Forum Aquarelle, encre: Aqurelle => Par quoi commencer ?

Aqurelle => Par quoi commencer ?

Qui êtes vous ?
Devenir membre
Actions:
 Répondre Retour au forum Affichage arborescent  
aquarellys
Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
Bonjour,


que conseillerez-vous à une débutante pour ses tout premiers tableaux pour ne pas trop vite se décourager ?
Par quoi avaez-vous commencé l'aquarelle ?

Merci, Aquarellys
Ludovic Sauvage
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans

Bonjour,


Pour ne pas se décourager trop vite, il faut ne pas s'autocensurer ni trop se juger. L'aquarelle offre la possibilité de travailler longtemps sur le sujet, il faut donc le monter progressivement.


Le paysage (simple, pas trop de perspective) est un bon sujet pour commencer, en travaillant plutôt dans le sec.


Commencez par un dessin très léger au crayon. Mouillez le ciel et faites un lavis dedans pour le poser. Puis peignez les clairs avec un jaune (ocre jaune). C'est l'inverse de l'huile ou on commence par le sombre puis pose les clairs. Et enfin montez le reste progressivement en travaillant partout à la fois.


Au début soyez timides et peignez très aquarellé, en plein de couches vous accéderez au foncé mais rien n'est définitif trop vite. Faites attention à conservez vos clairs. Avec l'expérience vous pourrez alller plus vite. Evitez aussi tout ce qui est lignes (qui finissent par se voir à 3km) et procédez par taches plus indistinctes.  Une fois sèche, vous pouvez revenir dans une zone pour accroitre sa valeur ou ajouter des détails pendant très longtemps, si vous ne frottez pas (sinon ca lave)


Ces quelques principes très simples et la patience (suivant ce qu'on veut faire on peut passer 10h sur une aquarelle) vous permettront de démarrer.


Montrez nous vos réalisations.


Ludovic.

aquarellys
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
Merci beaucoup Ludovic.

Je vais essayer de m'exercer. Ca va être très dure de ne pas me juger... Je suis très dure envers moi-même... Mais bon, je ferai des efforts =)

Je vous montrerez mon premier paysage dans quelques temps et vous me direz ce que vous en pensez...

Merci encore,

Aquarellys
aquarellys
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
Je viens de découvrir un site sur lequel il est très facile de télécharger gratuitement des modèles d'aquarelles. Il s'agit de

http://club-aquarelle.com/?code_avantage=rdcygl.

En plus, si vous y allez en cliquant sur ce lien, vous gagnerez automatiquement un cadeau lors de votre inscription. J'utilise régulièrement ce site, il y a déjà des centaines de modèles très variés et il y a des nouvelles aquarelles tous les jours. Ca vaut la peine d'aller voir.

Ludovic Sauvage
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans

Alors, vous n'avez rien à nous montrer ?


Peut être que vous vouliez juste poster un lien publicitaire ? dommage.


 

aquarellys
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
Non, pas du tout...
Je n'ai pas trop le temps avec l'école, je n'ai que 14 ans...
Et j'ai beaucoup de devoir actuellement, j'en ai comméncé une, mais malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé le temps de la terminer =(
Je vous montrerai peut-être le début ...
Ludovic Sauvage
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans

D'accord, peut être pendant les vacances de la Toussaint tu auras un peu de temps pour la finir.


Ludovic.

aquarellys
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
Oui, je l'éspère moi aussi... Il faudra que je travaille sur un projet technologique en physique ( une catapulte qui serait capable de projeter une balle de tennis au dessus d'une hauteur de 2 mètres à une distance comprise entre 10 et 15 mètres...)

Enfin, il faudra que je travaille dur mais j'essaierai quand même en soirée ...
Dur, dur , l'école pour l'instant...

Aquarellys
joséphine
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
Puis - je être curieuse ? Pourquoi avez- vous choisi l'aquarelle ?
aquarellys
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
Bonjour Joséphine,


Je pensais que le forum était un peu laissé à l'abandon ( à part moi et Ludovic)
Pour tout vous dire, je dessine depuis l'âge de 6 ans... J'adore particulièrement le fusain et le pastel.
A l'école, nous avions cours de dessin 1 heure par semaine et nous faisions de l'aquarelle mais en pastille.
J'aimais déjà beaucoup peindre, je me sens créative quand je sors mes pinceaux et j'étais très enthousiaste quand le lundi, je prenais mes affaires pour aller en dessin.
Mais , puisque que je viens d'entrer en 3ème année secondaire ( je suis belge), nous n'avons plus cours de dessin et ça me manquait un peu...
J'ai réfléchi pendant 2 mois avant d'acheter de l'aquarelle en tube et de me lancer...
Mais puisque notre professeur de dessin ne nous expliquait pas grand chose, j'avais besoin de conseils pour commencer.
J'avais commencé un paysage, et puis je l'ai laissé sur le côté pendant un moment car j'ai beaucoup de devoirs et puis je me suis dis que j'avais envie d'essayer quelque chose de plus complexe, juste pour essayer. J'ai cherché des pas-à-pas de ce qui est ma passion depuis toujours : les chevaux.
J'ai trouvé un livre génial sur Amazon.fr, il coutait 7,50 €. Je me le suis acheté et je ne l'ai pas regretté !
C'est un cahier avec 22 pas-à-pas superbes !
J'en ai choisi un pas trop compliqué et je l'ai fait en le modifiant un petit peu.
C'est un cheval de trait galopant sur le sable.
Le hic, c'est que mon papier n'était pas assez épais et j'ai eu droit à un petit trou dans mon papier =(
Mais bon, je n'ai pas été trop mécontente du résultat pour une première fois mais je ne me doutais pas que c'était si laborieux. Mais cela me plaît énormément !
µJe crois que je vais quand même le scanner pour vous le montrer, malgré le petit trou dans ma peinture. Je comptais aussi poster quelques de mes dessins de chevaux sur l'autre forum mais je n'y ai plus pensé. J'essaierai de les scanner ce week-end et si pas, je vous les mettrai pendant las vacances de la Toussaint...

Bon ben voilà, désolé d'avoir été si longue, je me suis un peu laissé emporter mais je crois que j'ai donc ainsi bien répondu à votre question.

A bientôt Joséphine,

Aquarellys
joséphine
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
Et bien ,oui,les forums , ça va ,ça vient ........ mais c'est souvent stimulant de poster ce que l'on fait . Je verrai avec plaisir vos dessins et aquarelles , bien que je ne sois que dilettante en tout , mais si vous postez , je ne doute pas que des aquarellistes confirmés ne vous donne leur avis ! Oui, les chevaux sont de beaux sujets , souvent traités , si vous explorez un peu vous en verrez de toute sortes, en dessin , à l'huile , à l'aquarelle aussi , je crois ! Je suis contente que vous ayez trouvé un livre qui vous inspire . C'est super d'avoir une passion en plus de ses études .........
Bonne continuation,
à bientôt pour voir vos oeuvres .
joséphine

P.S. J'allais oublier . oui, vous avez bien répondu à ma question, et votre réponse explique bien combien vous aimez dessiner et peindre, cependant , l'aquarelle est une technique très difficile , je trouve , très mouillée , on ne la manie pas avec autan de facilité que le fusain, qui permet de rapidement saisir les volumes ( ombres et lumières) idem pour les pastels, je me demande donc pourquoi vous n'avez pas choisi la gouache, par exemple, je ne parle pas de l'huile , qui demande un plus grand investissement . Mais , peut être est ce tout simplement parce que vous en avez fait en classe ! En fait , je me demandais si c'était la texture mouillée qui vous attirait , avec tous les effets que l'on a souvent la surprise de découvrir ! J'aime beaucoup" jouer" avec la peinture et l'eau, mais je ne maîtrise pas la technique , je vous souhaite d'y arriver .
aquarellys
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
Bonjour,
Oui, c'est vraiment super d'avoir une passion en plus de ses études, le hic, c'est d'encore avoir le temps pour la pratiquer .

Oui je sais, c'est très difficile l'aquarelle...
Pourtant, je ne sais pas trop... Je trouve que l'aquarelle donne des rendus beaucoups plus beaux que la gouache... On obtient des superbes effets que l'on ne trouvera jamais avec de la gouache .


Merci beaucoup, j'espère que j'y arriverai aussi, je vais essayer d'en faire une demain, c'est le seul Week-end où je n'ai rien à faire ( enfin!)

A bientôt Joséphine,

Aquarellys
joséphine
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
À demain donc !
C'est vrai que l'aquarelle permet de superbes effets !
jo
joséphine
Re :Aqurelle => Par quoi commencer ?
Il y a 12 ans
j'ai remonté le message coucou , pour que vous ne vous censuriez pas !

Liens commerciaux