ARCUEIL. Super rapport qualité prix.
http://www.peintures-sur-toile.com

Liens commerciaux